Tous les avis pour : Diamonds Club (2008)
Oui mais bon
Ce jeu fait penser aux Princes de Florence, à Agricola, ou à l'Age de pierre, avec un jardin à aménager et un système d'achat/placement d'ouvrier qui est le seul moment d'interactions entre les joueurs. Le mécanisme est bien huilé; on place des pièces sur une case choisie, si possible aussi pour gêner ses adversaires, afin d'obtenir des pierres précieuses qui serviront à acheter des bâtiments ou des embellissements de jardin. A la fin on compte les points de victoires. Un jeu d'optimisation dans lequel on a toujours l'impression d'avoir fait le bon choix, un jeu de cubes en bois sans cubes en bois... on s'ennuie pas pour la première partie mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'y rejouer. Le thème est plaqué et franchement ils auraient pu trouver autre chose; la boîte ressemble à un téléfilm de M6. Un thème un peu plus funky aurait sûrement permis un bien meilleur jeu.

Oops

23/09/2012

Horloge sans âme
DIAMONDS CLUB est un jeu à l'apparence austère sur le thème de la haute société. Le jeu est très bien huilé. Les joueurs posent à leur tour de jeu leurs pièces (10 au départ) sur le plateau modulable, ce qui leur permet de réaliser des actions diverses : combinaison wagon-bateau-contrat pour obtenir des diamants, animaux, modificateurs (pièces diamants, forêts), chapeaux (pour avancer sur la piste d'ordre du tour)... S'ensuit une phase d'achat de bâtiments là aussi à tour de rôle. Dans les 2 cas, le joueur actif positionne une pièce / pion sur un quadrillage et si un autre joueur est présent à coté, l'action coûte 1 de plus. Astucieux. La piste d'ordre du tour que l'on retrouve dans LES CHATEAUX DE BOURGOGNE s'avère déterminante pour permettre d'acheter les bâtiments convoités en premier moins cher. Ensuite, c'est du très classique, les différentes voies (bâtiments, forêts, animaux) permettent d'acquérir des points de victoire et des tuiles bonus fonction des combinaisons sont distribuées. DIAMONDS CLUB tourne très bien mais est terriblement désincarné. On est là dans le jeu allemand typique qui confine au solitaire à plusieurs. Le jeu est bon mais à réserver aux amateurs donc.

Chabousse

14/01/2012

Pour un diamant, t'as plus rien...
Bon matériel, bonne mécanique. Le système d'achat est intelligent et interactif. Un pot pourri de tout ce dont est fait le jeu allemand avec la course au premier joueur qui choisit ce qui sera plus cher aux autres, les bonus aux premiers à avoir quelque chose en quantité, les pistes de développement avec le choix cornélien qui va avec (j'encaisse ou je me développe pour encaisser plus après), les coûts qui augmentent selon le nombre de joueurs qui veulent l'objet, etc... Quatre défauts m'amènent à donner une note modeste à un plutôt bon jeu familial : [list]Goa est bien meilleur sur le même mécanisme : DC n'apporte rien de nouveau aux joueurs de jeux de plateaux. La méthode qui tue : les arbres et la piste des arbres fait gagner à coup sûr celui qui la connaît : si tous la connaissent, c'est la course arboricole. Le jeu n'est vraiment intéressant qu'à 4 joueurs. Le thème est bidon, surfait, artificiel et même antipathique, du moins à mes yeux. [list] Un familial haut de gamme qui n'apporte pas grand chose, en somme.

tt-0f3cbeb9423f34a...

20/10/2010

tou ce qui brille n'est pas en diamant !!!
le jeu a 2 tourne pas vraiment, peu de tension dans les choix et au final assez plat mais peut être qu'à 3-4 joueurs, le jeu prend t-il de l'intérêt ???

tt-3425c10eec8a1a3...

22/09/2010

Fade !!!
Mouais...vraiment pas convaincu, car le mecanisme parait pourtant tendu mais au final on fait assez facilement ce qu'on veut, les tableaux se remplissent tres vite et la fin de partie arrive rapidement ce qui decoit... Materiel pas tres joli et graphismes peu attrayants...

tt-96b5c6631f963d2...

05/09/2010

Le club des diamantaires entretient ses jardins
Le rapport entre les diamants et le but du jeu ? Mmmh... les diamants et les pierres précieuses servent uniquement à acheter des aménagements pour embellir les parcs de chacun. Seuls les parcs rapportent des points à la fin du jeu. Le titre est donc alléchant, mais le thème est un peu tiré par les cheveux. Le tout rappelle Zooloretto et Alhambra. En fait, il s'agit d'un jeu d'enchères et d'opportunité. Il faut également pouvoir optimiser ses développements (Argent, Forêt, Technique) et donc parvenir à récolter les diamants des variétés souhaitées pour compléter son parc. Plusieurs paramètres différents doivent être gérés, ce qui n'est pas toujours évident en fonction des choix des adversaires. Personnellement, le magnifique matériel et les illustrations ont réussi à me faire un peu oublier le décalage entre le thème et la mécanique du jeu, pas forcément originale mais bien pensée. Le meneur du jeu n'est pas favorisé, et il ne sert à rien de trop économiser, sauf pour gagner un diamant bonus, l'argent n'étant pas conservé pour le tour suivant. Il ne faut pas perdre de vue les trois emplacements imposés du parc, et anticiper les choix des adversaires pour les précéder au marché. J'ai trouvé ce jeu très plaisant, même si je ne suis pas spécialement fan des jeux d'enchères, j'y ai accroché. Le système d'enchères est en effet assez subtil, de même que celui d'acquisition des aménagements, permettant un certain équilibre entre les joueurs que l'on ne retrouve pas souvent dans les autres jeux d'enchères. Les calculs de points à la fin sont un peu fastidieux, mais avec l'habitude, cela devient plus facile (plus facile de gagner également). Un bon jeu familial !

lABCdaire

23/08/2010

Tous les diamands se ressemblent
Voilà bien le seul défaut du jeu. A part sa phase d'achat fort sympathique, rien de bien nouveau à l'horizon... ... oui, mais ça marche ! Et c'est assez riche pour plaire à tous les joueurs, car ce n'est pas prise de tête non plus. Un poids moyen costaud à durée de partie très modérée (et ça c'est un vrai plus). Bien analyser ce qui est présenté pour ce tour, ce qu'il ne faut pas laisser aux autres et ce qu'il faut prendre pour soit, tout ça en essayant de bien se placer dans l'ordre du tour de jeu et que son choix, en plus d'être bon, ai des effets douloureux pour les autres. Un très bon jeu, tout simplement.

07/08/2010

Stratégie unique?
Tout d'abord, j'ai été assez surpris de la qualité du matériel et surtout de la nature du jeu pour un éditeur finalement peu habitué aux jeux matures de ce type. Au niveau de la stratégie de jeu, la voie payante semble désigner les arbres plus abordables au niveau prix avec les bonus augmentés, alors que j'avais quasiment raflé tous les bonus et construit des bâtiments en misant sur la technique (bonus de diamants). Un troisième joueur s'est essayé au bonus de l'argent....bah on s'est pris une sacrée claque et finalement c'est la stratégie des arbres qui a gagné....du coup j'ai le sentiment que le nombre de stratégie est limitée. Plus limitée que dans des jeux de placement type Palais royal ou Fresco. Peut être à rejouer, mais pas convaincu pour un achat!

cedha2000

31/07/2010

Les diamants sont artificiels
Soyons clairs: ceci est un jeu abstrait avec un thème complètement plaqué et qui en plus ne veut rien dire. Par exemple, on achète des fontaines avec des pierres précieuses, ou des parcs animaliers; bref, c'est du grand n'importe quoi ! Tout le monde sait bien qu'avec des diamants, on fait des rivières, et non pas des fontaines. Donc le thème = archi nul. Reste les mécanismes; eh ben là, on retrouve les standards allemands, c'est à dire je pose des pions (des pièces,pardon) pour acheter des wagonnets ou bien des bateaux ou bien des animaux, ou bien une progression dans une piste qui permet d'améliorer certains aspects du jeu, etc... Ceci permet essentiellement d'avoir des pierres précieuses, celles-ci pouvant se combiner pour acheter des bâtiments ou bien des forêts (on est toujours dans le n'importe quoi pour les thème), ces bâtiments et ces forêts ainsi que les animaux donnant les points de victoire.... Voilà ! Rien de transcendant, mais çà fonctionne. Une fois qu'on s'est mis dans la tête que c'était un jeu abstrait, on y prend plaisir quand même, mais un peu plus d'originalité ne ferait pas de mal. Le jeu à l'allemande à une tendance à l'auto-caricature.

tt-634437adf672b83...

28/02/2010

Les diamants sont éternels...
Si la phase de développement est tout ce qu'il y a de plus classique... La première phase de placement est franchement bien pensée... Le thème est anecdotique et la couverture de la boite est horrible mais c'est un très bon jeu où plusieurs stratégies sont possibles. De plus le plateau de pose varie à chaque tour.

tt-5499b793ee27daa...

30/12/2009

Bienvenue au club
Bienvenue au club du mécanisme archi répandu du "je pose un pion pour attaper des ressources qui, une fois dépensées, me rapporteront des tuiles qui me feront marquer des points". Diamond's club fait bel et bien partie de la famille des Caylus/Piliers de la terre/age de pierre, et j'en passe. Ici les pions sont des sous, les ressources sont des diamants, et les tuiles sont des batiments qui, une fois combinés, rapportent des points. Amis de la mécanique allemande de chez teutonne, vous serez en terrain connu. Ceci étant dit, la phase pour accéder aux diamants est plutôt tendue (la pose des sous, comparable à la phase du marché à Hermagor, nerf du jeu) et la partie dépense suivante bien huilée. L'ordre du tour, prépondérant, sera aussi à surveiller et il se mérite au tour précédent. Plusieurs orientations tactiques sont même possibles, oui oui, le mot stratégie serait un peu prétentieux mais on n'en est pas loin, j'insiste (dans quelle catégorie se spécialiser pour marquer des points?). Bref, pour résumer, si vous êtes fan comme moi de ce mécanisme et que vous n'en êtes pas encore blasé, ce jeu a vraiment sa place aux côtés de ses glorieux ainés sus-cités. Dans le cas contraire, passez votre tour, ça évitera de lui coller un 1/5 pour manque d'originalité.

ElGrillo

18/12/2009

Excellent
J'aime beaucoup ce jeu. C'est vrai que le thème est complètement plaqué... mais, dans ce cas, ce n'est pas très important car les mécanismes du jeu sont suffisamment intéressants pour que le joueur en fasse abstraction. Règles relativement simples, durée pas trop longue (ni trop courte), plein de possibilités différentes de marquer des points, interactivité, intéressant aussi à 2 joueurs...

tt-c8d762fd6e52e82...

10/12/2009

chipotage !
beaucoup de petites pièces cartonnées et de gemmes qui entraînent beaucoup de chipotage au cours de la partie et durant sa préparation thème pas trop présent (surtout dans la première phase) l'ordre de jeu a de l'importance, même s'il y a moyen de le modifier (il y a toujours celui qui est 2e, qui n'a pas investi pour devenir premier à miser ou construire, mais qui profite d'une bonne position) à réessayer...

pirlouit

28/08/2009

Complexe et ennuyeux
Je n'ai fais qu'une partie de ce jeu, et je ne pense pas qu'on m'y reprendra. Un tas de conditions a remplir pour la victoire, un tas de chose à faire, alors ça cogite ça cogite. Oh hey les gars, vous y croyez à l'achat de vos fontaine avec des rubis ou des diamants ? Non franchement, à réserver au fan de jeux abstrait.

tt-61e2ac1ea2c715f...

14/05/2009

Catalogue de mécaniques
Oui alors la non ... Il faut un minimum quand même. Avec mes pièces j'achète des pierres précieuses à la mine... Avec mes pierres précieuses j'achète des rosiers... Woohoo ! Belle mécanique avec un décompte alambiqué pour au final un thème dans lequel on ne rentre pas du tout, moi perso ça ne m'attire plus. Sans moi.

Juzam

14/05/2009

Un bon jeu de Rüdiger Dorn
Diamonds club est un bon et surtout beau jeu. Quel plaisir de manipuler les pièces et les diamants de toute les couleurs ! J'ai par contre un peu peur que les stratégies soient limitées et qu'après avoir essayé la voie tout forêt ou tout bâtiments on ait fait le tour du jeu comme l'a expliqué Grunt sur Ludigaume. Sinon, mention spéciale à la phase d'enchères du jeu tout simplement savoureuse.

Robbenblues

11/04/2009

Diamonds are forever
Un bon jeu bien équilibré (à deux à trois et à quatre), qui ravira toute la famille - meme mes beaux parents y ont joué.... Les règles sont simples et expliquées rapidement. La profusion et la qualité du matériel La duréé de vie semble bien là - je n'ai pas encore départagé la stratégie 'forets' de la course au bonus. On regrette bien sûr la mine sinistre des perso sur la boite et en général le thème, un peu artificiel - Chéri je m'ennuie, que faire de tout nos diamants - Oh dear ! construisons un jardin .... En bref, un bon jeu, ideal pour tuer les dimanche pluvieux d'hiver ! Pour éviter de trop galérer pour la mise en place, procurez vous une boite à vis à couvercle.

tt-bd7bd3a8dfa95cd...

20/03/2009

Les diamants c'est surfait, mais c'est beau
Diamonds Club, c'est un peu comment ne rien inventer, mais rassembler ce qu'il faut pour un moment plaisant : - Une mécanique qui n'a rien d'original, mais qui tourne bien, - Une durée de jeu juste ce qu'il faut pour avoir le temps de développer quelque chose mais pas trop pour ne pas se lasser, - Un matériel varié et coloré. On se retrouve donc avec un jeu qui n'a rien de révolutionnaire, rien de réellement enthousiasmant ou excitant, mais qui remplit quand même sans peine son contrat de nous faire passer un bon moment. Du coup il est assez difficile de parler de ses spécificités, puisque justement il n'en a pas vraiment. Son trait le plus marqué reste sans doute le matériel : des pierres précieuses colorées (en plastique transparent) fort sympathiques, un plateau de jeu en bon carton bien épais avec des cases en creux où poser les pions des joueurs qui sont dans des couleurs plus originales que les habituels bleu-rouge-jaune-vert, des pièces en plastique sculpté du plus bel effet, et une pléthore de tuiles diverses et variées. Voilà donc Diamonds Club. Une bonne synthèse de l'évolution de ce type de jeu : très plaisant, mais qui ne laissera probablement pas un souvenir impérissable. Donc n'hésitez pas à y jouer si on vous le propose, mais l'achat n'est pas incontournable, sauf si le thème et/ou le matériel vous séduisent plus particulièrement.

Dncan

20/03/2009

Un diamant dans un écrin de seconde main !
Diamonds Club souffre d'un packaging fort peu attractif qui m'a poussé à ne même pas l'essayer lors de sa sortie à Essen ! Heureusement, d'autres occasions m'ont été offertes de découvrir ce jeu qui est à mes yeux une vraie réussite. Les régles sont simples, l'équilibre du jeu impressionant, le matériel sympa et le plaisir de jeu omniprésent. Alors même si les mécanismes de jeu ne sont pas "révolutionnaires", le systéme de choix des actions est trés agréable. La durée du jeu (1h/1h15) le place sur un créneau où la concurrence n'est pas légion. Un prétendant au spiel si le jury souhaite renouer avec une catégorie de jeux qui réconcilie le joueur occasionnel avec le "joueur plus assidu". Un petit joyaux ;-)

Dim

10/03/2009

Jeu à choix multiples
Le principe consiste à acheter des concessions, des mines et des bateaux pour amasser des pierres et augmenter sa renommée en achetant des aménagements. Je résume d'une manière assez simpliste l'énorme richesse de ce jeu. Chaque choix est un dilemme. Dois je orienter mon jeu dans cette optique ou plutôt dans celle-ci ? Refléchissons vit et bien ! Chaque pose de pion doit être bien pensée. Tout autant pour se faire avancer, mais aussi pour pourrir les autres joueurs. Et même si on se fait pourrir, il y a toujours un moyen de revenir en jeu par un autre biais. Les possibilités sont immenses. Une foultitude de matériel de belle qualité agrémente ce jeu. De nombreux jetons, des pièces, des pierres, un beau plateau. Tout cela participe à faire aimer le jeu encore plus. Le seul bémol étant la mise en place du jeu et les nombreuses manipulations entre chaque tour. Car il y en a... Un très bon jeu qui ressortira.

tt-f806cde142c1c5a...

16/02/2009