Tous les avis pour : De Vulgari Eloquentia Deluxe Edition (undefined)
Cultivons-nous un peu ...
J'ai d'emblée été séduit par l'accroche du jeu, son thème. Quelle idée ! Après une seule partie, je ne suis pas déçu bien au contraire et j'en redemande. Il s'agit d'un gros jeu qui ne s'adresse pas aux débutants. Les règles sont denses, il faut avoir joué une partie pour s'apercevoir que la pratique n'est pas si délicate qu'elle parait à la première lecture. Je vous suggère donc de ne pas vous laisser intimider à votre première lecture, les choses se clarifient rapidement avec la pratique et ce, dès la première partie. Un coup de chapeau à l'auteur pour sa réalisation qui nous transporte dans l'Italie du moyen-âge en qualité de marchands et nous propose de nous employer à développer notre connaisssance à travers des périgrinations dans diverses régions où la langue parlée est différente. Il nous invite aussi à décider de devenir des religieux si on le souhaite avec l'espoir d'accumuler assez de voix pour être élu pape à la fin. La matériel est de qualité malgré quelque défaut de coloris sur le plateau qui entraîne au début une légère confusion. On s'y fait vite et loin de moi l'idée de m'arrêter à ça. Ce jeu vaut vraiment la peine pour tout joueur averti qui apprécie les jeux de gestion pour initiés dans lesquels les stratégies pour gagner semblent multiples, les actions possibles variées, les interactions présentes même si elles ne sont pas légion. N'hésitez pas à tester et vous nous direz ce que vous en pensez. Woodpusher

tt-c300e3b20162283...

11/05/2011

le pape a dit...
un théme trés accrocheur, lors de mes premieres partie je me suis vraiment pris pour un petit moine cherchant l'érudition en parcourant l'italie , on est vraiment plongé dans le jeux prise de décision trés sympa a gerer: quand rentrer dans les ordres , et l'agonie du pape qui décide du nombre de tour de jeux est purement jubilatoire il faut une partie pour comprendre tout les mécanismes mais aprés ... que du bonheur!! Pour moi le top du moment

chiffon

08/05/2011

le meilleur jeu de ma ludothèque, tout simplement
quel plaisir de jouer à ce jeu, découvert grace au forum tric trac. Le thème est peu commun mais super bien rendu notament avec les déplacements sur la carte de l'Italie, et ses différentes langues parlées Le jeu nous raconte vraiment une histoire, à laquelle on prend part la contribution à la rédaction d'ouvrages, la course à la connaissance, l'inscription à l'université de Bologne....on s'y croit, et pour moi, la restitution d'un thème est vraiment essentiel On prend d'autant plus de plaisir à participer à cette histoire, que l'on va pouvoir choisir de rester marchand, ou de rentrer dans les ordres. Devenir Banquier, moine, cardinal ou meme pape, voila une thématique peu commune mais qui est vraiment géniale! Et puis le choix commerce/religieux aboutit à des stratégies très différentes et c'est la la grande force du jeu, le thème n'a pas été sacrifié sur l'autel de mécanisme de jeu appauvri non, en plus du thème, les mécanismes de jeu et stratégie sont nombreuses, variées et très bien trouvées Bref, ce jeu est un grand jeu que je recommande à tout joueur qui se respecte il nécessite un minimum d'investissement pour ce qui est des règles, et ne peut pas être proposé à des non joueurs pour l'instant je n'y ai joué qu'à 2, vivement les prochaines parties à 3 et 4 joueurs

purave

04/05/2011

visite en Italie au moyen-âge
malgré les quelques erreurs ici et là, et la règle parfois imprécise le jeu n'en reste pas moins très bon. Au final 4 grandes stratégies possibles avec leurs bons cotés et les inconvénients qui vont avec. Il est évidement possible de gagner avec toutes(je pense) 3 parties à mon actif. Sur les trois, 3 stratégies différentes ont gagné. Les parties peuvent étre très serrées, la dernière en date s'est jouée à 1 point c'est pour dire.... bref avec son thème original De Vulgari Eloquentia se distingue de ce qui se fait actuellement;un très bon jeu.

tt-5053cbf8fb7fb0d...

29/04/2011

Sans le latin, sans le latin...
**Les plus** Les choix de carrière Le thème au centre du jeu l'originalité du thème La ballade en Italie Les différentes manières de gagner **Les moins** La longueur supérieur à 2 heures Les erreurs d'édition Les coquilles et approximations dans la règle **Verdict** Un must-have dans la catégorie gros jeux !

kalkaoual

16/04/2011

Un monde à part
Quelques petites erreurs d'édition, des règles parfois imprécises, mais un jeu sortant de l'ordinaire, à part, pur jeu stratégique, sur un thème totalement improbable mais qui fonctionne impeccablement. Une très bonne découverte. Ce jeu restera sans doute méconnu; dommage pour ceux qui ne feront pas sa connaissance.

tt-634437adf672b83...

Très immersif ...
De vulgari est un des jeux les plus immersifs auxquels j'ai pu jouer ! De plus, les mécaniques sont relativement simple et la profondeur stratégique est géniale ! Un jeu franchement a conseiller, si vous voulez découvrir quelque chose de vraiment nouveau ! Merci au forumeur de me lavoir fait découvrir :-))

tt-f3c4f0bf8596cbf...

11/03/2011

Loin d'être un vulgaire jeu !
Les règles nécessitent la FAQ et les errata pour être bien correctement assimilées. Le thème est très présent, et la mécanique facilement assimilée au bout de 1 tour de jeu. Après, les stratégies pour vaincre sont multiples et nécessite une adaptation constante par rapport aux autres joueurs !

Thorden_Lyon

11/03/2011

De l'éloquence d'une système de jeu
On a ici à faire définitivement à un GRAND jeu. Un jeu qui aurait sûrement pû marqué l'année s'il avait été un tout petit peu plus ergonomique. Les règles sont un peu longue mais, oh magie, au premier tour du premier jeu on peut jouer sans accroc, sans se référer au règle tout est fluide. De parties en parties, on se rend compte de la richesse et de la profondeur du jeu. Exceptionnel !

tt-643effd8c6d79cf...

10/03/2011

La Divine Création de Papini
Bien que l'on soit face à un magnifique jeu à l'allemande, où la coutume est de plaquer un thème sur une mécanique, ici j'ai comme l'impression que l'on est clairement parti du thème. Nous sommes des marchands qui cherchent à unifier la langue en Italie, de façon à rédiger des contrats plus simplement. La fin du jeu sera déterminée aléatoirement (entre le 13eme et 16eme tour) par la mort du Pape. C'est alors qu'on doit en élire un nouveau, et ce sera peut-être vous, si vous avez décidé d'abandonner la voie commerciale en cours de partie pour vous concentrer sur la religion. Des mécanismes très malins, de l'interaction, un thème bien présent, des graphismes sobres et élégants et bien d'autres surprises font de ce jeu un des meilleurs auquel j'ai pu jouer depuis longtemps. Mais attention, l'appréhender est délicat et il vaut mieux avoir quelqu'un connaissant les règles à côté de soi pour bien débuter. Durée moyenne d'une partie : 2h - 3h (selon le nombre de joueurs)

Orchys

08/03/2011

Un thème fort et accrocheur autour d'une bonne grosse mécanique
Son titre étant celui d'un traité incomplet de Dante sur l'évolution des langues, on sent bien qu'on a pas tellement affaire à un petit jeu d'ambiance, mais plutôt à un vrai jeu à thème et pas mal épais. Effectivement, il va s'agir de participer, de manière plus ou moins centrale, à la constitution d'une langue italienne unifiée et vulgaire (i.e. Populaire à l'inverse du latin qui est et restera la langue érudite). Pour cela, nombre de mécanismes, tous très cohérents avec le thème, permettent de se déplacer, d'acquérir des connaissances, des ouvrages et de participer à des œuvres en différents dialectes, mais aussi d'obtenir de l'argent et du soutien politique puisqu'on peut aussi devenir cardinal et pape. Bref, un bon gros jeu de répartition de ressources, parcours et gestion, avec tout plein de mécanismes qui fonctionnent et qui laissent présager de nombreuses parties sans que ça ne se répète. Ce qui à mon sens fait la différence, c'est justement ce thème, inhabituel et présent dans tous les temps de jeux autant que dans les choix graphiques, qui me séduit particulièrement et se distingue de tous les jeux dans lesquels on cherche à devenir le plus beau en construisant le plus gros bâtiment. Un gros jeu donc, plein de choix et de possibilités, avec un thème fort et original.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Fumée noire ou fumée blanche ?
Très bon jeu qui est en fait une course : - à la connaissance nécessaire à la prise de manuscrits - aux soutiens nécessaires pour être élevé au statut supérieur Tous les mécanismes servent bien le thème, chaque aspect du jeu a un sens : - les copistes vous permettent de progresser sur la voie de la connaissance (vous apprenez d'eux l'art de l'écriture) - les abbesses vous donnent des faveurs (pour la recherche des Cantiques du Soleil) et la recommandation pour votre inscription à l'université de Bologne - les nobles vous permettent de gagner de l'argent ou de devenir cardinal - les politiques vous permettent de devenir cardinal (vous devez les acheter ;-)) - la piste de l'Orient vous permet de trouver de nouveaux débouchés commerciaux avec les pays d'Orient - le Salterio vous apporte de la connaissance en étudiant le livre de prières - l'envoi d'un messager à Bologne vous permet de recueillir les connaissances de l'université de Bologne, la plus ancienne du monde occidental - la bibliothèque Papale vous permet d'étudier et de prendre un livre dans la cité du Vatican - prendre des manuscrits exige un certain niveau de connaissance et un certain dialecte Beaucoup d'options possibles : - dois-je jouer un marchand riche ou pauvre ? - dois-je jouer pour être frère dans la perspective d'être élevé au statut de moine bénédictin, de chambellan ou même pape ? - dois-je me concentrer sur les manuscrits et/ou sur d'autres sources de PV ? Des mécanismes bien trouvés : - l'action le repos qui permet d'agir sur l'ordre du tour - la réinjection/thésaurisation des cubes Un seul bémol : l'explication du jeu à de nouveaux joueurs est un peu trop longue (30-45 minutes).

fdubois

11/02/2011

Io parlo italiano
*De Vulgari Eloquentia* sort un peu de nulle part. On n'attendait pas Mario Papini, auteur discret d'un *Siena* que peu de gens connaissent. Comme quoi les meilleurs jeux sont souvent des surprises. Personne n'avait vu venir ni *Caylus*, ni *Twilight Struggle* deux chefs d'oeuvre, qui ont révolutionné l'univers ludique. On en est probablement pas à ce niveau avec *De Vulgari Eloquentia*, mais il faut souligner le fait qu'on a affaire ici à un très bon jeu, qui se pose en dehors des normes actuelles de la production. Et ça fait plaisir ! La création de Mario Papini est difficile à définir. Ce n'est pas vraiment un jeu de gestion, même s'il en emprunte les atours (argent, cubes). C'est en tout cas un jeu hautement stratégique, où il faut savoir comment on va orienter son jeu dès les premiers tours. Les jeux vraiment stratégiques sont rares et donc précieux. La dimension tactique est relayée au second plan, ce qui fait que quand tout le monde sait où il va les tours de jeu sont relativement rapides. Malgré son système de points d'action, *De Vulgari Eloquentia* reste donc plutôt fluide (attention, ce n'est pas non plus *Imperial*). L'autre très grande qualité du jeu, c'est son thème, très original. A chaque partie, Mario Papini nous propose de nous raconter une histoire. Les pérégrinations à travers l'Italie de la fin du Moyen-Âge, la quête de manuscrit des différents dialectes, l'élection du Pape, la collecte des soutiens religieux, politiques et aristocratiques... Le jeu fait émerger tout un monde et on y croit vraiment. Très bonne découverte. Espérons que Mario Papini ne va pas s'arrêter là.

tt-80ff20659a10cd4...

29/01/2011

Original !
En voila un thème original : unifier la langue italienne ! Bon, ce n'est pas un jeu pour "newbies" car en voyant la carte et en se faisant expliquer les règles, on est un peu noyé par les possibilités. Mais au bout de 3 tours, on est bien dedans et on commence à voir les possibilités du jeu. D'ailleurs, il est difficile d'avoir un fil conducteur dés la première partie. On se laissera donc guider par son instinct de "gamer". Le thème est bien présent, la mécanique colle bien et le matériel est agréable (hormis le plateau qui n'a pas une bonne ergonomie au niveau des actions possibles). Qq points à savoir si on se pose la question d'acheter le jeu: - l'interaction directe n'est pas très présente en apparence mais il y a souvent des "courses" à gagner, - les mécanismes sont à base de 5 (voir 6) actions à réaliser entièrement dans son tour (contrairement aux jeux à 1 action chacun), - on peut attendre 5 à 10 mn avant de jouer (surtout à 5j), - on ne sait pas vraiment qui est en tête pendant la partie. Mais n'hésitez pas si vous aimez les jeux de placement avec de l'originalité, des courses, ... car il apporte un réel plus par rapport à la création actuelle. PS : préférez la config à 4j pour les premières parties. Edit : je monte la note à 5 car après plusieurs parties, ce jeu est vraiment **Excellentissime** ! Une de mes grandes découvertes de ces derniers mois ! Un jeu qui va à contre-courant de la production de ces dernières années (et c'est tant mieux). Un jeu qui se mérite car il faut faire plusieurs parties pour voir les différentes stratégies qui s'en dégagent. Un jeu où on peut avoir une stratégie et s'y tenir jusqu'au bout si on le souhaite (contrairement à la plupart des jeux où, à force d'interaction forcée, on se fait souvent contrer et où il s'agit surtout d'action/réaction; on peut appeler ca aussi jeux "opportunistes". Bref, un bien beau jeu qui pèche juste par ses règles peu claires sur certains points et par l'ergonomie du plateau qui mériterait mieux.

brougnouff

31/12/2010

Vulgari par son manque de clarté
Côté matériel, qualité quelconque mais avec quelques maladresses par ci par là comme le choix des couleurs sur le plateau qui ne rendent pas la lecture du jeu évidente. Côté mécanique, c'est de la grosse cylindrée quand même ! Il y en a sous le capot, c'est clair ! Il y a tellement de possibilités dans ce jeu qu'il en est difficile de voir où l'on va vraiment, de même pour les adversaires. Difficile de dire qui mène durant la partie, même à la fin ! Ensuite je trouve ce titre frustrant car on peut batailler sur un emplacement durant tout le jeu et ne pas avoir le moindre petit bénéfice. J'ai trouvé que cela déséquilibrait beaucoup le jeu. De ce fait les joueurs éparpillent leurs stratégies. Et puis les règles ne sont pas toujours limpides. J'allais oublier ! la durée indiquée est elle aussi "Vulgari" !!! comptez 02h30 mini, voir 03h00 !! J'attendais beaucoup de ce titre ! Il n'aura pas sa place dans ma ludothèque.

Dash911

05/12/2010

Pas pour le vulgaire
Non, ça non, c'est pas pour le vulgaire joueur du dimanche. C'est du gros pour ceux qui se revendiquent joueurs. Ca fait du bien un peu des jeux qui s'assument 'gros joueurs' comme ça. Et ça reste compréhensible et fluide. Je ne peux pas trop détailler parce que je n'ai fait qu'une partie mais j'ai hâte d'en faire une deuxième !!

tt-8cd9114224514e9...

25/11/2010

Faut s'accrocher
A l'explication de règles...45min et on a malgré tout eu plusieurs vérifications.... Pleins de choses à faire certaines simples et logiques d'autres moins évidentes (peut etre plus rentable à long terme). La version Giochix est truffée de petites erreurs sur la carte ou sur l'aide de jeu.. de manière générale le jeu souffre d'un manque générale de clarté... L'aide de jeu est qausi inutile or ce jeu n'est pas fluide dommage car il a un bon potentiel! Ptet que les autres éditions vont corriger ces erreurs.

tt-efd2ab90f453459...

13/11/2010

Cardinal ou Marchand?
Une agréable surprise que ce "De Vulgari Eloquentia"... C'est un jeu auquel il faut s'accrocher un peu (pas moins d'une bonne demi heure d'explication de règles et quelques points trés précis!)... Mais au final, le jeu est plutôt fluide aprés 2-3 tours et commence les cruelles dilèmes des "il ne me reste que 2 actions, mais il faut que je fasse ça, puis ça.. ou alors... " bref, c'est trés bon pour les neurones, mais c'est tout de même pour les joueurs avertis. A noter les différentes tactiques possibles pour gagner (rester marchand, devenir prêtre ou essayer de se faire nommer pape!!). Un jeu facilement rejouable et avec un thème qui colle bien au jeu... Un classique ludique!

Zul

07/11/2010

Séduisant, convaincant, éloquent quoi !
Voilà un jeu très original et en même temps très riche et malin. Dans ce jeu, les joueurs participent à l'uniformisation linguistique de l'Italie. Mais, comme tous les chemins mènent à Rome, on peut y contribuer de 2 façons : en restant marchand, notre statut de départ, avec l'espoir de finir banquier; ou bien, on peut faire le choix de rentrer dans les ordres, avec un double espoir cette fois-ci : devenir dans un premier temps cardinal, puis briguer le poste suprême : le siège papal. C'est là l'une des finesses du jeu car, en fonction du choix que l'on fait (marchand ou moine), les objectifs changent. Ainsi, quand on devient moine, on doit se délester de la moitié de sa fortune (voeu de pauvreté oblige...) et ne plus toucher d'argent en provenance des villes. Par contre, les joueurs marchands les plus riches doivent verser une aumône aux religieux à chaque tour. A la fin de la partie, les marchandises récupérées ou achetées vont servir à améliorer votre statut : si vous devenez banquier, vous gagnez 6 points, moine bénédictin : 10 points, chambellan (à condition d'être cardinal) : 14 points, pape : 22 points. il y a bien sûr d'autres moyens d'engranger des points de victoire en cours de partie. Mais les choix ne sont justement pas simples. C'est ce qui fait tout l'intérêt du jeu et lui assure une longue vie.

tt-39dc7d4ff2792d7...

04/11/2010