Ma petite fille a 4 ans, presque 5, et ce jeu lui a été offert. je ne l'aurais pas acheté et je dois avouer que je l'ai regardé avec méfiance. Mais la petite a insisté pour jouer, nous avons enchaîné trois parties ! et beaucoup de rigolade bon enfant.
évidement c'est simple, c'est un jeu de pioche basé sur le hasard. Et à bientôt 5 ans, ma petite est déjà capable de jouer à des choses un poil plus élaborées. Mais en adoptant instinctivement la même variante que (chaton26 je crois) qui consiste à ne pas re-piocher quand on tire un diamant, le jeu prend un bon rythme. j'ai même découvert une énOOOrme dimension stratégique : en gardant 3 diamants d'avance, on se protège d'une sorcière ... autant dire qu'on est presque déjà dans citadelles !!!
M'enfin, les dessins sont très "Z'olis" et ce jeu a permis à ma petite de se débarrasser de sa peur des sorcières ! rien que pour ça, je dis merci à Diamoniak !
Ajout de commentaire après plusieurs parties : j'ai rarement vu un jeu si simple et relativement hasardeux (un genre de stop ou encore) déclencher une telle jubilation joyeuse chez mes gamins. J'en reste positivement étonné et amusé...
Voila un jeu que ma fille adore, elle est tellement prise par le jeu, qu'il est parfois délicat de devoir lui expliquer qu'il vaut mieux s'arrêter de piocher des cartes pour éviter des sorcières (essayer d'expliquer les lois de probabilités à une fille de 4 ans ;) ! )
Je le trouve personnellement très répétitif, mais les cartes sont vraiment bien faites et les enfants adorent, l'ambiance est garantie...que demander de plus?
Jeux pris à la ludothèque et franchement c’est une bonne surprise.
On a profité de ce jeu pour introduire avec ma 4 ans la notion de stratégie. Compte des sorcières, quoi jeter pour bloquer l’autre joueur, accepter de se faire bloquer, pourquoi continuer de piocher ou s’arrêter.
En plus le côté château, sorcière, fée a été bien apprécié par ma fille.
Elle adore ce jeu et je me demande si on ne va pas l’acheter.
Bof. Je trouve le principe de revendre par obligation les cartes château des autres joueurs très moyen. Le jeu tourne rapidement au jeu de coopération alors que ce n'en est pas un.
Ce jeu est le pendant féminin de piratatak. Ma fille de 6 ans adore et c'est très fun à jouer. Il faut appliquer une limitation au tirage de cartes. J'ai limité ce choix à 5 cartes.
Clone de Piratatak, Diamoniak est donc une simple refonte graphique axée “girly” d’un jeu existant et un peu bancal. Amusant à jouer, mais reposant intégralement sur l’aléatoire de la pioche, il encourage en outre une stratégie de blocage, frustrante et pénible quand les parties s’étirent en longueur.
Mais la vraie question est celle de l’opportunisme de l’éditeur à sortir un tel jeu. C’est au final ce qui me gêne avec Diamoniak : il participe à transmettre l’idée qu’une fille ne peut pas jouer aux mêmes jeux que les garçons, et réciproquement. Et ce à tel point qu’il faut leur faire des versions différentes du même jeu, ce qui me semble absurde, déplacé et totalement anachronique.
Diamoniak n’a, à mon sens, aucune raison valable d’exister. Il ne corrige pas les erreurs de son modèle et se contente d’incarner une cash machine rose bonbons. Et même si je suis seul au monde à voir les choses sous cet angle, c’est une pratique que je méprise.
On retiendra tout de même que le jeu est sorti il y a près de 10 ans, et que c’est sans doute une pratique qui a dû disparaître depuis lors. N’est-ce pas ?
Voici le jeu pour les petites filles (pas trop grandes quand même car après elles n'aimeront plus) Elles veulent toutes collectionner les jolies fées et construire le plus beau chateau. Il s'agit d'un jeu de stop ou encore pour les enfants simple mais pas désagréable. Encore que le stop n'en sera pas un si l'on a la gentille fée pour se protéger de la vilaine sorcière que l'on vient de piocher. Un conseil : pour que les tours de chacun ne s'éternisent pas, quand on pioche un diamant notre tour s'arrête (comme pour les fées). On ne repioche que lorsqu'on a un bout de chateau.
Très bonne qualité materiel et très joli et facilement jouable! Un défaut majeur dans la règle: Quand on possède un carte chateau de l'autre et qu'il pourra l'acheter avec 3 diamants: il suffit de piocher éternellement jusqu'à trouver un sorcière et mettre alors la pièce adversaire dans le lot qui part au rebut! Nous allons changer cette règle style: Plus tu pioche, plus la prochaine sorcière te prends de cartes ... ou ... Les sorcières prennent d'abord des diamants (elles aiment ça) ... ou ... Quand tu pioches un diamant tu t'arrêtes!
Un jeu très intéressant pour les enfants, il leur apprends à la fois à compter la valeur de la monnaie (en l’occurrence les diamants), à négocier (je ne veux pas te vendre un bout de château) et à s’arrêter sur leur lancée (j'ai gagné 3 cartes, je ne vais pas les perdre en risquant de piocher une sorcière).
les parties sont rapides et le jeu s'emporte en voyage grâce a sa petite taille.
Ma fille aaadore ...
mais nous avons dû changer les règles pour la jouabilité;
nous piochons chacun notre tour,
nous avons enlevé 3 sorcières,
nous pouvons racheter les cartes château aux sorcières ...
(bah oui, si votre adversaire s'est fait piquer par une sorcière la carte que vous vouliez lui acheter ... vous faite comment ?)
voilà,
pas mal mais à repenser ...
peite jeu sympa mais y a mieux dans cette game. Je prefere de loin piou piou qui est plus interactif !
Ici on pioche et on fait son château dans son coin.
Quel jeu choisir avec quelqu'un (en particulier un enfant) qui n'aime que la bataille ? Réponse : (à part la bataille bien sur) Diamoniak ! Même niveau de difficulté, déstiné aux plus petits et à ceux qui ne veulent vraiment pas se prendre la tête... Accordez une pause à vos cerveaux et plongez dans l'univers "princesse" le temps d'une partie !
j'y joue avec mon fils de plus de 6 ans.
sympa, en modifiant les règles comme conseillé dans les autres avis (on arrete de piocher quand on pioche un diamant).
comme on joue à 2 pour le moment, on a fait qq variantes : payer 4 diamants au lieu de 3 pour acheter une carte château (les diamants s'accumulent vite quand même), construire 2 châteaux au lieu d'un seul. A ce sujet, c'est dommage que le jeu ne compte que 4 châteaux différents, 6 châteaux ça aurait été mieux.
Jeu pour les filles, règles pour les filles. Théoriquement le papa n'est pas concerné, mais quand sa fille lui demande de jouer... alors il dois faire quoi ? Se déguiser ?
Le jeu plaît à ma fille et c'est l'unique raison d'un 2/5 car franchement ce jeu frôle le 0. Car elle a beau avoir 5 ans, elle mérite mieux en terme de gameplay...
Il parait que c'est un jeu de stop ou encore, sauf que c'est en fait un jeu où, à part dans de rare cas, il n'y a aucune question à se poser.
Les illustrations sont sympathiques, les filles accrochent vraiment, mais les règles sont très très très nulles. On a du les adapter pour que ce soit tout simplement juste jouable.
Un petit jeu facile à transporter partout...mais il faudra quand même pas mal de place pour jouer, pensez-y!
Le jeu peut-être terminé très rapidement comme il peut durer longtemps! Tout dépend de votre chance au tirage. La stratégie se limite à :
- prendre la décision de jeter les cartes des châteaux des adversaires qu'on possède, lorsqu'on pioche une sorcière.
- réussir à s'arrêter de tirer des cartes (limite entre chance et stratégie), ce qui n'est pas si facile pour les enfants.
Ma fille de 3 ans et demi joue aussi avec nous et a très vite compris le système.
Bref un petit jeu sympa qui plait beaucoup aux petites filles.