Tous les avis pour : Dos Rios (2004)
Une curiosité!
A la base le thème est super bien rendu, ce qui donne un croisement entre placement agricole classique à la catane et mini wargame permettant de déployer une petite armée de cowboys intimidateurs. Une fois le jeu lancé, on a une impression assez amusante de joyeux bazar imprévisible, justement parce qu'il y a un aspect "deux jeux en un". Même si les règles restent très simples, il semble très difficile de calculer ce qui va se passer. Dans le genre chaotique, il est 10 fois mois énervant que Vinetta (très mauvais souvenir pour moi) mais ça reste un jeu assez expérimental: un cocktail étrange plein de bonnes idées mais pas à 100% opérationnel, une curiosité que les puristes du placement post catane aimeront posséder, s'ils disposent d'assez de place, pour le sortir à l'occasion et faire écarquiller quelques sourcils.

grotesk

26/02/2022

No amigos por dos rios
Attention, jeu d'enfoirés où vous aurait le plaisir de faire des sales coups à vos amis ! Le jeu est beau de part son matériel collant très bien à une thématique assez présente. Coté mécanique, c'est original de s'assurer du bon écoulement ou pas des fleuves ! de pouvoir décider quand et où ira un fleuve en posant des barrages. A 4 joueurs, je l'ai trouvé agréable mais un brin chaotique. Difficile d'établir une stratégie à long terme car quand les autres joueurs jouent, tout aura alors bougé sur le plateau avant que votre tour n'arrive. Donc, on se contente de prendre un maximum d'argent pour construire le plus rapidement possible ses fincas ou son hazienda. Par contre à 2 ou 3 je pense que ça doit être un autre jeu car je n'y ai joué qu'à 4 joueurs. La durée indiquée sur la boîte me paraît fantaisiste. C'est pas 70 min mais plutôt 120min, surtout si vous jouez avec des amis qui prennent vraiment leurs temps de jouer. J'y rejouerais bien à l'occasion mais pas à plus de 3 joueurs.

Dash911

29/08/2010

Au milieu coule une rivière
Un bon jeu de (Dé)Placement avec une gestion du lit des 2 rivières particulièrement maligne et vicelarde. Il faut notamment essayer de contrôler le lit des rivières avec des barrages placés aux bons endroits pour y placer ses bâtiments. Sans oublier de récolter. A la fois abstrait, parfaitement thématisé et très interactif. La règle est simple mais il n’est pas forcément facile de bien jouer ses premières parties. Idéal à 2 ou 3 joueurs.

nemo

14/08/2010

Ma note : Quatro ! Mais uniquement à Dos joueurs.
Un "vieux" jeu dans ses mécanismes (systeme de point d'action) mais avec le principe de pouvoir détourner les 2 rivieres de maniere assez originale. A 2 joueurs, on a l'assurance de pouvoir planifier un minimum ces actions et de ne pas trop attendre. Dans cette configuration, le jeu est trés plaisant et permet de faire de belles crasses :-) Et ça, j'aime bien. Pour ne rien gâcher, le matériel est plus que correct.

Teuf

26/01/2010

Ce n'est pas un long fleuve tranquille !
Dos Rios est un jeu de placement original doté d'un mécanisme très attractif. Le matériel est de bonne qualité avec notamment des pions en bois et un plateau-puzzle qui permet un renouvellement du terrain de jeu à chaque partie. Le principal intérêt de Dos Rios est sans aucun doute le mécanisme ingénieux de l'écoulement des 2 fleuves. Leur cours peut être modifiés par l'intervention des joueurs qui peuvent édifier des barrages. L'irrigation des différents types de terrain en aval en dépend et en conséquence les revenus associés aux produits cultivés. Les joueurs doivent donc en permanence s'adapter au tracé des cours d'eau et occuper les emplacements les plus lucratifs. Dos Rios est plus un jeu d'opportunistes que de stratèges. Le jeu semble taillé pour une configuration à 2 ou 3 joueurs maximum. Au delà le chaos engendré par les modifications du terrain ou les attaques (toujours ressenties comme injustes) des autres joueurs peuvent faire grincer des dents bien des calculateurs. On cherche avant tout à optimiser ses gains à son tour de jeu en essayant de prévoir au mieux sur le court terme. Qu'importe ! Le jeu séduit pas son mécanisme qui colle parfaitement au thème. L'interaction est permanente : les joueurs tentent de s'approprier les meilleurs emplacement et chassent donc à tour de rôle les fermiers adverses. Dos Rios est un jeu méchant où il faut autant chercher à marquer des points pour son propre compte que d'empêcher ses adversaires d'engranger des profits. Le remodelage des cours d'eau est un moment fort de la partie ( très jouissif pour l'édificateur du barrage !) qui peut être désastreux pour certains joueurs qui occupent les zones asséchés devenues incultes. Un jeu fort en thème, joliment présenté et relativement rapide qui touche au but : amuser sans se prendre la tête. On regrettera que sa configuration optimale soit limitée à 2 ou 3 joueurs seulement ainsi qu'un effet kingmaking un peu prononcé. La victoire dépend autant de la tactique adoptée que des alliances nouées au fil de la partie... Dos Rios est un jeu qui séduit par son originalité et l'ambiance toujours électrique qu'il instaure autour d'une table. Il mérite une place particulière dans toute ludothèque qui se respecte.

18/01/2010

Peniblos
Bon, certes, le thème n'est pas très accrocheur. Mais au-delà de ça, les composants étaient plutôt sympathiques, l'environnement pas si déplaisant. Donc au départ, plutôt envie de s'y coller. Las, ça ne dure pas... Tout à pourtant l'air de tourner: vous envoyez vos paysans aux champs, vous récoltez, vous gagnez de l'argent, vous construisez, vous modifiez le cours des rivières à votre profit (en installant des barrages) et vous gagnez. Mais entre chacun de vos tours, il peut se passer tellement de choses, comme des pistolleros qui peuvent se pointer inopinément, des barrages qui poussent de partout, bouleversant tout le plateau - vous ne pouvez guère prévoir ce que vous allez bien pouvoir faire (si à 2 peut-être...). C'est le chaos... Et on finit par attendre la délivrance: la fin du jeu.

tt-c0695ea71198e36...

24/06/2009

Les Campesinos se poignardent pour quelques épis de maïs
**Un jeu de gestion qui laisse la part belle aux trahisons, retournements de situation et bagarre pour une place au soleil : Dos Rios l'a fait !** Deux rivières irriguent un pan de montagne où des Campesinos cultivent le tabac et le maïs. Parfois, ces paysans rigolards placent des barrages sur les rivières pour assécher les champs adverses - mais en vivant toujours dans la crainte du bandit Antonio Banderas qui descend de la montagne (à cheval) pour les expulser. **Dos Rios** est un jeu de gestion où la carte change de configuration tous les tours, ce qui est déjà une bonne idée, mais où les joueurs peuvent grandement influer sur la manière dont la carte évolue - ce qui est encore une meilleure idée. Je dirai que c'est ce qui sauve ce jeu de devenir un autre jeu de gestion comme il y en a tant d'autres. Parfait à deux joueurs, **Dos Rios** peut traîner en longueur à quatre si un des participants souffre de Paranalyse. Autrement, le jeu est rapide, sans pitié et son matériel est sans reproches. Un must !

tt-86e310e40765df6...

24/10/2007

Pour 2 joueurs uniquement
Le principe du détournement de fleuves est très sympa, mais à plus de 2 joueurs, ça devient quasi-impossible de prévoir quoi que ce soit...

Mattintheweb

04/09/2007

Dos Guerilleros
Dans la catégorie "familiale", Dos Rios est un régal. Ce jeu est beaucoup plus calculatoire qu'il ne paraît d'abord, et demande quand même plus d'une partie pour être apprécié. Excellent à trois (ou à deux), je m'étonne vraiment que certains le trouvent long, dès lors qu'on se trouve rapidement à encaisser des sous et que les quatre bâtiment sont souvent trop vite construits , du moins au goût des perdants... Très fluide, très ludique, vite compris, et très intelligent à la fois, voilà encore une petite merveille trop méconnue.

tt-0f3cbeb9423f34a...

01/04/2007

L'eau est l'essence des paysans
Voilà un pur jeu d'enfoiré. On détourne une rivière dans quel but en général ? Pour irriguer au mieux ses propres champs. Mais aussi pour irriguer au pire les champs des autres. L'évolution du cours de la rivière est très bien représentée et on prend plaisir à se casser la tête à essayer d'optimiser tout ca pour être toujours au plus proche du tracé. Miser trop tôt sur un tracé peut se révéler fatidique.

thespios

05/12/2006

Attention, jeu méchant !
Dos Rios est un peu un OVNI dans la production ludique allemande. Tout d'abord, un jeu avec un thème fort et en plus, un jeu vraiment agressif, où l'on passe son temps à éjecter ses petits voisins du plateau de jeu et à détourner les rivières pour assécher leurs champs. Les règles sont assez simples et les mécanismes de détournement des rivières sont excellents, permettant de faire des coups très subtils. Le matériel est superbe, ce qui ne gâche rien. Deux défaut majeurs à garder à l'esprit. De mon expérience, le jeu ne tourne vraiment bien qu'à **trois joueurs**. Et de par sa nature, il faut éviter d'y jouer avec des personnes susceptibles. Remarque : j'ai joué toutes mes parties (sauf une) avec la variante ["Valorisation des récoltes systématique"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mimikry/regles). Je trouve le jeu nettement plus intéressant comme ça.

tt-82d3bca94525c96...

13/11/2006

Et au milieu coule une rivière
Uniquement 2 parties à 4 et clairement c'est le pire au niveau opportunisme. Rien ne sert de réfléchir en dehors de son tour, tout peut changer sur le plateau entre temps. Et si on réfléchit trop pendant son tour, la partie devient interminable. Des mécanismes malins (l'écoulement...), mais totalement incontrolables (en tout cas à 4 joueurs).

Grunt

08/11/2006

Dos Rios, Tres jugador
Le jeu est original, le matériel est très beau. A mon avis, la meilleure configuration, c'est trois joueurs. A deux, on pougne toujours le même, à 4, le jeu devient incontrôlable. A trois, par contre, le premier joueur voit les deux autres se liguer contre lui, mais c'est ce qui est drôle ! Les six points d'actions permettent parfois des coups fumeux, et les placements tactiques sont nombreux. A jouer avec de la San Miguel et des tapas pas loin.

Deckard

27/08/2006

Aurait pu mieux faire, dommage
L'idée des deux fleuves dont on peut modifier le cours, aurait du générer un jeu avec une note de 5. Dommage, le jeu tourne bien, il est agréable, mais il manque le petit quelque chose qui fait les grands jeux. Trop calculatoire, à 4 on attend son tour sans pouvoir trop planifier ses actions futures car le plateau évolue à vitesse grand V. Les rois des barrages en Argentine! Je lui aurais bien mis 4, mais il n'a emballé que la moitié des joueurs auquel je l'ai fait tester. Il reste toutefois un jeu original auquel j'ai toujours plaisir à jouer.

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

Et hop je détourne une "rio" pour irriguer mes champs et tant pis pour les autres !
J'y ai joué à quatre, le jeu est un peu long mais agréable. Pouvoir détourner une rivière pour irriguer ses champs et en même temps empêcher d'autres joueurs d'irriguer leurs champs est très prenant.

lafronde

04/07/2006

quel plaisir de détourner le fleuve !
Une partie tous les soirs en ce moment avec ma femme: voilà la preuve qu'il s'agit d'un jeu remarquable: règles limpides, matériel splendide, mécanisme des 6 PA à dépenser classique mais qui marche toujours, et surtout une grande originalité qui donne toute sa saveur à ce jeu, une idée géniale et qui rend le jeu jubilatoire: la possibilité de faire varier le cours des deux fleuves (unique moyen pour fertiliser les terres et donc gagner des sous et donc gagner tout court!)...à la condition d'avoir suffisamment de bois bien sûr! Formidable à deux (faudra qu'on essaye à +)

ioiocaro

30/01/2006

Planifier au hasard ?
Très bon jeu où il est impossible de planifier plus de deux coups à l'avance ... Par contre, le nombre de barrages s'est révél trop faible dans une partie à 4 joueurs ... Bug ?

tt-52d00744d4770d0...

10/01/2006

La rivière aux cent détours...
Pour construire ses Fincas et Hacienda, les Campesos doivent récolter leurs champs de blé, maïs ou tabac ; mais pour qu'ils produisent, il faut irriguer ces champs grâce aux 2 fleuves qui descendent de la montagne, alors pour modifier le cours de ces fleuves, les joueurs disposent de barrages qu'ils pourront placer judicieusement pour qu'ils irriguent leurs champs (et asséchent ceux des autres joueurs). Ajoutez, entre autres, la possibilité de chasser les autres campesos de leurs champs, ou la venue de desperados qui chassent les campesos et vous aurez un ensemble de mécanismes qui donnent au jeu beaucoup de finesse dans les choix tactiques. Petit jeu sympa pour aborder les choix de gestion et d'anticipation des évènements (l'ordre des récoltes est connu un peu à l'avance) ; assez chaotique par les changements de configuration des fleuves, il sera difficile d'élaborer une stratégie, mais qu'importe ! + : le matériel ; le thème ; le mécanisme des fleuves ; les changements de configuration du plateau - : peut-être un peu long pour un petit jeu de gestion ; l'apparition des Desperados est angoissante pour les Campesos des hauts-plateaux ! Variante à essayer : ne pas appliquer l'action des Desperados immédiatement, mais dans l'ordre d'apparition (comme pour les autres cartes d'évènements) pour voir les campesos fuir vers de plus sûrs pâturages

plastic77

06/01/2006

Un jeu déséquilibré à trois joueurs
J'avais entendu beaucoup de bien de ce jeu et donc je l'ai acheté (à Essen, biensûr!) et quelle déception! Le matériel est sympa mais il y a un gros problème: la création de la map n'est pas évidente car il est vraiment difficile de poser toutes les pièces sans devoir forcer sur le jeu: ils auraient dû prévoir plus de place pour emboiter les pièces de la map! Bref, ça manque de finition! L'avantage est que les règles sont vite lues et assimiliées quoique certains points de règles sont sujet à discussion. Par exemple: peut-on détourner un fleuve sur un hexagone où se trouve une finca adverse? Les règles ne sont pas claires à ce sujet! Au début du jeu, je trouvait la mécanique très sympa et l'idée de pouvoir dévier un fleuve pour assècher une ou plusieurs fincas est séduisante mais bon, cette idée amène deux gros inconvénients au jeu... Premièrement, ce jeu tourne très vite à de l'acharnement. Il est en effet très facile de s'acharner sur un joueur avec ce jeu et je n'aime pas les jeux d'acharnement! Je pense (c'est mon avis) que l'acharnement est plus présent avec trois joueurs. En effet, avec trois joueurs, deux de ceux-ci se partagent très souvent un côté de la map tandis que le troisième est seul sur l'autre bout de la map! Bref, les deux premiers joueurs vont évidemment s'acharner sur le troisième et se donner du pognon mutuellement! Bref, pas très équilibré! Deuxième défaut: la fin de partie est pour moi très chaotique. En effet, c'est généralement à un joueur de décider qui va gagner, par exemple en exécutant la tuile récolte ou en ne l'exécutant pas. Ce n'est pas très agréable comme fin de jeu. Dernière petite chose: éviter de jouer à ce sujet avec des joueurs qui prennent leur temps car cela peut deveni très long... On devrait restreindre les points de mouvement par tour de jeu à 4 pour avoir un jeu plus fluide. Je pense que ce jeu n'est vraiment pas à jouer à 3 joueurs. A 4, il devrait être mieux et révéler toute sa puissance et c'est la raison pour laquelle je lui mets 3 et pas 2. En résumé: un jeu à tester avant d'acheter.

tt-2cca47c51e14ee2...

31/12/2005

Je t'assèche, c'est cool quand ça coule plus !
Qui n'a pas lorgné chez le voisin avec jalousie et rêvé de sabotage machiavélique ? A Dos Rios, vous devez détourner les fleuves de façon à irriguer VOS plantations (c'est bien), mais surtout à assécher celles des voisins (c'est mieux)! Pas question de planifier à plusieurs tours ! Du tour d'un joueur à celui du suivant, la configuration a pu être totalement boulversée. Ainsi le maître mot de se jeu est S'ADAPTER (ou périr) ! Il est génialement fait pour ceux qui adorent saboter les plans des autres ! Je détourne la rivière, car si ça ne me sert à rien, au moins ça te plombe ! Et là, c'est chouette de regarder la mine déconfite de son voisin ! Le jeu est magnifique, facile à comprendre et à mettre en oeuvre. Il n'a qu'un seul petit défaut : prévoir 2 heures. C'est le défaut de sa qualité. Moi, j'adore !

tt-49eba82c119791c...

05/12/2005