search
S'inscrire
Boîte du jeu : DIG

    Contenu

    info
    7,7

    Description de la communauté

    Creusez dans la Colline et parvenez à mettre la main sur les Gemmes avant vos adversaires. Chaque joueur dispose d’un maximum de 4 pions Recrues lui permettant de creuser dans la Colline, s’il parvient à faire une série de 5 cartes il trouve une Gemme. Au cours de leur aventure ils pourront mettre la main sur de l’équipement et engager des Compagnons aux compétences fort utiles face aux nombreux dangers se cachant dans la Colline.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        14/08/2019

        Plutôt stop qu'encore 

        Commençons par les points positifs : les graphiques pixelisés sont très réussis, les règles sont simples, le format est court et léger et ça couine pas mal. On peut donc le placer facilement en début ou fin de soirée. Mais il manque quelque chose à ce jeu pour en faire un vrai jeu de stop ou encore. Dans les références du genre, type Can't stop ou encore Diamants, il y a une véritable gestion du risque. Nul au début, puis augmentant progressivement (via le blocage des voies dans Can't Stop, ou l'apparition des incidents dans Diamants). Il y a donc une tension qui se crée, et qui va jouer sur la perception de chaque joueur pour orienter ses décisions. Dans DIG, rien de tout ça, vous avez autant de chance de vous ramasser un éboulement sur la tête ou un ennemi dans les dents à la 2e, 3e ou 5e carte de votre galerie. Les événements sont complètement aléatoires, sans aucune progressivité du risque. Et la diversité des coups durs est telle que les compagnons sont d'un intérêt très situationnel. Du coup les tours se règlent le plus souvent à la chance pure. Ca reste sympathique parce que le jeu est court, et qu'il est toujours amusant de voir chouiner ses adversaires (et réciproquement), mais si vous aimez avoir un tant soit peu de contrôle, passez votre chemin, le jeu n'est pas pour vous.
      • 8
        update21/06/2019

        stop ou encore intéractif ! 

        essayé à wheppes en jeux 2019, à 4 joueurs. illustration fort sympa sous forme de pixels art, faisant penser à l'univers Mario Bros. on creuse des galeries pour chercher 5 gemmes et gagner immédiatement le jeu. vous trouverez aussi dans ces galeries, des pierres précieuses pour favoriser vos actions (achat de compagnons aux capacités speciales, ou de mineurs), des monstres divers qui vous mettrons des bâtons dans les roues, et... et... et des objets ! pour vous protéger ou taper sur vos adversaires. et ça c bon !
      • 6
        update09/05/2018

        entre bon et frustrant 

        Quand j’ai vue la tttv sur ce jeu, je me suis dit : sa a l’air fun, j’aime le graphisme, alors pourquoi pas. J’ai acheter le jeu, j’y ai joué et … ben ce fut une petite frustration. Le jeu est beau, l’ambiance est présente (le tas de pioche est une montagne qu’on creuse), il ya aussi de la stratégie, du stop ou encore et même du fun sont. Mais la malchance à mis fin à la game. Un peu frustrant quoi. Ce jeu à beaucoup de potentiel, mais quelques défauts, Il est très punitif (on vraiment l’impression parfois de ne pouvoir rien faire), le hasard est très présent (et j’ai rien contre sa, au contraire j’aime avoir une dose de hasard dans mes jeu, mais ajouté au coté punitif, ça peu être frustrant) et les carte ne sont pas des plus simple à interpréter( mon dealer de jeu offert la carte promotionnel du cuisinier et il m’a fallu une longue recherche sur internet pour comprendre son effet). Ce qui me fait rejoué à ce jeu c’est vraiment son ambiance, pas que ce soit un mauvais jeu, bien au contraire c’est un bon premier jeu, mais qui sais être frustrant. Si vous êtes fou de pixel art et de creuser des mines ce jeu est pour vous, mais si détesté le hasard et la frustration, ben passé votre chemin.
      • 6
        update09/05/2018

        Un bon jeu... qui pourrait être meilleur 

        Un bon jeu que ce Dig ! Le pixel art et l'exploration façon minecraft sont très plaisants. Seul bémol avec l'équilibrage du jeu à revoir selon moi (beaucoup trop de cartes malus) et le côté hasard de la pioche. Quelques questions quant aux mécanismes de jeu également, restées sans réponses malgré le livret de règles.
      • 8
        update09/05/2018

        Si on aime le hasard et les pixels, on est servi ! 

        DIG est très accessible, les règles sont simples, les parties sont assez courtes, le matériel et les illustrations sont vraiment sympas. C'est du stop ou encore, il y a donc une bonne dose de chance qu'on peut tenter de maitriser. Alors oui la chance peut tourner et ça frustrera certains joueurs, mais c'est là tout le sel de DIG ! On est tous dans la même galère face au hasard, en fonction de notre avance ou de notre retard on peut tenter différentes stratégies pas forcément plus payantes les unes que les autres. Par exemple on peut jouer le digger prudent, si on aime avoir le contrôle, on va recruter des compagnons et ouvrir plusieurs galeries. Sinon on peut jouer le digger qui a le goût du risque, on va rusher pour recruter rapidement puis tout miser dans une seule galerie. Eh bonne nouvelle, si on pouvait reprocher un manque de clarté dans les règles de la première édition, l'auteur a pris la peine de les corriger et les mettre à disposition en téléchargement au lancement du KS de la seconde édition et de l'extension Dragon.
      • 8
        update12/01/2018

        On creuse pour juste comprendre les règles... 

        Après 2 parties, je peux vous dire que les règles ont du être écrites et traduites durant une soirée bien arrosée...lol Pourquoi ? Car, déjà, il y a une différence entre les règles en anglais et en francais. Du coup, beaucoup d'interrogations pour savoir si on fait comme ci où comme ça :( Ensuite parce qu'elles sont loin d'être clair, même pour des joueurs vétérans comme nous le sommes. Bref, il nous aura fallu 30min de débat pour se mettre d'accord sur certains points...lol 😅 Je suggère à l'auteur de revoir ses règles avant de sortir un jeu, genre de les faire lire à des néophytes, histoire de savoir si c'est limpide ou non... Car là, elles sont complètement foireuses et manque de clarté ! C'est dommage car le jeu à de quoi être intéressant :)
      • 8
        update09/11/2017

        Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses! 

        Sympathique "stop ou encore" au style retro NES, DIG est un jeu de cartes avec des règles de pose bien pensées qui permettent aux joueurs de tenter de réaliser des combos pour enrôler des compagnons, mais surtout des recrues qui vous permettront de creuser afin récupérer de précieuses gems pour remporter la partie. Attention, si le hasard n'est pas votre tasse de thé, vous risquez de couiner pas mal durant la partie... sinon, ce chouette petit jeu vous fera passer un bon moment.

      publications

      autres sujets

      DIG 2.0 ou Tunhell ?DIG 2.0 ou Tunhell ?
      Tomfuel dit : je ne connais pas DIG mais l'on joue à Tunhell et on ne ressent pas trop la meca de stop ou encore, on booste ses forces pour creuser et venir à bout des monstres et 3 tunnels sont à dispo on se mesure aux autres adversaires aussi bien sûr ok, merci. J'ai lu un avis sur tunhell qui disait que c'était un stop ou encore revisité. Et comme je trouve le graphisme plus cool sur tunhell et l'idée d'un stop ou encore plus profond (sans jeu de mot) m'intéresse .

      mentor77

      03/12/2019

      Dig, de l'explipartie !Dig, de l'explipartie !
      Un jeu plein de fraîcheur qui donne envie ! J'adore le style graphique en pixel art !

      Huruk_an

      25/10/2017