Fallait le faire. Un jeu avec si peu de règles, dans une édition au départ confidentielle, une mécanique déjà vue, fallait le faire, décrocher le Spiel, l'oscar du meilleur jeu 2010.
Oui mais voilà, l'édition est très belle, les dessins le sont si particulièrement que jouer devient rêver, car ces illustrations, si loin des esquisses teutones qui nous flashent les pupilles à longueur d'année, créent une atmosphère originale autour de la table.
Alors le jeu ne prend pas à tous les coups. Si l'on râte le train, après tout...
Mais si on a la chance de se laisser entrainer, c'est du tout bon.
Oscar mérité, oscar intelligent.
Un certain temps s'est écoulé entre le moment ou j'ai entendu parler du jeu avec de très bon échos et le moment ou je me le suis offert.
C'est un vrai chef d\'oeuvre rarement à la fin d'une partie je me retrouve dans le même état de satisfaction.
Ma première partie s'est déroulé avec de très bon amis qui ne sont pas "joueurs" ils étaient un peu sceptiques mais en ouvrant la boite les lapins ça à déjà plu au filles :) et les cartes sont vraiment sublimes.
Il est vrai qu'il faille un petit peu d'imagination la 1ere fois que l'on est "conteur" c'est un petit peu déroutant et choisir qui commence a été délicat. Donner un titre inventé à une une carte parmi 6 n'est vraiment pas un exercice traditionnel. L'apprentissage et la compréhension des règles s'effectue en un tour de jeu. Le mécanisme est simple mais bougrement efficace !
Je vous donne cet avis après ma 1ere partie mais je suis déjà conquis.
Le groupe d\'amis avec qui j'ai joué est du genre très posé nous avons plus ou moins d'affinité avec les uns et les autres, nous nous connaissons tous bien mais il assez amusant de prendre du recul pour s'apercevoir que l'on connais bien mieux certaines personnes, du moins d'un point de vu psychologique.
Rien n'est obligé mais il est aussi intéressant de motiver son choix. Rarement par défaut je trouve, choisir la bonne carte est très difficile parfois le hasard peut être mais durant cette partie 2-3 fois toutes les cartes auraient pu convenir.
Les dessins paraissent naïfs mais paraissent uniquement bravo encore vraiment pour les illustrations et pour ce voyage qui nous est offert le temps d'une partie.
Tout est dans mon titre. Dixit sort du cadre du jeu mais invite au voyage, quelles sont vos références, quelles sont celles des autres, avons-nous le même mode de pensée, nos pensées vont-elles se rejoindre ou totalement divaguer...
Une perle ludique, une boite de pandore, un jeu d'associations de nos pensées, images, référence...
Bon, si pour vous, le jeu est
= cube/point de victoire/route/1+1=2 alors passez votre chemin.
= sortir des sentiers battus et peut être un parcours initiatique alors ouvrez la boite et partagez ce jeu.
J'ai fait deux trois parties, et si je veux bien croire que jouer trop souvent lasse (comme pas mal de jeux), je trouve l'alchimie images/imagination particulièrement réussie.
Cette adaptation visuelle du jeu du dictionnaire est simple, rapide, d'un intérêt ludique modéré pour le mécanisme pur, mais c'est clairement pas ça qu'on cherche, juste un peu d'originalité et d'évasion. Ce jeu est sans doute une illusion, une belle infidèle, mais le tout est d'y croire...
Et ça active d'autres zones du cerveau que les habituelles cellules calculatrices de points de victoire, ça fait du bien...
Je suis plutot amateur de jeux un peu plus gros et un peu plus conventionnels. Mais je dois dire que c est tres bien vu, et l avantage c est que tout le monde y joue avec plaisir.
C est le seul jeu que je connaisse qui fait gagner ceux qui ont une bonne intelligence "émotionnelle". Tellement original!
Merci a l auteur pour la dedicace.
Oui, le jeu est poétique et original, les images sublimes et le plateau naivement enchanteur. On apprécie les premières parties, surtout lorsque l'on joue avec des personnes différentes dans leur façon de penser.
Mais le jeu s'essouffle après une dizaine de parties. On commence à connaître les images, on a du mal à renouveler ses idées, et certains mots comme "tristesse" ou "bonheur", qui conviennent à beaucoup de cartes, permettront généralement de marquer facilement des points.
A essayer quand même, ça vaut le coup. Je ne pense pas que l'on puisse réellement regretter de l'avoir acheté.
Très, très beau jeu, rencontrant autant de succès entre adultes qu'entre enfants, ou les 2 mélangés.
Il a pour lui surtout avec très peu de règles de stimuler l'imagination des petits et des grands, je vous recommande de jouer avec des plus jeunes, ou même d'assister simplement à une partie entre eux, et vous serez épatés !
Fonctionne idéalement à 4 ou 5; je recommande également de faire appel à des mimes ou de fredonner plutôt que de recourir systématiquement à des mots.
L'extension me paraît indispensable pour qui souhaite faire plus de 5 parties par an, et quel bonheur que ces dessins pastels souvent pas si innocents que ça... Second degré, quand tu nous tiens...
Ma fille adore!!! Le principe, la beauté des cartes y sont pour beaucoup, jeu où toute la famille peut se rassembler. J'aime bien un peu de poésie avant d'aller taper du troll.
Dixit est un jeu plein de fraîcheur, atypique, dont les magnifiques illustrations nous invitent à laisser vagabonder notre esprit.
Les indices donnés par chacun génèrent une bonne ambiance autour de la table, et provoquent souvent des discussions et justifications animées lors de la phase de révélation des votes.
Un excellent jeu qui attise notre imaginaire, nous invite au rêve et fait resurgir notre âme d'enfant.
J'aime bien le jeux en lui même, c'est plus quelques petits points qui me dérangent ;
-le plateau franchement pas super, pourquoi des lapins d'ailleurs ?
-les cartes certes magnifiques mais pas assez nombreuses (oui il existe une extension mais 50€ pour un jeu avec uniquement des cartes ca commence a faire très cher...)
Voila sinon rien a redire, le principe est le même que LINQ ce dernier étant plaisant à plus de monde tout en étant moins cher.
Avant de détailler mon avis, je tiens à préciser que ce jeu N'EST PAS un jeu de merde ! Il y a eu quelques avis qui ont descendu ce jeu en flamme récemment, ce n'est pas mon cas malgré la note.
Cette note reflète le fait que ce type de jeu n'est pas trop ma tasse de thé. De plus, je trouve que Attribut, un jeu dont le principe est très similaire, est meilleur.
Techniquement, les images sont très jolies, il n'y a rien à dire là-dessus. Niveau accessibilité, pas de soucis non plus, tout le monde peut s'y essayer.
Cependant, le jeu manque un petit peu de tactique. Oh, je ne parle pas de stratégie ou de tactique poussée comme d'autres jeux. Je parle juste de réfléchir un tout petit peu autrement que pour l'imaginaire.
Justement, dans Attribut, chaque joueur, en plus d'avoir des cartes en main (qui représentent un mot plutôt qu'une image), a un mouton dont la couleur révèle son objectif. S'il est vert, c'est que les autres joueurs doivent choisir le mot joué. Si le mouton est rouge, il ne faut surtout pas que les autres joueurs votent pour le mot qu'on a choisi. On peut voter pour plusieurs mots chez les autres, si le propriétaire du mot avait un mouton vert, +1, s'il était rouge, -1. Cerla fait que je m'amuse beaucoup plus à Attribut qu'à Dixit car quelques situations cocasses peuvent survenir.
Néanmoins, je conçois tout à fait qu'un large public adore Dixit. Même si je ne suis pas un amateur du jeu, je ne pense pas que les fans fument plus ou autre chose que moi :-)
L'un des jeux les plus atypiques dans son déroulement, et pourtant l'un des plus amusant à jouer. Par contre il vaut mieux y jouer avec des adversaires un peu habitué à se lacher sinon on tourne vite en rond. Mais si l'on a la chance d'avoir de bons joueurs l'ambiance et l'onirisme s'installe et peu vous emmener vers des moments de grâce.
Dixit est une très belle interprétation visuelle du jeu du dictionnaire: là où parfois on peut bloquer pour trouver une forme correcte et crédible dans le jeu du dico, on a ici le support des images en main (comme pour Objets Trouvés par exemple, qui donne un pool d'objets à utiliser); là où on peut avoir une certaine rigidité sur le mot initial pour le jeu du dico, on a ici une liberté sur la phrase initiale qui laisse libre cours à l'imaginaire, qu'il soit poétique, concret, ou à références plus ou moins personnelles ou retordes... Cela donne une réelle fluidité au jeu.
Cette phrase du "conteur" qui porte en elle l'ambiguïté initiale peut être la seule barrière à l'entrée, car tout l'intérêt n'est pas de faire deviner à tous, ni de cacher complètement le sens. Cela reste néanmoins plus simple que de devoir réellement conter, comme à Il était une fois, et ce qui effraie au début se révèle facile une fois lancé.
Au début on doute un peu tant les images sont faussement dépouillées (au contraire de Kaleidos dont le parti pris est d'apporter de la confusion avec des multiples dessins) et pourtant, comme par magie, l'ambiguïté se crée.
Au milieu des très bons jeux cités ci-dessus, Dixit a réussi à trouver sa personnalité propre et à dégager ce petit supplément d'âme qui fait de chaque partie un plaisir renouvelé!
Son éditeur dirait qu'on apprend plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation, et c'est cet esprit qui se dégage du jeu: on apporte à Dixit sa personnalité, son univers et on le "confronte" (le terme est un peu fort) à ceux des autres. C'est amusant de tenter, de rater, de chercher... bref de solliciter la fibre la plus essentielle qui nous fait aimer les jeux de société: le plaisir d'être avec autrui!
La plus forte limitation étant qu'il est difficile de jouer avec des jeunes enfants, et on ne peut commencer qu'avec les 14-15 ans qui commencent à avoir plus de maturité et de recul...
Certains y voient une merveille ludique, à tel point qu’ils décernent à cette chose les prix les plus glorieux. Evidemment, ils hurlent leur joie à qui veut l’entendre, surtout ici. Seulement moi, je n’y vois rien de passionnant. Tout au plus quelques cartes bigarrées et moches et un bout de gros carton.
D’autant plus que la vraie déception est à chercher du côté du système du "jeu". Le côté inventif et la prétendue invitation au rêve me laissent totalement de marbre, tout comme la plupart de ceux avec qui j’ai essayé cette chose. Autour de la table, l’excitation de la découverte laisse très très vite place à la déception et à la consternation, puis la grosse boite est fermée, probablement à jamais. Mais quel est cet engouement quasi-général pour Dixit, y’aurait-il tant de prétendus poètes dans l’univers ludique ? Effectivement, ceux qui aiment jouer avec des mots et aux devinettes enfantines y trouvent leur bonheur, mais pour combien de temps. Reste qu’à mon sens, le jeu consiste à énoncer des blagounettes privées et essayer de les faire deviner à ses copains – pas besoin de cartes ni de piste de score pour ça - y'a rien la dedans qui pourrait me plaire. D’autant plus, quand on voit le prix affiché pour la chose, on se demande de qui se moque-t-on. Et du coup, des mots que certains pourraient trouver choquants viennent à l’esprit, mais chuut, on a pas trop le droit de les employer ici, ici y’a que des poètes...
ouvre la boîte ...
contemple les images ...
laisse toi partir ...
et reviens quelquefois sur Terre pour faire entendre ta voix ...
qui est premier - we don't really care !
Génial pour tout public dès qu'on peut tenir les cartes en mains et avoir une ame de poète...
Seul bémol: les pions lapins ne sont pas géniaux et ne correspondent pas à un public "adulte".
En revanche, ludothécaire professionnelle, j'adore le rangement et la présentation de la boité
ca marche bien avec des ados, ça marche bien avec des amis; c'est rapidement expliqué et les cartes sont tout simplement magnifiques. Bref, ça me plaît, même si ce n'est pas le type de jeu auquel je joue le plus souvent.