D'abord, merci à Dig Mars de me permettre de placer cette magnifique réplique de Clint Eastwood dans le film "Le Bon, la Brute et le Truand"; rien que pour ça, il mérite que j'en parle !
Le jeu nous propose d'évoluer verticalement sur des piles de tuiles pour matérialiser le thème : le forage de la planète Mars (pour ceux qui n'auraient pas encore compris !). La mécanique est extrêmement simple puisque les nouveaux colons tentés par les richesses que renferme le sol martien sont limités à trois actions par tour parmi quatre options seulement :
- Creuser (évidemment) pour découvrir des richesses et éventuellement des actions bonus.
- Transporter les-dîtes richesses dans son stock.
- Déplacer une de ses stations de forage d'un terrain à un autre.
- Dépenser des richesses pour améliorer son équipement. Oui car dans Dig Mars tout le monde n'est pas logé à la même enseigne ! Si le matériel de forage, transport et installation est identique au départ, il faudra sacrifier de précieux points de victoire (les richesses) pour espérer creuser dans certains sols plus solides, transporter des marchandises plus lourdes ou disposer de plus d'équipes sur place et favoriser son rayon d'action.
On peut aussi décider de ne rien dépenser comme un gros rapia me direz-vous et tout garder pour le décompte final, c'est effectivement une stratégie qui se défend même si elle entrave quand même la progression (les plus gros "trésors" se trouvant sous les tuiles les plus dures à percer et nécessitant des moyens de transport conséquents !).
Une troisième option consiste à coopérer avec ses concurrents pour unir ses forces, malheureusement, dans ce cas, il faut diviser le pactole en parts égales ce qui en fera tiquer plus d'un... mais plaira aux opportunistes parasitant les tuiles ! (Les petits profiteurs !...)
Le matériel est assez joli et n'hésite pas faire preuve d'humour à coup de références et de trésors inattendus : Quel ne fut pas mon bonheur, en tant que fan de Star Wars, en découvrant un sabre laser par exemple !
Bref, Dig Mars est un jeu ultra-accessible, cultivant une certaine originalité (jeu vertical, semi-coopération/opportunisme, humour) et qui mérite d'être testé plutôt deux fois qu'une !