Tous les avis pour : Discoveries : the Journals of Lewis & Clark (2015)
Une belle Dé-clinaison de Lewis & Clark
De belles illustrations, un thème reposant, une mécanique maline avec, comme pour le jeu grand frère, des cartes "indiens" qui viennent renforcer les actions et les optimisations bref que du bon.

Mercure

24/07/2016

Lewis & Clark jouent aux dés
D'habitude j'aime pas trop les jeux de dés mais là j'aime bien ! Malin, la façon dont on les utilise. Même si on un tirage pas top il y a toujours moyen de s'en tirer plus ou moins, on n'est jamais bloqué. En fait tout se joue au timing : utiliser ses dés avant de se les faire voler, choper les bonnes cartes avant les autres... Un jeu fort agréable et très beau.

Quilicus

15/06/2016

Je ne sais quoi en penser!
Nous y avons joué à 2 hier... et je ne sais quoi en penser... Les règles sont bien structurées mais il y a plein de choses qui portent à confusion (Ex ; vous devez récupérer TOUS les dés (tous en majuscules) et 2 lignes plus bas, vous pouvez laisser les dés à leur place.... ouais, bon... ou encore vous ne pouvez accomplir qu'une seule action à chaque fois ; exemple illustré plus bas ; 2 dés écriture posés sur deux actions exploration au même tour. Ou encore, dans le décompte, l'histoire des séries d'espèces est très mal expliqué), du coup, ça m'a bien agacé. Il y a pourtant une bonne volonté dans l'écriture de ces règles dont beaucoup devraient s'inspirer! Ensuite, le jeu en lui même... J'ai gagné, je ne sais pas pourquoi. J'ai posé les dés que j'avais, point. Tourné 2 dés, échanger une carte exploration... Mouais... Donc je vais me renseigner sur les règles, et refaire une partie à 3 ou 4 de ce jeu magnifiquement illustré avant de me faire un avis définitif! Oui je sais, une partie, ça suffit pas, Carcassonne m'en a donné l'exemple, et pourtant, la première fois que j'ai joué à Shakespeare ou Puerto Rico, ça a été le pied! PS ; après 2 autres parties, je le trouve toujours aussi ennuyant, on fait ce qu'il y a à faire, sans réel choix... et je me fais ch... déçu, je m'attendais à autres chose après Lewis&Clark.

betasub

22/04/2016

1,6
Ennuyeux, sans saveur et répétitif
J'ai été très déçu par ce jeu. Chacun joue dans son coin, on enchaine les jets de dés, en attendant que ça se finisse. On fait tout le temps la même chose, c'est ultra répétitif, aucune saveur, ce n'est qu'une pâle copie versoin dés de son ainé. La rejouabilité est quasi nulle, je ne comprends pas le 8/10 de moyenne pour ce jeu, effet ludonaute ? C'est vraiment un jeu sans richesse, sans profondeur, sans relief. Dans les jeux de dés, il y a beaucoup mieux, ne serait ce que roll for the galaxy qui le surpasse aisément. Vraiment déçu par ce discoveries sans intérêt.

LordSavoy

07/04/2016

0,2
Labeur et découvertes : Stakhanov est du voyage
Discoveries est un jeu de dé que j'ai eu le plaisir de découvrir en avant première au FLIP (avec 3 parties à mon actif). Résumé succinct du jeu : Discoveries est un jeu de dé dans l'univers de Lewis et Clark, précédent jeu de l'auteur pour lequel je n'avais pas eu un gros coup de cœur mais qui était selon moi une réussite sur plusieurs points (notamment l'édition, la thématique très forte et l'originalité de la course). Plus qu'une adaptation du jeu de gestion, on est plutôt dans un nouveau jeu dans le même univers. Les durées de parties sont de l'ordre de 60 à 80 minutes pour un public aguerri car le jeu présente comme son prédécesseur quelques mécanismes peu intuitifs. Le but du jeu est de réaliser des objectifs (pris au centre de la table) qui consistent en des mini-expéditions (via des plaines ou des montagnes) pour remporter soit directement des points de victoire soit faire des collections de découvertes (animaux, plantes sauvages...) qui permettront de remporter des points en fin de partie. Un autre axe du jeu consiste à "recruter" des indiens qui vont vous permettre d'avoir des actions beaucoup plus fortes que les actions de base en termes de déplacements et de manipulation des dés (pose, choix de face...). Il y a donc un choix à faire entre l'opportunisme de piquer des objectifs faciles et engranger des points rapidement ou préparer son armada d'indiens qui va permettre de marquer des points et de faire un gros rush final. Finalement les autres actions permettent de changer la phase de dés ou de changer d'objectifs. Il est très important d'étudier la règle très précisément sous peine de faire des erreurs pendant la partie qui vont tout de suite rendre le jeu bancal, j'en sais quelque chose. Sans trop rentrer dans le déroulement du jeu (parfaitement expliquer dans le manuel de règles), il faut faire attention à :la chronologie des actions. On "charge" ces actions avant de passer à la phase des écritures (en n'oubliant pas de défausser les dés nécessaires au centre du plateau)la chronologie du parcours : Comme dans Lewis et Clark, la mission est de faire des expéditions en suivant un trajet de bas en haut par une succession de plaines et/ou de montagnes dans une certaine chronologie qu'il faut respecter dans la résolution des ces actions. C'est sans doute ce qui est le plus difficile à assimiler. Points forts : -Une thématique toujours omniprésente, et servi sur un beau plateau. Les actions sont bien reliés au thème, sur ce point on ressent les mêmes choses que dans Lewis et Clark Quelques trouvailles bien senties : -possibilité de charger ces actions pour préparer des tours futurs, en attendant la phase des écritures -l'alternance entre les actions qui coûtent des dés que l'on perd et d'autres qui ne coûtent pas de dés -la façon de réaliser les objectifs, qui rappelle la course de Lewis et Clark avec des chemins alternatifs (la plupart des objectifs peuvent se faire suivant deux chemins différents) -Un travail éditorial dans la même veine que le précédent, si on aime l'aspect graphique et iconographique du premier, on aimera celui de Discoveries, rien à dire chapeau !un jeu équilibré (objectif immédiat, objectif final "nombre d'indiens" et collection de cartes), on est dans du classique et efficacela possibilité de manier ces dés pour diminuer le côté hasardeux Points faibles : -Je reprochais une certaine laboriosité du système de jeu de Lewis et Clark. Avec Discoveries, c'est encore pire. On lance beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de dés (des brouettes entières), on fait énormément d'actions pendant la partie (50-70 au bas mot par joueur pour un jeu d'une heure c'est énorme). D'où une impression de labeur, de longueur, et de langueur, on rame, on rame pour faire un objectif et on finit par s'ennuyer et attendre avec bonheur la résolution du dernier objectif. C'est le principal reproche que j'aurais à faire et que j'ai pu ressentir à ma table de jeu. Beaucoup (trop) d'actions et de pose de dés pour pas grand chose au final. -Beaucoup trop de cartes et d'effet différents qui, vont dire certains, participent à la rejouabilité mais qui selon moi encombrent trop la partie et qui brisent le rythme et les combinaisons possibles, tellement nombreuses que l'on s'y perd. En plus, ces cartes sortent toujours de manière complètement aléatoire, ce qui brise à peu près toute la réflexion et les plans que l'on peut avoir : pour un jeu qui mise sur la planification c'est très antinomique (l'idée d'utiliser les deux côtés des cartes a régulièrement brisé ma stratégie de manière complétement random) -Une interaction qui se révèle faible : Ok on peut piquer des dés et des objectifs aux autres mais c'est tout. Je n'ai joué qu'à 3 ou 4 : sans doute est-ce mieux sur ce point à 2 joueurs (cependant, j'ai des doutes !!) -le système de jeu qui privilégie toujours les planificateurs à long terme de chemins très long (avec un petit bonus quand on réalise deux objectifs le même tour) que les opportunistes qui tentent de faire le maximum de chemins en un minimum de temps. En celà, on retrouve à mon sens les travers de Lewis et Clark. La tortue gagnera forcément par rapport au lièvre (avec en plus le décompte des indiens et un gros rush de fin inéluctable). -la pertinence dans l'utilisation des dés qui ne m'a pas convaincu, à part les lancer et suivre les faces, je n'ai pas trouvé d'intérêt car on peut difficilement "les faire vivre" même si certaines actions permettent de les faire changer de faces -Pas de réelle profondeur tactique et de diversités stratégiques, on recrute généralement 3-4 indiens et on se contente de choisir les objectifs que ces indiens nous permettent de faire. Pour le reste, on a la tambouille de points de victoire habituels (immédiat, collection et fin de partie). Bilan : Discoveries, par son thème et finalement par les ressentis assez proches avec Lewis et Clark va sans doute plaire aux aficionados du premier opus. En celà, Cédric Chaboussit a une patte d'auteur et un fil conducteur. Il présente une petite dose d'originalité dans le paysage des jeux de dés qui résident principalement dans la réalisation des cartes objectifs. Cet auteur maîtrise également bien son sujet en termes de gameplay car le tout est bien huilé. Cependant, il ne m'a pas conquis, car j'ai encore plus ressenti les défauts que je trouvais à son prédécesseur (surtout au niveau de l'arrivée des cartes). Beaucoup trop laborieux (pas en terme de règles mais en terme d'actions et de temps de jeu)En bref, que l'on ne se méprenne pas, Discoveries est un bon jeu qui fonctionne bien, assez exigeant mais beaucoup trop laborieux et comme dirait les américains totalement "funless". A réserver pour les stakhanovistes du lancer de dé, moi je passe mon tour. J'ai eu plus l'impression de faire des devoirs que de prendre du plaisir en jouant. Dommage. A tester toutefois.

rammillica

01/04/2016

Même ambiance mais pas pareil
Un bon jeu de dés, avec la possibilité de modifier un "mauvais" tirage. On retrouve le principe du déplacement par monts et par vaux, les tribus indiennes qui donnent des actions supplémentaires et la gestion des dés à surveiller de près. Simple à apprendre, rapide à jouer, un bon moyen jeu.

Firemael

28/03/2016

A découvrir
Ce n'est pas un jeu qui se résume à obtenir par chances répétées les bonnes faces de dés, non non non. Il faut vraiment sureviller l'adversaire, oui oui oui: il en est où de sa prochaine programmation, de sa collection d'espèces? Vais-je me faire subtiliser la carte que je convoite? Dans ce cas, je fais un échange pour me la garantir. Sinon, eh bien j'ai le temps d'affiner mon programme pour réaliser une double traversée, ce qui me procure le bel avantage de rejouer immédiatement. Le tout en restant attentif aux cartes tribus indiennes qui sont très intéressantes, et en gérant judicieusement ses dés, surtout les neutres. Tourne peut être mieux à deux car on contrôle plus facilement son "destin" et qu'il est certainement plus aisé de prévoir une double traversée qu'à quatre joueurs notamment où le turn-over des cartes "expédition" se fait plus rapidement... En conclusion, il ne s'agit pas d'attendre sagement son tour dans son coin, et la belle parure de ce jeu fait qu'on s'y plonge avec un réel engouement.

Renizgoud

14/02/2016

Un bon jeu intermédiaire
Une belle surprise que ce discoveries. Le jeu est rapide à prendre en main et les tours s'enchainent à toute allure. L’interaction entre les joueurs est un peu plus forte que dans Lewis et Clark du fait de la possibilité de récupérer les dés des autres joueurs. Les graphismes sont superbes et le thème bien rendu. C'est donc un vrai bon jeu intermédiaire je trouve, pas trop long et malgré tout plus profond qu'un simple jeu d'apéro. Je mettrais peut-être juste une réserve sur la rejouabilité. Sur le long terme il est possible que le jeu soit un poil répétitif...

tt-269a0c72d148784...

26/01/2016

Quand homme blanc couper bois, hiver très rigoureux!
Déjà, en dépliant le plateau central , on plonge directement dans l'ambiance avec les magnifiques illustrations de vincent dutrait. Les cartes sont tout aussi magnifiques. Les règles sont assez simples et les tours s'enchainent rapidement. Ce que je trouve remarquable avec ce jeu c'est l'ambiance qui est particulièrement bien adaptée avec la mécanique du jeu. Les différentes actions symbolisés par les dés représentent des explorations, les pourparlers avec les tribus indiennes. Le fait de déclencher une exploration en la terminant par une action d'écriture dans le journal de bord. Tout est bien pensé, et on essaye d'optimiser au mieux ses choix entre les découvertes, les tribus indiennes et la combinaison des animaux que l'on rencontrent. Un bien beau jeu que je recommande chaudement. Ugh! j'ai dit!

tt-b8eb101899cf3da...

24/01/2016

Plus on est de fous...
Après plusieurs parties à 2, j'étais un peu déçu... finalement le jeu prend toute sa saveur à 4. Des règles assez simples mais pas évidente à expliquer. Mais en une partie, c'est assimilé.

tt-04fff163133af29...

04/01/2016

Nations en moins bien.
discoveries ^^ Un bon petit jeu de dés bien pensé, qui reste dans la logique de Lewis et clack avec des montagnes et rivière a passé. Meme si ce dernier a plus d'interaction grace aux dés, je trouve Nation (le jeu de dés) plus sympathique. Il n'en reste pas moins un bon jeu qui prend celon moi plus d'interet a 4 car les dés sont plus nombreux sur le terrain.

tt-e76f7177507c732...

01/01/2016

6,3
Disco!
Un petit jeu de dés familial plus, avec pas trop de hasard, de la stratégie, de l'interaction, bref tout ce qu'on aime. En plus magnifiquement illustré. On a forcément envie d'y rejouer après chaque partie.

tt-8ce357c2e91d27a...

22/12/2015

avec en plus le plaisir du graphisme
Une seule partie au compteur pour l'instant (faut trouver les joueurs, en famille pas tjrs sous la main les bons profils). Il a fallut se plonger dans la règle pour la mise en place, mais ensuite ça roule bien. Et le graphisme de l'ensemble des éléments apporte un plus indéniable et aide énormément à la mise dans l'ambiance... Pour la prochaine partie on se déguise ?

PhilOllioules

14/12/2015

Visuellement magnifique, mécaniquement un peu plus plat...
Je ressentais davantage le parfum d'aventure avec Lewis & Clark... L'esprit de l'expédition subsiste grâce aux magnifiques illustrations, à la fois extrêmement documentées et légères, dans un style BD. Par contre les combinaisons de dé finissent par se ressembler un peu... Cela reste un jeu très plaisant, mais pas un must.

Chakado

06/12/2015

Encore !
Du prototype à la première partie avec la vraie boîte, ce jeu est un délice pour les yeux et les neurones !

prunelles

06/12/2015

Disco very dull
Une mécanique peu fluide. On cherche à programmer donc on cherche certaines faces de dés, que l'on obtient plus ou moins difficilement, ça casse le rythme et c'est répétitif (plusieurs tours pour obtenir ce que l'on veut). Alors j'ai choisis de jouer sans réfléchir directement les faces les plus nombreuses dans mon lancer, ce qui dirige sans choix les actions à faire, vraiment peu palpitant et ça marche aussi bien que si on cherche à programmer!!!

bacoun

29/11/2015

4,5
Mécanique originale et graphismes superbes
Moins complexe et moins long que Lewis & Clark, le jeu offre une mécanique originale et prenante, et des illustrations toujours aussi magnifiques. Les règles sont simples mais offrent une grande diversité de stratégie et d'opportunisme.

JabbaTheHatt

27/11/2015

Dicecoveries
Grand fan de Dice Game, je ne pouvais pas passer à côté de celui-là. Après 3-4 parties, me voilà quelque peu refroidi. Le jeu tourne mais le manque d'originalité, la répétitivité des actions et quelques cartes bien plus fortes que les autres font que je n'ai plus envie d'y revenir. Le jeu est très beau mais cher pour le matériel fourni à l'intérieur de la boîte. Un peu déçu par ce jeu des ludonautes.

Takumi

01/11/2015

6,3
Mécanique hors thème, course hasardeuse
Où l'on découvre une mécanique inédite à base de dés... Mais qui n'a rien à voir avec le thème. Un jeu fluide et rapide, le tour de chacun étant limité à une action parmi celles proposées par ses dés. On n'est certes jamais bloqué, car il y a toujours une façon détournée de faire ce qu'on voulait. Mais selon les lancers de dés ou l'ordre d'arrivée des cartes, une même action peut prendre 1, 2 ou 3 tours... et comme c'est une course, un tour de perdu, ça craint... Il y a certes moyen d'optimiser son jeu pour réduire les risques de perdre des tours, mais j'ai toujours du mal avec un lancer dé qui casse une stratégie sur un jeu de 2 heures... Dans l'âge de pierre, autre jeu nécessitant des dés, je trouve leur usage plus acceptable parce que parfaitement intégrés au thème. Idem à Jenseit von Theben. Mais là...

Morfal

30/10/2015

Le plaisir de l'univers de Lewis & Clark avec des dés...
Le plaisir de l'univers de Lewis & Clark avec des dés... juste un pur plaisir d'utiliser ces dés pour déclencher ses actions, les voir partir chez nos concurrents, les récupérer avant qu'ils ne soient utilisés. jouissif !!

LaurentGuilbert

26/10/2015