Un jeu si différent, une véritable merveille.
Idéal pour Casu, tout public.
Un renouvellement des cartes serait un plus à terme.
Un petit bémol pour la piste des points dans la boîte :x
EDIT : Joué et rejoué, ce jeu est une merveille. Il a su convaincre les plus "ca m'saoul té jeux d'mirde" ! TRES TRES bon point :p
J'ai joué à ce jeu avec l'auteur et l'éditeur lors d'un brunch du clube à Paris.
J'avais déjà entendu parler du jeu primé à Cannes et avais envie d'y jouer. Et je m'y suis amusé. Ce jeu est beau (quelles illustrations !), drôle à jouer, assez addictif...
Je pense qu'il gagne à être joué avec des publics différents (ce qui était l'un des buts de sa conception) pour sa durée de vie.
Sa comparaison avec "objets trouvés" n'est pas illogique mais je trouve dixit, pardonnez moi l'expression, "mieux né". Le premier nommé étant trop souvent capillotracté artificiellement (à la manière d'un bonne question).
Dixit ne bride pas l'imaginaire, il ne le brade pas, il le laisse s'exprimer !
L'idée du jeu est bien exploitée, des cartes toutes différentes, mais avec pas mal de petits trucs en commun qui sont vraiment pratique.
La mécanique est rapidement expliquée et le jeu permet de bonne tranche de rigolade en fonction des choix de chacun.
A jouer avec le maximum de joueur tout de même.
Le jeu est bon mais ça n'excuse pas tout ...
Gros point noir, c'est que pour le prix on ai même pas eu le droit à une piste de score digne de ce nom.
Dixit fait partie de ces jeux qui sont extrêmement dépendant de la table (des joueurs) !
Malgré plusieurs bonnes volontés la partie à laquelle j'ai participé n'a pas décollé (en terme d'ambiance) et même la tentative héroïque d'un des participants de proposer une variante mexicaine n'a pu sauver notre partie.
Les dessins sont plutôt sympathiques, mais un peu trop enfantins pour moi.
J'ai observé plusieurs parties et j'en ai joué une. Un constat, je n'ai pas trouvé plus d'intêret à jouer qu'à regarder et ce n'est pas ce que j'attends d'un jeu.
Je ne suis clairement pas dans la cible privilégiée de ce type de jeux ; certains trouvent cependant grâce à mes yeux, mais pas celui là.
Une vraie déception surtout vu le buzz qui entoure ce jeu :-(
Bon soyons clairs, je dis différent parce qu'entre mes wargames, gros jeux de gestion et autres, je n'avais jamais acheté une boiboite de ce type...ben oui désolé mais généralement ce genre de truc ne m'intéresse pas trop. Je l'ai fait pour pouvoir jouer avec des enfants et intéresser éventuellement des adultes qui n'ont mais alors la aucun intérêt pour ce genre d'activité.
Au final, je suis très content car je pense qu'il complete fort bien ma ludothèque et j'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer.
Donc sans être parfait, faut bien avouer que ce jeu est vraiment très séduisant, cartes superbes avec des ilustrations oniriques très réussies, et pour peu qu'on entre un minimum dans le sujet (il est clair que si vous êtes incapable de passer cinq minutes sans humour potache et sans volonté de gagner et d'être meilleur que le voisin, ce qui transparait dans certains avis...pas la peine d'insister, on ne fait pas de peinture quand on n'a pas envie et que l'on ne sait pas peindre cqfd) alors le moment collectif, la partie pour les puristes dont je ne fais pas partie, est de qualité.
Il y a un côté reposant dans la boite qui est très agréable, et on oublie tout le reste durant la partie ce qui est un de mes buts au passage...
Donc avis très positif
A conseiller pour ceux qui peuvent passer un moment autour d'un jeu de plateau sans calculer leur score toutes les trentes secondes, réfléchir durant cinq minutes pour anticiper tel ou tel déplacement de pion, coller une attaque, handicap,carte négative sur un adversaire (rayer la mention inutile). Je fais tout cela très bien mais je sais aussi en sortir...Dixit est pour ceux là
Ce jeu est comme un rêve.
Il vous traverse, vous fait vibrer et, après votre partie vous laisse une impression très agréable d'après rêve...
Avec ce jeu, vous pourrez faire jouer n'importe qui, promis.
Concept tout simplement magique.
Jeu d'une ouverture d'esprit incroyable, inépuisable, d'une simplicité aquatique, et surtout, tout le monde, de tout horizons peut se retrouver autour de ce jeu, puisque chacun y apporte sa sensibilité propre.
Ce soir, 1ere partie un bon ami et 4 presque-inconnus. Et bien entre mots de ralliement "Diviser pour mieux régner", "Douleur", "Isolement", "Transhumance", "Cojones", "Reve de gloire", "les 4 fanstastiques", un mime, "Bouh", "Ah la famille", "Grand-mère", moi j'aime les saucisses et le pâté", "Je te dévisse la tête et je te chie dessus !", autant dire que la magie opère avec une fluidité incroyable.
Dixit est un jeu fédérateur. Il peut même servir de jeux d'éveil pour les plus jeunes. Eveil aussi pour la adultes, contraint de s'évader un peu aux images poétiques qui les succèdent.
Bravo à l'auteur et à l'illustratrice. Un vrai coup de Maître.
Seule fausse note : le plateau de comptage, complètement raté. Mais ce ne doit empêcher en rien d'acheter, cette boite destinée à devenir un Grand Classique de poésie ludique, tous public confondus.
EDIT 2014
Je ne vois pratiquement plus Dixit tourner en Asso ou chez des potes.
Avec le recul, je pense que le principal défaut du jeu, au-délà de sa géniale mécanique, c'est le manque "d'ambiance" flagrant pour un jeu de ce type-là. Mais il est reste juste indispensable dans une ludothèque pour évangiliser de nouveaux joueurs qui ne jurent que par le Cluedo et les petits chevaux...
Une seule partie de dixit à mon actif. Une belle expérience qui stimule l'imagination. Les illustrations des cartes, bien que jolies, sont un peu enfantines à mon goût. Par contre, au niveau du principe de jeu, j'accroche à fond.
Je déplore tout de même le système de décompte des points qui est un peu laborieux (selon ce que j'ai pu constater). Une alternative à la piste de score aurait pu être envisagée car cela casse un peu le rythme. Et de toute façon, on s'en fiche un peu de savoir qui gagne à la fin vu que tout le monde aura passé un bon moment.
A noter aussi que la taille de la boîte est complètement démesuré par rapport à son contenu.
Dans l'ensemble, dixit est un excellent jeu d'ambiance accessible à tous (grand, petit, joueur ou non).
Voilà un jeu ma foi fort sympathique, accessible à tous et doté d'un magnifique esthétisme.
Les parties ,auxquelles j'ai participé,ont été de purs moments de franches rigolades.
Beaucoup s'interroge sur la durée de vie de ce jeu. pour ma part je m'en n'inquiète pas, il faut laisser son imagination s'exprimer et s'épanouir et ne pas avoir peur de se lancer.
Dixit est un bon jeu familial, à déguster lors des apéros.
Comme à TricTrac ils ont toujours la bonne idée de mettre des vidéos sur le site et même qu'ils ont froid dedans quand ils les filment, l'envie m'est venu d'acheter "DIXIT". La vidéo sentait bon le Sud et le jeu sentait la réussite mais vallait-il la peine d'être acheté et vallait-il surtout L'AS D'OR.
La réponse est oui, oui, oui et oui. Un jeu enfantin mais tellement fin que chaque adulte redevient un enfant le temps d'une partie. Ici libre cours à la poésie, au rêve et à l'imaginaire. Un jeu plein de douceur qui pousse les joueurs à réfléchir sur ce qu'ils sont, sur ce qu'ils croivent être ou sur ce qu'ils imaginent des autres. Les sentiments, les idées sont dévoilés avec pudeur et tendresse à travers de simple dessin. Chacun devient alors un peu critique d'art à sa manière.
Dixit mérite bien l'As d'Or, c'est un jeu familial avec de belles illustrations et une mécanique faisant la part belle à l'immagination. Je ne l'achèterais pas car ce n'est pas vraiment mon type de jeu malgré ces qualités, il fait un peu doublon avec Objets Trouvés même si celui-ci est beaucoup plus long. A contre courant des modes ludiques du moment, rien que pour ca il mérite son succès.
Météorite ludique 2009. Un prix à Cannes bien mérité et qui en appellera sûrement d'autres.
C'est drôle comme avec un mécanisme traditionnel (celui du jeu du dictionnaire), et en le détournant légèrement, on peut aboutir à un jeu qui tourne à merveille. *Dixit* fait appel à des ressorts trop peu souvent utilisés par les créateurs comme ceux que nécessitent l'imaginaire et l'intuition.
Et avec les ressorts d'interactivité et de décomptes simples et logiques du jeu du dictionnaire, on aboutit tout naturellement à cette perle, abordable par le plus grand nombre, y compris les pitis nenfants; difficilement en -dessous de 10 ans tout de même.
Les illustrations leurs causeront sûrement, et à vous aussi adultes, si vous avez su garder cette petite part de l'enfance en vous. Il y a beaucoup de références aux contes dans ces images; elles sont très riches car très souvent à sens multiples. Ceci et leur beauté vous fera sans doute ressortir la boite très souvent.
Puisqu'on ne vit pas dans un monde parfait, *Dixit* a lui aussi ses petits défauts. Il aurait pu être prévu un nombre un tout petit peu plus important de cartes, de façon à pouvoir faire 2 tours de table complets à 6 joueurs.
Pour une extension, peut-être...
Moi en plus je trouve les cartes tres moches, la piste des scores inutilisable, à 6 les lapins tombent tout le temps.
Mais mes enfants adorent (7 ans) et le prix est raisonable.
Ce jeu est "à part"
à part d'une production certes de qualité en ce moment
mais où on croule sous de très nombreux jeux qui sont bons mais se ressemblent tous un peu
Dixit vient rompre cette monotonie
la très grande beauté des cartes est sans doute aussi responsable de ce succès et de ce prix cannois fort mérité
on peut jouer avec tout le monde à ce jeu (quoique les enfants ne sont pas si réceptifs que cela, l'école obligatoire les ayant déjà "moulés" dans du scientifique et de la logique)
et tout le monde y prend du plaisir, c'est astucieux et subtil
une vraie réussite
rêve imagination poésie référence culturelle parfois donnent un pot-pourri d'exception ! bravo à l'auteur, à la dessinatrice, à l'éditeur !
Voila comment faire un jeu extraordinaire avec de l'ordinaire (en même temps les dessins ne sortent pas de l'ordinaire!)
Une mécanique simple et fluide,et équilibrée (ça change de"il était une fois"...légèrement indigeste )
Après 5 parties (avec des joueurs très diffèrent!),je ne me lasse pas ,c'est tjs un réel plaisir de voir l'imagination de certain ,en effet rejouer avec les mêmes joueurs ,oblige à redoubler d'imagination!(donc une bonne durée de vie ,malgré tout!)
De plus les cartes sont vraiment très belle ,et permettent bien des interprétation !
bref un très bon jeu!
Par contre je comprends pas,pourquoi des lapins ,pour compter les points (sur des nénuphars!),mais certains me diront que c'est de la poésie!
J'ai fait un peu plus d'une dizaine de partie avec des gens de divers horizons. Je ne peux que continuer l'éloge sur le petit coté magique qui sort de ce jeu, super simple a expliquer, original, les carte de toute beauté...
Par contre quelques point noirs:
- pas vraiment d'enjeu, on peut pas forcement être très fier de sa victoire, beaucoup de hasard, aucune stratégie
- on peut pas y rejouer trop souvent avec les mêmes personnes (allusions répétés sur les mêmes cartes)
- il faut que tout le monde soit bon joueur et évite les "private joke"
- ne convient pas a tout le monde comme le stratège pur et dur qui ne pense qu'a écraser ses adversaires, ou les personnes trop terre a terre qui manque d'imagination.
Sinon je mets 4 car il est tres rafraichissant, original, facile a sortir... bref un bon achat
Cannes 2009 !
-Tiens on t'a ramené l'As d'Or !
-Ah... sympa... Vous avez trouvé Dice Town et Excape ?
-Oui...
Bizarre cet As d'Or, pas de dés, pas de cubes, pas de plateau de jeu, pas de texte sur les cartes... bizarre...
-Bon on s'en fait une pour voir ?
Et bien... Hééé bien... Héhééé le pied ce truc !
Pourquoi pas 5 ?
Ce n'est pas le jeu auquel je jouerais tous les jours, il faut le moment, les joueurs adéquates même si tout le monde peut jouer... mais... que c'est beau !
Un jeu sur l'imaginaire et les associations d'idées...
Il me fait penser à Objets Trouvés pour la nécessité de se projeter sur l'imaginaire des autres et à Barbarossa pour le mécanisme des points qui privilégie une phrase "semi-évasive".
Bon, la boîte est trop grosse, les lapins mangent les "nénuphars", mais qu'importe, le concept est magnifique.
Au début, on tatonne un peu pour trouver le bon équilibre des propositions, mais on apprend ensemble et s'ouvre alors une nouvelle dimension du jeu.
Avec Unanimo, Objets Trouvés et Kiproko, Dixit complète cette gamme de jeu ou les joueurs ne cherchent plus à étaler leurs connaissances (le jeu du bac, pictionary ou trivial pursuit), mais à entrer en communication avec les modes de pensée des autres...c'est génial !!
Une perle dans un océan ludique ou bien une petite étoile qui nous fait dire qu'il existe d'autres formes de jeux de société.
Des illustrations oniriques au service d'un jeu d'expression simple et humble.
Voilà ce qu'est Dixit, un jeu dans lequel on apprend aussi à se connaître.