Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Diaballik est un jeu de stratégie. Deux équipes composées de 7 joueurs (pions) s'affrontent. Le premier joueur qui amène sa balle dans le camp adverse remporte la partie.Diaballik est un jeu de stratégie pour deux joueurs. Le jeu tente de simuler un affrontement sportif entre deux équipes, le but étant d'amener sa balle (ballon) sur la ligne de départ adverse. Il n'en reste pas moins un jeu assez abstrait.
Le face à face :
Le plateau de jeu est constitué de 49 (7x7) cases.
Pour commencer, les deux joueurs placent leur équipe (7 pions/supports) l'une en face de l'autre sur un bord de plateau, puis pose le ballon sur le pion/support du milieu.
Ensuite les joueurs jouent à tour de rôle.
A son tour un joueur peut :
* Déplacer orthogonalement, un de ses pions de deux cases, ou deux de ses pions d'une case avec les contraintes suivantes :
- le pion/support qui porte la balle ne peut pas se déplacer.
- on ne peut s'arrêter ou passer par dessus un autre pion/support.
et/ou
* Faire une (et une seule) passe. C'est à dire, déplacer le ballon entre deux de ses pions/supports. Les passes se font en ligne droite sur une diagonale ou une horizontale. Si un pion/support adverse se trouve sur la trajectoire, la passe est interdite.
L'ordre des actions n'a pas d'importance. On peut par exemple : faire une passe puis déplacer un de ses pions de deux cases ou déplacer un pion, faire une passe, puis de nouveau déplacer un pion, etc.
Gooooaaaaal !
Dès qu'un joueur a amené sa balle sur la ligne de départ adverse, il remporte la partie.
PS : il existe une règle, dite de l'anti-jeu, qui évite toute situation de blocage.