Tous les avis pour : Des Thunes et des Urnes (2004)
Trop pour trop peu
C'est un jeu qui se veut "grand public" mais qui est articulé autour de règles complexes (j'ai du les lire plusieurs fois et je suis relativement rompu a l'exercice), la phase de débat est originale mais très difficile à mettre en oeuvre. On peut dire que le matos est sympa, la boite de format correcte (elle ne prend pas trop de place dans une ludothèque). Je conserve un avis réservé sur ce jeu qui me semble trop complexe pour des "non-joueurs", trop chaotique pour les tacticiens, pas assez complet pour les gestionnaires. Néanmoins pour son thème qui est assez rarement abordé par chez nous, son esthétique toute gaulloise et la mécanique des débats qui, si elle est approfondie est très sympa, je le conseille vivement à tout ceux qui veulent avoir une ludothèque complète et originale.

tt-b830323f742feb7...

05/04/2005

Je vote contre !
Je n'ai vraiment pas accroché, trop bordélique

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

chiraquie vaincra!! non je déconne!
Ha! c'est beau la démocratie n'est-ce pas? Et dire que y en a encore qui y croit. Un problème se pose avec ce jeu. Il fait envie à pleins de non joueurs mais semble destiné à un public de joueurs (durée , difficulté des règles , stratégies) Je l'ai testé vaguement (pas une vrai partie) , j'en suis sorti déconcerté mais amusé. De nombreuses personnes peu consomatrices de jeux l'ont achetés autour de moi et ont été terriblement déçu , leurs arguments : c'est long , c'est compliqué et c'est pas si marrant que ça. J'y ai rejoué cette fois pour de la bonne et j'ai eu les mêmes constatations. Pourtant y a un potentiel , à revoir peut-être. A acheter pour l'objet (les cartes sont excellentes)

tt-ca6d5790e168104...

04/03/2005

La Francie aux Franciens !!!
Voici mon avis après une partie à 4 joueurs. Tout d'abord, la boite : Elle est du bon format pour le contenu, pleine de cartes solides (suffrage ou politique ou de parti) bien illustrées comme dans votre canard habituel avec des thunes (billets de banques en papier). La règle de jeu est longue et on s'y perd un peu au début mais en jouant ça va tout de suite mieux. Ensuite, le jeu : Vous êtes un politicien qui vise la présidence de la Francie. Mais pour être président il faut au moins 3 conditions : 1) avoir la majorité pour son parti (= pourcentage des joueurs de votre bord supérieur au pourcentage de l'autre bord), 2) avoir un minimum de 20% de suffrages pour soi (= pourcentage de son parti plus les indécis), 3) avoir le plus haut pourcentage de son parti pour soi. Donc vous l'avez compris, il faut engranger des suffrages (cartes %) à tout va. Et pour faire cela, il faut acheter des suffrages ou en recevoir grâce à la thune ou aux cartes politiques ou au copinage (arrangement avec les autres joueurs) ou au débat (piquer des cartes à l'autres si on a été le meilleur). Bref un jeu de magouilleur et de baratineur. Enfin mon avis: Le jeu est atypique dans la production actuelle (allemande/américaine et même française), il fait penser aux anciens jeux des années 80 où on était prêt à s'investir un minimum dans une partie au niveau délai même si le jeu est clairement chaotique et pas sérieux du tout. Le jeu tourne bien et est amusant, on se tatane et on se baratine, on parle de pomme, on peut même avoir des discours à faire peur mais bon cela reste un jeu. Donc amusez-vous et ne le prenez pas au sérieux. Ce jeu devrait plaire à des joueurs qui aiment se baratiner et se chercher sans se prendre la tête, les hard-core gamers et autre pousseurs de pions purs n'aimeront pas. Il se peut que suite à d'autres parties, mon opinion sur ce jeu augmente mais il faut que je l'essaie avec plus de joueurs. (PS: Mon accroche est purement accrocheuse et en aucun cas le reflet de ma pensée politique)

tt-b616f5f41e82917...

10/02/2005

drole et prometteur!
Bon, moi je dois avouer que ça m'a bien accroché comme sujet, c'est nouveau, original, et surtout, assez drôle! D'abord le matos est joli, les dessins franchement bien foutus font mouche (bon c'est des pros de charlie hebdo c'est normal, mais y a des perles...) et c'est bien écrit, ça fait pas de mal (je recommande les textes des cartes de partis!). Question règles, après relecture (la première fois j'avais pas tout saisi, et puis je me marrais trop à cause des cartes), il y a des aspects franchement interessants qui demandent à être bien testés (je n'ai fait qu'une partie d'essai et demi), mais je crois que pas mal de subtilités laissent espérer une assez grande richesse tactique. La base est au fond assez classique. En gros pour être président, faut gagner des cartes suffrages(des pourcentages de l'électorat), et pour ça, on a de la thune (genre billet monopoly mais en plus fantaisiste), le nerf de la guerre, et des cartes "politique" qui permettent tous les coups les plus fourrés (se booster soi même ou dézinguer les plans de l'adversaire), jusqu'aux vraies magouilles! Le débat permet ensuite de se piquer des suffrages entre adversaires en tentant de faire dire à l'autre un certain mot au cours d'un duel dans le plus pure style Bush Kerry où la langue de bois, l'esquive et la ruse se taillent une belle part, en plus de donner un petit coté showtime. Y a plein de petites règles optionnelles à rajouter si on en veut plus. Bref, c'est agréable, malin, plein d'humour, mais peut être pas très simple au début. Sur un sujet pas très exploité, ça ressemble un peu dans l'esprit à Junta sans le côté lourdingue du simili-wargame. Et puis là, c'est notre belle démocratie qui se fait épingler, et pas les républiques bananières! Dernier truc, leur site se développe, et ils viennent de promettre de nouveaux ajouts, ça a l'air actif.( http://www.contrevents.com )

tt-8f795303f76b36a...

22/11/2004