Tous les avis pour : Die Baumeister von Arkadia (2006)
Chateau de cartes
là, je suis bien embêté. Comment donner un avis sur ce jeu. Il est bien, oui, mais, bon, pas top top. D'ou la note. Un gentil jeu de placement. Mais, en fait, je m'ennui dans ce jeu, et pareil pour mes partenaires. On aprecis une partie, MAIS, personne ne dit jamais "une autre" et meme personne n'en reparle. On ne peux pas dire qu'il soit mauvais, NON, mais juste pas tres passionnant. Bref, on aime sans en rafoler... Stef

tt-0af1eeb68c01931...

12/04/2008

Agréable...
Un matériel pas désagréable, une mécanique plutôt simple... Les erreurs se payent vite à ce jeu et il faut être capable de faire preuve d'opportunisme pour espérer gagner! Un jeu auquel on joue avec plaisir...

samuel2277

26/02/2008

Un petit bonhomme, un petit château s'aimaient d'amour tendre, mais comment s'y prendre ???
Merci aux trictraciens qui ont postés les avis qui ont présidés à ce que j'achète conpulsivement ce jeu et qu'après une partie, j'espère vivement en faire une deuxième qui je suis sûr me ravira tout autant.

tt-ac38f7599cc68d5...

21/02/2008

Chaud must GO Dorn!
Je vais devoir m'expliquer sur cette accroche trés alambiquée "Chaud must GO Dorn": - pourquoi Chaud? En apparence et grâce à son matériel abondant et esthétiquement réussi, ce jeu dégage une atmosphère chaleureuse qui pourrait presque nous faire croire qu'il s'agit d'un jeu à thème. Nous sommes pourtant à la limite de l'abstrait. Non pas que le thème soit hors de propos mais ce jeu est d'une froideur déguisée et rudement bien déguisée. Merci Ravensburger pour le matériel! - pourquoi must? Sinon mon accroche est bonne à jeter. - pourquoi GO? Parce que Arkadia s'apparente beaucoup au Go. Ces mécanismes reposent sur l'encerclement d'un édifice, par des ouvriers et d'autres édifices, achevant ainsi sa construction. La gestion des ouvriers est d'ailleurs le nerf de la guerre sous peine de se planter lamantablement. Le choix opportun du moment du décompte conditionnera également votre réussite. - pourquoi Dorn? Fastoche, c'est le nom de l'auteur... En résumé et aprés ces explications fastidieuses, je trouve qu'Arkadia possède des mécanismes plutôt bien huilés (en particulier la construction de la forteresse qui sert de multiplicateur pour le calcul de l'or engrangé) mais sa froideur et son côté trop mécanique le place à la limite de l'abstraction. Brrrh! Il est froid ce jeu.

tt-2630ad670b56613...

13/01/2008

Je m'y ennuie
*Nombre de parties : 1 (à 2 joueurs)* Peut-être en attendais-je trop du brillant [**Rüdiger Dorn**](//www.trictrac.net/repertoire/personnalite/rudiger-dorn), mais j'ai été très déçue par cette création-ci. Le mécanisme est laborieux et articiciel et le jeu ne m'enthousiasme pas pour un sou.

tt-1340e8529821bfa...

19/12/2007

Arkadia n'est pas que beau !
Ambiance: Vous incarnez un architecte médiéval chargé par les plus nobles familles de construire des bâtiments privés ainsi qu'un château. Matériel: De très belle facture d'ailleurs nous avons acheté le jeu à Essen parce que nous le trouvions beau, (reste qu'il est aussi intéressant à jouer). Mécanique: Ce jeu est difficile à gérer pour ceux qui se la jouent tactique. A votre tour de jeu il vous faut soit poser un bâtiment c'est dire démarrer sa construction pour une noble famille, soit en terminer un autre et recevoir une récompense sonnante et trébuchante. L'originalité du jeu réside dans le fait que chaque famille de noble vous paie dans sa propre monnaie ( des sceaux ) et que les joueurs qui terminent un bâtiment peuvent augmenter ou diminuer le cours des dits sceaux qui peuvent être transformés par le joueur en points de victoire, encore faut-il pouvoir vendre ses sceaux à leur plus haut cours dans la partie, ce qui est loin d'être chose facile. Un bon jeu stratégique à essayer.

tt-d0b643a0e7a683f...

01/11/2007

Belle Arkadia
Les + : Jeu simple et rapide à expliquer. Idéal pour les néophytes et les opportunistes Matériel très correct Décomptes individuels déclenchés au moment choisi par le joueur Variation de la valeur des sceaux --> Stratégie et interaction Les - : Le rangement Thème peu cohérent et froid Manque de fun Donc : Jeu léger. Correct pour une partie occasionnellement.

16/09/2007

C'est bancal
De loin, *Die Baumeister von Arkadia* est attirant. Un matériel de qualité et surtout un auteur réputé sont en effet des appâts efficaces. Mais de près, il soutient très mal la comparaison avec les meilleurs oeuvres de Rüdiger Dorn. On en vient même à se demander comment le créateur allemand a pu commettre un tel jeu. L'envie d'être largement distribué ? Horreur, malheur ! C'est en effet Ravensburger l'éditeur ! Ce ne serait en aucun cas un élément rédhibitoire, si le jeu avait un peu de tenu. Cependant, on voit mal quoi mettre en avant pour le défendre. *Die Baumeister von Arkadia* confond tactique et opportunisme, en négligeant complètement la profondeur stratégique. On est bien en peine de prévoir comment nos adversaires exploiteront nos actions, ce qui rend le jeu difficilement contrôlable. Les mécanismes sont d'une banalité désarmante. Il ne s'agira que de placer des pions ou des tuiles en essayant de collectionner le plus de sceaux colorés et de les vendre aux meilleurs taux possibles. Le thème n'a évidemment aucun sens. Aucune originalité. Rien qui démarque ce jeu d'autres dizaines de jeux. Rien de génial. Reste le matériel. Et là encore, ça ne va pas. Les tours en plastique de Torrès et les minuscules figurines d'architecte jurent avec les tuiles plates des bâtiments. Le rendu visuel d'un plateau en cours de partie est laid. Cette édition manque de cohérence esthétique. Étant donnée l'inanité du thème, de simples tuiles, similaires à celles des bâtiments, et des pions plus sobres auraient suffis. Un jeu bien décevant par rapport à ce qu'on peut attendre de Rüdiger Dorn.

tt-80ff20659a10cd4...

12/08/2007

Extremement rapide et tendu. Du Dorn en 30 minutes.
Quel jeu excellent. Il combine opportunisme et prise de risque, deux méchaniques rarement utilisé par Dorn. C'est un jeu famillial, alors il ne faut pas s'attendre à un Goa ou un Louis XIV. Dans la catégorie où il se trouve(jeu famillial en moins d'une heure) je crois qu'il est le meilleur que j'ai joué à date.

tt-dec5877a57800ec...

06/08/2007

Ah bon y'a un thème
Le matériel est agréable, les règles sont simples, le jeu fluide et court. Que demander de plus? Bien, l'impression de rentrer dans le jeu. Ici c'est très froid mais si le jeu est simple en apparence il s'avère très subtil au final. La partie se finissant rapidemment un mauvais départ sera relativement dur à rattrapper. Un jeu sympa à l'occassion mais qui ne m'a pas procuré de plaisir ludique particulier.

allard92

29/05/2007

Simple et efficace
Jeu simple, efficace et plaisant. Si les règles sont simples la maitrise des finesses du jeu demande une certaine habitude surtout dans la gestion de l'utilisation des fanions. A recommander surtout pour la simplicité, bien sûr toute relative n'étant pas tout à fait un joueur débutant ;-). Le jeu est équilibré et moi je trouve qu'il y a pas mal d'interactions comparé à un Alhambra (que soit dit en passant j'adore).

Rédempteur

03/05/2007

belle surprise
Voila un jeu qu'on serait bien tenté d'acheter. Je n'ai joué à ce jeu qu'à deux et je l'ai trouvé vraiment très bien. très stratégique (bien poser ses bâtiments, bien poser ses architectes et vendre au meilleur moment) il est également très sympa à utiliser (car beaucoup de matériel) et assez joli (fagnions, plateau, batiments...). Un jeu de placement, donc, avec une touche de commerce primordiale pour gagner le plus de pièces d'or possible. A deux il ressemble presque à un jeu d'échecs en bien plus fun. Reste à voir si a plus de joueurs il n'est pas un peu trop incontrolable, ce que je redoute un peu.

tt-4fd465a9133aeb5...

19/04/2007

On en vient à ne plus vouloir poser un élément
Fiouf c'est beau ! Voilà ce que je me suis dis en voyant un plateau de jeu de Die Baumeister von Arkadia ! Alors on s'est précipité à tester tout ca histoire de se faire notre idée sur cette petite chose qui reprend les tours de Torres mais avec de la couleur dans tous les sens. Malheureusement le jeu pèche par des situations où on reste attentiste en espérant que les autres posent les tuiles pour nous. Ca en devient lassant puisque plus le jeu avance et plus on a peur de poser un élément qui donnera immédiatement des points au joueur qui est derrière. Je n'ai pas apprécié Die Baumeister von Arkadia plus que ca, ca n'est certainement pas un mauvais jeu mais...

thespios

10/04/2007

simple et tactique.
Le seul défaut de ce jeu c'est que les autres joueurs peuvent vraiment intéragir sur votre partie. Hormis ca, c'est un jeu tres plaisant et relativement simple une fois qu'on à réussis a comprendre les règles. Oui je dis ca parceque... qu'est ce qu'on s'est posé comme question au fur et à mesure de la premiere partie. Sinon c'est marrant d'avoir l'impression de faire un sorte de tétris sur le plateau et on se rend compte que les choix qu'on fait sont tres stratégique. Donc finalement tres peu de place pour le hasard et à mon sens ca tombe bien le hasard j'aime pas ca. C'est l'un des 2 jeux que j'ai préféré sur les 6 qu'on à tester aujourd'hui et je penses qu'il ferait palir pas mal de jeux de ma ludotheque. alors pourquoi pas vous le procurer... ;)

tt-ebaca7082a225a2...

02/04/2007

Bonne première
Je n'aime pas donner un avis sur un jeu après une partie... mais là, cette 1er était vraiment une bonne partie, un jeu qui nous a plu... un tetris réfléchit mélanger à des placements des architectes judicieux + un choix dans les batiments centrales. Ce jeu est simple mais vraiment bien fait. Le score finale de notre première partie 72,70,70,69 ... c'est la seule chose qui nous paru bizarre.. d'être si proche à la fin. J'y rejouerai !

Pso76

01/04/2007

...ou comment réutiliser les tours de Torres à bon escient !
Tout d'abord, je dois préciser que je n'ai pratiqué ce jeu qu'à 2 joueurs, configuration tout à fait jouable et même très appréciable. Tout d'abord, le matériel du jeu est de qualité, avec des cartes, des tuiles et des petits personnages moulés qui changent des cubes ou des cylindres. Du bon, donc (sauf peut-être les paravents, un peu cheap). Ensuite, après la lecture des règles, je me suis dit que le jeu serait: 1- soit très (trop) familial avec un zeste de tactique. 2- soit sans grand intérêt. Eh bien, je me suis trompé. Le jeu est finalement très intéressant et plus profond qu'il n'y parait (même si ce n'est pas du gros jeu non plus). Il est grisant de faire le bon coup au bon moment, de faire une vente exceptionnelle grace au travail innocent de l'adversaire, de se placer abilement... Le jeu est plutôt court (45' règles comprises !) et la partie pas ennuyeuse pour un sou (je rappelle que je n'y ai joué qu'à 2: il est fort probable qu'à 4, on est impatient de jouer son tour). Bref, un bien bon jeu que voila. Monsieur Dorn m'a encore épaté !

daguiseb

01/04/2007

intéressant
système de règles sympas. Un jeu riche en potentiel de stratégies différentes. Un jeu qui ressort du placard au final, gage de qualité !

tt-76c66cf0175df23...

29/03/2007

Les aventuriers ... du batiment!
Salut les Arkadiens et les Arkadiennes! Arkadia est un jeu au principe très simple mais à la profondeur tactique bien réelle. Le jeu repose un peu sur le système des "aventuriers du Rail" : je prend une carte ou je construit. Cependant la ressemblance s'arrête là car la pose d'ouvriers rend le jeu beaucoup plus stratégique. Un excellent jeu de pose, de reflexion et d'opportunité pour tous! A posséder!

BDPHILOU

25/03/2007

Sympa et beau
Jeu de placement et d'anticipation. Il s'agit d'un jeu finement tactique où la part d'interaction n'est pas négligeable. Je crois qu'il faut plusieurs parties pour apprécier ce jeu à sa juste valeur. Raison pour laquelle, je pense que ma note ne pourra que progresser.

tt-a1034d39bb3e855...

10/03/2007

un Dorn bien décevant
Je m'attendais à un jeu un peu du calibre de louis 14 en plus familial, et finalement ça me déçoit autant que Raub Ritter du même auteur finalement c ejeu est proche d'Australia de Kramer chez le même éditeur mais si je dois choisir lequel sortir puisqu'ils sont clairement tous les deux du meme style/durée je prends invariablement Australia ou mieux encore Hacienda ! voilà rien de révolutionnaire : pioche de cartes , pour un jeu trop opportuniste : pas vraiment de possibilités d'optimisation malheureusement Allez Rudiger , resort-nous un Louis 14 ou un Goa !

tt-74b221d97d1affb...

08/03/2007