Tous les avis pour : Des Thunes et des Urnes (2004)
je suis Charlie
A l'époque je l'avais trouvée dans une vente style emmaüs (Les scouts de Cluses), attirée par le theme autant que par ses illustrateurs célèbre (cabu, Tignous, charb...). Que dire de plus sinon "Je suis Charlie"

thia74

14/01/2015

Ambiance et dépendance
Ce petit jeu est une sorte de Junta light appliqué à la politique française avec les truculentes illustrations de Charlie Hebdo. A l'arrivée on a un jeu sympathique, pas vraiment stratégie et a prendre au second degrés avec une bonne dose de rigolade. Les débats peuvent rapidement devenir ternes pour peu que les joueurs ne jouent pas le jeu, c'est à dire faire rire les autres avant d'essayer tout simplement de gagner une partie qui sera de toute façon arbitrée par le hasard. Un bon jeu d'ambiance néanmoins un peu trop light, hasardeux et déséquilibré à mon gout...

Pac

11/04/2013

votez dur, votez mou
Attiré par les dessins de la bande à Charlie Hebdo, j'ai été agréablement surpris de trouver un vrai système de règles, plein d'humour et beaucoup de plaisir à y jouer. On peut trouver que les débats avec les mots à faire prononcer à son adversaire sont biaisés et pas toujours égalitaires, mais cela donne parfois de très bonnes partie de langue de bois, et des retournements. Seule remarques, primo c'est pour un public franco français, c'est un peu dur d'expliquer les références à des non initiés en politique. Et secondo, c'est trop long pour un jeu d'apéro ou de pillier de bitrot.

yannk

17/10/2012

Dernières révélations du Canard ligoté!
EDIT du 8 janvier 2015... Un jeu auquel j'ai envie de rejouer... grave.... je suis sûr que vous comprenez pourquoi. ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_cry.gif)![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_cry.gif)![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_cry.gif) Je lui mets 10/10 dans la foulée Ce jeu est un OVNI. Un des rares jeux politiques qui osent mettre les pieds dans le plat, avec un bonheur non dissimulé. Les dessins de Charlie Hebdo sont hilarants et mettent toute de suite dans l'ambiance. Au niveau du mécanisme pur, on a le droit à un jeu un peu répétitif et surtout avec des règles hyper mal expliquées qui laissent pas mal de zones d'ombres, mais si on y joue dans une optique déconnade et roleplay, ce n'est pas très grave. De nombreuses variantes peuvent renouveler les parties, et surtout, surtout, il y a le débat... un vrai régal de rôliste. Bon par contre il est centré campagne de 95 et 2002, donc il faut réactualiser...

le Zakhan noir

25/03/2012

Un jeu très drôle - mais pas très bon
L'ambiance du jeu est vraiment très bonne, même si l'on sent bien que le jeu sera rapidement daté, dès que les personnages politiques qui sont caricaturés auront quitté nos écrans radars... Et les cartes illustrées par Cabu valent le coup d'oeil. Côté mécanismes de jeu, il faut distinguer deux phases : - les cartes : sans intérêt et long. - les débats : très bon sur le principe, mais ça a rarement fonctionné (à moins de connaître des grandes gueules qui aiment la joute verbale politique).

grogus

29/02/2012

Vive la politique mais la mécanique est bof
J'adore la politique, le second degrés du jeu m'a séduit. Mais voila, une foi passé l'amusement premier ne reste qu'un jeu de carte avec trop de chance. Ce qui sauve le jeu sont les débats et on peut le faire que pour cela. Au final reste un jeu correct qui sortie de temps en temps nous envoie pour une course folle à l’Élysée. Sortie rarement, l'ambiance est intacte et le plaisir aussi.

cosmocrator

26/04/2011

Jeu loufoque
C'est un jeu loufoque où la chance doit être avec toi. On rigole bien et c'est tout. Mais je jouerais pas une seconde fois, car les règles sont complexe et la mise en place pas très rapide! et le jeu manque d’intérêt. On se marre plus à lire les cartes qu'à a y jouer!

tt-e14ae9bec373993...

24/11/2010

Politiquement drole et incorrect
Même si ce jeu demande un peu de lecture et d'obstination pour bien comprendre les règles, l'humour des cartes, les dessins de Charlie Hebdo et la phase de débat politiques font largement oublier les 40 minutes d'une partie ! On n'y joue pas tous les jours mais c'est toujours un plaisir de le sortir de temps en temps

tt-07ecc8c789ea39f...

01/02/2010

Paroles et paroles !
Des Thunes et des Urnes est un jeu de cartes à la présentation très originale. Les dessins de Cabu valent à eux seuls le détour. Les différentes situations humoristiques et les sous entendus sur des partis politiques bien réels sont le principal attrait du jeu et ce qui fait toute son originalité. Pour le reste on reste un peu sur sa faim… Les règles ne sont pas très clairement exposées. Elles décrivent pourtant des mécanismes très classiques pour ne pas dire banals. On se contente de jouer des cartes actions malus pour les adversaires ou des bonus pour notre propre compte. Rien de bien innovant ni de stratégique dans cette succession de tirage de cartes. Le hasard est bien sur prédominant. Le jeu revendique cet aspect sans que cela soit rédhibitoire. Des Thunes et des Urnes prétend être un jeu d’ambiance chaotique. Le plus gênant reste le côté répétitif lié à l’incessant tirage de cartes. Les débats représentent également un aspect primordial du jeu. Ils devraient donner au jeu toute sa dimension mais dans la pratique il est bien difficile de palabrer et de jouer la comédie sans que cela tourne au ridicule. Il faut souligner que les débats ne fonctionneront qu’avec un public adapté et prêt à se lancer dans des joutes verbales. Pas si simple à réaliser en pratique même si l’idée était bonne au départ. Des Thunes et des Urnes séduit finalement plus sur la forme que sur le fond. Un peu comme les vrais politiques… Les cartes prêtent à rire mais le jeu peut devenir vite rébarbatif et lassant. Un jeu décevant car le thème et l’idée de base sont vraiment sympas.

20/09/2009

C'est ça la France!
C'est ça la France!

tt-b10b73caddb9eea...

15/04/2009

Mouaich, mais tout de même...
Ben c'est un jeu pour lequel il vaut mieux avoir les clefs pour vraiment l'apprécier. J'entends par là qu'il fait référence à des faits et une époque politique particulière. d'accord on n'est pas bien loin des années jospin/chirac et beaucoup de cartes restes (malheureusement) très actuelles. Mais il vaut mieux connaitre un peu la politique pour sentir pleinement tout l'humour des cartes. C'est un jeu où l'on passe beaucoup de temps à lire les cartes et à bien rigoler de ce que l'on y voit ou lit. Ensuite au niveau du jeu c'est un peu comme le mille borne avec une petite interaction au moment des débats télévisés. On rigole pas mal quand les différentes cartes apparaissent mais bon c'est pas un grand jeu. Je pense même me rappeler que les auteurs se défendaient d'avoir vraiment voulu en faire un jeu avec des règles carrés et un système qui roule et tout et tout, il s'agissait avant tout de se marrer avec la politique par un autre moyen qu'un hebdomadaire. Je le conseille aux lecteurs de Charlie ou du Canard pour la collection; pour les joueurs une partie ou deux pour rigoler et je pense que le jeu sera vite mis de côté ensuite. C'est une bonne idée mal aboutie mais il n'a jamais été vendu par ses auteurs comme un jeu sérieux.

tt-d072b365f638e9f...

15/12/2008

L'Union des vendéens progressistes au pouvoir!!!!
ce jeu rend la politique vraiment fun, avec son lot de magouiles, d'évènements spéciaux, les débats... Le système est simple (jouer des cartes politiques pour piocher des cartes suffrages, ou virer les cartes suffrages de ses adversaires, acheter des cartes suffrages) Le but du jeu est simple aussi (avoir un certains nombre de voix, etre majoritaire dans le jeu et au sein de sa mouvance poolitique (un politique de droite doit avoir le plus de voix a droite). Tous les coups sont permis (il est meme autorisé de tricher) Le pricipal probleme vient du débat, seuls 2 joueurs sont concernés les autres attendent pendant un certains temps qui peut parfois sembler très long. L'idée n'est pas mauvaise mais doit etre améliorée (on ne sait pas encore comment). De plus le débat tourne vite en langue de bois, obligeants a chercher des synonymes des mots employés par son adversaire pour éviter de prononcer le mot qui fera perdre le débat. Très bon jeu pour autant, avec des illustrations réjouissantes. il mêle chance (on peut tirer des cartes de tout bords politique) stratégie (qui va ton emmerder pour avoir la majorité ou pour empecher quelqu'un de gagner) et bagoue (sur le débat).

tt-7fb674b99913793...

07/01/2008

de la chance en politique?
Un thème marrant qui échauffera la table de jeu pendant un certain moment. Les fases de la campagne et du débat sont très dynamiques et à mourrir de rire. Mais la chance est omniprésente. Elaborer une stratégie n'est pas possible. Et cela, c'est vraiment dommage.

tt-11a46a44ae4dda5...

01/10/2007

même en étant de droite on peut y prendre plaisir!!!
Qui voudrait croire la parole les paroles des politiques après avoir joué à ce jeu. Pas si petit que ca ce jeu. Il y a plein de cartes actions et pour trouver ses électeurs il faut savoir magouiller et faire des crasses aux autres. La partie débat politique avec mots à faire dire est sympa aussi. Fou rire garantie, mais peut etre une durée de vie un peu courte quand on connait les cartes. Car le plaisir vient dans la découverte des actions possible.

Dabi

16/04/2007

Votez Groland !
M'intéressant pas mal à la politique, j'avais un à priori positif avant de jouer à ce jeu, d'autant que les illustrations sont l'oeuvre des excellents dessinateurs de Charlie Hebdo. Au final le jeu s'avère plutôt longuet, les joueurs n'osent presque pas parler au cours des débats, et on s'ennuie assez vite. Les cartes sont belles, pleines d'humour, le nom des partis est bien trouvé... Dommage que la mécanique ne suive pas. La forme est là, dommage pour le fond.

jibentus

21/10/2006

J'aurais aimé aimer ce jeu mais...
Amateur de jeu et de politique, je me suis précipité sur Des Thunes et des Urnes quand je l'ai vu. Las ! J'ai eu moi-même les pires difficultés à en comprendre les règles. Une fois assimilées, elles m'ont paru mal fichues. Du coup, moi qui pensait utiliser ce jeu pour mettre autour d'une table des amis non-joueurs qui aiment la politique, j'ai abandonné. Comprendre les règles oui, les expliquer à 3/4 personnes... Le sujet me plaisait énormément mais il bien mal servi. Certes les illustrations et les textes d'ambiance sont sympathiques. Mais au prix du jeu, combien de Charlie Hebdo peut-on s'acheter ? Pour finir sur une note positive, le système des débats m'a bien plus.

tt-650bd8ae78e873d...

08/10/2006

Regles pas facile, mais fun assuré
bon, on est d'accord, les regles sont a lire méthodiquement et en jouant. On ne les assimile qu'a partir de la 3ieme partie environ. mais apres, quel fun !!!! chacun y va se son petit role de politicard vereux, et je te fais des coup fourés par ci, une traitrise par la. je te vends des voix, je te reprends des electeurs. bref un jeu vraiment tres bon à partir de 5 topkewl qui ne va pas resister longtemps a son achat

topkewl

28/02/2006

Recentrons le débat!!!
(J' ai fait 2 parties à quatre joueurs) Je suis agréablement surpris, c'est un (petit)jeu fort sympathique. On s'est vraiment bien amusé, les cartes sont marrantes, la victoire repose assez sur la chance mais les retournement de situation sont nombreux et les débats sont délirants!! Seul bénol, le jeu est assez difficile à mettre en place, mais une fois qu'un tour est fait, tout s'enchaine bien. La richesse des règles optinnelle lui donne est espérance de vie assez "gargantuesque" :) Ce n'est pas le jeu du siècle, mais on s'amuse, c'est l'essentiel!!!

Flogre

19/02/2006

Vraiment très fun !
Un bon jeu bien satyrique comme je les aime ! Chaque joueur est à la tête d'un parti (toute ressemblance avec des partis existants étant tout à fait voulue) et cherche à atteindre le poste suprême à savoir la présidence de la république. Je l'ai testé dans une configuration à 7 joueurs et je dois dire que tout le monde s'est bien amusé. Mention spéciale aux "débats" qui sont vraiment de grands moments !

tt-4afed85bf19efb0...

03/02/2006

Du jeu qui dépote
Voilà un jeu où on se marre bien. Par plein de côtés, ça me fait penser à Munchkin. Les cartes fusent dans tous les sens, et il faut se concentrer. Les fanatiques des jeux allemands et de la tactique peuvent passer leur chemin, mais ceux qui aiment avant tout se raconter une histoire et bien s’amuser peuvent sauter sur ce jeu. Les règles ne sont pas très pédagogiques, mais une fois qu’on a démarré, ce n’est pas compliqué. Les litiges, on les a réglés à notre sauce et personne ne s’en est plaint. On a suivi le principe de « tout est permis en politique… » Et le jeu incite au délire, aux coups fourrés et aux échanges de dernière minute. La grande trouvaille, c’est le débat. L’ambiance est garantie pour peu qu’on joue avec des gens que la politique politicienne amuse, et qui ça n’amuse pas ? C’est le bonus pour les baratineurs. C’est le premier jeu sur la politique que je connaisse qui ne soit pas emmerdant, si on excepte Junta, mais c’est beaucoup plus simple. En fait, c’est même osé de l’avoir fait !

tt-a527c53ca16fb0f...

07/05/2005