Tous les avis pour : De Vulgari Eloquentia Deluxe Edition (undefined)
Voyage culturel au coeur de l'Italie
Un jeu très très bien pensé et réglé. Semble compliqué au démarrage mais est en réalité relativement simple. Il faut se munir des aides de jeu et des FAQs pour mieux suivre les premières parties. Ce jeu est un jeu subtil pour gamers et contrairement à nombre de jeux de cette catégorie, les noeuds au cerveau arrivent moins souvent. Il s'agit de définir une ligne de conduite pour se créer sa carrière et d'optimiser cette ligne de conduite tout au long de la partie. Bref, ce jeu très thématique pour peu que l'on accroche procure de belles sensations tout au long de la partie.

nicefbdog

08/11/2011

Viva el Papa
Non pas mon père mais bien le Pape. Devenez banquier ou Pape. Des options qui alourdissent le jeu, pas toujours utiles, voir sans incidence pajeures. Plusieurs parties rendent le jeu savoureux. Ne pas s'arrêter à la première partie.

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

Enfin un vrai jeu de stratégie !
De Vulgari Eloquentia est un des rares jeux où les premiers tours sont plus longs que les derniers, et ce pour la simple raison que DVE est un vrai jeu de stratégie, du genre où l'on planifie toute sa stratégie dès le début de partie, le reste n'étant qu'adaptation et variation autour de la ligne de conduite que l'on s'est fixé. Il en ressort un jeu complexe, mais qui paradoxalement ne fait partie de la famille des "brule neurones". Pour ne rien gâcher le thème de DVE est original (unifier les différents dialectes pour créer l'Italien), bien rendu, la course à la tiare papale toujours captivante à jouer, et pour autant pas forcément décisive pour le gain de la partie. Une agréable surprise, merci aux moubourreurs du forum.

tt-8e53538af31925f...

31/10/2011

balèze...
un jeu pour vrai gros joueur ne vous en déplaize, c'est balèze... Mes plus : - un beau matos qui donne envie avec un design original - un thème original (même au final bon bref) - beaucoup de chemin vers le succès...et encore plus vers le gouffre Mes moins : - le manque de soin apporté par l'éditeur à certains détail et une erreur grossière sur le paravent du décompte des points... - des petites cartes personnages illisibles sans un télescope de la NASA - difficile de rivaliser avec des joueurs d'expérience sur les premières parties (mais bon comme souvent quoi;) A essayer ABSOLUMENT pour les fans de l'optimisation...

Nico Explo

16/10/2011

Comme un coq en pape
Plusieurs aspects rendent De Vulgrai Eloquentia peu aisé à appréhender aux premiers abords : - des mécanismes pourtant assez conventionnels pris séparément, mais relativement touffus dans leurs imbrications - une règle pas d'une limpidité extrême sur certains points précis (la FAQ aide bien) - une impression d'avancer à l'aveuglette lors des premiers tours, tant les possibilités sont grandes Ce dernier point se transforme en qualité une fois l'ensemble assimilé : il y a de nombreuses façons de jouer. Bizarrement, les derniers tours sont moins cornéliens que les premiers. Le début de partie est très tendu, des choix sont à faire car on ne peut pas être présent sur tous les tableaux. En fin de partie, on déroule ce qu'on avait prévu, avec plus ou moins de réussite. C'est donc un jeu où une fois maitrisé on a vraiment l'impression de monter une stratégie, et en 13 à 16 tours on a le temps d'en récolter les fruits (ou pas). L'évolution de statut y est pour beaucoup, et il est satisfaisant de constater que la victoire est également jouable en restant marchand toute la partie! Un des gros intérêts du jeu réside dans le choix du moment où basculer dans une carrière religieuse (tôt, tard, ou jamais), sachant que les différentes options sont remarquablement équilibrées. Les interactions sont majoritairement indirectes, mais même sans le rechercher on se marche assez régulièrement sur les pieds. L'ordre du tour a un impact plutôt prépondérant, avec là encore plusieurs façons de gérer l'équation. Côté thème, c'est original, même si on peut supposer que ça ne bottera pas forcément tout le monde. La partie est assez immersive et on peut assez facilement s'imaginer parcourir l'Italie à la recherche de manuscrits dans différentes langues ou commercer... En conclusion, un gros jeu remarquable aux possibilités multiples, extrêmement plaisant et vraiment stratégique passé l'obstacle initial. A réserver toutefois à des joueurs motivés et/ou expérimentés.

Grovast

13/10/2011

De mercantoribus rerum
Un des meilleurs titres de ma connaissance, qui nécessite assurément quelques parties avant d'être pleinement maîtrisé (un certain nombre de subtilités de règle n'ont de fait rien d'intuitif, et une ou deux relecture des règles après la première partie sont nécessaires pour éviter ou corriger les erreurs...). Toutefois, une fois cette première étape passée, le jeu se dévoile dans toute sa richesse et sa profondeur, tant les voies d'accès à la victoire sont nombreuses et doivent être toujours réadaptées en fonction de ses adversaires et de la configuration de départ de la partie... S'il ne faut jamais négliger les manuscrits - qui restent, par définition, le coeur d'un jeu fondé sur la naissance d'une langue -, chaque partie peut faire l'objet d'une stratégie différente, et la rejouabilité est donc extraordinaire. Par ailleurs, le plateau est de toute beauté (un bémol, l'absence de numérotation de la piste de culture), ce qui ne gâche rien. En résumé, un thème accrocheur et original, une mécanique complexe mais accessible après quelques parties, une immense variété de choix : un must-have pour gros joueurs, à déconseiller cependant à ceux qui préfèrent des jeux légers et simples...

tt-3330517107b4741...

03/09/2011

après l'Enfer de Dante : le paradis de Papini
Avec son titre mystérieux, son thème repoussoir et ses illustrations disons particulières, **De Vulgari Eloquentia** avait tout pour passer inaperçu. Il semble pourtant devoir faire sa petite "carrière" dans la sphère ludique, et ce n'est que justice car il s'agit là d'un **grand, un très grand jeu**. (D'ailleurs je ne mets pas souvent 5/5...) Les règles ne sont pas formidablement organisées, le plateau et les paravents ont des petits bogues, mais après la sueur initiale des explications, la partie devient d'une fluidité prodigieuse. Comme dans beaucoup de jeux de gestion un peu complexes, il y a bien des manières de marquer des points mais, contrairement à la plupart, ces différentes voies sont quasiment exclusives les unes des autres : il faut définir le plus tôt possible une stratégie et s'y tenir sous peine de défaite flagrante. Avec peu de joueurs, cela devient presque un jeu asymétrique, où chacun recherche des "conditions de victoire" différentes. Surtout, cette nécessité de cohérence est mise au service d'un thème très bien exploité et finalement très présent. Voilà un des rares jeux compétitifs avec lequel chaque partie raconte une vraie histoire, intense, tendue, différente à chaque fois. Sans nul doute, **De Vulgari Eloquentia** est un jeu pour initiés, dans le sens où il est important d'y jouer et d'y rejouer pour assimiler les tenants et aboutissants nécessaire à la définition d'une ligne stratégique et des quelques options tactiques qu'il faut parfois prendre. Mais il est malgré tout à la portée d'un public relativement large car ses mécanismes ne sont au final pas si compliqués. Les durées de partie ne sont pas non plus excessive (compter 2h entre habitués). De tous ses points de vue, **De Vulgari Eloquentia** est de la même race que... *Caylus*. Mais là où *Caylus* était en quelque sorte la version idéale et paroxystique du jeu "allemand", mécanique fabuleuse au thème relativement superficiel, DVE serait l'épure d'un style nouveau, tout plein de règles et de petites exceptions au service d'un thème majuscule. Les deux sont prodigieux, les deux mériteraient un 6/5.

pingouin

26/08/2011

Chaussée au moine !
Débuté une partie de DVE à 2H30 en ne connaissant pas les règles pourrait sembler dingue, mais non l’hostie est bien passé et le vin était bon.(oui on a fait un Vinhos juste avant ^^) Le jeu est clairement gestion/stratégie passive, on passe son temps à calculer les meilleurs choix selon l'état du plateau, sa place dans le tour de jeu est important sur un nombre limité d'actions, ainsi il peut être aisé de corrigé son objectif avec d'autres actions. On peut être frustré lorsque l'on a traversé la mer et que l'on souhaite revenir au point de départ car un truc intéressant est apparu mais la encore tout est une question de stratégie et de préparation de son tour de jeu. Par contre le jeu manque cruellement d'interaction, en effet à un seul moment j'ai été réveillé en sursaut avec une histoire de visite et d’enchére. On peut aussi lui reprocher sa lisibilité, dur dur de voir les noms de ville. Voila, la messe est dite ! [Applause] Avec un thème originale et agréable, le matos sympa, DVE est un bon jeu de gestion, calme et agréable, équilibré et complet mais pas de quoi réveiller un mort, ... peut être en faire un. (joueur ou pape ^^)

tt-0fcbce20d08565a...

13/08/2011

Langue chantante
contexte : 1 partie 2 joueurs, 1 partie 3 joueurs DVE c'est l'apprentissage d'une langue : toute une grammaire à connaitre, un peu de vocabulaire et on commence à sortir les premières syllabes, les premiers mots, les premières phrases. Et puis on se rend compte qu'on arrive très bien à exprimer nos sensations, notre plaisir et on construit nos dialogues où les sons nous viennent naturellement. DVE c'est 12 bonnes pages de règles, des pistes dans tous les sens. Passés les premiers pas hésitant, le jeu dévoile tout son charme et cette grosse sensation de liberté et de fluidité. Pas mal de pistes effectivement, mais finalement on n'est pas obligé de servir de tout, on fait ce qu'on veut et si une bonne ligne stratégique est importante, il est tout à fait possible, et recommandé, de s'adapter en cours de route. Décidément là où dans l'allemand, je n'entends que dureté et mécanisme, là j'entends mélodies, surprises et coeur battant de plaisir. et tout ça avec des cubes ... (j'aurais pu parler aussi technique : la subtilité de la piste de connaissance et de l'accès au parchemin, l'ordre de tour changeable aisément, le principe d'aumône vicieux, l'interaction omni-présente mais non écrasante. Mais chut : quand la mélodie est belle, oubliez la partition)

ocelau

01/08/2011

Trop alambiqué
Je n'ai pas pris de plaisir à y jouer, trop de manière de scorer, un plateau obscur sans rappel des différentes voies pour obtenir des points de victoire. Et pourtant le thème est original et l'idée de choisir entre s'élever dans les voies de la prêtrise ou devenir le meilleur marchand (avec les avantages et les inconvénients de chaque statut) le rend quelque peu immersif. Une déception car j'en attendais beaucoup.

tt-85680cbc7f1f7c2...

12/07/2011

Toi ? Pape ? ben on aura tout vu !
Voici un jeu dans la lignée graphique de Rio de la Plata, qui a marqué mon année ludique. C'est la meme chose avec celui ci qui est vraiment fouillé, meme si complexe au début, il recèle vraiment beaucoup de possibilités avec une interaction soutenue et un grand plaisir à jouer

tt-96b5c6631f963d2...

19/06/2011

On ne voit pas le temps passé,un bombe ludique !
A la première lecture des règles,on ne comprends pas tout.C'est lourd à digérer.Après une seconde lecture et une mise en place du plateau de jeu,on commençe à comprendre un peu mieux.Il y a un grand choix d'actions possible et il faut bien réfléchir à ce que l'on va faire.Une fois que l'on y a joué une première partie et que l'on a compris,ce n'est que du pur bonheur!!!.Il y a plusieurs manières de gagner.Si vous aimez les jeux de gestions à " l'allemande " et que 2h30 de jeux ne vous dérange pas,il ne faut pas passer à côté de De Vulgari,car c'est du très très bon.

tt-fba4f081c497a4b...

12/06/2011

papayou papayou
excellent jeu, très profond en une durée de jeu raisonnable. Comme pour troyes, il est compliqué à expliquer...

yoda37

01/06/2011

Thème italien, pour ce bon jeu à l'allemande :p
DvE est un bon jeu. Un très bon jeu même. Une vraie réussite dans le domaine des jeux de gestion (ie. de cubes en bois sans chaos, sans hasard, mais avec plein de façon de scorer,etc.) Mais (et oui il y a toujours un mais), comme c'est un jeu de gestion pur et dur, il y a peu d'interaction entre les joueurs (à part piquer la tuile ou le cube qu'un autre joueur convoitait). Ce n'est aps tout à fait un défaut, on sait à quoi s'en tenir avec ce genre de jeux. Toutefois j'aurais quand même quelques griefs très légers. Tout d'abord les règles... 12 pages... Ca fait peur. Surtout que le style de leur rédaction est souvent lourd, il faut s'y reprendre parfois à plusieurs reprises... Le plus étonnant c'est qu'une fois qu'on joue, ça va tout seul. La mécaniques est bien huilée et facile à maîtriser. 12 pages de lourdeurs finalement inquiétantes pour pas grand chose... Ne vous découragez donc pas après leur lecture. Mais le gros défaut du jeu tient en son matériel (en plus de la notice s'entend) : Des fautes sur les récapitulatifs des écrans distribués à chaque joueur, des cases qui ne servent à rien sur le plateau de jeu. Un plateau qui n'est d'ailleurs pas toujours très lisibles : - des couleurs pastel parfois difficiles à distinguer et qui rendent le plateau un peu terne. Certes le thème ne se prête pas au chatoiement de milles couleurs masi il y a des limites dans l'austérité - des zones si petites sur la carte qu'on ne voit plus les intéractions possible dès qu'il y a un jeton et un pion posés dessus - une iconographie minuscule et peu lisible. Si vous jouez sur un grande table et qu'en plus vous n'êtes pas face au plateau, vous allez avoir du mal à tout lire. On a l'impression que la somme des défauts dépasse la somme des qualités? Pourtant l'impression que l'on a après une partie de ce jeu est excellente. La mécanique est vraiment super (mention spéciale pour les derniers tour de jeu), l'envie d'y rejouer est immédiatement présente. C'est d'abortd à ça qu'on reconnaît un bon jeu. Avec une meilleure édition (pourtant Matagot nous a habitué à du beau matériel), il aurait été parfait... Dommage! Rq : j'ai hésité entre le 4 et le 5. La mécanique mérite vraiment largement son 5... Mais le matos fait aussi parti du jeu et j'en ai tenu compte dans la note finale.

Atanaheim

28/05/2011

OUI MAIS NON
Voila un jeu que j'avais vu a Essen. Il avait l'air plein de promesse. Mais promesse pas tenue. Je trouve le thème intéressant et de plus de pouvoir évoluer son personnage était prometteur. Jouer deux fois et surtout repréparer les règles pour que sois digeste. Ce jeux est de la poudre au yeux. Dommage parce que beaucoup de chose aurait pu être simplifier. Trop de petite règles inutile et qui surtout n'amène rien au jeux. Vraiment dommage ce jeux aurais pu être une bombe ludique. Des erreurs sur le plateaux ainsi que dans les paravents. manque de lisibilité des actions tout est assez compliquer alors que tout aurait ou être épurer. Vraiment dommage parce que l'idée me plaisait bien. Il ne saura pas dans ma ludo

PROPHETTE

27/05/2011

Finalement ...
/!\ Ma note est en fonction de la tête de Pouic de mes partenaires de jeu et de moi même en fin de partie. Une règle effrayante, un début de partie un peu dans l'expectative, et finalement une bonne surprise ... La tête de pouic a pris forme au cours du jeu. Vraiment très bon, cette possibilité de jouer le jeu de plusieurs façon (Prêtre ou marchand) donne vraiment envie d'y retourner. A suivre !

tt-a2eb3236d1c5ca4...

24/05/2011

Pape ou pas pape ?
*Siena* avait déjà un initié un système de changement de profession/fonction avec ses pouvoirs et contraintes divers. D'abord, pour gagner, on était quasi obligé de gravir tous les échelons. Ici, non point, toutes les voies sont possibles et viables, suivant les contextes. D'autres déséquilibres avaient achevé de me convaincre de ranger *Siena* au rayon des curiosités ludiques, mais pas celui des jeux à jouer. M. Papini a donc repris ce système bien sympa, y a ajouté celui éprouvé des points d'actions et celui des multiples manières de marquer des points. Tout ça nous conduit directement dans la cour des jeux pour joueurs et celle des joueurs un peu pugnaces, tant la règle peut rebuter par sa consistance et ses approximations. Heureusement, un groupe de passionnés a pris le temps de remettre au clair les points obscurs ou inexacts. Sans ces joueurs, ce jeu aurait pu rejoindre la cohorte des excellents jeux tombés dans l'oubli. Il est donc possible aujourd'hui de trouver une règle nettoyée de ses scories et de se plonger avec délice dans cet univers original: la création de la langue italienne. Fallait oser comme thème ! Ce que j'apprécie particulièrement, ce sont les choix de déplacements sur la carte d'Italie, avec la possibilité de récupérer des bonus si on les fait dans le bon timing; j'apprécie d'autant que ces bonus ne sont pas strictement nécessaires à une stratégie gagnante. D'une façon plus générale, c'est qu'il ne semble pas y avoir réellement de stratégie gagnante toute faite; à chaque partie, suivant la mise en place et les choix des joueurs, il faut réinventer son chemin vers la victoire. Peut-être le seul élément invariant d'une stratégie gagnante serait l'acquisition régulière de parchemins; pas très choquant en-soi quand on sait que c'est le thème du jeu. Un petit message pour une éventuelle réédition: le plateau et les autres éléments graphiques mériteraient une mise à jour. Premièrement, même si l'aspect parcheminé est sympa, il n'est pas des plus lisibles; pareil pour les couleurs des parchemins. Surtout, sur le plateau, on devrait avoir un rappel iconographique complet des différents événements et coûts.

Joker75

23/05/2011

Si on m'avait dit que j'allais vouloir etre pape...
Thème et design particuliers ! Personnellement, ça me plait. Le fait que chaque joueur joue toutes ses actions à la fois aurait pu me déplaire mais finalement les tours s'enchainent assez vite. La mécanique tourne très bien. Et je ne refuserai jamais une partie. Mes 3 parties se sont toujours jouées à rien. Petit bémol sur la qualité des paravents et la coquille sur l'aide de jeu. Très très bon jeu !

tt-5499b793ee27daa...

21/05/2011

Un bon gros jeu de gestion qui fait du bien
Pas facile à sortir. Il faut bien prévenir les joueurs à l'avance: - Gros jeu de gestion - 20 minutes d'explication de règles mini - 2h30 de jeu - des tours de chaque joueurs qui peuvent durer si cogitage - une première partie ou l'on risque d'être à l'ouest - de multiples façon de gagner - plein plein d'action dispo Une fois que l'on sait cela, s'il reste des motivés alors c'est pur bohneur :)

benben

19/05/2011

langue fleurie
Apres 2 parties mon ressentie n'est pas tout à fait définitif, néanmoins on sent ce que c'est un jeu vraiment à part. Un jeu qui comme une fleur demande à s'épanouir et de montrer sa vrai beauté. Pour cela il faut y jouer et pas mal de fois pour voir toute sa richesse. Les règles sont tres tres bien faites. C'etait le point qui m'avait fait acheté ce jeu à reculons. Malgré 3 bugs non gênants, le jeu est d'une limpidité parfaite. Cependant, prévoir environ 3 parties pour maitriser l'ensemble des règles. De nombreuses posssibilités s'offrent à vous en début de partie et se restreignent avec le temps. Cependant, à deux le jeu ne comporte pas beaucoup d'interactions à part sur les prises de votes (cubes). Je pense sincerement qu'a plus le jeux devient très violent sur les votes. Etant extremement calculateur (sans paralyser le jeu !), je n'ai pas réussi à me mettre completement dans le theme. Je risque de revoir ma note à la hausse si mes premieres impressions sur la profondeur tactique est vérifiée. Si cela s'avere exacte j'aurai un trio gagnant Brass, Caylus, De vulgari Eloquentia. Ce jeu est une vraie réussite. A conserver telle une rose :) j'ai revue ma note à 5 apres qques parties il est tout simplement énorme !

tt-ad88f47d0c80677...

12/05/2011