Tous les avis pour : Dominion : Prosperité (2010)
Pro spé rite et
Avec Prospérité, le jeu devient un poil plus long à mon gout mais encore plus stratégique et amusant. Simple, convivial, enrichissant mais le prix à payer n'est valable que si vous aimez déjà bien Dominion le jeu de base.

tt-c45458e9ae2afb0...

29/12/2011

Feliz navidad, propero año y felicidad
Si j'ai fait l'impasse sur Abondance et Alchimie, où à mes yeux peu de cartes me tentaient, Prospérité apporte son lot de nouveautés et une bonne moitié de cartes qui donnent envie d'être jouées. Un excellent ajout, dont il ne faut se priver...

25/12/2011

Jamais une extension n'avait autant renouvellé le plaisir d'un jeu
Tout est dans le titre. Après avoir usé Dominion, l'intrigue et rivages, après des centaines de parties endiablées, et surtout après la petite déception que fut Alchimie, Prospérité a donné une seconde vie à Dominion. La force de cette extension est de renouveler l'objectif principal du jeu qui ne consiste plus à chercher à avoir de l'or et des provinces, mais à la place on vise des platines et des colonies. Et je dirais que ça change presque tout. De nouvelles stratégies sont à la disposition des joueurs. On peut essayer de se ruer sur les provinces pour mettre fin à la partie ou alors essayer d'avoir un deck du feu de Dieu pour jouer sur les colonies. Bref, pleins de nouveautés qui s’intègre à merveille au jeu et qui en prolonge le plaisir. Je tiens à préciser que même si je trouve que cette extension est la meilleure, je ne suis pas convaincu qu'elle soit absolument la première à acquérir. Non il vaut mieux laisser le temps au temps, s'en donner à coeur joie avec les premières boites et au moment ou le soufflet retombe, c'est là que prospérité sera l'acquisition à faire. Résultat : un jeu dont je n'arrive pas à me lasser !!

pol

24/11/2011

De l'or, en veux-tu ? En voilà !
Les + : Un renouveau des actions Une thématique bien présente La beauté des cartes Les - : Trop d'or, tue l'or [\*]Encore trop de place pour que des cartes ...

tt-5653a0de1fe2219...

22/11/2011

une façon de voir les choses
Une autre façon de jouer qui ma fois n'est pas mal du tout surtout quand on a déjà fait le tour du jeu de base !

tt-e3d3e0494ed840f...

07/11/2011

Un bon cru AOC
A mon sens, entre Intrigue et Rivages, Prospérité est la meilleure des extensions. On rentre très vite dedans, cela renouvelle fortement le jeu, et on s'éclate tout de suite à découvrir des combos pas possibles !! J'adore !!

Dossol

03/11/2011

A utiliser après avoir bien épuisé la base
Je pense que ce serait gâcher que de découvrir le jeu directement avec Prospérité. Cette extension vient à point nommé lorsqu'on trouve le jeu un peu trop court et qu'on souhaite partir sur des stratégies un peu plus longues. Les cartes à fort cout qu'apportent Prospérité va scinder les joueurs en deux clan... ceux qui vont essayer de clore la partie à l'ancienne sur les provinces et ceux qui vont tenter de monter un deck suffisamment puissant pour aller chercher les colonies

sly59

02/11/2011

Excellent choix combiné avec le jeu de base
Très bonne extension, je l'ai avec le jeu de base, cela renouvelle vraiment le jeu. Au delà des 25 nouveaux royaumes très intéressant, il y a de nouveaux trésors à 5 et des colonies à 10PV qui permettent des parties un peu différentes, et un plus longues. A noter que le matériel est de très bonne qualité, notamment les petits jetons de victoire en métal svp !

tt-9b668c5e0266fd6...

29/10/2011

Renforce l'axe Trésor
Cette extension apporte de la variété au niveau des cartes Trésor et de leur développement.

tt-88475fe08fff25d...

21/10/2011

5,3
Colonisons la Province !
Cette extension est de mon point de vue indispensable une fois qu'on a fait un premier tour du jeu. Elle apporte tellement d'enjeux supplémentaires, par le simple apport des Platines et des Colonies, sur le papier tout bête, mais qui rajoute des enjeux nouveaux, des choix drastiques à faire... Les autres cartes sont de même intéressantes, et j'aurai du mal à en citer une inutile. Etonnamment, les cartes à point de victoire hors-cartes (Evêque, Monument, Fier à Bras) sont équilibrés (plus ou moins suivant le setting, bien sûr), alors qu'elles semblent vraiment énormes à la lecture. Une réussite !

tt-d082c35127d51a3...

18/10/2011

Dominion, le jeu qui prospère
Une extension Dominion, c'est toujours de grosses questions : Est-ce que la boîte renouvelle suffisamment le jeu ? Oui, clairement. Les nouveaux mécanismes (jetons points de victoire) apportent un gros plus, et les cartes Platine et Colonie peuvent radicalement changer le rythme d'une partie. Est-ce que les nouvelles cartes sont équilibrées et s'intègrent bien avec le reste ? Oui ! On pourrait avoir un doute, mais en fait, Prospérité ouvre de nouvelles possibilités de combos sans déséquilibrer le jeu. Prospérité, c'est vraiment du tout bon. =)

capi-chou

12/10/2011

Encore une surprise
En jouant à Dominion (base), j'ai déjà été stupéfié par la qualité du jeu, sa variété et ses cartes. Je ne pensais pas voir une telle qualité pour l'intrigue. Les cartes sont révolutionnaires et nouvelles, bien qu'elles n'ont pas de thématique particulièrement claire. Et cette fois, j'ai joué à Rivages et Prosperité. La qualité est à nouveau incroyable. Pour Prosperité, j'avais peur d'une extension sans intérêt, qui ne ferais qu'alourdir le jeu et donner des cartes plus chères. Et bien pas du tout, cette extension ajoute encore son lot de nouveautés. Ici pour les cartes trésors à plusieurs fonctions, telles le talisman, banque… Certaines cartes vont clairement ajouter de nouvelles stratégies, comme toutes les autres extensions que je connais. Voila décidément un jeu qui ne me déçoit pas.

brokoli

03/10/2011

Génial
Encore et toujours super avec cette nouvelle extension.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

11/09/2011

Un excellent complément
J'ai découvert Dominion (le jeu de base) bien après l'engouement pour ce jeu extraordinaire. Longtemps, je n'ai joué qu'avec la boîte d'origine, cherchant à découvrir de nouvelles combinaisons gagnantes sans ressentir le besoin de posséder une extension. Puis Prospérité est arrivée. Toutes ces nouvelles cartes Trésor, ces variations sur le thème de base (Ville, Village Ouvrier, Grand Marché...) qui apportent un vrai plus, à la fois dans le plaisir de manipuler souvent beaucoup plus d'argent, que dans la stratégie, avec de nouvelles combinaisons absolument efficaces. De plus, mon fils de 9 ans joue à Dominion depuis ses 8 ans, sans être ridicule. Prospérité a remis ses références en question et chercher de nouveaux plaisirs de jeu. Le jeu de base + Prospérité, voilà une combinaison réussie !

tt-8b86caeb22e7397...

01/09/2011

Une extension avec du Platine dedans
Je rejoins le concert de louanges pour Prospérité, qui parvient à dépasser Rivages comme meilleure extension à ce jour pour Dominion. Un esprit bien marqué, des illustrations qui tiennent la route, des cartes qui renouvellent le jeu avec chacune leur petite spécifité stratégique, des cartes Trésor spéciales qui ne viennent pas perturber les combos… Et surtout l'introduction du Platine et des Colonies, qui incitent réellement à jouer à plus long terme, revalorisent les stratégies audacieuses. Avec Dominion, on courait des (longs) sprints, avec Prospérité, on attaque le demi-fond, et c'est plutôt favorable sur le plan tactique. L'introduction de points de victoire matérialisés sous forme de jetons, et qui n'encombrent donc pas le deck, alourdit légèrement le jeu mais propose là aussi d'excellentes alternatives aux stratégies traditionnelles. Une excellente extension où chaque carte compte.

tt-889302ea960a314...

01/07/2011

Platine et Colonies
avec cette nouvelle boite on renforce la nécessité d'avoir de l'Argent. en combinaison avec les autres boites on se retrouve confronté à des choix stratégiques plus variés (jouer petit joueur sur les provinces ou gonfler l'argent pour les colonies). encore de très bonnes idées... mais ça commence à faire cher...

epave de pwasson

29/06/2011

Ca donne le tournis!
Après avoir les 2 premières boites Dominion (de base) et Intrigue et une cinquantaine de partie en mélangeant les cartes, j'ai assez longuement réfléchie pour savoir si je devais craquer pour une nouvelle boite et laquelle… Donc j'aurai pu encore tourner sur les 1ere 2 boites mais les possibilités multipliés par l'ajout d'une boite sont très alléchantes. Ce principe de dominion ou chaque partie sera nouvelle et proposera un nouveau challenge c'est top. Ensuite au moment de mon choix il y avait Rivage, Alchimie et Prospérité... - Rivage pour son thème vraiment agréable me tentait mais après avoir essayé les cartes durée, leur "fonctionnement" ne m'a pas plu dans la partie. - Alchimie et le principe des cartes potion (nouvelle monaie) ne m'a pas aussi convaincu sur le papier, j'ai pas eu l'occasion d'y jouer. - Seul Propérité très bien accueilli me tentait... Et oui, on est bien en face d'une très bonne extension qui renouvelle souvent les partie en proposant soit des cartes trésors à bonus, des cartes actions plus chères, le duo Colonie-platine... Ceci donne un jeu renouvelé sur un même principe simple, beaucoup de variété et de richesse, chaque partie est un nouveau challenge, allons nous tenter une combinaison de cartes, une course aux trésors, une épure... J'aime beaucoup.

Romanus

16/06/2011

Indispensable
C'est pour moi l'extension qui m'a redonné goût au jeu alors que je possédais déjà toutes les extensions. L'apport des colonies et platines est immense et je ne peux plus jouer sans

tt-31ddadaf69c322e...

13/06/2011

Il est l'Or, mon seignOr.
Prospérité est une extension pour Dominion des plus intéressantes. Tout d'abord elle propose deux cartes "universelles" intéressantes. Vos parties vont pouvoir se faire avec des pièces de Platine qui rapportent 5 et vous allez pouvoir acheter des Colonies (une carte victoire d'une valeur de 10 pour un coût d'achat de 11). Ces deux cartes (qui peuvent s'inviter à toutes les parties) lancent un nouveau souffle sur le jeu. Les parties s'en trouvent un peu plus longue, mais les rebondissements sont plus fréquents. Acquérir quelques colonies peut très vite bousculer les adversaires ou les surprendre. L'extension regorge aussi de cartes pour amasser de colossales fortunes. De quoi acheter plusieurs cartes victoire d'un seul coup. Là aussi une belle main avec des cartes qui rapportent gros peuvent troubler l'ordre établi depuis le début d'une partie. Et puis il y a des cartes qui permettent d'accumuler des points de victoire en dehors de son paquet de carte. On engrange des jetons qui seront comptabiliser à la fin de la partie. Un plus intéressant avec lequel il faut savoir composer. Cet ajout n'est pas ultime, dans le sens où un joueur qui utilise cette stratégie ne va pas forcément gagner, mais il apporte des tactiques différentes sans pour autant rajouter des éléments très différents des règles de base (comme le fait l'extension Alchimie avec les Potions). Une excellente extension. Autant Intrigue apporte de nouvelles cartes, autant Prospérité apporte de nouveaux éléments de jeu et des moyens de rendre les parties plus riches (dans tous les sens du terme ^^). (P.S. : Je n'ai mis que 4 parce que j'ai du mal à donner une note maximale à une extension. Mais ça les vaudrait.)

tt-ac9c16355db3399...

04/06/2011

Trop d'oppulence nuit parfois au plaisir
Prospérité est loin d'être une mauvaise extension, mais c'est celle qui m'a le moins emballé pour le moment. Elle aurait pu être une extension de plus petit format avec moins de cartes, certaines n'apportant pas grand chose, et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le constat est que certaines configurations ralentissent le jeu. On peut toujours faire son choix parmi ces nouvelles cartes, mais je conseillerais plutôt les autres extensions à ceux qui commencent à enrichir leur jeu de base.

Midnight

31/05/2011