Tous les avis pour : Die Händler (2002)
Superbe !
Ce jeu est absolument génial: de la néogaciation, du commerce, de la gestion et de l'anticipation savamment mélangés. Pour en profiter pleinement, il faut cependant jouer avec des personnes de même niveau, j'entend par là qui savent sur quelles cartes se battre au début de la partie et éviter ainsi qu'un joueur ne prenne un trop fort ascendant rien qu'avec les actions spéciales qu'il aura obtenu aux enchères. Ce jeu ne s'adresse pas aux altruistes et on ne se fait aucun copain autour de la table, ou alors vous perdrez ! Mais c'est un formidable bataille argumentaire et psychologique qui se passe à chaque chargement de convois ... j'en redemande.

tt-84d581d1cb97714...

23/01/2005

pour gros joueur
c'est un bon jeu de commerce et de négociation. Un mécanisme bien huilé, de tres bonne idée (l'entretien du niveau social, les pouvoirs ..) Alors pourquoi cet avis mitigé ... Ce jeu est gros meme tres gros, avec de multiples mécanismes permetant pleins d'embrouilles (voir trop pour un jeu de gestion). Cela pourrait donner un jeu tres long à la civilization. Pour limiter la durée de partie, le jeu est volontairement tres limité en durée. D'ou une certaine frustration à la fin surtout si tout les joueurs n'ont pas la meme connaissance du jeu. A conseiller uniquement aux gros joueurs se réunissant souvent et ayant le temps ...

tt-0fa6cba3816eaa8...

16/12/2004

Bien bon
Ah oui, c'est de la belle ouvrage. Toutes les phases sont interessantes, et vas-y que j'achetes ce que tu n'acheteras pas, vas-y que je gère mes points de déplacement pour t'emmener là ou tu veux pas, vas-y que je bluffe avec ma roue pour que tes valeurs se retrouvent en bas du tableau... Et ce n'est pas tout. Enchères, investissements, négociations, ... Comment a-t-on pu mettre autant de choses dans un jeu, et que ça marche aussi bien, sans que ce soit si difficile ? Remarque, le début de la première partie n'est pas évident, mais dans l'ensemble, ca reste d'une jouabilité exemplaire. Autre remarque : Le chargement des charriots est soumis a quelques règles pas évidentes qui déparrent un peu, mais c'est très anecdotique. Dans l'ensemble, c'est un mélange très savant de procédures variées qui sont toutes liées de façon simple et harmonieuse. Du condensé de jeu qu'il est bien bon.

tt-c15f44a8e950502...

05/12/2004

Au café du commerce...
Ouah !!! Quel matériel majestueux !!! Plein de petits pions partout, des chariots et un messager en bois, des cartes de qualité... Rien que pour ça, il faut y jouer... Mais en plus, c'est un bon jeu dans lequel il va falloir marchander sec et miser sur le bon cheval (ou plutôt le bon chariot) !!! Cela dit, le jeu gagne en intérêt lorsqu'on y joue à plus de 2 joueurs (même s'il reste intéressant en tête à tête). Lors de mes premières parties, il me semblait que les capacités messagers étaient bien trop fortes et favorisaient souvent ceux qui les possèdaient... Je le crois toujours un peu, mais mon sentiment s'amenuise... Le jeu est peut-être plus équilibré que je ne pensais. Mais surtout, ce qui fait aimer ce jeu, c'est sa densité, c'est le nombre de mécanismes qu'il met en oeuvre sans être complexe, et juste pour le plaisir du joueur ! EDIT: Après de nouvelles parties, je passe de 5/5 à 4/5, tout simplement car il m'est arrivé de trouver le jeu un peu long lors de certaines parties. D'autres, par contre, sont restées mémorables. De plus, le fait que souvent, un joueur soit "Banque Route" n'aide pas à finir la partie dans une ambiance extraordinaire... Mais Die Händler reste tout de même une bonne référence dans les jeux de négociation et d'enchères !

daguiseb

25/04/2004

L'Art de la négociation sublimé !
Je n'aime pas beaucoup les jeux de négociations, mais Die Händler est mon favori dans le genre (à des années lumière devant Handler von Genua). La variante "toutes négociations" doit être implémentée dès la seconde partie pour un jeu très subtil où les différents pouvoirs (forcément non équilibrés) se compensent par la négociation. Tout est négoçiable du moment que les regles du jeu de base sont respectées et il faut tenir ses engagements... important ! sinon les coups d'enfoirés déjà nombreux seraient légion. Exemples de coups d'enfoirés pour le fun : \*Vous enchérissez sur un chariot vide (bon faut éviter !), et un joueur vous déplace le chariot à vide argh ! une source de revenus qui disparait \*Un joueur joue une carte pour immobiliser un chariot dont vous attendiez l'arrivée pour payer vos frais de maintien du statut social : soudoyer-le pour qu'il enlève sa carte à son tour de jouer... Depechez-vous il n'est plus édité !

tt-74b221d97d1affb...

07/04/2004

Le meilleur jeu de commerce et négociation
J'aime beaucoup les jeux de négociations, Die Händler est mon favori. Après une première partie de découverte un peu longue, on découvre un jeu diablement malin. Beaucoup de choses peuvent être négociées, chaque carte pouvoir permet d'adopter une stratégie différente, en fonction des joueurs les négociations pour les chariots sont plus ou moins méchantes ("A ce prix là, tu le déplaceras tout seul ton chariot !" ou encore "Quoi ?! Tu le laisses monter à 200 par marchandises alors que je viens de t'en donner 500 !!"). Les parties sont un poil longues, mais on ne s'ennuie pas : tout le monde joue plus ou moins en même temps, les tours s'enchaînent vites et sont ponctués par des négoces). Le matériel en bois fait assez authentique, le plateau est très spacieux, j'adore !

solo

25/01/2004

Donnez + de Charrettes !!
Voici un jeu qui plait dès le début et j'ai longtemps attendu la réédition pour l'ajouter à ma ludothèque.Malheureusement, le jeu ne plait pas à tout le monde ! Le jeu permet de gagner si on ne se loupe pas trop au début, et si on ne laisse pas les plein pouvoirs à une seule personne, au moment des enchères sur les cartes "pouvoir". Ce système d'enchères initiales a été amélioré dans la réédition. La prise en main des chariots est vitale, il faut calculer le gain minimal de cette prise de contrôle et proposez aux autres des tarifs attractifs pour ne pas se retrouver seul dans le chariot après avoir fait une grosse enchère pour devenir maître du chariot. L'heure 30 de jeu passe très vite et on s'arrête après avoir vendu assez peu de marchandises et après être pourtant déjà bien monté sur l'échelle sociale (ce qui permet la victoire). Un bon jeu avec une durée qui permet de le sortir facilement.

tt-85f8e02516ed68d...

01/09/2003

Négoce et privilèges
Si vous aimez les jeux de commerce, achetez « die Händler » sans hésiter ! Etonnant que ce jeu fascinant soit si peu connu alors qu’il possède d’innombrables qualités : d’abord il est magnifique (courrier, chariots et marchandises en bois, florins, roues, tuiles, blasons et cartes en carton épais) ensuite sa mécanique est extrêmement fluide, les actions s’enchaînent remarquablement bien et il existe une multitude de stratégies possibles; enfin le but n’est pas d’avoir le plus d’argent mais bel et bien de maintenir son standing après chaque tour. Ce jeu est un pur régal ! P.S. : Il me semble plus intéressant au départ de choisir la variante permettant de mettre aux enchères les cartes de « capacités spéciales » (courrier, conducteur, comptoir, achat prioritaire etc)

Oxianne

18/08/2002