Au début je n'aimais pas trop le graphisme des cartes, mais en fin de compte il colle complètement à l'ambiance du jeu. Félicitations pour le nombre de dessins impressionnants réalisés :)
le jeu en lui même est vraiment très agréable. Et il se renouvelle bien !
Et on peut très bien gagner en collant au plus près des expressions des autres ! A la fois ce qui devinent et ce qui font deviner font un effort d'imagination !
D'ordinaire je n'aime pas les jeux qui copient des systèmes déjà vu.
Ici le modèle est clairement le jeu du dictionnaire.
Mais tellement amélioré. Oublié l'aspect fastidieux de la copie. Oublié aussi le côté répétitif de l'imitation de la définition. Ici, le style est libre et la créativité de chacun est sollicitée.
Oui le jeu est poétique, mais pas que ! C'est un jeu de société au sens ou on joue vraiment avec les autres. Il faut réfléchir à la psychologie de ses cojoueurs et à leur culture pour marquer des points.
Dixit est un jeu qui permet de mieux connaître les autres. Une grande qualité.
A la description, on pourrait penser qu'il s'agit d'un jeu élitiste, réservé aux poètes en herbe et aux tchatcheurs imaginatifs fans de Il était une Fois. En fait, il n'en est rien.
Dixit est un véritable jeu familial dans le sens où il peut plaire à tout le monde. Très facile d'accès, conçu de manière à concerner tout le monde à chaque tour sans effort, on est bien loin d'un Petits Meurtres et Faits Divers par exemple au niveau de l'investissement personnel.
On rigole, on stresse un peu. Le mécanisme est novateur et les images sont superbes. Une vague de fraicheur dans le monde du jeu.
Dixit est beau, les graphismes très soignés et c'est un jeu très malin qui succite beaucoup de dialogue et d'inventivité. Le principe de dire l'essentiel sans dire de chose évidente me semble parfaitement adapté à nos chère petites têtes blondes :-)
Je l'utilise en classe pour développer la créativité de mes élèves (CM2).
Jeu testé à 4 joueurs.
D’abord parlons des illustrations : rien que de les regarder, un océan de zennitude vous embrasse et ne vous lâche plus.
Les règles étant faites pour ne pas donner d’indices « trop évidents », on se prend au jeu d’essayer de trouver des images codées, des expressions faisant appel aux références diverses des joueurs avec qui on partage ce moment intense de jeu.
Et où le plus marrant parfois est d’expliquer ensuite pourquoi on a donné tel ou tel indice.
Et de se retrouver souvent bien seul au monde parce que vous pensiez jouer à Unanimo ou à Kaleidos ……….. (une fois, j’avais simplement dit Papillon pour faire deviner un prisonnier – ce coup-là, je n’ai pas essayé d’expliquer – allez savoir).
On pourrait aussi comparer ce jeu à « Bonne question » ou « Objets trouvés ».
Ben non, il faut pas !
Il paraît qu’il marche du tonnerre avec les enfants également et cela ne m’étonne pas du tout.
Je le testerai avec mes 2 boud’chous prochainement et reviendrai terminer mon avis.
Très beau jeux, très poétique et qui peut très vite dévié et devenir du grand n importe quoi.
Un jeux qui fait travaillé l'imagination et la réflexion et qui est très beau graphiquement.
On peut aussi bien y joué entre adulte qu'avec des enfants.
Surprises garanties.
Les illustrations sont magnifiques !
Le concept est simple mais très sympa, le faitt de se servir de la boite comme plateau de jeu est une excellente idée, bref que du bon ? bah non quand meme pas parce que a for ce de trop jouer avec les memes personbnes, il y a des redites et ca gache un peu le plaisir mais bon il y a une solution simple...
Extension ??? :))
quelques dizaines de parties depuis janvier, avec un cercle plus ou moins élargi de joueurs et de moins joueurs..et toujours plus de plaisir...je ne me lasse pas , au contraire, impression avec mes collègues de creuser toujours plus loin dans l'exploration de nos imaginaires et de recréer à chaque partie un imaginaire collectif.
merci pour ce jeu source d'échanges si riches et variés.
Dixit ce sont avanttou des illustrations, toutes uniques, la plupart très inventives et d'excellente facture, et rien que pour ça j'aurais acheté le jeu.
Après il y a la partie devinette à la objet trouvé disent certains. certes sauf qu'on veut éviter l'unanimité, pour soit ou contre soit, en étant ni trop limpide ni trop obscur, pour pouvoir progresser en tant que conteur.
et puis le fait que les autres joueurs puissent essayer de tromper leurs camarades de jeu en proposant leurs propres cartes au choix est aussi très plaisant.
Le jeu tourne le mieux en configuration maximale (6 joueurs) car il y a plus de propositions et donc plus de chances de tomber à côté, ou que plusieurs cartes puissent répondre, au mot, à la phrase, à l'expression du conteur. A 3 ça ne vaut pas vraiment la peine.
Eviter d'y jouer trop souvent ou alors avec des joeurs différents afin de ne pas avoir d'autmatismes, qui casseraient le jeu en le rendant routinier. Si Time's up peut le supporter, cela ferait perdre de l'intérêt à Dixit.
j'attends une extesnion avec impatience :)
ce jeu est trés trés bien.
une partie de mise en jambe et on joue à la chaine...
cependant ,il ne faut pas tomber dans la facilité de dire la même expression pour la même carte.
se renouveler dans ses expressions est primordiale pour la durée de vie du jeu.
sinon faite vous plaisir, c'est un régal!!
Alors la vraiment je comprends pas du tout l'engouement sur ce jeu qui me laisse complètement sur le chemin...
Ce n'est ni le jeu qui me transporte, ni le type de jeu que je pourrai sortir avec mes groupes de joueurs, que ce soit les ponctuels ou les acharnés.
NON vraiment je ne comprends pas.
Les illustrations ne me plaisent pas plus, le theme ne me gagne pas...
Bref pas du tout mon type et tres loin de ce que j'attends d'un prix du jeu de l'année...
Acheté suite aux conseils avisés de nos amis tric-tracien, je ne suis pas déçu!
Sur un principe simple, rappelant le jeu du dico, Dixit nous offre en plus une petite tranche poétique, qui réjouira toute la famille.
Les illustrations, magnifiques, ne gâchent rien au plaisir, petit bémol tout de même sur le nombre de cartes, très limité.
Il n'y a guère que des superlatifs qui conviennent à ce jeu.
Les graphismes sont superbes et le principe du jeu est lumineux. De plus il plait à des catégories d'âges très diverses et aussi à des types de joueurs très divers.
Vivement d'autres cartes...
Original. Permets de donner libre cours à son imagination en interaction avec d'autres joueurs. très sympa pour l'apéro ou en digestif mais sans doute pas pour enchaîner les parties. en tout cas, c'est un jeu à posséder qui permet de passer de bons moments!
PS: la note 5/5 correspond aux jeux que l'on adore et qui ont une très très forte rejouabilité chez nous
J'ai joué une partie. C'était sympa, sans doute parce que il y avait une bonne ambiance autour de la table.
Cependant, je pense qu'on peut vite s'en lasser si on joue trop souvent.
Donc, une partie à l'occasion mais pas plus.
Pour avoir fait trois parties de ce jeu avec son auteur à Cannes, je peux dire que je l'ai trouvé excellent !
Première partie découverte : émerveillement de la richesse des cartes, et de la façon de jouer (procédé inédit !)
Deuxième partie : un peu moins excitée, car j'avais déjà vu presque toutes les cartes...
Troisième partie : C'est génial car même si on connait toutes les cartes, on s'aperçoit que les autres et soi même, on n'y voit pas du tout la même chose que les fois précédentes !!!
Le plaisir est à chaque fois renouvelé !
Très curieux comme idée de base pour ce jeu. Pas fan de ce style, il faut reconnaître que cela tourne très bien. Le regret provient du très faible nombre de cartes...mais une extension arrive.
ce jeu est beau, frais, poetique, excellent,les parties s'enchainent et ne se ressemblent pas, cela créee une réelle osmose entre les joueurs..rigolade tjrs de la partie...
seul hic, les cartes sont tellement belles qu'on veut en voir d'autres!!!!!
bravo, j'adore et ttes les personnes à qui je l'ai montré vous diront pareil...
Quelle idée !...
Des illustrations vraiment somptueuses et à plusieurs sens, une règle archi simple, des votes qu'adore les plus jeunes et puis la poésie envahit la table! Parfois, on va m^me jusqu'à chanter un air, mimer un geste pour définir sa carte.
Abordable même chez les (grands) enfants, ce jeu vaut tous les cours d'expression orale.
une merveilleuse introduction à l'univers poètique (dont on a bien besoin en ce moment)
Seul bémol : la piste de comptage de point est vraiment fragile et pas solide, mais compter les points est vraiment accessoire !
Un jeu interactif, poétique, expressif à la limite de l’implication artistique avec une pointe de bluff. Oui j’aime beaucoup ce jeu dont les cartes sont belles et très bien pensées les unes par rapport aux autres. Seul bémol, les lapins (marqueur de score) qui n’ont rien à voir avec la choucroute et le support des points de score est trop petit (les lapins glissent et se cassent la gueule) .