Les + :
Règles simples (1 action sur 3 possibles)
Parties tactiques avec interaction entre les joueurs et rebondissements
Le pont qui s’effondre après notre passage
Difficile de dire qui va gagner avant le dernier tour
Les - :
Thème bof
Plateau triste
Donc :
Encore un très bon Colovini.
Fasciné par les jeux de Colovini, je me suis mis à tous les acheter... Et ce jeu fut une des plus agréables surpises. Il fait clairement partie de mon Top 3 Coloviniesque. On a de nouveau droit à des règles supra simple sur un thème qui pue bien le plaquage. A la limite du jeu abstrait mais ça ne me dérange pas outre mesure.
Ce qui est magique chez Colovini, c'est l'originalité de ses jeux. Il arrive à vous inventer un concept encore jamais vu ailleurs. Et c'est ça qui me scie chez ce monsieur.
Ca ne sert à rien de vous en parler, de vous expliquer le fonctionnement du truc... Les Colos, il faut y jouer pour réaliser le génie du shmilblick. Avec pas mal de tension autour du plateau, il vous faudra un sens aigû de l'observation pour tirer votre épingle du jeu !
D'aucuns disent que le plateau est moche. Fuck them !
Colovini rules... Once more !
*Extrait choisi :
-"Chers amis... Dans ce jeu, nous incarnerons des moines Tibét..."
-"C'est bon... C'est du Colovini... Tu peux passer les préliminaires !"*
C'est signé Colovini. Mettons nous d'accord, c'est un de mes auteurs fétiches. Un thème rarement présent (dommage), mais une mécanique épurée à l'extrême. Des choix clairs, et extrêmement décisifs...
Dans le cas de Shangrila, les règles sont vite expliquées, quelques règles de base pour une mécanique huilée. Puis on se lance, un peu à l'instinct... Et on sent tout doucement, au fur et à mesure du jeu un étau se ressérer! Les décisions sont vitales, difficiles à prendre, et diminuent en cours de partie. La tension est dense, palpable, bon, faut aimer s'investir dans un jeu! Soyons clair, ce n'est pas un jeu d'ambiance, le silence autour de la table est le plus souvent de mise, c'en est parfois inquiétant!
Faites moi confiance, ce jeu vous réservera une bonne surprise, à partir du moment ou vous le prenez pour ce qu'il est, une pure mécanique, brillantissime.
Bon jeu, des mecanismes interressants, mais un plateau franchement moche.
Il faut pas s'arreter la et l'essayer parce que le systeme de ponts est fichtrement bien fait...
Trés bon jeu de stratégie ou chacun devra posseder un maximum de maitre en fesant attention à ce que les apprentis des cités voisines ne viennent piquer leurs places :)
A l'ouverture de la boite, le matériel de bonne facture (c'est du Kosmos quand même !) mais sans grand relief (un grand plateau, 168 pions de taille "wargame" et 12 pierres vertes en pâte de verre) peut intriguer. Mais les règles sont vite lues et vite assimilées (du moins pour ce qui est du mécanisme). C'est alors que l'on se dit : Attention à Leo ! Cet auteur a l'art de bien cacher son jeu (si l'on peut dire :))
En effet, "Die Brucken von Shangrila" est, à mon sens, un petit bijou de stratégie. Aucun hasard puisque chacun part avec le même capital de maitres et de disciples. Mais quelle réflexion intense d'un bout à l'autre de la partie ! Et quel plaisir ludique !
La situation peut basculer à tout moment et il faut garder un oeil sur tous les adversaires afin de ne pas se laisser prendre de court. Jusqu'au dernier moment, la partie peut se perdre ou se gagner.
Le pendant, c'est que certains trouveront le jeu un peu froid. Certes, il y a beaucoup d'interactions sur le terrain, mais peut d'échanges entre joueurs. Pourtant, c'est prenant !
En conclusion, c'est un jeu à essayer les yeux fermés si on aime les jeux de Leo Colovini. Et dans le cas contraire, c'est quand même un jeu à essayer pour vraiment se rendre compte de ses qualités !
Je suis assez mitigé au final après ma première partie de jeu que m'a fait découvrir ce bon vieux Doc ;)
Deja on ne peut pas dire que le plateau de jeu soit très chaleureux (dans des tons assez noirs). La mécanique quand a elle est plutôt bien huilée et tourne à merveille... Mais voilà ça manque d'une thématique forte, de ce petit quelque chose qui vous transporte ailleurs le temps d'une partie...
Malgré tout ça je ne dénierai pas une autre petite partie car le jeu m'a l'air assez riche en terme de possibilités... J'y reviendrai donc :)
7 parties
Plutot peu emballé lors des premiers essais, j\'ai découvert pas mal de subtilités au fur et à mesure de nos parties.
Nous avons décidé de ne pas jouer à la parlante mais rien ne vous empêche de le faire mais alors ça va se fâcher !
Les mécanismes sont simples et élégants.
1 seule action par tour, ça reste donc fluide pour un jeu plutôt de réflexion mais auquel on peut la jouer un peu au feeling car il est de bon ton de se trouver au bon endroit au bon moment pour profiter des déplacements de disciples gratos !!!
Une seule interogation : je ne sais pas dire dans quelle configuration optimale jouer, certains disent 2 mais moi je le prefere largement à 4 et j\'ai plutot moyennement apprecier mes parties à 3
voila un jeu ou on explique les regles en 5 min
donc la pas de probleme
par contre si vous chercher de l'ambiance et de l'interactivité passé votre chemin
de meme si votre tribu a l'habitude de vouloir donner des conseils pour tel ou tel joueur passé aussi votre chemin car c'est avant tout un jeu ou vous allez reflechir pour poser c'est maitre et discipline au bon endroit au bon moment
un jeu que j'apprecie mais qui risque de pas sortir trop souvent a cause de son coté austaire car le plateau est vraiment pas beau.
le pire dans tout cela c'est que chaque que fois je le sors je perds contre des joueurs qui l'apprécient sans plus!!! :=(((
Contexte : 3 parties jouées
Points positifs :
- un des jeux les plus tactiques que je connaisse
- le fait d'être sans cesse confronté à des choix simples mais déterminants
- les alliances sur une ville .... et les retournements
- les possibilités tactiques de se protéger ... un petit peu
- simple et court
- le plaisir ludique dégagé par ce jeu
Points négatifs :
- le matériel
Leo Colovini est vraiment le maitre des jeux aux regles simples mais ou l'on doit reflechir serieusement a ce que l'on souhaite faire pendant son tour de jeu (catagena,clans,carolus magnus...).Ici le plateau peut paraitre illisible (a la Magna Grecia) mais on s'y fait sans probleme.
Un jeu complet que j'apprecie vraiment...
Je donne une bonne note car je voudrais réellement que ce jeu soit plus popupaire !
Certe, c'est encore un jeu de positionnement, dans un style austère diront certain (perso, je trouve pas) mais l'ambiance crée autour de la table est réellement unique ! Les joueurs effectuent leur action dans un style méditatif, en silence le plus souvent car la parole pourrait influencer les alliances locales.
Le mécanisme est excelent car chaque joueur n'a qu'une précieuse action à faire par tour, alors on se mord les doigts tout le long de la partie : "Bon, là je me déplacerai plus tard", "Mon adversaire-partenaire pourra le faire à ma place, c'est plus son intérêt", "Je vais me renforcer à un endroit potentiellement intéressant même si je prends le risque qu'un des adversaires perde son action pour m'isoler"...
Bref, un bon jeu pour tester ces ami(e)s ;-) ... plutôt en fin de soirée.
oui c est affreux, le pont s ecroule et les autres aussi...
ben en fait, c est un bon jeu mais je n arrive pas a accrocher les jeux de colovini ou tout est basé sur le deplacement
donc objectivement bien mais bof pour moi
1 partie jouée à 4 (3 novices :-) et un joueur ayant fait une partie)
Le matos n'est pas de mon gout du tout, ds les ton jaune brun, à peine lisible et moche. C'est limite pour voir les chemins mais on y arrive. Certains pions représentent des trucs qu'on ne sait même pas ce que c'est!
Par contre, le thème des maitres et des disciples, tombe bien et colle bien à la mécanique. Pour un disciple, il faut un maitre. Quand le disciple est pret (ou ici présent), il peut voyager pour coloniser qu'autre ville...
La mécanique, ahhhhh, même avec une seule partie ca suffit pour voir que c'est riche: il y a souvent pleins de choses à faire (nouveau maitre pour prendre position, recharge des disciples pour prévoir une attaque ou défendre une ville, attaquer, se suicider...), des choix pas toujours facile (faut il attaquer tout de suite la ou renforcer ici), des prises de risque car il faut parfois 2 tours pour faire un bon coup et ca ne passe pas toujours...
Bref que du bon.
En plus, plus ca avance, plus les possibilités sont réduites et plus ca devient tendu. J'aime bien cette montée en tension.
D'un autre coté, ca réflechit un max et ca entraine quelques longueurs...
En résumé, un + pour la mécanique, un - pour l'esthétique.
Bon, le thème est un peu plaqué… et même un peu beaucoup, mais on commence à s'y habituer...
Le mécanisme très simple et très retors permet de multiples renversements de situation : de nombreuses tactiques sont possibles (entre la lente construction, la stratégie de la terre brûlée et les attaques suicidaires). Tout cela rend le jeu difficile à maîtriser mais pratiquement inépuisable...
Il est en outre assez difficile de se rendre compte de sa position en cours de partie (des décomptes intermédiaires et un tableau de score m’auraient rendu service, mais tout bon novice tibétain doit pouvoir se débrouiller par la seule force de son esprit !), le décompte final n’en est que plus attendu et parfois surprenant…
Je n'ai joué qu'une seule partie de ce jeu à 5 joueurs.
Je suis d'accord pour dire que le thème n'est pas très présent dans ce jeu.
Le plateau est très beau. Les ponts en bois vraiment jolis.
Mais les pions sont une horeur. ils me rappellent l'époque des vieux jeux des années 80 où on se soucié très peut de l'ergonomie du jeu.
Le jeu en lui même est très interressant. Le système des attaques à sens unique est déroutant au début, mais on s'adapte assez vite, et on développe alors des tactiques en fonction de la géographie.
Je crois qu'à ce jeu, le plus important est de prévoir les attaques que vont faire les adversaires, afin d'en profiter pour se développer, ou de faire une attaque suicide, afin de détruir le pont (et le bloquer).
La note de 4/5 peut très bien évoluer à la prochaine partie.
... je suis un copain de Colovini !!
Non ! Je ne connais pas cet homme, je ne sais pas à quoi il ressemble mais voilà encore un jeu qui me remplit de bonheur.
Une mécanique simple et fluide, des règles basiques et vous voilà emporté dans un toubillon de manigances pour prendre la suprématie dans les temples des villes.
Il faut avoir l'oeil partout et comme toujours vous n'avez qu'une malheureuse petite action tandis que vous voulez être partout, tout le temps.
Bien que très simple à comprendre, la maîtrise du jeu n'est pas pour autant aisée et Shangrila se place ouvertement dans les jeux à forte réflexion. Même s'il n'est pas besoin de planifier à très long terme, les exercices d'équilibre des forces sont périlleux.
Je me suis surpris à rêver du même jeu avec des figuines et des petits temples.
Comme d'habitude, le jeu est à la limite de l'abstrait. Un pur produit à l'allemande (fait par un italien :))plein de délicatesse, de malignité et de subtilité qui tient en quelques règles.
A part ma petite allergie aux billes plates, le matériel reste de très belle facture.
Je ressigne pour 1 an au fan club :)
Heureux !
Quel jeu passionnant ! Une montée en puissance progressive, des alliances tacites entre joueurs, parfois differentes selon les zones du plateau, une tension permanente ! On n'arrete pas d'hésiter entre faire ce deplacement et attendre un tour de plus, au risque que le plateau ait complétement changé... On entre faire ce deplacement et grossir un peu la ville et laisser ce coup au joueur suivant, mais le fera-t-il vraiment ?
Par ailleurs, la regle est simple a expliquer, la lisibilité du plateau est bonne. On n'arrete pas d'y jouer et d'y rejouer.
Hermetiques aux thémes bidons, passez votre chemin : une fois encore pour un jeu de Colovini, le théme est vraiment très, très lointain !
Une fois cette donnée ingérée, on se retrouve devant un jeu assez simple à expliquer et à pratiquer cachant néanmoins une grande richesse tactique... Et c'est peut-être cette trop grande richesse qui pêche : les possibilités de placement deviennent rapidement trop grandes et il est du coup impossible de maitriser plus de trois ou quatre endroits parmi les 13 présents sur le plateau.
Il est donc réellement difficile de planifier à long terme tellement les possibilités sont nombreuses et j'ai vraiment eu l'impression de subir les actions de mon de mon voisin plutôt que de décider par moi-même. En gros, on a l'impression de jouer au coup par coup, uniquement en réaction au coup précédant...
Bon, le jeu en lui-même n'est pas déplaisant à pratiquer, mais il risque d'être rapidement délaissé au profit de jeux de placement moins froid et plus facilement maitrisable...
Jouable, donc, mais sans plus!!!
Ceci est une première impression.
Commençons par le défaut du jeu : le matériel. Personnellement je trouve que le plateau a 20 ans, et les pions sont très simples mais heureusement très lisibles.
Le jeu est assez froid, il n'y a aucun hasard car on réfléchie beaucoup, la partie stratégique est très importante.
En fin de partie on commence un peu à parler : "c'est machin qui gagne, si tu fais ça tu le laisses gagner", et autres négociations du genre. C'est certes pas très amusant, autant se taire.
Le jeu n'est donc pas fun, on n'y parle pas, on réfléchit, on réfléchit et on essaie de prévoir ce que les autres vont faire.
Réserver à ceux qui aiment les jeux abstraits et stratégiques.