Jeu de voyage très pratique à transporter. Les règles sont simples et donc jouable très rapidement.
Les parties sont rapides et peuvent s'enchaîner rapidement. Le jeu nécessite d'être très vif (calcul mental et réactivité) ce qui rend le jeu d'autant plus amusant et légèrement stressant parfois.
Les moins
- Le nombre de joueurs est très limité
- Il faut un peu d'espace et ne pas avoir d'objet fragiles sur la table pour ne pas les casser (sympa à jouer à l'apéro, mais attentions aux verres!)
Diavolo est;
-un jeu de d'observation et de réflexe
-un jeu où il vaut mieux savoir compter
-très tendu et très tordu
Diavolo n'est pas;
-Reposant
-facile
-mauvais pour autant
Diavolo est un très bon jeu de réflexes (observation/discrimination) type Bazr Bizarre. Il est joli, simple à expliquer, mais surtout très prenant : vous enchaînerez les parties (en particulier si vos potes aiment bien faire leur petit coq à l'occasion). Bref, un jeu d'apéro de mort la faim, où l'on se bat jusque derrière le canapé pour choper le petit diablotin. On pose le cerveau, on se marre : l'essentiel est là.
Voilà un petit jeu d'apéro qui requiert de l'observation et de la rapidité. C'est un peu Jungle Speed version dés mais pas que, car ici , on vous demande aussi un soupçon de calcul mental.
Le jeu est très facile à expliquer et très rythmé. On peut enchaîner les parties rapidement. En somme, très efficace . Ambiance garantie.
Seul point négatif: on peut donner et/ou recevoir des coups de griffe à l'insu de son plein gré.
Voilà un excellent jeu qui utilise le dé à contre-sens de son exploitation habituelle: non pour le hasard que l'on recherche en général à son lancer, mais pour ses vertus algébriques: c'est le chiffre en tant qu'instrument mathématique qui est ici mis en avant, et non le chiffre en tant que produit d'une fatalité immaîtrisable. Résultat: un jeu d'observation (beaucoup), voire d'intuition, de calcul (un peu), d'où le hasard est absolument banni. Pour autant, nul besoin d'avoir l'esprit fait pour les chiffres: les littéraires pourront y trouver leur compte (c'est le cas de le dire), les additions plus devinées que véritablement calculées ne dépassant pas, par la force des choses, la somme de 18 (il y a trois dés par couleur).
On peut y jouer avec des enfants: parce que lancer 10 dés à la fois, dont un plus gros que les autres, c'est amusant; parce que regrouper les couleurs et procéder aux calculs demandés, c'est aussi amusant et accessible à partir de 8-9 ans; parce que l'adulte sera finalement assez vite rattrapé par l'enfant (mon fils de 11 ans me bat régulièrement, et je joue à mon niveau).
C'est vite sorti, vite joué (bien sûr, ce jeu n'est pas fait pour y rester trois heures, mais personne ne vous oblige à y rester trois heures), vite rangé, et, en tous cas chez nous, ressorti assez régulièrement.
Pas accroché au départ car observation/rapidité + calcul, ça faisait beaucoup
puis une partie par çi , une partie par là et me voilà à apprécier ce petit jeu avec ses drôles de petits monstres à attraper.
c'est rapide, énervant, chouette, on compte,non y va au pif....
hautement sympathique
C'est fun à jouer mais très répétitif et pour un peu qu'on ai des moufles à la place des doigts on a aucune chance :)
Donc oui de temps à autre à l'apéritif.
Dans la même gamme que Djam, mais il sort beaucoup moins souvent, probablement l'appréhension face aux maths, alors qu'il n'y a rien de bien sorcier... Pourtant, ce jeu est bien sympathique, pour ma part j'aime bien. Du coup, je m'en sers en atelier jeux mathématiques avec mes élèves, et ça leur plaît !
Diavolo est un petit jeu d’apéro très accessible et très rapide.
Le but du jeu est de prendre le plus rapidement un diablotin de la bonne couleur.
Un gros dé sert à définir la règle appliquée (la bonne couleur est celle dont la somme des dés de couleur est la plus élevée, la plus petite, qui a le plus de chiffres impairs, etc)
Les 9 autres dés (de 3 couleurs différentes) vont donc servir à définir la bonne couleur pour ce tour.
Evidemment, il n’y a pas assez de diablotins de la bonne couleur pour tout le monde. Il va donc falloir être le plus rapide. Observation, calcul mental et rapidité sont donc les clés de la victoire. La partie est pliée en 5-10 minutes.
Un bon petit jeu pour se mettre en jambe avant de commencer quelque chose de plus consistant.
Les + :
Format de la boite
Règles simples
Jeu de réflexes
Les - :
SI un joueur a un peu d'entrainement personne ne touche sa bille....
Les pions volent de partout
Pions en plastiques
Redondant
Bilan :
Fun une ou deux fois, après on s'en lasse....
Intrinsèquement, le jeu vaut 5/10. C'est rigolo, on se jette sur les diablotins tout ça... mais à part à jouer avec des gosses, on ne se marre plus tellement après 20 lancers.
Mais mais mais.... remplacez les gemmes à la con par des gorgées de vodka, et je garanti une soirée réussie et une nappe imbibée. Le must du jeu à picoler donc.
Il y a des partie game qui ne demandent que des réflexes... Diavolo en plus il faut avoir un cerveau en assez bon état de fonctionnement puisqu'il faut effectuer de petits calculs mentaux tout en faisant preuve de dextérité pour chopper le diable de la bonne couleur. C'est rapide, efficace, jouable dans une bonne ambiance (éloignez les bourrins qui arrachent un bras à Jungle Speed) et en plus le matériel est très sympa !
Encore un énième jeu de rapidité à base de dés (oui, même dans ce genre là, il commence à y en avoir quelques-uns...) qui demande, après analyse, de rapidement attraper la bonne couleur de diablotin.
Oui, mais lequel ?
Cela va dépendre d'un premier dé, qui va donner la règle à suivre, puis de différents dés de plusieurs couleurs : regardez quelle couleur a la somme la plus élevée, la plus base, les dés avec les valeurs les plus écartées, le plus de chiffres pairs... et en cas d'égalité, attention : ce n'est plus le même diablotin à attraper...
Dans l'absolu, c'est simple, mais quand tout le monde se précipite, on analyse avec un peu moins de précision... et ça fait rire !
Reste que le jeu est toujours le même et propose moins de variété que d'autres jeux du genre. Alors même s'il parvient à mettre une excellente ambiance, celle-ci risque de s'atténuer au fil des parties, ce qui est dommageable et l'empêche d'être parmi les meilleurs (mais il reste un bon produit...).
Le principal intérêt du jeu réside dans le choix que l'on est amené à faire entre prendre du temps pour aboutir à un calcul exact, au risque de se faire doubler par les autres, et y aller selon son instinct pour être le plus rapide possible, mais au risque de se tromper complètement.
Après, c'est vrai qu'au bout de 2 parties, on fatigue un peu et on a besoin de passer à autre chose, mais une fois de temps en temps, ce n'est pas désagréable.
Ce jeu doit être interdit après 20h pour cause d'insomnie garantie ! Obligation d'être rapide, vif, sans problèmes de vue, et dans ce cas : grosses rigolades assurées :)
Diavolo a toutes les qualités d'un jeu-apéro: transportable, explication rapide, accessible à différent publique, rythmé et tendu.
De plus le matériel est convenable: beaux dés, beaux jetons "diables", jolis petits gemmes et belle boite.
C'est mimi tout plein. Les petits pions diables sont rigolos. Ca s'inspire de jeux tels que Bizarre Bazar, mais en ajoutant une pincée de maths. Rien à dire d'autre.
Vous l'aurez compris : encore un bon petit jeu d'apéro.
"Diavolo" fait partie de ces petits jeux familiaux frénétiques, dont l'idée de départ est plutôt amusante, mais qui au final s'approche plus d'un produit marketing un peu bâclé que d'un véritable jeu.
Dès la première partie, après 2 ou 3 lancers, l'ennui s'installe et on zappe à autre chose.
Le jeu est au final froid, pas si amusant que cela, et mal dégrossi (par exemple la face du dé d'action indiquant le positionnement spatial des autres dés ne marche pas vraiment).