Pour le moment, l'extension qui m'a le moins convaincu entre Intrigue, Rivages et Alchimie.
**Apprenti:** sacrifier une carte qui a eu son usage, tout en s'assurant d'encore pouvoir jouer une action piochée, pas trop fort et versatile.
**Vignoble:** joue dans mes jeux fétiches riches en actions (1 point par groupe de 3 cartes action). Son coût de 1 potion fait qu'il se combine bien avec un +achat (la potion sert à acheter le Vignoble, les sous autre chose). Par contre ça peut pousser à la caricature.
**Herboriste:** une carte plutôt subtile (faire revenir une carte Trésor sur le dessus) qui se combine bien avec l'utilisation des potions.
**Alchimiste, Apothicaire, Scrying pool** sont des variantes de cartes/combinaisons déjà bien nombreuses: utiles mais pas révolutionnaires, et un peu oubliables du coup. Alchimiste donne envie de pousser l'achat de potions multiples, ce qui est assez sous-exploité (on achètera souvent une seule potion, parfois 2).
**Transmutation:** une dynamique assez étrange (hop le domaine devient un or, hop le cuivre devient une transmutation, hop une transmutation/petite action devient un duché) qui accélère l'épuisement des duchés. Un mal un bien, pour le moment je ne sais pas.
**Pierre philosophale:** l'idée est rigolote pour une adaptation électronique, et particulièrement pénible s'il faut compter soi-même. Probablement la pire carte de cette extension en terme de plaisir de jeu (sauf à y jouer en ligne) vu comme ça hache les tours.
**Université:** change beaucoup la dynamique en épuisant les piles d'actions. Le beurre et l'argent du beurre avec le +2 actions intégré.
**Familier:** les malédictions s'épuisent un peu trop vite dès que les familiers sont en jeu, parfois de manière un peu caricaturale.
**Golem:** intéressant, mais limite bourrin si on calibre son jeu au millimètre (ça peut dynamiser une pioche terriblement). Bien sûr ça peut aussi foirer dans les grandes largeurs.
**Possession:** pas eu l'occasion (et pas l'envie) de la jouer.
Une trentaine de parties jouées, je pense passer mon tour et attendre la prochaine pour voir: le côté un peu forcé/artificiel de la double monnaie ne m'a plus convaincu que cela.
J’ai fait pas mal de parties sur le Breitwwespiel (un jour je saurai comment ça s’écrit !! Un jour…) qui m’a permis de découvrir quelques cartes plus deux ou trois avec de vrais gens en graisse et en os, et globalement, j’aime beaucoup.
Ca permet de varier les tactiques, de rajouter un peu de poudre dorée dans nos laborieux élixirs…
Certaines cartes sont un peu gores mais je crois que c’est pareil avec chaque boîte…
J'adore Dominion et cette extension ne gâche pas mon plaisir.
L'arrivée du système de potion modifie un peu les habitudes mais peut être est ce aussi l'effet de la nouveauté (on a tendance à vouloir se procurer et utiliser les nouvelles cartes plutôt que les anciennes c'est normal).
Seul bémol, peut être, c'est le coté un peu grobilliesque de certaines cartes, pour un cout en or ridicule.
J'ai découvert il y a trois mois dominion le jeu de base et j'avoue que dans un premier temps je n'avais pas spécialement accroché. Puis en ressortant la boite et en le testant à nouveau je suis devenu accro à ce jeu que je trouve génial.
Une telle addiction pousse tout un chacun à en vouloir plus !!! Mais que choisir ? Intrigue, Rivage ou alors entedre la sortie d'Alchimie?
J'ai finalement opter pour la troisième solution et je suis très satisfait de mon choix !
Le problème c'est que maintenant j'ai envie d'acheter Intrigue et Rivage :)
Après ne nombreuses parties : (et après avoir fait l'acquisition d'intrigue et Rivage)
Finalement je trouve que cette extension déséquilibre le jeu.
Seules certaines cartes sont sympas et la mécanique des potions n'apporte rien au jeu, au contraire, elle le désert.