Tous les avis pour : Der Untergang von Pompeji (2005)
Adeptes des peplum, bonjour
Pompei est un excellent compromis entre une mécanique et un theme, ici parfaitement bien traduit. Le cout de la fuite effrénée, ça marche pour tout les monde et a tous les ages...oui, meme (surtout) avec els filles. Alors, adeptes des peplum ,des jeux a themes abordables, foncez !

Maitresinh

01/08/2009

Un vrai plaisir!
Quel plaisir de bruler ses voisins...Je trouve le jeu drôle, la thématique bien mener et un réel dynamisme surtout dans la deuxième phase. Evidement, il vaut mieux jouer avec des gens qui ont le sens de l'humour... Le jeu est rapide et bien ficelé. Si vous avez envie de vous détendre après une soirée de Cuba ou d'Agricola, laissez vous porter par Pompeii!

tt-6c71a069fb45b75...

21/05/2009

Film catastrophe
Je suis toujours sensible aux jeux qui racontent une histoire. Ici, dans un premier temps, il va falloir installer ses personnages dans la ville de Pompeï puis les sauver de la lave et tant qu’à faire, la diriger vers ses adversaires (pas très moral tout çà). Malgré tout le jeu parvient à être tactique et les personnages se sauvent selon un mécanisme que Finca a repris récemment (le thème en moins). Les gros joueurs n’y trouveront pas leur compte vu la présence du hasard propre au thème (dans le tirage des tuiles laves par exemple) mais les autres pourront y passer de bons moments

tt-0921c2b2bc614c5...

13/05/2009

Une étape vers des jeux plus complexes
*Pompei* présente un aspect très intéressant, c'est un jeu qui se situe à l'intersection des jeux de stratégie plus complexes et des jeux familiaux où le hasard prédomine. A ce titre, il est agréable lorsqu'il est joué par des joueurs chevronnés et peut tout à fait être envisagé pour un apprentissage de jeux plus complexe. Bon, on est évidemment très loin d'un *Brass* ou d'un *Caylus* mais une petite partie de temps en temps n'est absolument pas désagréable. Intérêt supplémentaire, les parties sont rapides (de l'ordre de la demie-heure) et le principe de l'écoulement de la lave à travers la ville est assez chouette. Loin d'être le jeu ultime, *Pompei* n'en est pas moins une agréable surprise.

tt-bcd225ba1215b5e...

13/02/2009

Un bon poids moyen
Du même auteur que "Carcassonne", ce jeu en a à peu près le même poids et le même charme : familial, pas trop long, avec de l'aléatoire mais aussi de la stratégie et de la tactique. Idéal quand on cherche du challenge sans pour autant vouloir se griller les neurones, tout en satisfaisant un petit côté pervers "bête et méchant" quand on pose une tuile de lave sur les pions des joueurs adverses (à votre place ils en auraient fait autant...) Lors de la phase de peuplement, il faut arbitrer entre placer les pions près des sorties de la ville, pour préparer leur fuite, où plutôt là où se trouve déjà d'autres pions. Dans ce dernier cas on en place immédiatement d'autres en bonus : sachant que le nombre total de pions posés borne le maximum de points de victoire collectables dans la phase d'éruption. Le placement des tuiles laves pendant l'éruption est assez direct : proche des pions adverses (dessus si possible) et loin des votres. C'est en fait l'organisation de la fuite qui est un challenge : regrouper d'abord les pions pour profiter de l'augmentation de leur potentiel de déplacement, ou faire sortir au fur et à mesure tous ceux qui le peuvent? La dernière tuile de lave met la fin à la partie, les pions restants étant tous éliminés! En résumé un jeu familial, agréable et équilibré.

Rob Goodwood

25/01/2009

Pompez-y
Ce que j'ai aimé, c'est qu'il y a un peu deux ou trois jeux dans le jeu, et ça c'est assez original. Le thème est bien présent pour un jeu allemand : il faut se dépêcher de sauver ses bonshommes à tout prix, au fur et à mesure que le plateau se recouvre de lave, ce qui apporte une tension certaine. Le jeu est facile d'accès, mais c'est un vrai jeu quand même avec sa profondeur, on ne rejoue pas deux fois la même partie, et c'est souvent le cas chez Amigo (Santiago...). On peut donc y jouer avec des enfants, on s'y amuse bien, le jeu tourne vite, et il est aussi bon à 3 qu'à 4. Il est possible d'y être méchant, mais on n'est pas obligé. Un bon jeu de placement que je recommande aux petits comme aux grands.

tt-0f3cbeb9423f34a...

23/03/2008

Eh, tu veux pas sandales et un mars, non plus ?
C'est comme ça qu'on les aime, nos petits jeux allemands : belle mécanique bien rodée mais qui ne dénie pas pour autant le gôut ludique, "coopératifs", d'accord, mais de dieu, il y a des limites, merde ! Quand on a un truc comme le Vésuve qui vous tombe dessus, c'est chacun pour sa peau, mon petit gars ! Bref, super originial : le jeu coopératif du "chacun pour sa poire"

tt-70e55a38617262d...

30/11/2007

Cours, romain, cours !!!
Ce jeu au titre germanique bien compliqué, je l'appellerai Pompei, ça sera plus simple. Pompei, donc, est un jeu dont je n'attendais pas grand chose, tout du moins me divertir. Il faut bien avouer qu'il m'a en effet divertit, mais il m'a surtout réjoui, et ce, à plusieurs reprises maintenant. Le matériel n'est pas extraordinaire, mais le plateau a le mérite d'être clair. Les règles sont un peu confuses à la lecture, mais avec le résumé de celles-ci, on s'en sort très bien. Le fait qu'il y ait 4 phases de jeu différentes me plait énormément, et colle vraiment au thème ! C'est d'ailleurs l'un des très bons points du jeu: le thème présent pendant toute la (courte) partie. De plus, chaque phase est plutôt amusante, et seule la dernière est un peu tactique ! Avouons que le hasard a une forte place dans ce jeu, mais, étonnament, je trouve qu'il y a sa place ! Enfin, et je l'ai déjà dit, les parties sont relativement courtes, durée idéale pour ce genre de jeu, à mon avis. Bref, ce jeu est très bien conçu et convient parfaitement à tous: les non-joueurs vont découvrir un autre style de jeu sans se prendre la tête; les gros-joueurs, eux, ne s'ennuieront pas bien longtemps !!! Quant à moi, je m'y amuse énormément !

daguiseb

25/11/2007

tu chauffes !
Que du bonheur, c'est simple et très ludique. Un jeu ou le mécanisme colle parfaitement au thème.

tt-9ccc488814eab5b...

19/07/2007

jeu catastrophe
Fera-t-on bientôt un jeu sur le tsunami ou les twin towers???? Ici donc, ça parle de vésuve qui érupte et qui ensevelit sous sa lave les habitants de pompéi. Il va donc falloir sauver un maximum d'habitant de votre couleur. Le thème est très bien rendu, les règles simples et animées. Ce qui gâche un peu est la trop grande part de hasard. Mais aussi non, c'est assez fun.

30/03/2007

Sympa mais...
Pompeji est un jeu de plateau et de pions plutôt sympathique. Le point fort de la mécanique du jeu est d’avoir développer deux phases (une première de placement, une seconde de déplacement) qui donne l’impression de jouer à deux jeux différents. Et même si l’on peut avoir l’impression que le hasard est très présent dans ce jeu –ce qui n’est pas faux – Pompeji reste malgré tout plutôt plaisant à jouer. Pas trop prise de tête, simple d’accès et agréable. A mon sens toutefois, il y a deux points qui auraient mérité d’être plus travaillé : 1°) Lors de la 1ère phase, une pioche ouverte aurait été bienvenue (en mettant, par exemple, face visible deux, trois cartes de la pioche) afin de limiter le hasard – Quand on a des mains pourries (comprenez que vous n’avez que des cartes pour des placements sur des bâtiments toujours libres), on se sent un peu frustrés quand même. Ceci dit, ça n’empêche pas de gagner tant les deux phases du jeu sont réellement distinctes mais… Bon, il faudrait adapter cette variante (que se passe-t-il lorsque l’on tire une alerte de la pioche ?) mais… et (surtout) 2°) Pompeji est un jeu qui aurait mérité d’avoir un plateau de jeu modulable, variable : La carte n’est en effet pas très équilibrée (des endroits où placer ses pions sont beaucoup plus intéressants que d’autres) ce qui n’est pas gênant en soi pour une partie ou deux, mais à la longue, je crains que cela ne contribue à en faire un jeu par trop répétitif (tactiquement parlant). Si Pompeji n’est à priori pas un jeu que l’on sortira souvent (sous peine de s’en lasser très vite) mais, une fois de temps, grâce à son thème agréable (en plus d’être original) et de la tension qu’il engendre, on aura plaisir à y jouer. Pompeji est donc à mon sens un bon jeu d’opportunisme, léger et pas forcément essentiel, mais pourquoi pas.

tt-06f7a9a84c24518...

23/12/2006

Le mécanisme est parfait
Pompeji a une merveilleuse mécanique. Comment ca c'est jute de la pose de tuile ? Bah oui mais avec ce thème là ca colle carément trop bien au thème... J'ai par contre moyennement apprécié l'effet des 11 dernières cartes. Ca peut très facilement devenir un acharnement sur un jeu qui aurait un peu plus d'expérience. Pompeji reste un bon jeu léger qui ne manquera pas de plaire à vos amis.

thespios

19/11/2006

Sauve qui peut!!!
Voilà un jeu qu'il est simple et marrant! Je l'ai découvert ce week-end, et on a enchaîné les parties (assez courtes - 45 minutes) avec différents joueurs... C'est certain, il ne faut pas s'attendre à se casser la tête pendant des heures... Il y a quelques stratégies simple à mettre en place avec une bonne dose de chance pour la soutenir. Le jeu se passe en deux phases: - la première consiste à placer ses citoyens dans la ville... Rien de bien stressant mais un bon placement va vous aider à gagner... - c'est pendant la seconde phase que les choses deviennent stressantes... Le volcan rentre en éruption et il faut vite sortir ses citoyens! Sauve qui peut! Chacun à son tour tire une tuile de lave qui va recouvrire la ville et joue deux de ces pions pour essayer d'en sauver le maximum... Quel régale de tirer une bonne tuile pour brûler vif ses adversaires! (sadique, moi?!?Vous croyez?...) La fuite de Pompéi est vraiment bien rendu et on ne sait pas quoi jouer tellement il y a de citoyens à sauver... Et la lave se propage vite! Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ce petit jeu, simple à expliquer et vite joué... On a le temps de faire la revanche ou de faire un autre jeu. Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai un citoyens sur le feu...

Pyrope

02/10/2006

Original et sympatoche.
J'ai bien aimé Pompéi. Le thème est sympa, accessible à tous et c'est assez rigolo de jeter les pions adverses dans le volcan. Au niveau tactique, le jeu est assez incontrôlable. Certes, on place ses pions au plus près des sorties de la ville, on peut provoquer une éruption prématurée... mais la répartition des pions de départ fait un peu trop loterie. Bref, une fois tous vos pélots posés, c'est... sauve qui peut ! Certes, le système de mouvement de pions est assez bien pensé, et l'évolution des coulées de lave se révèle à la fois hasardeuse et angoissante. (comme dans la vraie vie, quoi). Toutefois, quand c'est à vous de jouer, il est assez jouissif de tirer une tuile lave qui viendra faire pchhh sur les pions adverses ! Le plus : Si à la longue, le jeu peut sembler assez limité, en revanche, la configuration des parties est potentiellement d'une immense variété. En conclusion, un bon jeu, pas prise de tête, simple à apprendre, pour un large public.

tt-ccfa0cb95d4aaa8...

16/09/2006

Su vé lavé maman...
Pompeii est un jeu rempli de mécanismes qui sortent de l'ordinaire. Néanmoins, si tout est bien, rien n'est extra. La plastique du jeu reste moyenne et ces fameux mécanismes même différents donnent une impression de déjà vu. Le thème est assez bien rendu. Le seul problème est que malgré celà on n'entre pas totalement dedans. Le jeu est vraiment ni bon ni mauvais. Et puis çà se joue trop souvent sur le fait que celui qui pioche le plus de ces cartes qui détruisent les jetons adverses l'emporte. Sans l'existence de ses cartes là, je n'aurai quasiment joué que des parties finissant en match nul. Dommage de dépendre de la pioche des cartes quand même...

04/06/2006

pschhht !
2 phases de jeu: placement de ses pions dans la ville avant l'éruption du vésuve, puis la fuite effrénée. Le jeu est simple et la tension bien présente lors de la phase de coulée de lave; et quel plaisir de cramer les pions adverses et le jeter dans le volcan en faisant pschhhht!

tt-3d6aab28f19aa20...

22/04/2006

au feu
Sympa. Voilà le premier mot auquel je pense à propos de Pompéi. 2 phases bien distinctes sont présentes. Un jeu pendant lequel on s'amuse à jeter les malheureux pions de ces adversaires dans le volcan. Cela met de l'ambiance. Durée : 30 min.

tt-76c66cf0175df23...

15/04/2006

Oh Pomp the jam... Pomp it up !
Bien sympa que ce petit jeu de l'auteur des Carca ! On s'installe tranquillou dans les batiments de la ville en subissant un peu les cartes piochées... On s'ennuie un peu durant cette première phase et puis, assez rapidement, le jeu s'accélèrent et vient la phase intermédiaire où il faut urgemment placer ses derniers pions. La frénésie se fait déjà sentir. Ensuite vient le moment tant attendu du grand Badaboum... On se marche dessus et on essaie de minimiser les dégâts. Là, le jeu devient vraiment sympathique car les coups vaches et les abandons de pions sont légions. Pas le jeu du siècle, c'est sûr, mais un bon jeu familial un poil agressif ! *Extrait choisi : -"Eeeeh !!!! Mais pourquoi t'as mis tous nos pions non-joués dans le Vésuse ?" -"Ben... C'est pas à ça que ça sert, un volcan ?"*

Bart

10/04/2006

Où est la tactique ?
Le jeu se déroule sans aucun problème , très fluide, sympa mais ... on subit tout au long du jeu. On place ses personnages en fonction des cartes que l'on a en main, on se met au plus près des sorties on espère tirer les bonnes cartes laves, et ... on croise les doigts. J'ai gagné ma seule et unique partie et je ne sais pas pourquoi. Sympa mais l'intérêt est limité.

alain13

08/04/2006

thème amusant mais peu d'options
Le thème est amusant, la sortie des tuiles volcans rajoute du piment. mais le déplacement des pièces est assez banal et le tour se résume souvent aux déplacements les plus évidents. Assez prédictible dès le départ, sans jouer les cassandre, je dirais que ce jeu ne révolutionnera rien.

drfox

30/12/2005