Tous les avis pour : Dominion : Rivages (2013)
Variation sur un thème
contexte : Test à 2 en utilisant les cartes de Dominion & L'intrigue en leur changeant leur rôle. Vingtaine de parties sur les 3 sets proposés. Seaside est un Dominion avec tout son charme et son lot de cartes fun. Thèmatiquement (et malgré mon bricolage de test) ça colle plutôt bien et on imagine presque nos cartes rangées dans des cales en attente de nouveau horizons. Le principe de Duration est agréable mais au final ne semble qu'une variation sur le thème du "je pioche/j'augmente les achats". C'est là que Seaside me laisse un peu sur ma faim au regard du renouvellement qu'a initié "L'Intrigue". Avec ce dernier, les points s'acquérait de plein de manières différentes, les piles se vidaient parfois très vite et les carte à choix laissaient une plus grande marge de réaction aux déroulement du jeu. Avec Seaside, retour à la case départ en quelques sortes avec mise en place de moteur et course à la province en solo. Du coup, priorité au decks efficaces avec 3-4 actions seulement et le reste que des pièces. Le sympathique mécanisme de Duration s'en trouve dévalorisé à mon goût. Néanmoins, il y a les cartes hors Deck building qui apporte un certain renouveau mais peut-être pas assez exploité : - "Island" : La seule carte à point, trop vite mise hors jeu - "Pirate Ship" : Une carte qui se valorise avec le temps avec le dilemme entre valoriser et utiliser les pièces - "Native Village" : Mise de côté temporaire de carte. Très intéressant mais trop aléatoire. J'ajouterais la trésorerie qui a un comportement différente selon le moment de la partie. A ce jour un 4/5 donc pour Rivage : C'est une extension très agréable avec beaucoup de cartes intéressantes à jouer (carte au trésor, tacticien, ambassadeur ..) , mais je crains qu'un coup la découverte passée, le manque de renouvellement des stratégies payantes ne fasse défaut

ocelau

29/10/2009