Tous les avis pour : Dragon Run (2014)
Cours, dragon, cours...
Un petit jeu un peu méchant calibré "ne boudons pas notre plaisir à l'apéro". Rien d'exceptionnel mais un concentré de bonne humeur dans une petite boite. Pas cher, amusant... Bien quoi.

Brissac

15/04/2016

6,6
Pas mauvais
Jeu d'ambiance. Agréable à joué. Mais en peu répétitif à mon gout

tt-11fe944d00981c4...

03/04/2016

"Dis papa, on joue à dragon run?"
Tel est le cri de guerre de ma fille de 4 ans et demi. En effet elle adore ce jeu, faut dire qu'on se la joue rôle play (on chuchote quand on avance prudemment, on fait monter la pression sur celui qui va piocher une carte...), du coup c'est un jeu très vivant et marrant, et je pense que ce sont là ses uniques prétentions. C'est clairement un jeu d'apéro pour se marrer un coup entre amis, se chambrer, avant de passer à du plus lourd. Je ne comprend donc pas trop les critiques négatives que j'ai pu voir, ou j'entends parler d'équilibrage, de profondeur de jeu, de chaos incontrôlable... Je suis un grand amateur de jeux de gestion "core", j'adore le contrôle, mais quand j'achète ce jeu, ce n'est clairement pas ça que je recherche... Petit bémol quand même sur la qualité du matériel: les illustrations sont très réussies, mais la qualité des cartes est assez infâme (elle rappent, littéralement), et la règle, en plus d'être assez mal rédigée, est imprimée sur du papier recyclé quinze fois, et à l'imprimante jet d'encre s'il vous plaît!

Tuttle

27/12/2015

Je te soigne contre un trésor qui vaut 5 pièces... Mais non ce n'est pas du vol, c'est un service...
Bruno Cathala c'est un nom qui parle dans le monde ludique, cet homme a déjà de bien belles productions à son actif... ici il était question d'un petit jeu de stop ou encore avec un dragon vous collant aux miches... personnellement je ne pouvais que m'essayer à la chose, tant cela pouvait me rappeler des débandades cultes lors de vieilles parties de jeux de rôle. Les + - Le thème colle très bien à la mécanique. On se sent plongé dans le donjon, à regarder discrètement dans un coin si le dragon n'arrive pas ou au contraire à foncer comme un bourrin dans l'espoir d’échapper au souffle mortel. - Règles très simples. Le stop ou encore c’est basique de chez basique, en faisant un gros raccourci : tu peux décider de prendre une carte ou d'arrêter... bon, tu peux aussi essayer de discrètement voir si le dragon ou un pépin ne t'attends pas à la prochaine carte. Puis voilà, après tout ce qui se passe est écrit sur les cartes. - Le jeu peut être très vicieux. On retrouve une bonne dose de bluff (s'arrêter en faisant croire que la prochaine carte est le dragon par exemple) ou au contraire de vrais coup fourré (tiens, toi tu vas être obligé de prendre une carte, impossible de te recroqueviller dans un coin pour pleurer), des négociations (tu me donnes quoi si je te soignes ? ouais nan, je préférerais un peu plus de thunes....), etc. - Il tourne bien quelque soit le nombre de joueurs. Un peu moins fun à deux cependant, ce qui est assez normal pour un jeu d'ambiance... mais ça reste jouable. - Le chaos. Je suis loin d'adorer le chaos dans les jeux de société, mais ici ce dernier contribue très clairement au fun du jeu. - Les illustrations. Des illustrations magnifiques, comme souvent avec Vincent Dutrait. - Du hasard mais pas seulement. Il y a beaucoup de hasard (logique pour un stop ou encore) mais il est contrebalancé par d'autres éléments; les cartes trésors permettent de quelque peu s’extraire de ce dernier (puis la possibilité d’avancer prudemment ou de pleurer sa mère si on a vu que la prochaine carte était négative par exemple). Les – - L’élimination des joueurs. Fait réel : 1ere personne à jouer... bon, il y a encore 10 cartes, il y a peu de risques... raté c'était le dragon. Et vous devinerez jamais qui s'est encore pris le deuxième dragon dans la tronche alors qu'il restait encore 10 cartes... Bah crever sans ne rien avoir fait et rester à regarder les petits copains ça peut être frustrant. Mais soyons honnêtes, dans un jeu si court ce n’est non plus bien gênant –et si le clerc est présent, avec la potion de soin… puis en étant très prudent il est possible de tenir jusqu’à la fin ou presque... sauf mauvais coup du sort...) - Des aventuriers dont les pouvoirs ne se valent pas tous. Par exemple le prêtre est vraiment bon par rapport aux autres tout de même (et il permet aussi de faire un peu de chantage....)... on se dit qu'un équilibre aurait pu être mieux trouvé. Après, ça reste un jeu fun avant tout donc ce n'est pas bien grave, on y joue pas vraiment pour la gagne donc quelques déséquilibres ne sont pas gênants. - Assez répétitif... ce n'est pas non plus un jeu dont on enchaine les parties donc ce n'est pas un gros point noir, en petit filler ou jeu d'apéro il passe très bien. - La règle de mauvaise qualité. Par rapport au reste du matériel que je ne trouve pas de mauvaise qualité (surtout les fiches personnages) ça fait un choc de se retrouver devant du papier comme celui-ci... Conclusion Dragon Run est un de ces jeu très dépendant du hasard, vous ne pourrez pas forcément faire grand chose contre la cruauté du destin... mais c'est le principe du stop ou encore, sans hasard il n'y aurait pas de prise de risque. Si ce point ne vous dérange pas (notez tout de même qu'il y a différentes façons de contrebalancer ce hasard) je peux vous dire que Bruno Cathala a encore réalisé un bien bel objet. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/11/2015

Je lui préfère son ancêtre "Pan t'es mort"
Dragon Run est un jeu très sympathique, très agréable, basé sur le jeu "Pan t'es mort". Mais autant son ancètre était dépouillé de tout ce qui n'était pas la mécanique du jeu, autant il y a tout plein de petits trucs très très sympa rajouté dans Dragon Run. Alors pourquoi je lui préfère son ancêtre ? Tout simplement car tout ce qui est rajouté, s'il lui ajoute du fun, rallonge tout de même largement le jeu. Et sur un jeu de 5 minutes comme Pan t'es mort, cela passe très bien. Mais sur un jeu de 15 à 20 minutes, et bien cela devient trop répétitif, et on a moins tendance a accepter la scoumoune qui nous tue au bout de 2 minutes et que les autres ne font que commencer. Bref, ce n'est pas un mauvais jeu et une partie de temps en temps ne me déplait pas. Mais pour un jeu familial, quand même les enfants cherchent un autre jeu (sans savoir lequel) quand on leur propose celui là, c'est assez parlant je trouve.

Zous

19/11/2015

Intéressant
Fun et amusant pour des parties rapides pour toute la famille. Le jeu est fluide dans sa configuration optimale de 4 joueurs. A plus de 4 joueurs, les tours de jeu sont longuets et il faut patienter trop longtemps. A deux joueurs, c'est tout simplement injouable, le jeu n'a aucun intérêt... c'est même très mauvais ! Heureusement que les illustrations relèvent grandement l'impression générale.

alloleo

15/11/2015

5,7
Court dragon court !!!
Très bon jeu de stop ou encore avec un univers fantasy qui colle bien au jeu.

Shakkah

29/10/2015

"Pan t'es mort", dit le dragon
Ce jeu, et les auteurs ne s'en cachent pas, est une version thématisée et un peu adaptée de "Pan! t'es mort". Il garde le côté sympa du "Stop ou encore" de son aîné, le thème est bien présent et joliment illustré, et les pouvoirs variés des différents personnage enrichissent bien le jeu. Pourtant... je ne retrouve pas le côté "délire" de "Pan! t'est mort". J'ai eu (et j'ai encore) de grosses crises de fou rire avec ce dernier, mais rien de tel ne s'est produit avec Dragon Run". Comme quoi...

bub27

01/10/2015

Dragon semeur de troubles
Alors je ne vais pas expliquer les règles elles sont simples la vidéo à ce sujet remplie bien son office. Je vais plutôt dire ce qu'il faut avoir pour apprécier ce jeu qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. **D'abord ce qui donne une impression étrange mêlant fun, satisfaction et frustration :** c'est que certains pouvoirs de héros semblent très forts par rapport à d’autres et que le Dragon qui tue en 2 coups (si pas de soins entre temps) sorte de façon aléatoire et donc imprévisible ou prèsque. Tout cela donne un sentiment très inégal et selon la situation certains joueurs se foutent totalement de tomber sur le dragon car ils ont un pouvoir qui va les remettre d’aplomb ou les bonnes potions tandis que d'autres le redoutent comme la mort et finissent par ne plus jouer ou ne plus pouvoir jouer... le juste milieu ne semblant pas exister soit c'est l'allégresse soit c'est l'angoisse qui empêche le jeu car le coté aléatoire ne permet d'avoir le contrôle de la situation et chez certains joueurs cela se traduit par un désintérêt total. Au final chez ces derniers l'angoisse devient ennui et ils retournent les cartes sans réfléchir ça passe tant mieux sinon tant pis, je ne peux plus avancer ? Ok j’attends mon prochain tour et je recommence. C'est le dragon qui sort ? Ok ben voila j'attends la prochaine partie... Ou pas. Et c'est ça qui va plomber le jeu pour certains. Ce qui est paradoxal c'est que c'est justement ce coté anarchique et plus ou moins déséquilibré qui est censé donner du sel au jeu et avec certains joueurs ça marche naturellement avec d'autres moins. C'est pour ça que j'aurai tendance à dire que joueur au jeu ne suffit pas et qu'il faut jouer avec les joueurs. Il faut qu'autour de la table il y ait de l'ambiance il faut des interactions entre les joueurs et que des boutades soient lancées sinon la mayonnaise aura du mal à monter. Chez nous c'est assez simple les joueurs étant souvent les mêmes on se connaît bien et certains se trimbalent une poisse de tout les diables et ont tendance à tirer le dragon dès le début de la pioche au moins 1 fois par partie (surtout quand c'est moi qui mélange allez savoir pourquoi) donc on charrie on balance des vannes en mettant la pression on fait tourner le « mélangeur » pour que chaque joueur s'implique et au final on ressasse le passé et les précédentes parties en ressortant l'historique de chaque joueur et en lui disant "tu sais c'est Lucas qui vient de mélanger tu devrais faire gaffe :P" ou encore "la dernière foi que t'as tenté ça après tu embrassais le sol je sais pas si c'est une bonne idée"... Au final la moindre carte retournée devient un enjeu et c'est ça ce qui est important ne pas juste retourner les cartes mais donner du sens à ce geste et faire monter la pression avant. Mais ce n'est pas simple selon les profils de joueurs, et certains n'aiment tout simplement pas le hasard à ceux là je ne dirais qu'une chose ne prenez pas Dragon run il n'est pas fait pour vous. Si le rire et la détente ne prennent pas le dessus au final ça sera l'anarchie et les parties sembleront se répéter car en définitive on fait la même chose donc il y a indéniablement un coté lassant qui peu apparaitre si une fois de plus autour de la table on ne fait que retourner bêtement les cartes. Mon avis peut sembler assez mitigé car le jeu a fonctionné avec certaines personnes et moins avec d'autres, mais malgré tout chez nous c'est systématiquement le jeu qui ouvre le bal (à la demande de la majorité des joueurs) en début de soirée ou d'aprèm avant de se lancer dans d'autre jeux plus velus et plus exigeants. Il marche très bien mais surtout il marche car les joueurs ne se prennent pas la tête et car il y a des rires à profusions autour de la table (ainsi que beaucoup d'amuse-gueules ;P).

tt-a7125a2e18f2b91...

01/08/2015

Donjon stop ou dragon encore ?
Du stop ou encore thématisé med fan, ça le fait bien. La mécanique, assez classique, est bien efficace, et on passe donc un agréable moment à couiner, maudire sa malchance (et surtout la chance de cette saleté d'elfe) tout en tentant de faire oublier aux autres qu'on a un peu accumulé de cartes trésors... Un bon petit jeu donc.

lynkowsky

13/07/2015

il ne faut pas réveiller un dragon qui dort
Voilà un petit jeu d'apéro bien sympathique sur un thème plutôt destiné au jeu de rôle : l'exploration de donjon. D'ailleurs, où est le barbare de la couverture ? on s'amuse en espérant ne pas tomber sur la carte "souffle du dragon" et on rit du malheur des autres joueurs. C'est un jeu fun qui peut être joué de manière plus technique, notamment à deux joueurs.

TROULULU

09/07/2015

Tu fonces, tu pleures et tu crames !
Format petit jeu rapide et amusant mais qui peut vite énerver si le hasard s'acharne ... En effet, la victoire repose sur la chance de ne pas tirer une carte Dragon de la pioche, si, un meme joueur soit parce qu'il est trop fonceur ou juste malchanceux, enchaîne les cartes Dragon, on trouve très peu voire aucun plaisir à jouer. C'est selon moi le seul petit défaut de ce jeu.

FlaSh961

11/04/2015

Chaud devant !!!!!
Nous sommes devant une mécanique assez classique du "stop ou encore", matiné visiblement des souvenirs de rôliste de M.Cathala, et certainement pour être plus précis de ses parties d'AD&D. Soyons clair ce jeu n'est pas : \* novateur \* stratégique \* prise de tête Il est fait pour être joué sur un coin de table en 15 minutes pour s'amuser ensemble. Il vous permettra de commencer une soirée par un jeu apéro sans prétention, de jouer avec votre progéniture avant d'aller la coucher, ou d'initier votre famille ou belle-famille à votre loisir sans passer pour un psychopathe (enfin si ! un peu, mais avec le sourire). Il y a énormément de chance, d'opportunisme, de mort stupide, mais comme le jeu est vraiment rapide, on s'en remet facilement et on recommence ! La seule chose qui me fait baisser sa note est son prix : 20 € pour quelques tuiles et cartes c'est clairement du foutage de gueule de Blue Orange...

tt-f43b79e7884e213...

11/03/2015

Chaud devant, derrière, partout en fait
Petit jeu sympathique, notamment avec des enfants car il est basé sur une prise de risque dans un univers de dragon, d'or, de nains etc. On peut se surprendre à ne plus respirer lorsqu'on retourne la carte lieu, en espérant qu'on ne tombera pas sur le dragon qui inflige une blessure peut-être fatale. C'est cet effet "bombe qui explose à la tronche" qui peut être particulièrement apprécié (un peu comme dans Tic Tac Boum mais avec un package plus joli). Les cartes perso ne sont pas super équilibrées, le matos est cheap, le jeu n'est pas révolutionnaire mais l'ensemble reste toutefois agréable, d'autant que le temps de jeu est court. A essayer en famille !

29/01/2015

4,8
Ambience Bière and Run
Toi qui joue ta vie à chaque partie, qui veut absolument gagner et qui s'en fou de l'ambiance de la soirée parce que tu n'as pas vraiment d'amis... passe ton chemin ce jeu n'est pas pour toi! Pire tu risque après quelques minutes de jeu de vouloir t'enfermer à vie dans une grotte avec les meilleurs jeux cube en bois à l'allemande tellement tu t'es senti violé par le manque de sérieux de ce jeu. Dragon Run, c'est un jeu d'ambiance à consommer avec des potes autour d'une bonne bière. Des règles simple et d'une durée de jeu relativement courte, il est le saucisson ou la double crème idéal lors de vos soirées jeux. Chez moi il à fait le régale des non-initiés comme des hard gamer qui n'ont qu'un seul but: passer un moment de rigolade et de convivialité sans prise de tête!

tt-1a2aa6f1c99e9e8...

12/01/2015

Dragon Fun !
Bon je viens réhausser la moyenne de ce jeu qui s'est fait descendre par des joueurs pour qui ce jeu ne s'adressait surement pas à eux... Alors oui c'est déséquilibré, c'est un jeu de chance, on ne contrôle pas grand chose non plus, mais c'est un party game et ici on s'amuse point barre, et c'est tout ce qu'on lui demande!! Je ne suis pas un "gamer" et donc tous les gros jeux ou on perd 20min à sortir les pièces et installer le matériel me font fuir.. moi perso j'aime bien sortir un petit jeu d'apéro de temps et temps et que ça aille vite! Dragon run est parfait dans ce schéma, c'est Fun, les règles sont simples, l'immersion est présente et les parties sont rapides De plus vous pourrez emporter cette boîte partout (pour les apéros chez les amis :) )!

tt-e218019b52bc53e...

12/01/2015

Tout fou tout flammes!!
Chaotique , Hasardeux, ok, ok... Mais c'est ce qui fait que c'est si bon, ce coté tous egaux devant l'imprevissible! Stressant, avec du pourrissement de voisin et de l'opportunisme; c'est sur! Drole, avec un theme de geek qui touche aussi le familial dans cette période de hobbit. Et qui reveille l'instinct du joueur qui est en toi avec ce systéme de roulette russe... osera? osera pas? Aucun doute, donc, que -si tu cherches un jeu court, fun, avec de l'ambiance autour de la table -qui s'explique en 5 mn, se joue en 15m et ne demande que peu de place - donne envie de refaire une partie de suite, coute moins de 17euros **Dragon run** te plaira! Que des bon souvenirs pour nous autres. Sinon, ben, t'as caylus et autres bruxelles... Mais tu rigoleras un peu moins!

domkennoby

07/01/2015

Du fun
Jeu offert à noël. Très sympa, on a joué en famille, et tout le mon a apprécié. Petite réserve sur les cartes à jouer cornées dès la 3ème partie.

tt-4a4f81a981fc9f6...

05/01/2015

Excellent et poilant !
Un très bon jeu, facile à expliquer et rapide à prendre en main. De très bons moments, des bons fous rires et des coups de... à faire à foison ! Celui là est dans le sac à dos à chaque fois qu'on va chez des amis !

tt-a9001852f2fbd2e...

29/12/2014

Et bien moi j'affronte le dragon!
Je trouve les notes assez sévères avec ce jeu. Encore une fois il faut prendre "Dragon run" pour ce qu'il est, tout est dit dans la vidéo c'est un party-game qui se joue en 15min, il est normal que la part de hasard soit grande. Le matériel est de bonne qualité et les illustrations sont excellentes; un petit bémol toutefois pour les cartes que j'ai placé sous protèges-cartes car elles ont tendant à s'abimer et se rayer assez facilement. Sinon si on prend le jeu pour ce qu'il est "Dragon run" est un jeu plaisant où l'on rigole beaucoup et qui fait passer le temps si vite que l'on a envie d'en refaire une partie assez rapidement, alors cessez donc de pleurer vos mère et affrontez le dragon.

deckard06

25/12/2014