Tous les avis pour : Dos Rios (2004)
on subit
Je rejoins l'avis d'autres joueurs. Dans la première partie du jeu, on subit vraiment les tours des autres joueurs. Impossible de mettre en place quoi que ce soit, tant les modifications apportées par les autres sont importantes. Non seulement sur le détournement de la rivière, mais également sur le fait qu'un joueur applique ou non une carte. Au fur et a mesure que le jeu avance, le plateau se fige de part la présence des barrages et aussi par le fait que certains joueurs peuvent se trouver en pénurie de ceux-ci... Il faut donc a mon avis construire sur le long terme, pensez a ne pas tomber 'out of' barrage et a tenter de mettre les autres dans cette situation. J'ai joué une partie a 3...A 4 ce sentiment doit encore être exacerbé...

tt-e016d9aa61024ce...

13/11/2005

Sans doute n'ai je pas tout compris ?
Avant d'y jouer, je m'en étais fait un jeu qui allait sans doute me plaire. Mais je fus décu dans la mesure où on a le sentiment de ne pas pouvoir mener une stratégie sur le moyen terme compte tenu du fait que ce que l'on construit est bien souvent immédiatement détruit par les joueurs qui suivent. De surcroît, lors de cette partie, nous n'avons pas utilisé le détournement de rivière .... à croire que l'on est passé à côté de quelquechose. Je ne demande qu'à être plus convaincu en y rejouant. Dès lors je modifierais ma note à la hausse.

tt-a1034d39bb3e855...

23/10/2005

Faut bien qu'il coule quelque part, ce fleuve
Et là je ne sais pas vraiment quelle note donner au jeu après environ 5 - 6 parties tant elles peuvent aller d'un extrême à l'autre ! Parfois très bien, il y a de l'interaction entre les joueurs, on s'éjecte du plateau mais équitablement ou pas trop, on a du mal à grimper pour occuper des places au soleil, on construit péniblement, on dévie les fleuves et embête par conséquent ses adversaires, bref on s'amuse. Le jeu tourne très bien (à 2 ou 4 joueurs, donc, c'est peut-être mieux ?) Parfois (à 3), j'ai eu la sensation bizarre que le jeu ne tournait pas du tout : j'ai joué une partie très courte où personne n'a jamais eu besoin de modifier le cours du fleuve (qui est quand même censée être le point crucial du jeu). De bonnes récoltes, on achète vite ses fincas et voilà, c'est fini (Fred t'as dit quelque chose là ?). Bon un peu frustrant. Peut-être qu'à trois ce n'est pas la configuration optimale.

Sabyuka

15/10/2005

Uno, Dos Tr... heu non! Rios!!!!
J'adore! A deux, à trois.... (à quatre, je ne sais pas... Mais je ne pense pas....) On pose ses pions, hop! On change le cours du Rios... Et on embète tous le monde! Hi! Hi! Hi! Vraiment un bon jeu de placement original. A consommer sans modération!

Pyrope

10/05/2005

intéressant et long comme un jour sans pain
Conceptuellement bien trouvé; mais malheureusement, ça en reste à ce niveau, pour ce que j'ai pu en voir. Impossible d'engager une stratégie à plus d'un tour et demi à l'avance, du fait du mécanisme chaotique qui est la base du jeu. Il faut peut-être faire quelques parties pour en goûter le sel ? On développe peut-être au bout d'un moment une pensée très stratégique ? Ma première (et unique) partie fût despérante de lenteur et de "chacun dans son coin". Impossible de s'occuper l'esprit pendant le tour des aures joueurs du fait de ce fameux mécanisme chaotique. Un jeu sur lequel il faut sans doute travailler beaucoup pour y prendre du plaisir. Et trouver aussi des "collègues" prêt à faire un investissement qu'on peut qualifier de lourd. Là, on pourrait prendre peut-être beaucoup de plaisir à plusieurs. Personnelement, je ne crois pas que j'ai envie de consentir cet investissement là.

Joker75

19/04/2005

Oyé oyé les Cabaleros!
Jeu super bien foutu avec un système que j'adore: le cours du fleuve. Celui-ci peut changer suivant certaines règles en y posant des barrages. Evidemment, tous les personnages situés en aval ne profiterons plus des revenus de leur récolte si le cours du fleuve change! En plus, il faut être prudent car certains jaloux risquent de vous prendre vos territoires. Ce jeu ne mérite pas plus que 3 car: - Aucune stratégie n'est permise vu que le jeu est fort chaotique: on ne sait pas prévoir la nouvelle configuration du fleuve lorsque ce sera votre tour suivant. Donc, le jeu se limite à optimaliser son placement pour son tour de jeu. Cependant, un bon observateur trouvera les meilleurs coups possibles.

04/04/2005

Et de chaque coté coule une rivière.
Rien que de construire le plateau et envisager les possibilités que les rivières pourront prendre est déjà un régal en soit. Le sytème d'exploitation des terrains allie avec brio la prospective à moyen terme et l'opportunisme qui permet des renversements de situations que j'adore. On grimpe dans les terres à l'assaut des bonnes terres, on redescend très vite car ce n'est pas un lieu fréquentable. Beaucoup de mouvement dans ce jeu où pions et environement varient sans cesse. Un vrai jeu pour les stratégies oppotunistes comme je les aime !

Docteur Mops

08/12/2004

une vrai pêche de 2 à 4 joueurs
Dos Rios dispose d'un excellent concept : 2 fleuves traversent le plateau et chaque joueur va pouvoir les détourner pour irriguer ses champs et construction, et pas celle des autres. Les règles sont assez simple a comprendre et le matos de très bonne qualité, du coup on a envie d'y jouer plus souvent qu'a pleins de jeux moches. Le jeu tourne bien à 2 joueurs, la victoire se faisant toujours dans un mouchoir de poche, preuve de qualité pour moi. A 3 et 4 joueurs c'est plus anarchique, mais de toute façon on ne cherche pas à optimiser sur plusieurs tour ici, mais a ramasser le maximum à son tour de jeu (tout en protégant ses construction, faut quand même faire attention à ce qu'on fait, hein). Un très bon jeu qui marche bien avec tout type de joueurs, ah non pas avec les super calculateurs qui seront privés de leurs super pouvoirs ;-)

tt-0d314f79360c6f1...

02/11/2004

Dieu que c'est long !!!!!!!!!!!!!
Le jeu a l'air bien : mecanique marrante et originale, pas trop complique. Malheureusement je ne l'ai essaye qu'a 4 et la .... c'est le drame !!! Les tours de jeu sont longs, on ne peux pas reflechir pendant son tour parceque la situation aura change tellement que reflechir a l'avance ne sert a rien ... du coup on s'ennuie ferme en attendant son tour. Avis base sur des parties a 4, a mon avis a deux ca doit etre bien ...

tt-e4b49309aa39fcb...

08/10/2004

trop bon
rapide, fun, un superbe materiel, bon à 2 et un concept original que demander de plus A si, à ne pas jouer avec des joueurs qui veulent tout controler.

tt-0fa6cba3816eaa8...

23/09/2004

Mitigé
2/5 seulement me direz-vous pour ce jeu aux mécanismes originaux et novateurs !!! En effet, les mécanismes de détournement des rivières sont bien rendus, et le jeu apporte une réelle nouveauté dans le paysage ludique. Cependant, le jeu a tendance à tourner un peu trop tout seul, et on s'ennuie vite entre les tours (parties jouées à 3 joueurs). Difficile donc d'établir une stratégie tant tout va changer rapidement dans ce jeu beaucoup trop linéaire. Bref un jeu qui restera dans le placard.

tt-044d64a3eb68fd7...

14/09/2004

Charmant et inhabituel
Un pur moment de bonheur Une surprise pour un jeu allemand : On peut éjecter les autres joueurs du plateau Je n'ai jamais joué à 4 mais, intuitivement, je suggère d'éviter cette configuration On a déjà du mal à rester en jeu à 3, alors à 4 ? Ce qui semblait une bonne idée, à savoir être le prochain à disposer de bois se révèle désastreux et à éviter, mieux vaut obtenir des thunes et de loin Le hasard est léger (prochaines actions de fin de tour découvertes et saccage des pistoleros imprévisible) mais présent N'hésitez pas, achetez le et jouez-y

tt-af183136afe85a8...

27/08/2004

un dos trios...
Avis édité après plusieurs parties ... Finalement je n'aime ce jeu qu'en configuration 3 joueurs. Le jeu est très chaotique et on ne maîtrise finalement pas grand chose. Le mécanisme reste excellent mais au bout de quelques parties on n'a pas forcément envie d'y rejouer ... *Excellent !!* Je suis plus que jamais conquis par ce jeu !! Comme le dit si bien ludo le gars sur son site... le mécanisme de déviation des fleuves est génial et permet d'envisager de splendides retournement de situation ! Je confirme tout de même qu'il est difficile de prévoir correctement les coups, je déconsiellerai donc ce jeu aux férus de stratégie pure mais le petit plus qui fait que je lui accorde le gros pouic aux belles dents blanches est que ce jeu troune très bien à 2 joueurs ! et ca c'est très rare de nos jours je trouve ! Si je résume : le matos est très sympa et le thème excellent ! les mécanismes sont hyper originaux, le système de points d'actions à la tikal/torres fonctionne très bien... et on peut jouer à 2, 3 ou 4 sans problèmes ! j'adoreeeee !

tt-d339073457f25c0...

19/07/2004

Une bouffée d'air frais
Voilà quelques temps que je n'avais pas été surpris et charmé par un jeu. C'est le cas avec Dos Rios. Ici point de stratégie mais des choix tactiques sur 2 tours (à 3 joueurs) On joue à la fois pour bien se placer pour le prochain décompte et aussi pour ne pas se faire éjecter du plateau. Logiquement on y jouera pas à 4 ... Le système de barrage, les 2 rivières distinctes mais qui parfois se rejoignent en une seule, les cartes de décomptes découvertes, mais également l'interaction forte (voir un côté baston) ... tout cela donne un jeu fort agréable et qui apporte un vrais plus, à l'image de Trias en son temps.

tt-93f7270f0592f31...

21/06/2004

Dos Rios à dos joueuros
3 parties : a 2 et 3 joueurs. Le jeu n'est pas trés compliqué malgré ce que pourrait laisser penser la longueur des traductions. Il y a pas mal d'exemples. On rentre d'ailleurs rapidement dedans. Au début, comme souvent, on tatonne un peu, on apprend et on expérimente. Et puis, nous avons réalisé quelques beaux coups. Je crois que la force du jeu se situe là : dans sa profondeur tactique (qui me rapelle Java). Chaque tour, certaines ressources sont récoltées et uniquement si on se place dessus et si elles sont irriguées. Il est possible de déplacer ses hommes via 6 points de mouvements, construire des batiments et de détourner la rivière. Le cumul de ses actions permet de frapper fort contre l'adversaire ou de se placer à de nombreux endroits. On peut ainsi combiner les actions pour maximiser ses revenus par rapport à ceux de l'adversaire. Les joueurs possèdent de plus une visibilité sur plusieurs tours afin de préparer les futures récoltes (même si cela est difficile à la première partie). Cette visibilité est plus faible à 3. Elle doit être nulle à 4. L'ennemi du jeu reste le temps : les tours sont longs à trois joueurs car il n'est guère possible de réfléchir durant le tour des autres et les choix sont nombreux. Cela doit être vraiment handicapant à 4. Les desperados sont assez terribles et n'apportent pas grand chose au jeu sinon éjecter d'un coup le pauvre bougre qui se sera battu pour contrôler l'amont de la rivière. Dommage. Je l'ai préféré à deux (4/5) plutôt qu'à trois et redoute finalement d'y jouer à 4.

XavO

02/06/2004