Tous les avis pour : Dr. Jekyll & Mr. Hyde (2002)
Joue à ma place et après je joue pour toi... euh ou pas?...
Une bien grosse boite pour un "simple" jeu de cartes. Les illustrations sont plutôt corrects mais bon on a vu souvent mieux... Concernant le jeu lui-même, bien qu'étant allergique au tarot, je dois bien dire que je me suis laissé séduire par ce petit jeu astucieux et tactique. Les adorateurs de BlueGene/L vont pouvoir compter encore et encore les cartes qui sont passer et celles qui restent encore à venir, ainsi que les probabilités de chances que telle ou telle se retrouve ici ou là... bon tout ça reste possible mais il demeure tout de même agréable!

tt-73116d4cafa8443...

10/05/2006

Surprenant.... et excellent !!!
Première impression assez négative : la boite et plutot moche et en l'ouvrant.... ben y'a rien dedans !!! ah si , 30 cartes ! j'ai bien dit 30 cartes !!! dans une boite format Iliade, une boite plus grosse que citadelles !!! On se fout un peu du monde là non ??? il pouvait pas mettre ça en format verrater ou canal grande ??? Franchement ça commençait mal, j'ai lu la règle, pas trop compris.... le jeu est resté longtemps sur mon étagère, en attendant que j'arrête de faire la gueule pour packaging abusif.... Et pourtant je lui mets un bon 5/5. Car un jour je me suis dit que ça serait bien le l'essayer quand même... c'était la bonne idée de la journée. Après 2-3 tours, c'est l'illumination ! C'est un ovni dans les jeux de cartes mais tout parait tellement logique ! C'est surprenant, savoureux, vicieux, tendu, bref, excellent ! On recommence, on élabore des tactiques avec son partenaire, et on en redemande !!! Le thème est à la fois un peu superficiel (les cartes sont moyennement convaincantes) et très profond, la double personnalité en chacun de nous est très bien rendue par le fait que l'on a dans sa main des cartes des 2 camps... Ce jeu gagne à être joué, il gagne en finesse et en stratégie ! J'ai fait jouer des bridgeurs de bon niveau... ils ont bien accroché ! Si vous aimez les jeu de cartes par équipe... n'hésitez pas. Nombre de parties : + de 20 PS : Concernant la configuration, je n'ai pas essayé le jeu à 3... cela doit être bien plus calculatoire, plus stratégique... mais j'ai peur que ça enlève le charme du 2 contre 2. â essayer !

Whismeryl

25/04/2006

Un jeu qui remplace la belote parfaitement !
Vous êtes 4, jouez à Dr Jeckyll & Mr Hyde !! Ce jeu de cartes se joue 2 contre 2 et il est un des plus originaux que je connaisse. A vous de jouer Mr Hyde !!

13/04/2006

Le meilleur (après le tarot)!
Diablement original, ce jeu de pli révolutionne le genre tout en restant totalement lisible... Alors, bien sur il ne se joue qu'à quatre et du coup subit la terrible concurrence du tarot, bien sur il est assez moche, mais cela reste vraiment mon chouchou de la catégorie ! Et puis il garde un avantage sur le tarot : le jeu en équipes...

tt-bf2afd607dfb193...

09/01/2006

Drôle de jeu
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - J'ai vraiment du mal à en trouver ... Points négatifs : - On ne maitrise absolument rien - On était tous les 4 ahuris après cette partie alors que nous aimons beaucoup d'habitude les jeux de plis. - Les 7 plis d'une manche se font rapidement ... au hasard car croire que l'on fait jouer un joueur à notre place sur du calcul ou de la reflexion releve réellement du fantasme

est13

22/12/2005

Ingénieux
À la première partie, on ne sait vraiment pas quoi faire. En fait, c'est déjà toute une expérience ludique que de se retrouver devant l'inconnu, surtout entre joueurs confirmés. Et puis, les idées apparaissent, les discussions s'animent, et l'on commence à gagner... ou à perdre. Et oui, on comprend pourquoi.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Dr Chaos et Mr Nul
Voici un des très rares jeux auxquels j'ai vraiment regretté d'avoir joué (deux fois en plus). Il m'a laissé une impression désagréable de subir sans cesse la partie, de ne jamais savoir quoi jouer, à quel moment, quand il faut faire jouer les autres à votre place, quand il vaut mieux jouer soi-même... Alors, probablement est-ce moi qui ne suis pas assez intelligent, mais voilà un jeu qui m'a donné le sentiment de passer pour un imbécile.

tt-82d3bca94525c96...

02/11/2005

On met de coté la boite ...
C'est qu'elle parait bien vide cette boite ... Et coté matos, 28 petites cartes ça peut faire léger ... Mais alors si vous aimez les jeux de cartes par équipe (manille, belotte, etc ...) vous allez vraiment aimer la tension qu'apporte le fait de pouvoir faire jouer un adversaire pour vous ;) Je n'ai pas essayé à trois ... je me demande ce que ça peut donner ...

Juzam

31/10/2005

De la nouveauté dans le pli
Pour aimer ce jeu et l'apprécier à sa juste valeur, il faut aimer le jeu de pli à la base. Personnellement lassé de la belote et du tarot, je suis heureux possesseur de celui là, que je ne me lasse pas d'expliquer. Le mécanisme est fin, les cartes fortes aux plis sont faibles au comptage de points et vice versa, l'originalité de faire jouer un partenaire ou adversaire. Ces 2 idées font tout le sel du jeu. Certes, on peut reprocher le manque de fluidité dans les premières parties car on cogite pas mal, la grosse bourde étant vite faite. Mais quel plaisir par la suite, à 3 comme à 4. Dans les premières parties, faites 1 ou 2 tour de jeu "pour du beurre" avec vos accolytes, ça ne sera pas de trop pour comprendre les mécanismes. Ceci dit, les boulettes, on en fait encore même après moultes parties. Mon jeu de pli préféré avec Sticheln.

ElGrillo

13/06/2005

Excellent ! Un jeu de pli atypique par rapport aux jeux classiques (belote,...) et c'est ce qui fait son interêt
Voilà un jeu de pli bien interressant et d'un genre nouveau puique l'on est pas obligé de jouer ses propres cartes mais que l'on peut obliger un autre joueur à jouer à notre place. Les versions trois joueurs et quatre joueurs sont differentes mais sont toutes deux tres bonne. Pour ma part je trouve que la version trois joueurs et un petit plus interresante que celle à quatre joueurs car elle apporte une stratégie supplementaire. Après les nombreuses parties de tarot et de coinche à la fac (et après) je suis content d'avoir découvert et acheter dr jekyl et mr hyde car quand on aime les jeux de pli, on ne s'en lasse pas, mais on a parfois un peu de mal à changer de jeu (les joueurs de belote on du mal a changer pour la manille vu le peu de difference), mais dr jekyl apporte une réelle nouveauté. Je ne vais surement pas laissé la coinche de côté car je pense que c'est quand même plus interressant mais varier de temps en temps avec dr jekyll, oui ! Surtout quand on est que trois !!!!!!!!!!!!!!

magicjl

12/06/2005

Hyde en toi Hyde en moi...
Nouvelle originalité de jouer les plis, et meme si l on arrive a en faire, rien ne dit que l on puisse les comptabiliser. Il faut avoir quelque dons de medium pour faire jouer la bonne carte au bon moment! C est aussi un plus de jouer a trois meme si c est un jeu d equipe de deux ! ??????? et oui non seulement il y a Hyde mais il peut y avoir des fantomes... C est quoi ce jeu de cartes :-) A découvrir sans hésitation.

Yoda

30/10/2004

Tres original
Voila un jeu original. Un jeu de plis tres astucieux, il faut quelques parties pour se mettre dedans quandmeme. Effectivement, un peu plus tactique a 3 joueurs. A essayer, vraiment !

grojaky

21/10/2004

C'est duuur !
En tout cas pour moi c'est dur! J'ai tuojours eu du mal avec les jeu de plis. Cela dit celui ci est assez original pour qu'on s'y essaye !

tt-51806aeabc62785...

07/10/2004

Ce que nous en pensons
Une partie. Dr Jekyll : Ce jeu de plis semble riche et comme j'aime beaucoup les jeux de cartes par équipe, c'est tout naturellement que j'ai accroché. J'y rejouerai donc dés que j'en aurais l'occasion afin de voir s'il est rééllement possible de "discuter" avec son partenaire pour lui faire comprendre ce que l'on a sans lui dire, comme à la Coinche par exemple. Le graphisme est sympa. Mr Hyde : Sous couvert d'un système original ces rascals d'auteurs ont créé un jeu où l'on ne contrôle absolument rien puisqu'on demande une fois sur deux à l'adversaire de jouer pour soit ! Je doute qu'il soit possible de compter sur autre chose que des maladresses de cet idiot de hyde ou sur la chance pour gagner. Le graphisme est laid, surtout mes portraits.

XavO

20/08/2004

A jouer à 4 joueurs!!!
Cet avis fait suite à la discussion [**[Jekyll & Hyde] A trois ou à quatre ?**](//www.trictrac.net/forum/sujet/jekyll-hyde-a-trois-ou-a-quatre) sur le forum de TricTrac. Je me cite : *Dans le sujet [**Jeu léger pour 3 joueurs**](//www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-leger-pour-3-joueurs), deux clans "s'affrontaient" : d'un coté, les adorateurs du jeu à trois joueurs (Remy-Lee et O\_cedar) qui trouvent le jeu trop hasardeux à 4, et de l'autre, les inconditionnels du jeu à 4 (Turbo et moi-même) qui pensent que le jeu prend toute sa saveur à 2 contre 2.* Comme je l'avais dit, j'ai donc réessayé (2 fois) dans la configuration 3 joueurs. Et je confirme que tout ce que j'apprécie particulièrement à 4 disparait à 3. En effet, avec un jeu visible, il est super facile de deviner qui a quelles cartes, et le jeu redevient un bête jeu de pli (et il y a de biens meilleurs jeux de pli). Alors qu'à 4, si on veut jouer intelligemment, il faut arriver à se mettre à la place de son partenaire pour comprendre ce qu'il a en tête en jouant telle carte, et c'est ce coté un peu "psychologique" que j'adore dans ce jeu.

arthemix

04/06/2004

Super astucieux
Un vrai bonheur. Simple, fun, rapide avec un mécanisme génial: Prendre en compte que les autres vont devoir jouer obligatoirement à notre place à un moment ou à l'autre et ce qu'ils vont pouvoir jouer. Réfléchir à ce que jouerai à leur place quand ils me le demanderont. Original et très, très fin. Le hasard, si il a une part plus importante à 4 joueurs qu'à 3, est contrôlable, peut être considérablement réduit par des choix judicieux et rime avec fun. Incroyable ce que l'on peut faire d'intelligent, d'intéressant et d'amusant avec 28 cartes... *Je mets à votre disposition une variante de mon cru pour 2 joueurs sur la fiche tric trac.*

palferso

18/05/2004

Fantastique alternative à la coinche ou au tarot !
Bien que très original par ses mécanismes, les joueurs de cartes habituels seront en terrain familier. L'avantage de Jekyll et Hyde par rapport à un jeu traditionnel c'est que vu que chaque camp a les mêmes cartes, il n'y a pas réellement de bon ou de mauvais jeu (certaines configurations sont avantageuses mais c'est moins hasardeux que dans les jeux de plis traditionnels). Le jeu est toujours très bon que ce soit à 3 ou à 4 même si l'esprit est bien différent dans ces 2 configurations. À 3 joueurs, on maîtrise beaucoup plus. Vu que les cartes du mort sont visibles, on peut déduire beaucoup de choses de la façon de jouer des 2 autres et deviner une partie de leurs jeux : il faut alors penser dur pour l'optimiser. À 4 joueurs, le hasard est bien plus présent. On hésite souvent entre 2 personnes pour le choix d'une carte et au moment de se décider il faut bien se lancer qu'on ait des indices ou pas. Ça influencera fortement le résultat de la partie mais le point intéressant dans cette configuration c'est les tentatives d'appels avec son partenaire et l'ambiance qui est plus détendue (vu que la chance a une grosse part, c'est plus simple d'éviter les bourdes). Pour ma part, je préfère le mode 3 joueurs qui limite la part de hasard tout en laissant un aspect de jeu par équipe (chaque donne est un 2 contre 1 et on tourne...) Un jeu INDISPENSABLE pour tous les joueurs de cartes !

tt-bc36529457f0255...

24/03/2004

Où est le Mal à se faire du Bien ?
L’ayant sorti après une partie chevronnée de Belote en famille… les têtes se sont assombries… l’humeur était à la stupéfaction et à la moue boudeuse… Mais après la 1ère partie, ces mordus de plis et de levées (Belote et Tarot)… se sont délectés de ce jeu diabolique ! Depuis, il fait parti des classiques... Le thème est parfaitement rendu par la mécanique du jeu. Deux êtres cohabitant en une seule et même personne (l’un représentant le Mal et ses penchants destructeurs ; l’autre représentant le Bien et ses bienfaisances…) et qui vont s’attirer mutuellement et s’interpénétrer… La mécanique du jeu sort vraiment de l’ordinaire et est déroutante à tout point de vue puisque pour un jeu de plis, on va demander à ses adversaires et à son partenaire de jouer, à sa place, les cartes du personnage (Dr Jekill ou Mr Hyde) choisi au début de la partie. Autrement dit, il faut feinter en permanence en imaginant ce que ses adversaires vont bien pouvoir poser à sa place… Tout le jeu est un fin équilibre de choix cruciaux : est-ce le moment de jouer cette carte-ci ? est-ce que mon partenaire peut assurer le pli après moi ? est-ce que je sacrifie celle-ci pour pouvoir ensuite passer les bonnes cartes qu’on a en main… On joue en aveugle et les parties se font très stressantes car elles font intervenir un peu de chance, du bluff et aussi une vision tactique du jeu… Car au risque de me répéter, il faut non seulement calculer selon son propre jeu… mais en plus et surtout, il faut compter sur le jeu de ses adversaires qui doivent jouer les cartes pour nous. Désormais, lorsqu’on est 3 ou 4 joueurs autour d’une table… on hésite entre Jekill vs Hyde et Meuterer… Lourd dilemme ! d’autant que ces deux jeux de cartes peuvent être trimballer n’importe où.

Rémy-lee

19/02/2004

Surprenant système
1 partie jouée à... 4 Passé le 1er doute sur la façon de jouer assez spécial, on se demande comment gérer ce truc. Au fur et à mesure de la partie, on découvre des trucs, des appels (comme à la belote), des tactiques... Les cartes ne sont pas grandioses et on ne les regarde pas souvent, juste le numéro et la lettre en haut à gauche. Jeux qui doit pouvoir aisement convertir les passionnés de belote au JdS.

Vicnet

19/12/2003