Un jeu magique encore : quel matos ! Y a rien à dire mais le bois, cela reste le must (pas pour le portefeuille bien sûr... mais bon)
Et puis, la dynamique du jeu est très très intéressante.
Toutefois, à 3 ou 4, on amoins d'emprise sur la tactique. Cela rajoute un peu de piquant mais on râle alors trop vite sur celui qui n'a pas bloqué...
d'où le 4 au lieu du 5
Un jeu rapide, permettant de combler les trous, sans être dépourvu d'interet.
J'ai cependant un peu de mal à enchaîner des disaines de parties...
Il peut aussi etre assez frustrant de faire une erreur toute bete dans une partie "longue" (par rapport au jeu) ou on avait tout bien reflechi à quoi faire pour gagner...
Dans les quelques parties effectuées, un jeu hyper rapide où il est vrai que la moindre faute d'inattention se paie cash.
Du très beau matériel, y compris dans la version travel que je possède. Je reproche quand même le choix des couleurs, certes très esthétique, mais parfois difficile de distinguer le brun du rouge voire du gris foncé dans cette version du moins.
Enfin ça reste que le jeu étant très rapide, très bon et aussi jouable à 3 ou 4, on le sors volontiers en presque toute circonstance!
*Nombre de parties : 5 à 10*
Dans les quelques parties effectuées, un jeu hyper rapide où il est vrai que la moindre faute d'inattention se paie cash.
Du très beau matériel, y compris dans la version travel que je possède. Je reproche quand même le choix des couleurs, certes très esthétique, mais parfois difficile de distinguer le brun du rouge voire du gris foncé dans cette version du moins.
Enfin ça reste que le jeu étant très rapide, très bon et aussi jouable à 3 ou 4, on le sors volontiers en presque toute circonstance!
Ce jeu m'avait tapé dans l'oeil à cause de son matériel superbe et original (il était en version géante chez mon marchan habituel). Je l'ai acheté (mais en version de poche).
Les règles se sont révélées très simples et la mise ne place très rapide. La partie a duré en tout en pour tout cinq minutes. On en a refait, à deux, à quatre, et on est retombé à chaque fois sur le même résultat.
En fait, "Diam" est un jeu assez exigeant qui demande une attention constante. Les joueurs débutants, comme moi, se limitent à tenter d'éviter les erreurs. Pourtant, il n'est pas aisé de distinguer le fonctionnement du jeu : visuellement, il me semble toujours étranger. Pour l'instant je ne me suis pas beaucoup amusé avec ce jeu. On verra par la suite. Si j'y rejoue...
Ils sont rares les jeux de reflexion abstraits à 4 joueurs... En plus, ici, il faut jouer en équipe, c'est tres agréable.
On place son diamant, ensuite l'autre, puis votre coéquipier et puis l'autre l'autre...
enfin, le jeu commence au deuxieme tour et là ça devient machiavélique. Le systeme est original, le matériel est chouette.
Et pour avoir rencontré le patrond e FERTI à Cannes, je n'ai pas pu m'empecher de l'acheter car ce type est super et je souhaite à FERTI de faire définitivement de l'ombre aux grand pontes de la game "jeux en bois"...
Pas fan a la base des jeux de pions abstrait,j'avoue que j'apprecie joué a Diam.Le materiel est sobre et bien fini la regle claire quoique j'ai du mal a voir un reel interet a y jouer a 4.Comme dans majorité des jeux de ce type je fais parti des joueurs qui "qui ne voient rien" c'est a dire qui peuvent se faire manger en 2 tours sans s'en rendre compte.
Malgrè cela j'ai un vrai plaisir a y jouer et peut etre qu'a force d'acharnement je gagnerais une partie!
Voilà un excellent jeu qui pourrait en dégouter certains. Je m'explique si vous tombez sur un joueur expérimenté à ce jeu, vous n'en gagnerez pas une seul de la soirée.
Comme tous les jeux abstraits, Diam fait immanquablement penser à son illustre aîné : le morpion. Bien sûr il y a des nouveautés, dont les principales sont l’utilisation de couleurs et de la dimension verticale. Ce n’est pas mal fait, mais comme souvent dans ce genre de jeux, la visualisation est alors difficile car les possibilités sont très nombreuses et l’on perd sans cesse faute d’attention. Frustrant. Reste que les règles sont simples et sans cas particulier, ce qui est déjà beaucoup… à défaut d’être amusant.
Diam, c'est un jeu dans la veine de Quarto : un jeu avec des mécanismes simples mais où le sens de l'observation et la profondeur de réflexion sont les qualités requises pour gagner. Le jeu est beau, bien présenté avec ses larges pions de bois sous-couverts (par vos soins) de feutrines, ses couleurs chaudes... Diam a l'avantage d'être court, très court et de permettre des parties concentrées sur le plateau de jeu.
Comparé à Quarto, il est à la fois plus intuitif (pas de pièces à donner à l'adversaire) et similaire en terme d'observation requise : les niveaux de couleur sur le plateau de jeu demande à être étudiés avec attention en regardant qui peut démonter la pile et comment.
Une très bonne surprise dans le genre des jeux de stratégie abstraite.
Peut-etre est-ce mieux a 2.
En tout cas a 4, on fait en sorte que le suivant ne gagne pas, et ainsi de suite.
On se peut pas prevoir de coup qui nous fait gagner le tour prochain, donc soit on profite d'une erreur du joueur precedent, soit on tombe au pif sur une configuration gagnante...
Je parle pas des couleurs grises et marrons qui se ressemble comme 2 gouttes d'eau...
Le matériel est superbe, cela a déjà été dit. Nous avons affaire encore une fois à un jeu en bois aussi agréable à voir qu'à toucher, manipuler. Un bel objet, une oeuvre d'art qui mérite d'être exposée.
Oui mais c'est aussi un jeu! Un jeu dont encore une fois on se demande comment on n'y avait pas pensé avant : le mécanisme est simple mais va loin, très loin. Evidemment, c'est un jeu de réflexion, et il faut être semble à ce genre pour l'apprécier pleinement. D'ailleurs, l'auteur a pensé à une variante pour atténuer le fait que l'on puisse gagner sur une erreur/distraction de l'autre (si tant est qu'on n'ait pas provoqué cette erreur en étant soi-même assez subtil!).
En somme, ce jeu n'a que des avantages ! Plus un : on peut y jouer en ligne contre l'ordi ou contre d'autres joueurs. Bref, comme je disais, que des avantages. Sauf un peut-être, son prix...
Je n'y ai jamais joué à plus de 2 et toujours contre la même personne et c'est peut-être le problème.
Au début les parties étaient assez sympas et c'est vrai qu'esthétiqument parlant c'est le top !
Mais assez rapidement les parties sont devenues interminables. Si l'adversaire s'emploie à ne pas faire d'erreur et y arrive ça peut durer très longtemps.
On essaiera de le ressortir quand-même de temps en temps...
Inconstestablement Diam est esthétiquement très réussi, et fort bien réalisé. Tous ces petits chapeaux chinois en bois coloré, on a vraiment envie de s'amuser à les empiler !
Le mécanisme est très original et les règles sont simples : parfait, c'est exactement ce qu'on demande à cette catégorie de jeux abstraits.
Mais, là où ça se gâte, c'est que le jeu est 100% tactique, et que la victoire est très souvent le fruit d'une "boulette" adverse. A l'usage, ce n'est pas très passionnant d'attendre l'erreur et d'éviter d'être le premier à la commettre.
*De plus, j'ai l'impression qu'entre 2 joueurs aguerris, le second à jouer dispose d'un certain avantage qui lui permet d'annuler systématiquement les attaques de son adversaire. Cependant, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour être en mesure de le démontrer, mais cette intuition suffit à gâcher mon plaisir.*
C'est vrai que la matériel est vraiment classe. Les couleurs sont chaleureuses et la matière agréable à manipuler. L'ensemble est visuellement très reussi..un bien bel objet donc !
En revanche je n'accroche pas du tout au jeu. C'est typiquement le type de jeu de stratégie abstrait qui ne me plaît pas. Ca m'ennuie très vite, je n'arrive donc plus à me concentrer, m'endors à moitié et fait des erreurs :(
Reste à Diam, en plus du côté esthétique, des qualités indéniables : simplicité, rapidité, accessibilité...!
Un bon jeu finalement mais qui ne plaira pas à tout le monde...je pense ! En tous cas pas trop à moi !
Enfin du nouveau dans le jeu de reflexion en bois beau.
Ce jeu est diam-blement interessant. On ne s'en rend pas forcement compte à la premiere partie, mais dès la deuxième, un esprit faible comme le mien entrevoit les finesses de ce jeu. Les retournements de situation sont parfois soudains et font de Diam un jeu plaisant, assez vite joué, ce qui ne gate rien ...
Tonino
PS : Jamais essayé de jouer a 3 ou 4. Cet avis ne tient que pour 2 joueurs.
Quand on jeu jette un premier regard sur le matériel, on se dit que l'on est devant un petit jeu simple voir simpliste.
Les règles sont comprises en quelques secondes, la première partie est expédiée...
Puis, il y a le déclic...
On se dit que cette première victoire ou défaite a été un peu rapide. Qu'il y a d'autre moyens.
Et là ...
On s'apperçoit de toute la richesse du jeu, de toute sa profondeur, de ses attaques, contre-attaques. Il faut voir venir, penser aux piles qui se font et se refont en un seul mouvement.
J'ai vraiment été impresionné par cette richesse à l'usage. Avec si peu de données, on arrive à des situations incroyables qui ne s'éternisent jamais en longueur car les parties sont courtes et appellent d'autre parties.
Oublié malgré un prix bien mérité au concours de Boulogne, l'éditeur Ferti nous avais déjà étonné en rééditant Carabande, un jeu d'habileté que personne ne croyait plus possible de fabriquer.
Voilà qu'il nous présente un jeu abstrait que personne n'a jamais osé sortir. Bravo à vous Monsieur Ferti et continuez de nous donner de si jolis jeux.