Tous les avis pour : Discoveries : the Journals of Lewis & Clark (2015)
Très bon jeu et très belle édition!
C'est vraiment bien ficelé, malin et retors au possible! A noter aussi une édition de toute beauté qui contribue bien à l'envie de jouer à Discoveries.

Timi JeuxATheme

22/10/2015

Règle numéro 1: tout ce que tu vois tu le répertorie dans ton carnet.
En prenant l'essence de Lewis & Clark, les Ludonautes ont réussi à faire de ce jeu un jeu à part, unique dans son fonctionnement. On retrouve pas mal de choses déjà vu mais pas ensemble. Et cette réunion de mécanismes simples mais efficaces fait mouche. Le jeu est tendu, rapide et en même temps plaisant, telle une balade au grès de l'aventure. Aidé par un graphisme toujours au top, le jeu surprend par sa rapidité et par son côté combotique. Pour les réfractaires au hasard, les choses sont mises en place pour vous aider à passer le cap. Encore une réussite chez les Ludonautes!

guilou05

18/10/2015

De la gestion de dés en amérique.
Déjà, ce jeu est encore une fois magnifique, ce trio auteur, illustrateur, éditeur marche vraiment très bien! Pour la mécanique, c'est de la gestion de dés, le hasard n'a pas un place gigantesque à ce niveau. D'ailleurs je trouve qu'il en a un peu plus dans l'apparition des cartes... Il est immersif, tourne bien et il est plus accessible que son grand frère, Lewis et Clark. Plus accessible, moins compliqué, mais il garde une certaine profondeur lui permettant d'y mettre la complexité que l'on souhaite. Si vous avez pas aimé L&C pour sa méca de carte à se tordre le cerveau (perso j'ai adoré!), je vous conseille d'essayer quand même. Et si vous avez aimé L&C, il en fait une suite parfaite.

Nicowa

16/10/2015

Magnifique mais pour deux
Le matériel est somptueux, les Ludonautes ont du, encore une fois, se faire plaisir. Le gameplay est très agréable mais parfois on a que peu de chose à faire à son tour et on attend, on attend, .... :-( je ne jouerais plus à 4 à Discoveries.

Edrick

15/10/2015

Une déclinaison lisse (pour ne pas dire un peu insipide) et familiale d'un très bon jeu
Je préfère prévenir d'emblée d'éventuelles réactions outrées : je reconnais que je vais faire preuve d'une sévérité peut-être exagérée mais j'ai assez peu de sympathie pour les déclinaisons opportunistes de jeux et Discoveries me semble de celles-là. Certes Lewis & Clark empruntait assez discrètement au deck building, encore très en vogue à sa sortie, mais le délayait dans un jeu de gestion plutôt original dans le principe et très réussi. Discoveries décline la même thématique en suivant la mode actuelle des dés avec beaucoup moins de bonheur. Le jeu est joli, la mécanique simple et efficace mais le résultat manque singulièrement de profondeur. Autant Lewis & Clark donnait l'impression de remonter une rivière à contre courant et de se creuser les méninges pour en surmonter au mieux les embûches autant Discoveries donne l'impression de redescendre cette même rivière en se laissant porter, en pilote automatique. C'est sûrement un bon jeu familial et je lui reproche précisément d'être beaucoup trop lisse. Pour terminer rapidement sur le principe : chaque joueur dispose de dés à sa couleur et peut obtenir des dés neutres en cours de partie. A son tour deux choix possibles : placer des dés de même résultat pour préparer / initier des actions sur son plateau personnel ou se réapprovisionner en dés. Les actions permettent de sympathiser avec des tribus indiennes (pour obtenir de nouvelles actions ou des possibilités supplémentaires de manipulation de dés et un dé neutre dans les deux cas) et de cartographier l'environnement (principale source de points de victoire). Les dés dépensés rejoignent deux réserves du plateau central. Se réapprovisionner en dés permet, au choix, de reprendre tous les dés de l'une des deux réserves ou de reprendre les dés de sa couleur où qu'ils se trouvent en jeu (la conséquence évidente étant qu'il est possible de jouer avec les dés adverses mais que ceux-ci sont assez peu fiables). C'est efficace mais c'est aussi très (trop) limité.

bunnypookah

14/10/2015

6,5
"Lance tes dés et pars explorer!"
Impossible de ne pas réagir à cette note ridicule de 0.2 donnée sans aucun argument. Je pense qu'il est important de préciser que Discoveries ne s'apprivoise pas dès la première partie, et ce malgré l'apparente simplicité. Il m'en a fallu 5 ou 6 pour enfin déceler toutes les subtilités du gameplay et enfin lever la tête de mon plateau. Les +: - Dessins de toute beauté - Matériel globalement de qualité - Tour de jeu ultra rapide: poser un dé ou en relancer un ou plusieurs - Pouvoir influer sur les expéditions des autres joueurs en les poussant à récupérer nos dés pour ensuite les rappeler au moment où ils vont les utiliser. - Les nombreuses options offertes par les cartes Amérindiens - Le hasard qui peut en partie être maitrisé grâce au changement de face(s) - Excellent en un contre un - Excellente rejouabilité Les -: - Parties peu intéressantes avec les néophytes. - Dés un peu légers - Forcément, parfois le hasard fait vraiment mal les choses! Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment accroché à ce jeu, et ma femme, sceptique au départ, le ressort régulièrement. Attention cependant, pour ceux qui ont aimé Lewis et Clark, ce jeu est totalement différent et ne garde rien de son ainé dans son gameplay. Et pour ceux qui n'avaient pas accroché, ça vaut le coup de tester!

jp69

10/10/2015

Belle discoverie !
Discoveries est un jeu de pose d'ouvriers à base de dé. Il va falloir valider des cartes explorations en combinant des actions. C'est un jeu agréable à jouer, il faut optimiser ses actions et il y a de l'interaction dedans. Bref un bon jeu avec un thème original dans l'univers de Lewis et Clark. Les illustrations sont superbes, les règles simples et on ne s'ennui pas, le jeu est rapide et avec juste ce qu'il faut de calculatoire sans se griller les neurones. A vous de jouer !

tt-124d049118b60d7...

09/10/2015

Très bon mais pas totalement dénué de hasard
Après un 0,20 fort rude et peu argumenté il me fallait bien mettre un 10, même si la note réelle serait plus près du 8. La mécanique du jeu est bonne et tourne très bien. Même si le coeur du jeu reste tjs le même (valider des cartes objectifs qui sont des trajets montagne et/ou rivière), optimiser vos coups va vous demander pas mal de réflexion. Le "super coup" qui consiste à valider deux cartes objectifs à la suite et à ainsi obtenir un tour de jeu supplémentaire est assez jouissif. Le jeu est court (1h), donc l'ennui n'a pas le temps d'arriver. Il se sort plus facilement que son grand frère. Je suis fan de Dutrait donc les illustrations sont pour moi un bonheur. Mon seul bémol serait les points accordés aux tipis (au final personne n'accorde une première importance aux tipis et donc la chance joue). Comme c'est un jeu de dés, la chance n'est évidemment pas totalement absente mais bon, cela ne me dérange pas du tout.

tt-a733e8ebbfae80b...

08/10/2015

Nice discovery
Illustrations sublimes, hasard dû aux dés qui peut être pratiquement intégralement maitrisé, thème magnifiquement mis en valeur, jeu à 2 très intéressant, grosse rejouabilité, on se prend vraiment pour des aventuriers et le plaisir de la découverte est immense. Bravo, un grand jeu, plus simple d'accès que la règle ne le laisse penser.

tt-89849a8c9b9e466...

19/09/2015

un jeu de dés qui est bon
Les ludonaute nous ont habitués à des jeux géniaux au court de ces dernières années, j'ai adoré lewis et clark, ici le jeu est un peu plus simple, toujours aussi joli, et malgré les dés qui normalement sont mon talon d'achille, ça tourne, c'est attractif c'est très bon. La mécanique, le thème, on aimerait carrément des extensions avec de nouvelles règles pour encore plus agrémenter notre livre des découvertes de ce grand ouest que ces 2 explorateurs ont fait découvrir au monde. S'amuser et se cultiver en plus sur des événements historiques marquant je trouve ça important, Chronicards le fait dans une autre gamme, ici on est plus sur du jeu un peu expert mais ça reste agréable et on peut approfondir si on le souhaite par la suite.

meliadus94

14/09/2015

Rendez vous en terre inconnue
J'ai beaucoup aimé Discoveries : - les règles sont vite assimilées même si le jeu regorge de petits points de règles quelquefois obscurs (comment faire quand on bloque un dé à un mauvais endroit ?) - le jeu est fluide, on peut préparer son action pendant que les autres jouent (sauf bien sûr si on se fait saper une carte sous le nez ou si un joueur rappelle ses troupes...) - les parties sont nerveuses, on enchaîne les objectifs, on peut scorer de différentes manières (familles, tepees, petits ou gros objectifs) - on joue avec ses dés mais aussi ceux des autres, on peut interagir avec les autres joueurs - le jeu est tactique mais basé sur une grosse part d'aléatoire (arrivée des cartes, tirage des dés), il faut aimer (moi j'aime) - le thème, omniprésent, le soin particulier donné au nom des tribus indiennes, aux illustrations, au plateau central, c'est visuellement magnifique

12/09/2015

faire la navette...
Si l’univers Lewis et clark est présent en fond, les 2 jeux sont différents, celui là bénéficiant juste du nom et de la réputation du premier. Ca pourrait / devrait s’appeler « L et C dice » mais on lui a préféré Discoveries. C’est mieux, en effet. Dans une boîte un peu grande et donc un peu vide, se trouve un petit plateau, plein de dés et des cartes.Le tout est très joliment illustré par V.Dutrait , qui s’est appliqué sur ce projet (plus que sur un « taxi de la marne » par ex). Le jeu est classique dans le genre jeu de dés, c’est une sorte de loto (tirer les bons symboles pour les placer sur les cases désirées) avec une petite mécanique à la « Troyes » (prendre et se servir des dés des autres, la seule vraie innovation de ce jeu). Il faut avec vos dés, récupérer des ressources (ici des déplacements) pour franchir rivières et montagnes et valider vos expéditions. Certaines actions coûtent plus chères, mais tout est fait pour que vous puissiez jouer à chaque tour. Vous pouvez (et vous avez intérêt à le faire) demander de l’aide aux indiens. Aide qui se traduira par des avancées plus rapides, la possibilité de changer la face de vos dés...etc... Un jeu d’optimisation et de petits combos...(perso lors de la première j’ai réussi à me mettre en autonomie et à créer un moteur de ressources hors plateau...ce qui m’ a fait gagner, mais quel ennui). Après plusieurs parties, je dois avouer que le jeu me déçoit un peu. Il est certes très attirant : graphiquement, de par son thème qui colle au jeu proposé, sa fluidité d’exécution (un peu frustrant au départ mais c’est normal) ses petites quêtes annexes (bonus de teepee et d’animaux), et son système de prise de dés adverses. Cela fait déjà beaucoup de bons points. Il est par contre **peu innovant par rapport aux autres jeu dans ce genre** : placer des dés, prendre ressources et expédition. Le côté « écarter un dé lorsqu’il a servi sur le plateau, puis la possibilité de reprendre tous les dés écartés, même ceux des adversaires n’est pas aussi tactique qu’il en a l’air et crée une fausse interactivité entre joueur La possibilité de vivre en autarcie est gênante : plus de risques, on lance son petit moteur à points et on attend la fin. Malgré tout cela, **le jeu est bien pensé**, parfois un peu lent à jouer, il y a toujours quelque chose à faire. Ensuite, de là à aligner les parties.... Je lui préfère, même s’ il ne pas emballé plus que ça, « Nations dés » moins beau, mais plus rythmé pour un résultat similaire.

08/09/2015

6,7
Une belle Discoveries ce découverte. Euh non, c'est pas dans ce sens là ...
Les + : * Règles simples et plus rapides que l'on ne pense, * Mélange de jeu de dés et jeu de collection assez original, * Le recyclage des dés : Certains reviennent, d'autres sont défaussés, * Jouer avec les dés des autres joueurs, qui peuvent nous les reprendre avant que l'on ait fini notre découverte, * Les cartes recto-verso pouvant créer des petits côtés de frustration : Prendre une carte indien pour la remplacer par la première carte d'exploration visible que l'on retourne, faisant ainsi disparaitre les animaux ou les nombreux points qui étaient dessus, Les - : * C'est un jeu de dés, et qui dit dés, dit tirages variables selon les joueurs. Certes, il y a des moyens pour contrer cela en changeant les faces, mais il n'en reste pas moins que certains joueurs peuvent être plus avantagés que d'autres, et donc ne perdent pas de tours pour en modifier les résultats, permettant ainsi de prendre un peu plus d'avance sur les autres.

tt-5653a0de1fe2219...

05/09/2015

Très plaisant.
Je suis un grand fan de L&C et je ne suis pas convaincu par la réutilisation de la même thématique. Les illustrations sont splendides, mais j'aurais aimé que l'éditeur innove un peu plus (mais le jeu aurait alors sans doute coûté bien plus cher et puis tous les "roll for" ne se privent pas pour faire de même). Cependant, le jeu est rapide et sympa. L'interaction est bien présente. C'est très malin. J'ai juste un peu peur qu'il devienne lassant après quelques parties. Pour l'instant, 5 (à deux joueurs) à mon actif et je pense qu'il sera encore très bon pour une dizaine / quinzaine de parties supplémentaires (ce qui est un très bon ratio chez moi).

tt-a50622fae1fca10...

02/09/2015

Un casse tête
Il ne faut pas s’arrêter à l’idée que jeu de dé = jeu simple, la clairement c’est assez prise de tête. Autant pour Nations, le jeu de dés simplifie et raccourcit (un peu trop d'ailleurs) là par contre certes plus léger mais pas tellement. Un très beau matos, par contre comme dit on a du mal à bien optimiser ses combos. C'ets vraiment un jeu d 'optimisation.

tt-efd2ab90f453459...

02/09/2015

6,4
lewis & clarck et la course au point de victoire, avec des dés...
**première impression : déçu car je m'attendais a du plus lourd (un peu comme troyes). Il s'agit ici en fait de valider ses cartes à l'aide de déplacements.** **Deuxième impressions après quelques parties: La chance est trop présente !** *Malgré cela je trouve que discoveries reste plutôt un bon jeu, en tout cas agréable à jouer.* L'utilisation des dés, point fort du jeu, est originale et intéressante , que ce soit pour les actions ( dés que l'on garde ou que l'on met sur le plateau centrale) , le fait qu'il y ai des dés à sa couleur et des dés neutres, que l'on puisse récupérer soit les dés de sa couleur soit une rangée sur le plateau centrale (y compris donc les dés adverses) ... L'essentiel du jeu est de valider les cartes "territoires". Sur celles-ci figure soit des points soit un icône animal. Des séries différentes d'animaux rapporte des points, sinon c'est les points marqués dessus. A la place de ces cartes on peu prendre des "tribus" permettant d'avoir des actions bonus et autres privilèges. Sur les cartes figure aussi des "tipis", des points de victoires sont aussi attribués (celui qui en a le plus à le plus de points, etc... FINALEMENT: on pourrait croire qu'il y a trois manières de prendre des point de victoire mais ce n'est que deux (cartes territoires et tipis) et on ne prête guère attention aux tipis car les cartes territoires rapportent bien plus. On se contente donc de faire le plus de cartes territoires possibles et le jeu devient vite répétitif. Même si une action permet de tourner la face de ses dés, afin de limiter la chance du tirage, cela coûte des actions (celles pour jouer ces actions mais aussi pour récupérer les dés car cette action coûte des dés) de ce fait l'adversaire s'il a un meilleur tirage aura plus d'actions que vous et donc plus de cartes récupérées et donc plus de points. **EN RESUME: une utilisation des dés originale mais pas assez de diversité dans les points de victoires et un jeu trop répétitif et où le facteur chance permet quand même de faire gagner ou perdre la partie (et oui ça reste un jeu de dés). Heureusement il n'est pas trop long. Un bon jeu mais il manque quelque chose.**

magicjl

29/08/2015

Jeu d'apéro pour joueurs velus
Tout est dans le titre. Encore une pepite des Ludonaute ! Merci pour l'inventivité et la beauté de l'édition, ça reste fidèle au premier opus Lewis&Clark en étant plus nerveux. En effet les coups s'enchaînent rapidement, il y a du calcul mais sans excès et la partie se termine assez vite . Donc le côté course demeure et le partage des meeples (dés) aussi. A savourez en début de soirée jeu ou entre deux jeux plus consistants.

Lartgonaut

27/08/2015

Testé au FIJ 2015
Pour moi un jeu qui réuni tout ce que j'aime, réflexion, interaction, opportunisme . Testé au FIJ 2015 sur un prototype dans un configuration 4 joueurs . J'ai passé un très bon moment, et je dit pas cela parce que j'ai gagné. J'attends de voir la version final pour remonter ma note eventuellement (car le plumage c'est important aussi). Dans tout les cas il sera mien en Aout , et si j'ai un conseil à vous donner c'est de l'essayer. A voir la configuration 2 joueurs, qui je l'espère ne sera pas un affrontement trop violent. Mise à jour Aout 2015: après réception de mon exemplaire, le matériel est de qualité. A deux joueurs cela tourne très bien. Pas déçu du tout, je remonte ma note.

sguinet

01/03/2015