Tous les avis pour : Divinare (2012)
L'intuition plus forte que la déduction ?
Divinare est un jeu de prise de risque et de déduction assez original. La présentation est réussie avec notamment la présence de belles cartes au format Tarot et du matériel agréable à l’œil qui colle bien à un thème attractif et plutôt singulier. Les mécanismes sont plus classiques. Le système du draft progressif est bien trouvé. Au fur et à mesure des échanges de cartes entre joueurs la prédiction s'affine. Le hasard semble au premier abord prépondérant. Dans la pratique les tactiques à mettre en œuvre sont loin d'être absentes... On se plaît à bluffer les adversaires par la pose des jetons et à choisir judicieusement les cartes à passer à son voisin de droite. La mémoire est également sollicité et il faut faire preuve d'anticipation pour bloquer ses adversaires sur les cases les plus pénalisantes. Divinare est un jeu sympathique, facile d’accès et rapide. Il ne plaira pas forcément à ceux qui veulent tout contrôler mais il peut très bien divertir entre 2 gros jeux avec sa pointe d'originalité et de mystère apporté par un thème plutôt inhabituel dans les jeux de société.

25/06/2012

devin devinette
Un Jeu avec un melange de calcul et chance (trop ? A voir si on aime ou pas), matériel assez bien calé sur le thème, illustration améliorable à mon gout. Je trouve un intérêt limité au jeu, ça reste malgré tout un peu trop abstrait pour moi. Mais pour un début de soirée "pourquoi pas?"

bacco

23/06/2012

Bonne mécanique
Premiers essais concluants pour ce jeu très tactique. L'univers est un plus afin de creer une ambiance ludique et détendue. Marche très bien à 2 joueurs. Je recommande. Si vous aimez le Poker ou le Rami, ce jeu devrait vous plaire

tt-8eaaddfe0c9ff9c...

13/06/2012

Voir ... le bon moment
Pas mal de choses emmêlées dans ce jeu : du drafte, de la mémoire, du bluff, du pari mais avec un petit plus qui se dégage très intéressant : trouver le bon timing pour se placer ... ou non. Inutile en effet d'annoncer juste dès le début, bien au contraire. C'est un jeu d'approche, on voit comment les choix se font, les cartes qui tournent et on essaie de trouver le bon tempo pour être au bon endroit au bon moment, c'est à dire à la fin du jeu. Il faut bien penser que les cartes gardées devront être joués et donc en faire autant de déplacements de jeton. Il faut anticiper ça pour essayer d'être au meilleurs endroit même si celui-ci est la case centrale ne comptant pas. Mieux vaut aucune prédiction qu'une prédiction complètement fausse :-) ! Agréablement surpris par le côté mémoire que je redoutais, c'est vraiment très léger en tout cas guère plus contraignant qu'un jeu de pli classique. D'ailleurs on peut même relativement s'en passer pour se concentrer sur les déplacements de jetons à faire car les paris changent et seul le dernier mouvement comptera. Quant au matos, gros coup de chapeau. C'est magnifique en tout point et contribue pleinement au plaisir de manipulation et l'ambiance du jeu (du mal à comprendre les avis trouvant le jeu "trop cher") 1 seule partie pour le moment (4 joueurs). Un bon jeu original, malin, superbe, avec une bonne montée de la tension même si au final je ne sais pas si je courrai après une partie (le faute peut-être à d'autres bons jeux actuels ? )

ocelau

24/05/2012

Pour joueurs con-centrés (et pas pour ceux sur les bords)
En résumant les critiques négatives, plusieurs personnes ont trouvé Divinare chaotique ou faisant un appel disproportionné à la mémoire. C'est qu'effectivement, il faudra un peu se concentrer pour apprécier Divinare. Jouer à la "légère", enlèvera tout ce qui fait le sel du jeu. Car si vous êtes entre joueurs capable de s'investir dans la partie, la tension est vite à son comble. La comparaison avec The Boss est bien trouvée. Comme dans The boss, le jeu demande une bonne prise en compte des probabilités, d'avoir un peu de mémoire et une once de bluff. En réalité, les probabilités permettent de compenser la mémoire qui n'a donc pas forcément besoin d'être pachidermique. Divinare laisse entrevoir une bonne courbe d'apprentissage. Les tactiques et la maîtrise des probabilités doivent pouvoir s'affiner avec le temps. Et c'est là que que le bluff et les blocages prendront leur vraie dimension (qui sont difficiles à appréhender lors d'une première partie de découverte où on cherche surtout à maîtriser les mécanismes). En terme de profondeur, il y a un petit quelque chose de la belote coinchée dans ce jeu en terme de profondeur (moins techniques quand même). Ainsi, le choix du format de boite par Asmodée n'est vraiment pas innocent. On est bien dans la même gamme que Mundus Novus. Du divertissement, mais avec de la crampe de cerveau à l'intérieur. Une mécanique, plutôt qu'un thème fort. En définitive, un très bon jeu à mon goût. Sûrement redondant si vous possédez déjà "the Boss". Je suis par contre sceptique sur l'intérêt du jeu à 2 joueurs. A tester.

thx1139

07/05/2012

J'aime les jeux simples et courageux !
Un jeu à l'ancienne avec une simple belle et efficace mécanique, dans un écrin délicat et délicieusement suranné ! Très élégant jeu pour les "esthètes-dilettantes"... ...Peu être, exigeant un peu trop de concentration cérébrale pour un "grand public" cherchant un jeu léger et décontractant. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir.

tt-8038bf6eb7565ec...

05/05/2012

Excellent, beau, tendu, malin !
La présentation de Divinare m'avait laissé sceptique. Mais, après plusieurs parties, je dois dire que je suis conquis ! Il faudra essayer de prédire combien de cartes de chaque type sont présentes en jeu, sachant qu'on en connaît qu'une partie. Le système de draft permettra, au cours de la partie, d'affiner cette prédiction en prenant connaissance d'un plus grand nombre de cartes en jeu (sans toutefois en connaître la totalité). Le système de pose de pion (un seul par case), augmente la tension au cours de la partie. D'un jeu basé sur le hasard et le bluff, on arrive à un jeu où la dimension de blocage et où le timing de la pose de ses cartes deviennent des paramètres importants à prendre en compte pour gagner. Pour ne rien gâcher, le matériel est vraiment sympa, tout comme le thème. Edit : Le jeu est bon dans toutes les configurations, mais reste plus plaisant à 3 ou 4 joueurs qu'à 2.

ZaTaWee

Juste parfait
Excellent jeu, très élégant. Mécanismes simples, facile à prendre en main. On y retrouve du bluff, de la réflexion, un peu de chance, tout ce que j'aime... Les graphismes sont parfait, que demander de plus ?

tt-146d700f73a73af...

05/05/2012

Prédire certes, mais anticiper aussi !
Les + : Thème collant parfaitement au style du jeu Matériel simpliste mais évoquant clairement le style du jeu. Lisible très clairement But du jeu simple mais malin dans le mécanisme de pose et déplacement obligatoire (donc anticiper les mouvements futurs possibles) Les - : [\*]Cela reste un jeu de cartes (36 + les 4 persos et les 3 fiches d'explications selon le nombre de joueurs soit 43 au total ...) malgré l'aspect boite moyenne, thème familial +. Même si les plateaux de prédictions sont très jolis, il aurait pu être travaillé un chouilla plus pour être dans une boite type Citadelles. Et le prix diminué qui va avec ...

tt-5653a0de1fe2219...

03/05/2012

Je vois...je vois...de l'ennui
Pas de grand emballement autour de la table...Le thème est bien présent, le système de draft est classique mais bien vu, le côté "compter les cartes" est sympa Je n'ai pas vraiment de points négatifs à citer..on s'est juste...ennuyé Ah si, un point négatif : le prix...effectivement, le matériel est beau mais franchement, un matériel moins "bling-bling" (qui n'est guère utile) et on pouvait vraiment diminuer le prix de 10 euros ce qui je pense attirerait bcp bcp + d'acheteurs

tt-d6795bb78e0e8c4...

03/05/2012

Je vois, je vois...ou pas.
Très belle surprise du festival de Toulouse! Bien que la forme ne fasse pas le fond, on note tout de même la très belle finition de la boite, des cartes, jetons, plateaux... Le tout pour un prix somme toute raisonnable. Côté jeu, ce n'est pas le jeu le plus fun qui existe sur le marché mais celui-ci mêle stratégie, mémoire, bluff et hasard! Une bonne idée qui mérite de se retrouver sur nombre d'étagères. Seul bémol, les règles fournies avec le jeu ne sont pas des plus claires et mériteraient d'être réécrites. Pour le reste, Mme Irma n'a qu'à bien se tenir!

crouss

30/04/2012

je devine que ça va me coûter cher !
Bon petit jeu d'apéro, sur-édité à mon goût: 23€ pour un petit jeu de carte ! Suffit pas de rajouter 4 bouts de carton pour exiger un tel prix,... m'enfin!

maxagazz

23/04/2012

Pas mal
Testé au salon Ludinord 2012 à 4 joueurs. Divinare est un petit jeu rapide de déduction. Tout est aléatoire voire chaotique, mais on peut être assez vicieux avec les autre joueurs et essayer de pourrir leur main, ce qui met un peu l'ambiance! Le thème est plaqué et on peut difficilement parler de tactique, mais au final on passe un quart d'heure sympatoche! Un petit jeu d'apéro sympa!

tt-bc9cc56ea9158c7...

16/04/2012

desanchanté
testé a ludinord 2012 à 3 joueurs bon n'y allons pas par 4 chemins, personnes dans notre groupe n'a aimé, beaucoup trop aléatoire, on ionit pas poser les cartes au hasard puisqu'il est impossible de se rappeler toutes ses mains sauf avoir une mémoire d'elephant. a la rigueur le systeme de pose de pions qui peut ammener quelques coup de putes mais c'est bien le seul plaisir du jeu.

bonhias

04/04/2012

petit mais attachant
Un ptit jeu original de bluff, de mémoire et de draft aux règles claires et hyper accessibles. Merci pour le thème qui sort des sentiers battus et pour la réalisation léchée et séduisante. Dans un genre plutôt léger c'est vrai que c'est sympa et très digeste. A 4j ça tourne comme une chanson qu'on apprend vite et c'est prenant sans en avoir l'air, mais je ne sais pas trop quant à sa durée de vie, surtout en n'ayant fait qu'une partie à Cannes. J'écrirais de nouveau si j'ai l'occasion d'y revenir, ce que je souhaite mine de rien, histoire de voir ce qu'il a dans le gras du ventre. [EDIT : maintenant qu'il est sorti et que son prix de 22e environ est officiel je me dis que s'il avait été édité dans une version moins "ambitieuse" peut-être mais plus petite sûrement et avec un prix adapté, (genre Noé) j'aurais craqué direct. Là... Je sais pas. Dommage...]

tt-be4186c607d9207...

15/03/2012

Je vois... je vois...
Testé le 12 mars 2012 au salon Ludinord sur un prototype. Divinare est l'un de ces petits jeux de bluff et de déduction sans prétention mais avec un fort potentiel addictif et convivial. Je ne reviens pas sur le principe du jeu disponible sur une Tric Trac TV (http://www.trictrac.tv/video-divinare-de-l-explipartie). Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est un jeu court, au matos plutôt beau (si l'on en croit le prototype contenant des illustrations des plus belles), et plutôt simple (expliqué en 5 minutes). Donc un jeu susceptible de toucher tous les publics, du joueur débutant au joueur confirmé. Bon, seul regret en ce qui me concerne, on ne peut jouer qu'à quatre au maximum. Et les parties à moins de trois n'ont aucun intérêt. Indépendamment de cela, le plaisir de jeu, agrémenté par un thème fort et bien illustré, est bien là et fait de Divinare un petit jeu d'apéro vraiment sympathique et d'une fluidité exemplaire. Avec un peu de pratique, on développe un peu de bluff, on se prend à jouer le rôle de son personnage, on entre dans l'ambiance. Au final, peut-être pas un grand jeu mais un jeu d'apéro sympa, stylé et aux mécanismes originaux et surtout conviviaux. Pas mal, vraiment.

Nekromantik

13/03/2012