Tous les avis pour : Der Untergang von Pompeji (2005)
C'est chaud, c'est très chaud!...et très bon!
Nombre de parties jouées: entre 10 et 20 On aime beaucoup! Et notamment en famille, avec des joueurs pas forcément chevronnés, ca passe très bien! La 1ere phase du jeu, celle du placement de ses bonhommes n'est pas la plus passionnante mais elle est importante pour bien réussir la suite du jeu... Quand à la 2eme phase, celle où l'on fuit devant la fureur du volcan est super tendue et haletante! Là aussi il faut bien réfléchir à ce que l'on fait et ne pas jouer n'importe comment... Bref, un jeu à portée de toutes et tous, soit! Avec une bonne dose de hasard (tirage des cartes, puis tirage des tuiles lave), mais où tout de même il fait bon jouer avec sa tête !!!

Timi JeuxATheme

14/12/2005

Pompéi recouvert de lave?
Bon, passons l'approximation historique, car on ne parle pas d'un jeu éducatif. Sinon, à ce rythme là, on va en entendre dire qu'on n'a pas exploré Mars en 1888 comme le prétend Mission Planète Rouge. Première phase du jeu: on place la population dans les bâtiments de la ville, simulant les citoyens qui apparaissent les uns après les autres, intrigués par le grondement du volcan. Il fallait bien trouver un moyen de varier les positions de départ et le nombre de pions personnages. Alors pourquoi pas créer une mécanique qui favorise les regroupements dans la ville, signe que la population inquiète se regroupe pour "aller aux nouvelles". Pour un peu, on se croirait dans un jeu de Colovini (cad relativement froid, ce qui est un comble pour un volcan qui entre en éruption :o) ). La deuxième phase du jeu est la plus excitante, c'est elle qui fait l'intérêt du jeu: les citoyens fuient la ville tandis que la lave se répend sur Pompéi. Cette phase est très dynamique, j'ai souvent l'impression d'y être un héros courant vers la porte entre deux murs de feu. On aurait pu faire le thème d'Indiana Jones qui s'enfuit d'une grotte qui s'effondre. En bilan, le jeu est sympathique à jouer, une espèce de Cartagena de plateau, il contient une bonne part de hasard mais il se présente avant tout comme un jeu très tactique (prendre les décision à chaud, au coup par coup, comme l'impose le thème).

tt-1dab011c8efe4a9...

09/11/2005

Sauve qui peut ! Sus au jeu !
Prenant ce jeu dans un bar bien connu, nous voulions passer juste un bon moment, plus en s'amusant qu'en se creusant le cibouleau... Après une petite expliquation du serveur, nous commençons à poser nos pions, l'air un peu expectatif, ne sachant pas vraiment ce qui allait se passer (nous devions rappeller le serveur pour chacune des trois phases du jeu, nous avions donc la surprise totale). La première partie fut un peu lente, mais quelques unes plus tard... C'est avec plaisit que nous faisions des commentaires sur comment les pions se plaçaient "*ah ha... le pauvre petit jaune avec deux rouges*" ou que nous cramions nos petits camarades... "*crâmons les tous, et Zeus reconnaîtra les siens*" Il faut savoir que notre cercle de "rôlistes" est habitué à cette légère compétition bonne enfant consistant à assassiner, faire tuer, ou autres choses plus ou moins ragoutantes, l'être en face de soi, pour notre plus grand plaisir. J'avoue qu'il faut un certain étât d'esprit pour profiter totalement de ce jeu, mais c'est le cas de tous. Cela faisaitn longtemps que je n'avais pas eu un si grand fou rire en jouant à un jeu de société. Pour ce qui est de la technique, je dirai que la troisième partie du jeu (la fuite) est grandement conditionnée par la longueur de la seconde partie (le second placement) et qu'une trop petite seconde partie peut nuire grandement à l'intérêt de la troisième. Sinon, n'hésitez pas à essayer ce jeu si vous voulez vous organiser de "petits meurtres entre amis" :D

tt-868d2b05d0dc95a...

02/11/2005

Vous avez pas un peu chaud , vous ??
Superbe ! L'originalité du jeu réside dans ses 2 phases, la premiere etant le placement des habitants de pompei, la seconde étant l'evacuation de ces derniers afin d'eviter la lave du vesuve. Stratégique le placement ?? Oui et non, et c'est bien là le plus drôle, car même au meilleur emplacement posible, un adversaire peut vous faire griller vos villageois. Et quel plaisir de jeter au feu vos pions adverses ! Pfff, partis en fumée ... Le jeu repose à la fois sur une strategie , une petite part de chance, bref la bonne humeur est au rendez vous !

tt-3cfa722ff496b86...

29/10/2005

défoulant
pompéi est un petit jeu simple avec des parties de moins d'une heure, la premiere partie ( celle ou l'on place ses pions) est assez aléatoire et pas forcément tactique. la deuxième l'est un peu plus, mais elle est surtout beaucoup plus marrante parce que balance les pions des autres dans le volcan un petit jeu qui sans être extraordinaire vaut le coup d'être essayé

tt-d49e58df1bc47bb...

26/10/2005

cours forest!!!
Je n'ai joué qu'une fois a ce jeu..les regles sont simple on se prend pas la tête et moi je veus bien refaire une petite parie

tt-b978957758c72b9...

19/09/2005

dans 2000 ans, Knizia 57 nous pondra un jeu sur Tschnernobyl ?
Passé le thème des + douteux: jeter ses adversaires dans les flammes de l'Etna, voilà un petit jeu sympa la première partie (et dernière)

ioiocaro

27/08/2005

Sauve qui peut !!
Jeu familial car si le thème est bien présent, la chance n'est pas non plus absente. Les fins stratèges ou tacticiens risqueraient d'être déçus. Mais enlevez ce petit défaut, le jeu est très sympathique, facile à expliquer et convient à des joueurs affirmés ainsi qu'aux joueurs occassionnels. Le jeu se déroule en deux phases distinctes : une où il s'agit de poser un maximum de pions personnages dans les différents quartiers de la ville à l'aide de cartes, la seconde où il faut sauver le maximum de monde. Le gagnant sera celui qui aura le plus de survivants suite à l'éruption du Vésuve. Je conseillerai de mélanger les cartes Omen avec toute la pioche au lieu des 15 dernières seulement lors de la seconde phase. Cela évite à un joueur de tirer 5 fois cette carte de suite, ce qui confère un avantage énorme. Seule la carte Vésuve 79 est mélangée dans les 15 dernières cartes. La répartition des cartes Omen est alors plus équilibrée et ne nuit pas au déroulement de la partie. Un bon jeu pour tous les joueurs occassionnels ou confirmés !

21/08/2005

pourquoi pas une partie mais sans plus...
l'avantage du jeu, facile a comprendre et jeu rapide. apres il faut bien gerer ses bonhommes et tout faire pour que qu'ils survivent jusqu'a la fin et qu'ils ne finissent pas dans le cratere engloutis par la lave...

tt-d355f492df45040...

27/06/2005

Amusant et léger, mais ça fait du bien parfois.
L'ensemble des critiques de ce jeu vont relativement dans le même sens et résument bien Pompéi. En effet peu de place à la tactique et à la stratégie. Cependant il reste un jeu très agréable à jouer, au thème parfaitement retranscrit, assez marrant dans la phase de déplacement des personnages et de la lave. Bref c'est un jeu que l'on ressort assez souvent d'autant que les parties durent environ 20 à 30 minutes. Vous l'aurez donc compris, Pompéi n'est pas le jeu du siècle, mais bon, certains soirs (et selon les joueurs présents), on ne sent pas de se lancer dans un age of steam ou dans un Tigris et Euphrate, et dans ce cas, Pompéi tombe à point comme jeu marrant et rapide sans prise de tête.

tt-044d64a3eb68fd7...

03/03/2005

Chaud devant !
Un petit jeu sympa, un des rares dont la mécanique colle autant au thème. Alors oui c'est vrai la chance joue un rôle important, mais c'est vite joué, permet de se faire des amis quand on crâme leurs pions et est assez vite expliqué pour pouvoir y faire jouer des non joueurs. Et ce qui ne gache rien, le matèriel est très beau, avec un superbe plateau et un joli volcan...

tt-10741b9baa09275...

14/01/2005

Tu periras par les flammes...
Pompei est un jeu au theme qui dessere fort bien la mécanique de celui-ci. La première phase peut sembler fastidieuse mais nécessaire car, de par le placement harsardeux des pions, elle permettra d\'enrichir la deuxième phase qui est de déplacer stratégiquement ces pions placés de manière aléatoire. De plus la clarté et la simplicité des règles permet de pouvoir sortir la boite auprès d\'un large public, aussi bien en configuration deux joueurs, que quatre joueurs (seules configurations testées).

Lotus Ardent

15/11/2004

1ere impression
Pompéï est un petit jeu sympa dans le sens où les règles sont simples, les parties rapides et amusantes. La première partie de placemetn n'est pas particulièrement amusante, mais c'est rapide. La 2eme phase ne l'est pas plus. Par contre dans la 3eme on s'amuse vraiment à diriger la lave vers les pions adverses, à voir les pions qui courent dans tous les sens et qui se retrouvent coincés. C'est tout l'intérêt du jeu car côté tactique et stratégique c'est très léger, mais pas totalement dénué d'intérêt. Un peu trop arbitraire à mon goût. Le matériel est sympatique (les cartes très belles !)sans aucun texte. Ce jeu est destiné aux joueurs qui aiment les jeux amusant et pas prise de tête.

solo

10/11/2004

Premières impressions
Une partie jouée à 4 Un petit résumé tout d'abord... Pompeji se joue en deux phases. La première consiste à placer ses pions sur la ville : il faut utiliser la possibilité de rajouter un ou plusieurs pions si on place son pion à coté d'un ou d'autres pions. Pour placer ses pions, il faut utiliser des cartes qui indiquent un batiment. Dans la seconde partie, il faut faire sortir ses pions de la ville par les portes. Chaque joueur pose une tuile de lave à son tour : ainsi la lave se répend dans la ville. On essaie alors de bloquer les autres joueurs voir de tuer leurs personnages. Pour fuir, chaque joueur dispose de deux mouvements et bougent d'autant de cases qu'il y a de pions sur sa case de départ. Il faut donc combiner au mieux ses déplacements pour aller le plus vite possible à la sortie. Celui qui sort le plus de pions gagne. Le jeu est amusant (surtout dans la seconde phase) et tactiquement interessant dans la pose et le déplacement des pions. Je doute qu'il ait beaucoup de richesse tactique et que le jeu devienne plus interessant au fil des parties. Néanmoins, il demeure un bon jeu, rapide et distrayant.

XavO

29/10/2004