Tous les avis pour : Dominion : Alchemy (2009)
Apparition de la potion
"Alchimie" est une petite extension mais elle est intéressante. Bon j'avoue je ne suis pas objectif car étant fan de la série, les extensions de dominion sont toutes indispensables pour moi. Cette extension voit l'apparition d'un nouveau moyen de paiement: la potion. Ainsi pour acheter les cartes de cette extension il faudra posséder en même temps dans sa main la bonne somme en or et en plus le montant demandé en potion. Les cartes actions sont sympathiques à jouer et font d'Alchimie une extension agréable.

deckard06

31/01/2015

Bonne extension
Contexte : une vingtaine de parties. Les + : - Une idée originale avec les potions. - Des cartes très puissantes. - Un thème sympathique et bien présent. Les - : - Format justement un peu court à mon goût. Parfois, c'est au moment où j'ai commencé à mettre en place mes combos que mon adversaire chipe la dernière carte Province. Du coup, cela est un peu frustrant. Apparemment cela s'estompe avec les derniers extensions (que je n'ai pas encore testé). Conclusion : Une bonne extension.

tt-a50622fae1fca10...

25/06/2013

Parfaite alchimie
Une extension très agréable... de nouvelles cartes bien sympas accessible grâce à une nouvelle carte trésor: "la potion". En effet, ces nouvelles cartes permettent, de renouveler le jeu et de nouveaux combos. Bref, ça reste du Dominion mais c'est tellement bon!

foufur

06/05/2013

Déçue
Fan de Dominion, j'ai revendu cette extension qui m'a déçue, la carte potion est un handicap qui fait perdre un tour pour acheter des cartes de puissance très inégale, et l'univers de l'alchimie n'est pas si bien rendu que ça. Comme toujours, illustrations pas terribles

05/03/2013

Un dominion sans trop d'alchimie
On va pas râler quand une nouvelle boite de dominion arrive, mais pour celle la on se demande quand même son intérêt. Étant une petite boite il y a moins de cartes actions que les autres, rendant le nombre de cartes avec une potion en cout plus rare, et un cercle vicieux s'installe: on n’achète pas de carte trésor potion car pas assez rentable donc on achète pas de de carte action potion, on ne construit dc pas son deck autour de ces actions la... Difficile à intégrer dans un dominion à mon sens, mais il reste intéressant à jouer pour tester les nouvelles actions permises

charlo

28/12/2012

Thématique trop forte
Bien que dans l'ensemble je mette 5/5 à Dominion, je ne note Alchimie qu'à 4/5. L'extension est pourtant très sympa mais elle se mélange assez mal avec le reste des extensions. La thématique est trop forte, ainsi si l'on tire un set aléatoire parmi toutes les extensions et que l'on a qu'une ou deux cartes demandant des potions, les joueurs joueront globalement moins avec ses cartes. Au contraire si l'on met beaucoup de carte Alchimie les gens vont se concentrer dessus et les interactions avec les autres cartes vont être limitées.

tt-fe8d8229927ef5f...

19/12/2012

Des ingrédients douteux.
Dominion est un excellent deck-building est c'est avec joie que j'achète une extension de ce jeu. Cependant avec Alchimie je suis un peu resté sur ma faim. Les cartes sont bien faites pour la grande majorité et proposent des effets intéressants (sauf Possession qui est une véritable horreur puisqu'on joue un tour (supplémentaire et gratuit, encore heureux) à la place de son voisin de gauche). Cependant, comme ces cartes nécessite (sauf deux ou trois) un trésor spécifique supplémentaire pour les acheter dans une partie ou seulement une est présente dans les cartes à l'achat, elle devient bien vite trop coûteuse. Du coup, le vrai défaut que je vois à cette extension est qu'elle ne se greffe pas aussi bien que cela aux autres. A réserver aux fans de Dominion et nécessite éventuellement quelques aménagements au tirage des cartes du plateau.

tt-ac9c16355db3399...

02/12/2012

J'avais un a priori et j'avais tort !
Certaines cartes sont trop puissantes et l'ajout de la potion rend difficile l'emploie de cette extension avec une autre. Passé ces deux points négatifs, il est vrai que cette extension rend le jeu complètement différent ! Tout tourne vraiment bien et les coup foireux sont multiples (familier ou possession). Vraiment chouette à jouer.

tt-f381356ab3e4a30...

18/11/2012

Le faux pas
Alchimie, c'est vraiment l'extension ratée de Dominion. Alors ça reste Dominion donc c'est sympa, c'est bien, mais la nature de la mécanique de la potion est très insulaire et il est difficile de faire des cartes assez rentables pour être recherchées quand elles sont les seules cartes potion tirées... du coup, il y a des cartes débiles comme Familier qui réduisent le jeu à beaucoup trop de chance en début de partie. Après, on a des cartes intéressantes comme Possession, Bassin Divinatoire, Alchimiste ou Golem qui forcent les joueurs à envisager la partie autrement, et d'autres cartes intéressantes comme Apprenti, mais globalement, c'est la seule extension dont on se serait bien passés.

tt-8fdd9af43daffde...

29/04/2012

Un peu de potion "Magic" ?
Cette extension apporte son lot de nouveauté, avec une ressource supplémentaire à gérer ce qui complique (ou renouvelle) un peu le jeu. On trouve des cartes intéressantes pour avoir un peu plus d’interaction.

Firemael

26/02/2012

La parfaite alchimie...
Cette extension tant attendue est pour moi la parfaite alchimie entre un jeu déjà réussi et une extension qui va plus loin dans le petit truc justement qui manquait pour faire du master du "deckbuilding" un jeu encore plus hallucinant !!! Les cartes potions ainsi que certaines cartes comme le golem ajoutent une petite touche de fantastique qui est plutôt sympa. PS: avec un rangement maison, la boite étant plus petite, il y a possibilité de ranger 3 boites de Dominion à l'intérieur ce qui est plutôt pratique pour le transport...

tt-8033b87ca191f8c...

10/01/2012

Aurait mérité plus de cartes
Un mécanisme qui apporte une variante intéressante avec les potions permettant d'acheter certaines cartes de l'extension, mais vu les emplacements restants dans la boîte, pourquoi ne pas en avoir mis quelques unes en plus ? A quand une extension pour combler les emplacements vides, plutôt que des nouvelles boites encombrantes ? Quelques cartes assez originales qui valent le coup, ce serait dommage de se passer de cette extension.

Midnight

02/01/2012

ça manque d'un peu d'alchimie...
Petite extension sympathique mais il y a comme un gout de trop peu. Certes les cartes sont très bonnes, ce qui permet de belles combinaisons. Mais pour une extension "Alchimie" cela en manque cruellement. Je m'attendais à des mélanges de cartes ou des transformation comme quand on mélange 2 produits pour une potion. C'est tout de même une extension à posséder pour tout fan de Dominion.

tt-f02e4f914bbff07...

23/12/2011

un ingrédiant de plus
Une touche de plus, pas indispensable

tt-e3d3e0494ed840f...

07/11/2011

Pierres philosophales et transmutations…
Cette extension a des cartes assez intéressantes, ayant quand même une grande nouveauté : la potion. Elle rajoute quelques grandes dimensions au jeu. Dommage que le hasard de la pioche ne nous fait pas savoir quand elle va revenir. Autre point négatif : certaines parties sont vraiment pénibles, notamment avec l'alchimiste ou le bassin divinatoire. Il y a une tendance trop présente d'accumuler ces cartes à chaque tours. Alors, stratégiquement j'aime bien, mais ça prend un temps fou et ô que c'est pénible. Petite critique sur les cartes : - Alchimiste : Dispensable, désolé. C'est un laboratoire redondant et comme expliqué ci-dessus, pénible. - Apothicaire : Celui là j'ai mis du temps à l'apprécier mais maintenant je l'aime vraiment bien. Une bonne surprise. - Apprenti : Une carte a très haut potentiel, très intéressant mais qui demande un certain niveau avant d'être joué correctement. J'adore. - Bassin divinatoire : Une carte vraiment intéressante, dont j'ai découvert le véritable pouvoir il n'y a pas tellement longtemps. Jouissif quand on le joue, mais péniiible pour les autres (ça prend trois heures). - Familier : Souvent detesté pour son côté très hasardeux (il demande une potion dans le cout, et si la potion arrive au mauvais moment...) qui peut grandement défavoriser un joueur. C'est une carte bourine que bizarrement, je ne déteste pas autant que l'alchimiste. - Golem : Moteur d'action intéressant, mais perso il ne m'a jamais fait rêver. - Herboriste : Léger, peu cher, pas compliqué. Une carte 2$ comme il en faut, correcte. - Pierre philosophale : Sympa. Mais compter son deck et sa défausse... c'est long quand même (dans les jeux en ligne, il n'y a pas ce prolème heureusement). - Possession : Belle saloperie, bien detestée, hasardeuse comme le familier, mais j'aime encore. - Vignobles : ZE carte of alchimie. Une carte victoire alternative vraiment fun. - Transmutation : Trop, trop faible, malheureusement. Elle peut servir, parfois, rarement... trop rarement. - Université : Stratégiquement intéressant mais ne me fait pas rêver plus que ça. Le thème a bien ancré, mais mon avis sur cette extension est mitigé. C'est vraiment dommage, car toutes les autres sont extraordinaire (toutes testées). Mais bon, comme c'est une extension d'un excellent jeu, ça me fait plaisir de l'avoir, et rien que pour certaines cartes (vignobles, apprenti, apothicaire, ...) elle vaut la peine d'après moi. Si vous voulez rajouter un peu de hasard et de côtés chafouins (possessiooon !), alors foncez. Sinon, commencez d'abord par les autres extensions, elles sont clairement plus intéressantes.

brokoli

14/10/2011

Petite extension sympa
Il existe de nombreuses extensions pour Dominion mais au moment où j'ai acheté le jeu de base Alchimie sortait. evidement j'ai testé avant et j'ai trouvé ce complément très sympa, pas très chère, cette extension propose assez de carte pour varier les parties. Le système de potion rajoute une condition supplémentaire très sympa et il y a quelques "combos" qui font peur. Le seul truc dommage est que les extension suivantes n'ont pas repris la potion et ainsi étendre celle-ci. Pourquoi acheter celle-là plutôt qu'une autre, l'effet de la nouveauté surement mais je ne regrette pas mon achat, ça suffit amplement pour s'amuser et c'est bien là l'essentiel :D

rafpark

30/06/2011

L'alchimie prend…
Au final une bonne extension, qui vient ajouter une petite dose de fantaisie (sans mauvais jeu de mots ^^) plutôt bienvenue au jeu. Alchimie souffre de son format : 12 cartes « seulement » dans un pool déjà riche de 78 cartes à sa sortie (en comptant les goodies), il y a de quoi passer inaperçu, et c'est bien souvent le cas. Mais au final, le principe des Potions, et plus généralement, des cartes plutôt chères mais très puissantes (aah, le Golem…), amène à se poser de bonnes questions : investir pour l'avenir ou se lancer dans la course au points ? Construire cette combo compliquée sera-t-il rentable ? Cette question, récurrente à Dominion, en fait toute la subtilité et la richesse, et c'est bien là que se situe l'interaction entre les joueurs et la stratégie à « long » terme. Tout au plus peut-on regretter que l'investissement dans les Potions est presque toujours inutile quand une seule des cartes les moins puissantes est disponible, ce qui dénature légèrement la mise en place aléatoire des parties. La Pierre Philosophale et la Possession ralentissent considérablement le jeu (quoique la Possession soit particulièrement fun et puissante). Cerise sur le gâteau, cette demi-boite, une fois le thermoformage éliminé, permet de ranger facilement toutes les cartes du jeu de base et des 5 premières extensions, plateaux, tokens et règles, ce qui rend le jeu très transportable. Une qualité souhaitable pour un jeu aussi rapide que Dominion.

tt-889302ea960a314...

29/06/2011

demi-boite... demi-plaisir...
pas de cartes transcendantes dans cette boite... Quand on la mélange aux autres boites, le cout de la potion est trop élevé pour vraiment valoir le coup. nous ne la sortons plus trop...

epave de pwasson

29/06/2011

Pour faire de l'Alchimie, il faut des potions !
élémentaire mon cher Watson ! eh bien non, pas tant que ça : le fait d'introduire des potions à acheter dans le jeu pour actionner de l'alchimie n'est pas si évident dans la mécanique de Dominion. Des demi-mesures (peu de cartes potions ou de cartes Alchimie dans votre deck) vont avoir tendance à vous pénaliser. De fait, il faut soit en faire l'acquisition assez massive, soit investir classiquement dans le jeu traditionnel. Bien que l'on ait trouvé cette extension plaisante autour de la table, je ne pense pas qu'elle soit indispensable pour les amateurs du genre.

tt-a24ad7547652101...

19/06/2011

Peut être la seule extension dispensable
Grand fan de Dominion, je dirais qu'Alchimie est l'extension qui m'a le moins convaincu. D'une part par le système de potion qui contraint les joueurs à gérer une double monnaie. Mais surtout parce que je trouve qu'il y a un certains nombre de cartes qui ralentissent considérablement le jeu. Alors que la rapidité des tours est pour moins un gros point fort du jeu de base (et des premières extensions). Typiquement si les adversaires enchaînent les pierres philosophales et les possessions, l'attente de son tour devient longue... Parmi les cartes royaume, il y a néanmoins quelques bonnes idées. Pas à jeter, mais une boite dispensable qui ne sort quasiment plus aux contraire de toutes les autres.

pol

17/06/2011