Bon jeu abstrait, que je n'arrive que difficilement à lire.
Probablement car il ne m'intéresse pas trop, mais je sais reconnaître sa valeur et saluer la simplicité de ses règles à l'instar de ce qu'on peut trouver chez Gigamic.
Jeu très joli, très simple à expliquer. Cela rend le jeu jouable à (presque) tout âge.
Malgré cette simplicité des règles, il faut bien regarder le plateau et réfléchir à son prochain coup sous peine de perdre très rapidement. Il est très plaisant de multiplier les parties qui dure une dizaine de minutes.
Jeu abstrait qui n'est pas non plus très fun.
Permet de jouer avec les plus jeunes qui n'ont pas la patience de jouer pendant une heure en restant coller sur leur siège.
Diam est un jeu abstrait, proposé dans une édition tout en bois verni, avec des diamants en bois de 4 couleurs (2 par joueur dans une configuration 2 joueurs), que l'on peut empiler sur chaque case du plateau jusqu'à un maximum de 4 étages.
Le but du jeu est d'arriver à placer 2 de ses diamants de même couleur, en position face à face sur le plateau et au même étage de leur pile respective.
Le jeu recèle une indéniable profondeur tactique, et il faudra faire preuve d'une intense réflexion dans les premières parties pour essayer de jouer les meilleurs coups possibles, sans offrir d'opportunité à l'adversaire. C'est aussi là que réside la faiblesse du jeu, à savoir que la victoire s'obtient souvent par surprise en étant plus souvent concédée par le joueur qui commet une boulette qu'obtenue par le talent du gagnant.
Les parties se jouent extrêmement vite, mais on pourrait imaginer qu'elles soient interminables entre deux joueurs aguerris qui ne commettraient aucune faute.
Diam est un bon jeu abstrait dans le principe, mais qui ne me parait pas totalement convaincant dans la pratique.
Les règles sont simples, le matériel est efficace et élégant, la version travel est bien suffisante pour se faire de bonnes parties. Interdit aux étourdis. Diam a peut-être moins d'envergure que d'autres jeu de la même catégorie, mais offre quand même quelques bonnes parties.
Un très grand jeu abstrait qui mériterait de côtoyer ses grands frères si connus et qui monopolisent l'attention.
À ranger dans la même catégorie que Gygès ou Polygone, Diam est d'une pureté absolue, aux règles ultra simples et d'une profondeur insoupçonnée.
L'avis du Docteur Mops décrit exactement ce que j'ai ressenti devant ce jeu dès mes premières parties. On ne s'en lasse pas, d'autant qu'on peut même y jouer à 4 (et même à 3) ce qui est assez rare pour un jeu abstrait.
Diam est un jeu abstrait d'une qualité irréprochable au niveau du matériel, c'est chaud et solide, bravo à) l'éditeur d'avoir opté pour ces choix éditoriaux.
Si vous n'êtes pas amateur de jeu abstrait passez votre chemin, sinon, Diam vous surprendra par une profondeur stratégique vraiment importante.
Une incontestable réussite.
Diam est jeu abstrait frustrant. Autant avec d'autres jeux j'arrive à savoir si je vais gagner ou perdre mais avec Diam c'est généralement la surprise. Difficile de surveiller toutes les attaques de son adversaire (mais ca vaut aussi pour l'inverse, héhé). Soit en tout cas on ne fait rarement qu'une partie tellement les parties s'enchainent facilement.
Ferti produit encore un jeu avec du matériel de grande qualité.
parti à mon actif : plus de 50.
Diam, c'est le joyaux de ma collection ludique. Un DIAMant inestimable. Les partis sont rapide.
Ce jeu s'appuie sur la vision dans l'espace. Il permet d'anticiper des coup à l'avance pour "forcer" son adversaire à faire un coup qui vous mettra bien sûr en position de force.
De plus, c'est un belle élément décoratif qui est du plus belle effet sur mon bureau.
mouef sans plus le choix des couleurs de pions ne facilite pas le jeu mais ca n'est pas la le plus grand tort de ce jeu qui pour un jeu de stratégie se revele un peu limité.
aprés avoir joué à Quarto, gobblet, siam, j'avoue que je suis un peu déçu par Diam.Oui ça peut devenir stratégique, mais y manque quand même le ptit quelque chose....le materiel est beau.
Un jeu tactique rapide, ou il est très facile de perdre après une faute d'inattention... mais on a aussitôt envie de prendre sa revanche, et encore une, et encore une, ...jusqu'à épuisement du breuvage des caraïbes qui trônait à côté de la table.
Petite déception : les couleurs des pions qui manquent de contrastent entre elles.
PS : attention, j'ai cru comprendre que ce jeu n'allait plus être édité...
Salut les rappeurs!
Diam est un très bon jeu abstrait pour deux joueurs avec une vraie marge de progression.
Simple et sympa, il n'est cependant pas un indispensable mais si vous aimez les jeux accessibles, tactiques et rapides : achetez le! ;)
Diam est est très beau jeu aux mécanismes simples et rapides a assimiler. Il a le mérite de pouvoir se jouer de 2 à 4
chaque partie est très rapide et en appelle une suivante, puis une suivante puis encore une autre puis ... on est lassé et on arrete
un défaut dans le jeu: on a facilement du mal à distinguer les pions noirs et les pions marrons dommage de ne pas avoir choisi un autre coloris
Ba-lai-se !
La règle est archi simple.
Mais le niveau 5 en stratégie le vaut bien.
Il faut anticiper à fond, mais le nombre de possibilité à chaque coup fait que tout le jeu se transforme en casse-tête en 3 dimensions...!
Bien, pour les amateurs de casses têtes à plusieurs !
DIAM est un petit jeu très sympathique.
Les combinaisons afin de gagner sont innombrables mais il ne faut pas se focaliser que sur son jeu sinon l'autre joueur aura vite fait de vous *manger* !
En revanche, étant doltonien, j'ai eu beaucoup de mal avec les couleurs parfois très proches les unes des autres.
Je trouve aberrant de nos jours que les constructeurs de jeux ne prennent **jamais** en compte les daltoniens.
Il y a toujours au moins du rouge et du vert sans compter les couleurs aux nuances floues.
J'ai donc été obligé de poncer, repeindre et vernir certains pions !
Le jeu vaudrait sinon un 4 voire un 4,5.
a priori on se dit mouais trop facile bin en fait non
grace au site de la maison ferti j ai pu decouvrir ce jeu et jouer en ligne en attendant de me le procurer peut etre