search
S'inscrire
Boîte du jeu : Die Siedler von Catan : Historische Szenarien - Alexandre le Grand & Cheops

Die Siedler von Catan : Historische Szenarien - Alexandre le Grand & Cheops

Extension

2003

Un des deux scénarios historiques pour les Colons de Catane. Pour ceux qui veulent revivrent l'aventure d'Alexandre le Grand ou se mesurer au gigantisme des pyramides égyptiennes

settings
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :10/09/2003
Fiche mise à jour le :12/12/2023 00:39:22

    Contenu

    info
    6,9

    Description de la communauté

    Un des deux scénarios historiques pour les Colons de Catane. Pour ceux qui veulent revivrent l'aventure d'Alexandre le Grand ou se mesurer au gigantisme des pyramides égyptiennesBut du jeu Ce scénario propose de revivre l'épopée d'Alexandre. Alexandre le Grand était sans conteste à la fois un grand général et homme d'état. Mais son épopée n'aurait pas été possible sans la présence de conseillers, incarnés par les joueurs. Ceux-ci doivent aider la grande armée macédonienne à traverser un fleuve, trouver une solution quand la famine menace la patrie, élever des statues à la gloire de leur chef, lever des troupes quand il faut combattre, construire des cités pour répandre la culture grecque et s'élever au rang de premier conseiller. Déroulement du jeu Contrairement au jeu de base, les joueurs n'ont pas de village au début de la partie et il n'y a donc pas de phase de fondation. Les joueurs voyagent avec Alexandre, symbolisé par sa statue. Dès qu'Alexandre dépasse un point représentant un temple, un village y est fondé : le joueur qui offre le plus de matières premières construit un village à sa couleur. Durant la première partie du jeu, les matières premières proviennent essentiellement du paquet "ravitaillement". A certains croisements se trouvent des pions évènements. Lorsqu'Alexandre y passe, le pion est retourné et on procède également à une enchère pour voir qui s'occupera de la construction d'un pont, des problèmes de nourriture, de la construction d'une statue ou d'un combat. Celui qui remporte l'enchère reçoit le pion et augmente ses chances de recevoir des points de victoire. Le tour d'un joueur comprend les phases suivantes : 1. Lancer les dés et distribuer les matières premières 2. Déplacer Alexandre 3. Résoudre l'évènement 4. Commerce et construction Fin de partie La partie se terminer quand un joueur atteint 14 points de victoire ou quand Alexandre atteint le dernier point de sa route (Persopolis). Le joueur qui a le plus de points de victoire remporte la partie. Le nombre de pions évènement gagnés départagera les ex aequo éventuels. Matériel du jeu une partie du matériel du jeu de base est nécessaire, une autre partie du matériel étant fourni avec l'extension : des pièces d'or; 28 pions évènement (marqués d'un point d'interrogation sur une des deux faces); trois cartes "conseiller" ; le pion Alexandre.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        21/03/2017

        un super plateau 

        très bonne extension
      • 8
        03/03/2013

        Alexandre et Cheops sont dans un plateau... 

        Le plateau se retourne qu'est-ce qui reste? Bon c'est dimanche ,j'ai un peu trop bu! Extension à réserver aux mordus du jeu , de ceux qui ne pensent pas qu'il est obsolète pour une vague histoire de jets de dés soit disant hasardeux... Pour les fans , le plaisir est toujours là, avec ses nouvelles variantes. Teuber écrit son kama-soutra!
      • 8
        08/01/2010

        Le grand 

        Joué ALexandre (pas encore khéops): le jeu est très originale. J'ai adoré, avec le déplacement d'Alexandre qui permet de programmer sa main, les enchères pour les villages et les événements. Les parties sont tendues et très serrées. Un excellent Catane.
      • 6
        24/05/2008

        De temps à autre... 

        ... cela change d'une partie classique de par l'ajout d'un plateau fixe et de quelques règles spécifiques. Agréable mais pas indispensable contrairement au jeu de base qui l'est, lui, dans une ludothèque !
      • 8
        07/11/2006

        idéal pour apprendre l'univers de Catane + Alexandre: super ! 

        "Cheops" est très simple et permet de faire découvrir la mécanique de Catane aux néophytes (rapidemment puisqu'on n'est même pas obligé d'assembler les tuiles de départ grâce au plateau représentant le monde égyptien et de l'autre les campagnes d'Alexandre). "Alexandre le Grand": probablement une des meilleures versions de Catane car originale et vraiment bien fichue, il y a une mécanique d'enchères tout à fait réjouissante. Que du bonheur !
      • 4
        20/09/2005

        bof bof 

        Deux scenarii assez moyens mais qui ont l'intérêt de "déblazés" les plus accros des passionnés.
      • 4
        12/09/2005

        Ce n'est pas la bonne 

        *(parties jouées : 1 Alexandre / 3 Cheops)* Le gros avantage des deux extensions historiques est d'offrir pour un prix tres modeste un renouvellement assez profond du jeu de base sur un superbe plateau pré-monté. Encore faut-il que les scénarii proposés tiennent la route et ce n'est pas le cas ici. **Alexandre** est carrément mauvais et si l'idée de suivre le périple du grand conquérant n'est pas mauvaise en soit, l'exécution est rine moins que pas terrible. **Cheops** fait un peu mieux, en jouant sur la raréfaction des ressources qui à l'usage semble une fausse bonne idée : le début de partie s'en trouve très ralenti et quand soudain quelqu'un accède aux précieuses ressources, il a tendance à s'envoler. A éviter, sauf pour les Catan-maniaques (et pour Cheops, donc).
      • 4
        05/06/2005

        Cheops oui, Alexandre non 

        Cette extension vaut pour "Cheops" mais surtout pas pour "Alexandre". Le premier est interressant et renouvelle bien le genre (3/5), le second est sympa lors de la première partie... et puis c'est tout (1/5). Pas vraimment indispensable.
      • 8
        28/05/2005

        Cheops et Alexandre ! Rien que cela ! 

        Ces deux scénarii de Colons de Katane me plaisent bien et c'est toujours avec joie que j'y rejoue. Le scénario Alexandre est un peu particulier dans le sens que vous commencez sans aucune colonie et que vous recevez des cartes "matières premières" à chaque tour jusqu'à épuisement de la pioche ensuite le réapprovisionnement devra se faire avec vos colonies et villes comme dans la version normale. De ce fait, ne tardez pas trop pour construire vos colonies et villes ! De plus les joueurs doivent suivre Alexandre pendant tout le jeu et jamais le dépasser !

      publications

      autres sujets