Tous les avis pour : Draco & Co (2001)
Jeux à boire
Vous avez envie de vous bourrer la figure avec vos amis de picole ? Il vous faut une raison ludique pour boire ? Vous en avez marre du sempiternel Cap'tain caps ? Alors n'hésitez plus, choisissez Draco&Co ! Effet mal au cheveux garanti. hum... bon, reprenons notre sérieux. Il faut bien le dire, ce n'est pas le meilleurs jeu de l'année (si si, il ne faut pas le nier). Je lui met 3/5 (à défaut de 2,5/5) parcequ'à jouer une fois de temps en temps, comme ça pour boire un petit coup , c'est agréable. Donc conclusion, jeu à boire avec modération.

tt-912e2e4550ce0cf...

18/09/2012

groupe
Un bon petit jeu d'ambiance un peu réfléchie pour jouer à plus de 4 à l'heure de l'apéro.

yahndrev

16/02/2010

Levons notre verre !
Draco & co est un jeu d'apéro simple, avec des cartes Actions variées mais parfois confuses. Le jeu nécessite de ne pas dépasser quatre joueurs pour tourner correctement et garder une bonne dynamique. Ce jeu s'adresse aux amateurs de coups fourrés où le hasard et le chaos prédominent copieusement. Toutefois, par rapport aux critiques émises, je m'attendais vraiment à un jeu nullissime et finalement je trouve le jeu correct et amusant le temps de quelques parties entre amis. Divertissant !

10/09/2009

Un jeu comme un autre
C'est typiquement un jeu a sortir lorsqu'on veut passer vingt minutes sans se prendre la tete a faire des calculs mais en se laissant tout de meme la possibilité d'influencé l'issu de la partie. Alors voila, on tire des cartes, on les joue, ca fait des effets, on gagne ou on perd mais c'est pas le plus important. On a passé 20 petites minutes sympa et puis c'est tout. Un jeu moyen, mais qui est bien positionné dans sa cible : un jeu sans prise de tete, facile d'acces et rapide.

tt-da8bd41ef5c95a1...

05/03/2008

Les chevaliers de la table bancale
Je trouve qu'il y a de réelles bonnes idées qui aurait pu faire un excellent jeu d'ambiance mais voila des cartes monstrueuses viennent alourdir le jeu et en faire un jeu de chance banal (sur un fond graphique pas terrible). Dommage... Arwen

tt-0cca566ed64f2b7...

20/10/2007

On peut pas mettre zéro?
On a joué deux ou trois fois et on n'y jouera plus. ce jeu est affligeant.

grissom

10/09/2007

A boire, à manger, de l'or: que du bon!!!
Gros avantage pour ce titre: les règles et les mécanismes sont très simples, votre 1ère partie se fait sans accrocs. Seul petit souci, avant la 5ème partie on ne connaît pas les cartes par coeur et les temps de lectures sont assez longs. Cela réduit les intéractions entre les joueurs et plombe parfois l'ambiance en début de partie. Pour contre-balancer cet effet, le jeu sort son arme secrète: des rebondissements systématiques puisque chaque action influence la position de tous les joueurs: surprises et effondrements de stratégies garantis!!! Au bout de 3 tours tout le monde déteste tout le monde, les répliquent fusent, l'ambiance est au top!!! Du coup (revers de la médaille...) l'ensemble est un peu chaotique, la chance prend le pas sur la réflexion. Il faut prendre ce Draco&Co comme un jeu d'ambiance et se laisser porter sans chercher à trop réfléchir... On regrettera également les multiples manipulations des cartes sur la table pour remettre tout le monde dans le bon ordre...

tt-ff807c380aa818a...

31/10/2006

Trop de manipulations
Un petit jeu de cartes qui se veut plutôt sympathique mais qui demande beaucoup trop de manipulations avec les cartes. Chaque tour vous modifier l'ordre des cartes. Pas question d'établir des plans à long termes tellement le visage de la partie peut changer entre deux tours de jeux. A court terme non plus. C'est un jeu d'opportunité alors ? Oui sauf que quand on n'a pas les cartes qui nous faut en main ben l'opportunité s'envole très vite. Et si on pourrissait le joueur de tête ? Ben tout vient des cartes donc quand on n'a pas les bonnes cartes et avec une action par tour, on essaye surtout de se positionner soit même avant de regarder les autres. Au final, un jeu trop chaotique, pas amusant pour deux sous, où l'on subit plus la partie qu'on ne la joue.

Lilian

18/08/2006

Draco and Co... mais sans moi
Peut-être que j'associe ce jeu au fait que je n'ai joué qu'une seule fois et que j'ai été malade, ce qui a coupé notre partie. Ou une autre fois avec mon cousin et on a abandonné. Toujours est-il que si le concept est assez amusant, avec ce système de personnage supplémentaire, on passe son temps à détruire le "plateau" en bougeant perpétuellement les pièces. En ce qui concerne l'amusement il n'y a aucun souci, mais j'aime l'amusement quand il y a un minimum de stratégie. Un minimum suffit ! Mais on n'y peut pas grand-chose à draco, malheureusement...

tt-911d2b5d62bd811...

14/08/2006

Je ne recommande ce jeu à personne
Le jeu se limite à tirer des cartes au libellé complexe, à en appliquer les effets puis à espérer que ça serve à quelque chose et que ça aura des retombées positives. On ne maitrise pas vraiment ce qui se passe, on s'y perd, on s'embrouille et au final on ne sais pas pourquoi on a gagné ou perdu. J'ai joué deux fois et je n'ai vraiment pas envie de recommencer.

Emlyn

08/05/2006

Pas si désagréable tout de même ...
On l'a trouvé pas mal du tout ce petit jeu ! Bien sur, il ne s'agit pas de s'attendre au gros jeu de stratégie mais on passe à chaque fois un bon moment. Le tout est d'être suffisamment nombreux autour de la table pour partager les coup de crasse et les parties sont toujours pleins d'enthousiasme ! Pour conclure, bien d'autres jeux moins décriés sur TricTrac m'ont plongé dans un ennui beaucoup plus profond que Draco !

Helkroem

23/03/2006

Trop chaotique, malgré le (petit) thème sympa
Sympathique à l'occasion, le jeu s'avère trop incontrolable si vous décidez de vous impliquer (c'est à dire de jouer la gagne) ; aucune stratégie qui tienne quand un des joueurs vous précédant change le sens de Draco ou le déplace ou encore dépose la carte "porter un toast immédiatement"; j'enrage encore aux souvenirs amers de partie perdue sans que je puisse saisir les raisons de ma défaite Points positifs néanmoins: un petit jeu d'ambiance vite sorti, vite expliqué (qui a dit vite rangé ??) et qui s'adresse à tout type de joueur

tt-05da6abc3a2a5d1...

08/11/2005

Ami levons notre verre...
ALors Franchement je ne comprends pas la reaction des autres! Le concept est original , rapide et en plus on l'adapte facilement à un vraie bouteille de ... Grand marnier!

tt-e893971c90b5583...

18/10/2005

Draccord mais vite fait ...
Aaaaaaah Bruno... Comment un créateur de jeu autant respecté et respectable a-t-il pu sortir un jeu aussi déséquilibré??? Le but de Draco est de se placer le plus près possible du gentil (parce qu'alcoolique) souverain. Les cartes et le nombre de joueurs rendent totalement impossible une quelconque stratégie, et comme le jeu n'est pas particulièrement fun, l'intérêt du jeu est, disons, modeste. Le jeu n'est pas si désagréable mais on jouera plutôt à Citadelles, le chef d'oeuvre du même auteur.

tt-7e900c042007ed9...

17/10/2005

Allez, c'est ma tournée...
Ce petit jeu de chaise musical se fait fort sympathique pour peu qu'on se jette un peu dans l'ambiance... un petit plateau rond avec encoche fait maison pour que la table ronde reste bien ronde... les boissons adéquats nécessaire lors d'une levée de coude et hop, tous le monde tente de se rapprocher et de crasser à tout va... Bien sûr, il n'y a pas là le jeu de l'année, mais j'ai trouvé le concept sympathique et pour réchauffer l'ambiance, ça peut l'faire!!

Monsieur Guillaume

25/03/2005

Chevalier de la table ronde : buvons.
Autant le dire tout de suite (et l'auteur du jeu ne s'en cache pas), ce jeu sympathique n'a que pour but: la boisson et l'amusement. Jetez donc la coupe bleu "moche" de la boite et remplacez la par un verre à alcool. Puis le moment venu portez un vrai toast. Vous comprendrez alors à quoi sert ce jeu!! **Draco** a le mérite d'être simple et ludique bien qu'un peu trop chaotique à mon gout. Difficile d'élaborer une vrai startégie. Mais ici il ne faut pas se prendre au sérieu. Juste passer du bon temps entre amis autour d'une table en fin de soirée. La coupe bleue (beurk!), les pieces, le dé et les cartes sont de qualité. Les régles sont simples et en couleur. La police est un peu petite : n'oubliez pas votre loupe. On constate également le même problème sur les cartes parfois un peu surchargés de description. Alors non, ce n'est pas le meilleur jeu du bruno, mais il nous rechauffe le coeur!

TahitianGabriel

06/02/2005

Aucun intérêt
On pioche une carte. On lit la carte ainsi que les autres car on se rappelle plus ce qui est écrit dessus. On joue la carte la plus favorable et on attends notre tour (il n'y a pas d'interaction entre les joueurs). Les dessins ne sont même pas jolis. Bruno Faidutti peut mieux faire.

Kevin Master

01/01/2005

Une déception
Draco & Co est un jeu qui ne m'a pas accroché. Il m'a fait l'impression d'un jeu inachevé tant au niveau du matériel que du mécanisme. Ou alors, sans doute n'est-ce tout simplement pas un jeu pour moi ! Malgré une mécanique prometteuse, l'absence d'un contrôle minimal de ses actions et la qualité médiocre du matériel desservent le jeu. Peut être une boite à ressortir un jour avec des joueurs moins "professionnels" et autour de quelques élixirs alcoolisés et autres chopines ?

tt-2ca21e48c493c40...

21/11/2004

Il en faut pour tout le monde !
Je vais profiter de ma critique sur **Draco & Co** pour effectuer une critique des critiques de mes camarades pouics : lorsque vous jugez un jeu, mettez-vous à la place d'un éditeur qui essaie de satisfaire le public le plus large. Pas besoin d'être Grand Maître Pouic pour comprendre que **Draco & Co** n'est pas un jeu de stratégie, qu'il se veut au contraire chaotique et orienté vers la simplicité et le divertissement. On va quand même tenir compte de l'attente existante et qui est effectivement un défaut, mais néanmoins je pense que **Draco & Co** est un bon jeu pour non-joueurs. Je dis cela alors que je ne l'apprécie pas particulièrement, et que j'essaie toujours de voir s'il n'y a pas moyen de sortir quelque chose de mieux. Mais quand il s'agit de joueurs qui ne connaissent que **Monopoly** (beurk), **Scrabble** (beurk) et **Uno** (re-beurk), alors **Draco & Co** peut jouer le rôle de première étape d'évangélisation ludique.

tt-bd7aa49c5420e33...

02/08/2004

Faidutti le petit.
Pour parler de Draco&Co, le mieux serait de se taire. C'est ainsi qu'ont réagi mes amis quand j'ai sorti la boîte pour faire une partie destinée à étayer cette critique. Le silence embarrassé de ces joueurs chevronnés en dit long sur la qualité de Draco&Co:le 0 n'existe pas sur Tric Trac, c'est bien dommage. Nous avions testé ce jeu voilà plus d'un an, terminant péniblement une ou deux parties, et la déception avait été énorme. Hier soir, nous avons tenu trois tours dans l'ennui le plus complet après avoir pris la précaution de supprimer les vingt dernières cartes de la pioche. Qui serait assez masochiste pour, une fois le talon épuisé, rebattre les cartes et entamer un second round? Le matériel est d'une médiocrité peu commune (j'ai vu des prototypes plus soignés) : les cartes personnage se noient dans un magma de couleurs ternes, les illustrations des cartes action, en plus d'être fades, n'ont pas dû bien fatiguer leur auteur puisque, comble de la mesquinerie, pour trente-cinq textes différents celui-ci n'a produit que huit dessins! Quant à la coupe... Le mécanisme du jeu est séduisant a priori, mais les auteurs nous assomment de textes bavards, multiplient les effets imprévisibles qui rendent toute stratégie inutile. Pourquoi avoir autant de cartes en main, alors que le déroulement de la partie interdit les combinaisons? Il est évident que Draco&Co est bâclé de A à Z. Il ne fait honneur ni à ses auteurs, ni à l'illustrateur et encore moins à l'éditeur. C'est une véritable insulte au monde de la création ludique. La vraie finalité de Draco&Co pour l'équipe qui lui a donné naissance s'apparente tout simplement au but assigné aux joueurs : s'enrichir au mieux. Quelle misère! Il est vraiment étrange que Bruno Faidutti n'ait pas eu l'idée du Big Draco&Co : au lieu de rebattre le talon pour faire durer la partie, les joueurs sont invités à acheter une deuxième boîte de Draco&co pour poursuivre le jeu. Tiens, n'avez-vous pas déjà vu cela quelque part? Le grand Cas... P.S.: que ceux qui pensent que j'ai une dent contre Bruno Faidutti lisent ma critique de Castel (5/5).

tt-1bb6c9a6feb9143...

29/07/2004