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Tous les avis sur Dr. Jekyll & Mr. Hyde 2002

41 Résultats

Moins contrôler et plus se marrer !
Nombre de parties : 2 (une quinzaine de donnes) Mon accroche résume assez la chose. Voilà un jeu de plis qui sort du lot, surtout de par ses mécanismes très originaux. Le thème et les illustrations, même si on ne rentre pas à fond dedans, aident à apprécier le jeu. Dire qu'on ne gère rien serait bien loin de la réalité et je pense qu'il faut faire quelques parties pour commencer à maitriser la bête, ou le savant ;) On rie de bon coeur des coups tordus manigancés par l'équipe adverse et on ne s'ennuie pas un instant durant les parties. N'est ce pas là la première chose que l'on demande à un jeu ? Ne me reste plus qu'à y jouer à trois, où m'a t'on dit (et la lecture des règles semble me le confirmer), le jeu devient bien plus tactique. Bref, si vous chercher un bon jeu de plis qui sort vraiment des sentiers battus, Jekyl est fait pour vous... Allez, un défaut ? ... La boite aurait pû être 4 fois plus petite...

limp

16/10/2022

8
double je
Une boite trop grande et bien trop laide pour seulement une trentaine de cartes au style banal... le constat pourrait être sans appel. Pourtant, derrière cette édition un peu cheap se cache un olni (objet ludique non identifié) de tout premier ordre. Jeu par équipe où un camp incarne le Dr et l'autre le monstre. Chaque camp à des cartes de l'adversaire et devra choisir à son tour de jouer en posant une carte ou demander à l'adversaire de jouer pour lui. Déstabilisant au premier tour, on saisit mieux le chemin tortueux de ce jeu hors norme à la deuxième manche. Jeu de pli très original, mélange à la fois de hasard, de guessing et d'observation, il pourra en dérouter plus d'un mais également séduire. Une schizophrénie tout à fait conseillée.

morlockbob

13/05/2019

7,3
une belote améliorée
Jouable uniquement à 4 ce jeu de cartes ne brille pas par son originalité...seul le thème sympathique du Dr Jekyll et de Mr Hyde sauve les meubles avec également une astuce de comptage des points qui introduit des cartes multiplicateurs qui multiplient le total final...mais si vous ne les avez pas et bien vous ne validez aucun de vos plis!!! Le reste n'est que redite de la belotte.

ToMAHaWK

14/10/2017

4
Le jeu où l'on peut ne pas jouer
Jeu de plis très déroutant qui se joue à trois, ou à quatre en équipes. La mécanique reprend les jeux de plis classiques, sauf sur un point, et non le moindre : on peut demander à un autre joueur de jouer à notre place ! Il est à noter que ce point bizarroïde colle bien au thème. Pas facile à prendre en main au début, mais très jouissif au cours des manches, car cette particularité évite le côté répétitif et linéaire propre à ce genre de jeux. Les graphismes sont épouvantables, vivement une belle réédition de cet excellent jeu.

tt-1fe741f481b9448...

05/04/2016

8,4
Excellent jeu de plis
Si cela fait quelque temps maintenant que je n'y ai plus joué, Dr Jekyll & Mr Hyde reste sans doute mon jeu de pli préféré avec le tarot. Les règles sont assez simples, mais le principe tellement surprenant qu'il faut plusieurs donnes pour commencer à pouvoir comprendre le fonctionnement et anticiper (un peu ...). Chaque donne se joue rapidement (28 cartes, donc 7 tours de jeu à 4). Si les premières manches peuvent donner lieu à de gros scores, cela devient plus rare avec l'expérience, et il faudra parfois un certain temps pour atteindre les 1000 points demandés dans la règle ; il nous est arrivé de doubler les 90 minutes indiquées sur la fiche, mais nous n'avons pas vu le temps passer, et la partie fut serrée jusqu'au bout. Enfin, pour avoir pratiqué le jeu à 3 et à 4, je trouve les deux configurations excellentes, mais j'ai un petit faible pour le jeu à 4, en équipes, qu'on ne retrouve pas si fréquemment sur nos tables. Du tout bon, donc !

arthiev

04/04/2016

10
"Je vous dis que je ne suis pas le docteur Jekyll..."
"Mon nom est Hyde, mister Hyde !" Un jeu bluffant, à se torturer les neurones, avec un peu de chance, beaucoup de déduction. Il devrait être au moins aussi renommé que la belote ou le Taro ! Des soirées, enfin, des nuits de réflexion. Et le mode un 3, un petit régal. Bref un jeu très complet. Ah! Dommage qu'il ne soit pas plu connu dans le monde du jeu. Notre blog sur les jeux : http://cletopard.canalblog.com/

tt-8ecc49d83ecd782...

26/11/2012

10
Schizophrène, schizophrène, tu vas trop vite !
J'ai le regret de vous informer que ce jeu est un énième jeu de pli. Oui. Mais. Oui, mais ce n'est pas n'importe quel jeu de pli. C'est probablement le meilleur jeu de pli à quatre joueurs. Son seul défaut est d'être particulièrement retors. Et ce n'est rien de le dire. Le paquet de cartes est divisé en deux sets de cartes identiques, et les joueurs en deux camps. Après distribution, les joueurs auront des cartes de chaque camp. A chaque pli, deux cartes de chaque camp seront jouées. A son tour, un joueur a donc la possibilité de jouer un de ses cartes, ou de désigner quelqu'un pour qu'il joue une carte à sa place. Ce qui mène déjà à l'adoption de multiples stratégies pour forcer les bonnes cartes présentes dans la main des adversaires à être jouées au bon moment. Mais le jeu manquerait de piment s'il fallait s'en tenir là. Après tout, il pourrait suffire de faire un ou deux très bons plis pour compenser tous les autres. Par bonheur, Wolfgang Werner a trouvé la parade pour épicer son jeu sans avoir recours à des procédés réservés à l'élite des joueurs de jeux de pli, tel la coinche, l'annonche, et que sais-je encore. Non, dans Dr. Jekyll & Mr. Hyde, nous avons tout d'abord trois cartes par camp qui n'ont aucune valeur propre mais servent de multiplicateur. x1, x2, et x3. Le total des valeurs faciales des autres cartes est ainsi multiplié par le total des multiplicateur de son propre camp remportés. Récupérer de très bonnes cartes pour les multiplier par zéro, c'est ballot, mais ça donne un score nul, au sens propre. Ensuite, parce que c'est plus dingue comme ça, les cartes ayant les plus fortes valeurs sont également les plus faibles dans le jeu. En effet, la force des cartes va de A à F, et seuls les F, les plus faibles, ont des valeurs supérieures à 1. "Oh la bougre de saloperie", vous exclamez-vous instantanément en lisant ces fourbes subtilités. Exactement. C'est une foutrement bonne idée. Je résume. Lorsqu'une carte de forte valeur ou sur laquelle est imprimé un multiplicateur est jouée, vous poserez donc une lettre au plus proche du début de l'alphabet, MAIS, si vos adversaires font de même, vous pouvez vous réserver la possibilité de jouer la carte "excuse", comme je l'appelle, la dernière grosse entube qui rend le pli nul et non avenu, et dont la récupération dépendra du pli suivant, vous octroyant ainsi la possibilité de récupérer un pli imbattable sans avoir à faire mieux ! En conclusion, nous avons là un jeu pas bien dur à comprendre, extrêmement simple à jouer, et offrant des possibilités stratégiques hors du commun, en même temps qu'un potentiel de fourberie apte à déclencher de bons fous-rires. Et ne vous laissez pas emporter par la liesse d'un bon pli, parce qu'avec un peu de chance, il sera multiplié par zéro... Raaah le pleutre !

tt-7df4c82243ba04e...

11/08/2011

10
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Les + : Règles simples 2 jeux en 1 (selon le nombre de joueurs) Jeu en équipe (à 4) Fun, déroutant et original (demander à un autre joueur de jouer pour soi) Les - : La boîte de jeu est petite mais est malgré tout trop grande pour ce qu’elle contient (28 cartes) Le graphisme ? Pouah ! Donc : Jeu de pli en équipe vraiment original

PtitJu

19/01/2011

8
une impression de contrôle, un fond de chance totale...
Outre les graphismes vraiment pas très séduisants, ce jeu est typiquement le jeu qui pourrait devenir tellement calculatoire au point d'être adoptés par les seuls fans de jeux calculatoires ! ... Mais même comme ça, j'ai un doute sur le contrôle. Après, la configuration en équipe est originale, la règle est malicieuse, le jeu n'est pas inintéressant mais je crois que la stratégie n'est que d'apparence. Du coup, je lui préfère des jeux plus fun.

tt-9d82ad55a6752eb...

25/02/2010

6
Jekyll vs Hyde
Dans le genre jeux de cartes et de plis, j'aime beaucoup. Le principe d'avoir dans sa main des cartes, certes de son équipe, mais aussi de celle adversaire est original, et ajoute pas mal de tactique et de calcul. Le fait de pouvoir faire jouer un adversaire à sa place, est interessant mais à manier avec précaution. Sinon, il faut un quand même pas mal de temps pour bien jouer je pense, et le jeu demande de la concentration, en plus de retenir les cartes qui sont passés et de tenter de trouver où sot les restantes ! Et là les habitués de Belotte, Tarots et autres auront un avantage.

tt-933862f4f838f08...

22/03/2008

10
difficile à appréhender!
Alors ce jeu me passe complètement au dessus de la tête, j'aime beaucoup le principe de jouer à 4 en 2 contre 2, mais je perd tout le temps :D Je ne parviens pas à gérer mes cartes, je dois donc m'y re frotter, mais ce sera avec plaisir parce que la mécanique / configuration est assez originale!

imho

04/12/2007

6
Mouais
Ben d'abord le jeu est cher pour ce qu'il y a dans la boite même si c'est de jolie cartes. En principe je ne suis pas trop du genre à regarder le contenue et le poids de la boite mais là... Ensuite le thème est complètement plaqué et on aurait joué au chat et à la souris ça aurait été la même chose. C'est vrai qu'il est justifié, dans un sens, de jouer en équipes opposées mais bon le lien avec le thème s'arrête là. Ensuite la mécanique est simple et "originale" mais voilà il manque un truc, c'est un peu trop calculatoire car si on joue avec des pros de la belote ou du tarot qui ont l'habitude de compter les cartes vous n'avez aucune chance et moi je ne supporte pas ça. En plus même après 5 parties on est tous resté sur notre faim et on est passé à autre chose. Bref certains aiment pas moi...

tt-d072b365f638e9f...

05/11/2007

4
Sympathique jeu de pli
Un bon jeu de pli mais assez difficile à maîtriser. Dommage qu'il faille absolument être quatre et plutôt de même niveau pour s'y éclater réellement.

allard92

20/09/2007

6
"Tout homme est un mélange de bien et de mal"
Très bon jeu à 4 joueurs, pas toujours facile à appréhender (on a pas l'habitude de demander aux autres de jouer à sa place !), mais vraiment astucieux et efficace !

Mattintheweb

04/09/2007

8
Hyde travaillait donc en équipe?!
Dans la série des jeux de cartes/ jeux de plis par équipe, en voilà un qui est original et bien conçu. Du peu de parties que j'ai faites, j'ai pas encore compris la stratégie parfaite, mais je n'ai regretté aucune partie. Le système de compte original (les cartes les plus fortes sont aussi celles qui rapportent le moins) et la tension sur le sauvetage des multiplicateurs, rendent le jeu prenant et largement plus intéressant qu'un jeu classique. Je dis pas qu'après 100 parties ça sera pareil, mais pour l'instant, c'est une excellente surprise que je conseille vivement.

TS Léodagan

21/06/2007

7,2
2 camps s'affrontent dans les plis
Je ne suis pas un pro des jeux de plis. Mais celui-ci est vraiment étrange et prenant. Les manches sont assez rapides et l'ambiance est assez tendue. Le fait de pouvoir faire jouer à sa place son co-équipier, voir même un de ses adversaires est des plus déroutant à ce jeu. Mais cela fait également partie des subtilités qu'il faudra digérer pour apprécier ce jeu pleins de surprises. Je n'ai testé qu'à 4 joueurs et ne sait pas ce que cela vaut à 3 joueurs. Mais pour les amateurs de ce genre de mécanique, Dr. Jekyll & Mr. Hyde est à découvrir, indéniablement.

Gorthyn

09/04/2007

8
Transformation réussie
Il est bien difficile de faire du neuf. Mais il est encore plus délicat de faire du neuf à partir de recettes largement éprouvées. C'est le tour de force réussi par l'auteur de Dr. Jekyll & Mr. Hyde, un jeu d'une originalité remarquable, totalement déroutant, et pourtant fondé sur le principe mille fois utilisé du jeu de plis. Le jeu à quatre est plutôt tactique et se rapproche en termes de difficulté de la belote coinchée ou du tarot, alors que le jeu à trois est plus stratégique et s'apparente au bridge, tout en restant dans tous les cas fondamentalement différent à tout point de vue de ses prédécesseurs. Et, ce qui ne gâche rien, on s'y amuse beaucoup. Le jeu a le défaut de ses qualités : une phase d'adaptation est nécessaire, et le risque est qu'il provoque chez certains un rejet catégorique. L'autre défaut majeur de ce jeu est son graphisme et son thème artificiel, qui le rendent difficilement lisible, quand un simple jeu de cartes abstrait en deux couleurs et de facture classique s'avérerait bien plus efficace. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

06/01/2007

8
Un seul visage...celui de la réussite!
Docteur Jekyll & Mr.Hyde est un jeu qui ressort souvent chez moi...et encore pas assez à mon goût. C'est jubilatoire de faire jouer un adversaire à sa place juste pour l'embêter...(attention ça peut se retourner contre vous!). Nous on le joue à 4, en équipes de 2 donc je ne participerai pas à la controverse entre les partisans du 3 joueurs et ceux pour 4. Une seule chose sur laquelle je ne transige pas: Il est INDISPENSABLE à toute bonne ludothèque qui se respecte et à un prix très modique. Les fans de la belote (comme moi) trouveront ici une belle alternative pour s'éclater autour d'un excellent jeu de cartes.

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14/10/2006

10
Un jeu de plis original
Dans la lignée de "Flaschenteufel". Rien que du bonheur. A essayer! Si vous accrochez, vous allez l'acheter. Et ce n'est pas le prix qui vous arrêtera. Excellent rapport investissement/plaisir.

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

8
Faut pas être schizo
Le jeu peut bien marcher, mais établir une stratégie en sachant qu'on peut forcer son adversaire à jouer pour soi est quelque chose d'assez difficile à appréhender au début. Quelques parties de rôdage seront souvent nécessaires.

morelju

04/06/2006

6