Tous les avis pour : Divinare (2012)
Je vous prédis que vous allez aimer.
Clairement le type de jeu que j'adore.C'est beau,malin et le thème est bien soutenu.Contrairement à ce que le jeu laisse penser,inutile de savoir compter les cartes comme Dustin Hoffman.En effet,une estimation suffit,car la clef de la réussite tient plus dans le placement et le draft.Ma première partie où j'ai essayé de compter précisément les cartes s'est avéré être un désastre.C'est après une seconde partie,où j'ai joué sous un autre angle,que j'ai pu pleinement apprécier le jeu.Comme quoi,il ne faut jamais juger un jeu sur une seule partie. En conclusion,pas besoin d'une boule de cristal pour voir que je vais y jouer souvent.

darkgregius

26/04/2013

je vois, je vois... ma défaite...
Jeu très sympathique et assez original dans sa mécanique. Manipulation et fourberie sont au rendez vous dans ce petit jeu. On fait ses estimations en fonction des cartes que l'on possède, mais aussi par déduction avec le jeu des adversaires. Mais quelle frustration quand on se sait bien placé et que l'on reçoit de son adversaire une carte nous obligeant à bouger... le matériel est joli et le thème bien retranscrit.

saule

20/04/2013

LA CARTOMANCIE C'EST TOUT UN ART
Bon jeu comme je les aimes: Bluf, stratégie, chance et un soupçon d'opportunité. La boite est déjà usée a l'achat (enfin effet d'optique) ce qui lui donne un petit air de rétros. Dans son mécanisme il me fait penser (un peut) a The Boss. Le thème aurais pu être "je parie que" cela n'aurais rien changé parce que moi et la divination cela fait deux. Mais au-delà un bon jeu de début de soirée avant le bon gros jeu.

PROPHETTE

14/04/2013

Oh purée ... mais j'ai Divinare !
Un familial (déguisé en familial plus) qui mérite certainement un 4 mais qui a du mal a trouver sa place dans mes catégories de jeu (gamer, famille, initiation ...). D'apparence compliqué à jouer, le mécanisme est finalement bien huilé. Je pensais que ce jeu ne tournais qu'autour d'un principe de mémorisation des cartes, mais c'est finalement plus un jeu de placement. Mon fils de 7 ans y joue très facilement et mon épouse (non joueuse) ne rechigne pas à y jouer.

tt-128d8efdcf26db3...

23/02/2013

Je vois... Je vois un jeu de voyance !
Jouer les voyants, c'est amusant. D'autant qu'il n'y a besoin d'aucun don supposé pour ce jeu. Un peu de mémoire, une dose d'interprétation pour analyser les paris des autres joueurs et un peu de sournoiserie pour avoir accès aux bons paris dans la fin du tour. Divinare est un jeu assez simple d'échange et de pose de cartes dans lequel les joueurs vont devoir déterminer le nombre de cartes de chaque type (4, pour 4 styles de voyance différents) présent sur l'ensemble des cartes. Sachant que seulement 24 cartes parmi 32 circulent dans les mains des joueurs. Il y a des phases très intéressantes d'échange de cartes. C'est lors de ses échanges qu'une grande partie de la stratégie du jeu se met en place. Qu'est-ce que je dévoile à un adversaire ? Quelles cartes je n'ai pas envie de devoir jouer ? Etc... Divinare est un jeu agréable et assez rapide à mettre en place. De plus il dispose d'une part de stratégie bien plus forte que le thème ne le laisse supposer. Ici, au contraire de la lecture dans les astres, tout n'est pas qu'une question de hasard.

tt-ac9c16355db3399...

04/02/2013

Je vois... je vois... je vois plus rien j'ai mal compté !
Dans une jolie boîte (bien trop grande, as usual) le matériel est beau, l'univers attirant (à tester dans un salon anglais ou un palais oriental !!). Le jeu se distingue par une mécanique originale faisant appel à de nombreuses capacités : mémoire, déduction, bluff et influence, tactique... par contre ce n'est pas du tout un party game : l'attention est soutenue, l'ambiance est à la réflexion. Un jeu facile à sortir; simple à expliquer, pour une partie d'une trentaine de minute à 4 joueurs. Le nouveau prix autour de 13€ (janvier 2013, prix divisé par 2) me semble plus logique par rapport au matos, léger (4 petits plateaux et quelques cartes, 4 sets de tokens) et font de ce jeu un bon investissement.

Oops

01/02/2013

Pas ma tasse de thé
Pas mauvais, original, tendu, joli, Divinare aurait beaucoup de choses pour plaire. Malheureusement le jeu n'est pas plus excitant que ça, est difficilement controlable et trop répétitif. Ou alors le jeu est trop riche, contient trop d'éléments à prendre en compte, à retenir, à compter, à anticiper et je suis complètement passé à côté...

capi-chou

25/01/2013

Je suis pas Rain Man
Un jeu élégant (pour le prix 'est la moindre des choses!) mais qui ne m'amuse pas plus que ça. Manque de fluidité dans les tours de jeux, on pose 3 cartes en 10 secondes puis on prend 2minutes pour vérifier a quel moment on drafte puis repose de trois cartes... Le jeu se passe en 4 manches et on en a sa claque a la troisième. Je ne siis pas le bon client pour ce genre de jeux, peut-être que les amateurs de comptage de carte apprécieront... Avis aux accros de la belote.

tt-54007c1f8b36dd3...

19/01/2013

voila
Les mecannismes tournent, le theme est plaqué, pas sur que j y rejoue ca manque de vie.

tt-fc6c4dfdeb5adad...

03/12/2012

Complexe et difficilement contrôlable
+ : mécanisme original + : joli thème, joli matériel, joli design + : assez tendu - : difficilement contrôlable - : un poil long pour ce que c'est - :

LorDjidane

01/12/2012

Pas emballé
DIVINARE est un jeu de déduction dans lequel on essaye de déterminer la quantité de cartes en jeu dans chacune des 4 couleurs présentes (chacune ayant des quantités de cartes différentes : 12, 10 , 8 et 6). Les possibilités se resserrent avec l'apparition face visible d'une carte par tour, posée par les joueurs, à la manière de THE BOSS, référence du genre. Des phases intermédiaires de draft permettent de donner des infos à son voisin. DIVINARE est un jeu relativement simple, très beau, mais beaucoup trop aléatoire à mon goût et répétitif.

Chabousse

19/11/2012

Sympa change un peu
Divinare est à mon gout ce type de jeu que l'on aime bien en test car son mode de fonctionnement est assez atypique et le draft permet d'établire une véritable stratégie de coup fourré. En fait dès que l'on joue quelques parties, on s'aperçoit que le but pour gagner est de forcer l'autre à jouer ce que l'on souhaite et moins chercher à jouer nous même une "bonne carte". Bref fallait y penser. Cependant, outre un matériel nickel, le jeux n'accroche pas nécessairement un large publique et les plus jeunes mettent un certains temps à comprendre le mécanisme de pose-draft. Si cela ne tenait qu'à moi j'aurai mis 4 voire un petit 5 pour le mécanisme à mon gout très interessant, mais les différents avis dans mon entourage et le manque d'engouement me contraignent à la note moyenne.

tt-c99ef3a81c08907...

05/11/2012

Je vois...
Un bon jeu de stratégie, d'enchères agrémenté d'un peu de bluff. Très beau matériel et accessible à tout type de joueurs.

Alphide

28/09/2012

Cette bonne aventure présage des parties de bonne augure :D
Petit jeu d'apéro rapide, intelligent et sans prétention à la fois malin et beau. Il demande juste un chouya de tactique, un zest de déduction, un brin de mémoire et une pincée de bluff. Le tout en un quart d'heure de jeu, c'est juste la durée idéale pour se prendre pour un devin. Le plus c'est qu'il attire toutes les générations de joueurs : les plus anciens ne sont pas effrayés par un simple jeu de cartes au look de Tarot.

tt-1fac92c974945c6...

05/09/2012

Devinez ce que j'ai écrit.
Un jeu juste, qui nous permet d'alimenter de hasard nos fines stratégies. Le matériel et le thème du jeu sont exploités avec intelligence et permettent de plonger rapidement dans l'ambiance. Court et jubilatoire à 2, 3 ou 4. Les retournements de fin de partie sont attendus avec impatience et les divinations se révèlent rarement totalement complètes. A conseiller aussi à 2 joueurs, pour ceux qui hésitent.

Matthieu PODEVIN

22/07/2012

Divin à narrer
J'avais une sombre appréhension avant d'essayer "Divinare", et finalement j'ai été conquis : le jeu exploite un système de probabilités et de draft de façon très fluide et élégante, et pour moins de 30 mn offre des parties étonnamment agréables. Jeu de paris et de bluff, même une mémoire de sauvageon suffit pour y prendre plaisir. Cerise sur le gâteau : le matériel est vraiment impeccable (et les cartes superbes).

sylla

16/07/2012

Jolie, cher et ... !
D'abord Divinare m'attire par son look. J'aime beaucoup le graphisme de la boîte un tantinet décalé par rapport aux tendances du moment. Le thème dès le départ rigolo ! Mais le problème c'est à l'ouverture de la box, ou là du vide, beaucoup de vide ! (J'aurais pu, j'aurais du le deviné). Le prix du jeu et carrément exagéré. Le jeu en lui même est plutôt agréable quoi qu'un peu répétitif et incontrôlable. L'intuition prend le dessus !

hublot

09/07/2012

Divin. Je lui prédis du succès au moins chez moi
Un jeu au thème rare et sympathique, tout comme son matériel. De la mémoire, du bluff, oui, mais de l'interaction qui penche plus sur du pourrissage, car il faut surtout conserver les cartes qu'il faut pour faire les bons derniers déplacements et se débarrasser de celles qui nous enlèveraient des points tout en essayant de refiler des cartes qui n'aident pas son adversaire, ni pour peaufiner ses précisions, ni pour faire les bons déplacements. Presque un jeu de plis sortant de l'ordinaire et où on peut gérer bien plus qu'il n'y parait. Personnellement, je suis conquis...

06/07/2012

Il cache bien son jeu celui-là ...
Derrière une apparence chaotique, j'ai plutôt l'impression que ce jeu est beaucoup plus finot qu'il n'y paraît. L'édition me semble parfaite, les mécanismes sont originaux et simplissimes. Reste ce reproche de chance totale fait par certains mais que je ne partage pas. Au contraire, avec les bons placements, les bons changements de cartes, etc ... on arrive à un jeu bien moins chaotique.

tt-9d82ad55a6752eb...

05/07/2012

Original
Il l'est à tous points de vue. D'abord la boite sublime et de qualité. Ensuite le thème, mais surtout le jeu proprement dit, franchement atypique. Pas facile de deviner mais avec un peu de malice on peut tenter d'induire les autres en erreurs. Bien trouvé!!!

tt-9b29fef4337e7da...

28/06/2012