A la recherche de jeux assez singuliers, mon choix c'est arrêté sur "Destination Trésor". Le matériel est en effet peu commun avec ses cartes sur lesquelles vous écrivez avec des feutres effaçables (fournis), et un espèce d'automate de résolution de localisation qui ressemble à un écran de bataille navale. Le jeu est aussi singulier puisqu'il se joue par équipe (deux équipes en fait), à raison de 1 à n joueurs par équipe. Bon la, il faut avouer que je n'aimerais pas jouer en équipe à ce jeu car on s'en sort très bien tout seul (d’abord) et que c'est juste bon pour s'engueuler entre potes ;o) (genre "à droite !","mais non,à gauche !")
Pour le jeu en lui même, le principe est assez simple puisque vous allez être lâché au milieu d'une île à la recherche d'un trésor. Votre adversaire est sur la même île que vous et convoite évidemment la même chose.
La première chose à faire est de se déplacer dans l'île pour essayer de repérer exactement ou vous vous trouvez. Pour cela vous avez évidemment une carte globale de l'île, et vous allez traverser cinq types de terrains différents qui vous permettront par leur diversité de déduire votre situation sur la carte après quelques déplacements.
Ceci fait, vous allez partir à la chasse aux indices. Il y'a 8 indices dissimulés sur la carte vous permettant de déduire l'emplacement du trésor. Le jeu est donc assez stratégique puisque vous allez déambuler dans des types de terrains différents, plus ou moins rapides et plus ou moins dangereux. Vous devez d'ailleur choisir le contenu de votre sac à dos avant de commencer votre course. Les différents objets choisis détermineront les types de terrains ou vous serez le plus à l'aise.
Au final, nous avons un jeu très plaisant qui mêle la stratégie, le bluff (puisque les deux joueurs sont sur la même île) avec un matériel original et amusant à utiliser. On critiquera par contre la difficulté pour rattrapper son éventuel retard.
Un très bon jeu donc, un peu dur à trouver puisqu'il n'est plus au catalogue de l'éditeur. Dommage pour cet ovni ludique d'avoir eu une carrière aussi courte.