Tous les avis pour : Drunter & Drüber (2002)
Sens dessus dessus
Il ne lui manque pas grand chose... Nan vraiment pas grand chose pour être un excellent jeu. Le mécanisme est bien trouvé, les illustrations très plaisantes, les parties sont rythmées,... Peut-être un trop grand décalage entre le thème délirant du jeu et son mécanisme un peu froid?

Fulgan

16/08/2005

Pas facile de se planquer
Un petit jeu de bluff et de diplomatie assez sympa, aux mécanismes bien huilés, mais qui traîne souvent en longueur et où on peut se faire laminer sans aucune parade. *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

08/05/2005

Les WC s'il vous plait?
Un jeu mêlant tactique, bluff et second degré. Le côté bluff est un peu particulier car les données du bluff sont connues de tous (ce n'est pas du bluff basé sur des échanges de cartes face cachée quoi). Ainsi il est bien possible de vouloir faire croire qu'on défend un type de constructions, alors que celui-ci est en fait défendu par un autre joueur. C'est du bluff moins fin que quand il faut évaluer le jeu des adversaire (genre échanges à Boursicocotte)... Le côté tactique serait intéressant si la pose des tuiles ne donnait pas tant d'indications sur ses intentions réelles. Le second degré (on vote pour la destruction des WC public...), moi j'aime bien. Bref, le jeu est globalement intéressant, mais pas forcément bien dosé pour moi: le bluff est trop lié à la tactique, les deux s'amenuisant. Après plusieurs parties, je continu à bien aimer ce jeu, sans pour autant m'y sentir complètement à l'aise.

ArG!

09/02/2005

Si seulement je savais un peu bluffer
Bien que le jeu soit assez tactique à 2 joueurs, je préfère le côté Vendetta des matches à 3 ou 4. Une préparation minutieuse des fins de parties peut avoir des conséquences assez excellentes, avec souvent des joueurs contraints à s'autosaboter. Après quelques parties, le jeu s'avère assez profond. Si seulement je savais un peu bluffer :-)

tt-d333b7d4c3ff46c...

07/01/2005

les wc sacrifiés!
Un jeu de bluff pas désagréable mais loin d'être extraordinaire non plus. Construire sur les bâtiments des autres tout en évitant bien sûr la destruction des siens. Pour cela on place des tronçons de route ou d'eau pour continuer ceux déjà existants. Le point original/bizarre (quelle drôle d'idée d'inclure des wc dans un jeu) est que la destruction des wc nécessite le vote des joueurs. Bref, chacun peut détruire ce qu'il veut mais pas les wc sans accords! Le jeu n'est pas très beau graphiquement, je le qualifierai même de terne (sans doute dû au plateau marron/orange). On va dire, vu que c'est un jeu qui commence à dater (1991 je crois), qu'il a mal vieilli. les parties ont le mérite d'être rapide alors pourquoi pas une de temps en temps.

tt-61a1b4cf7c7c756...

22/12/2004

Sans dessus, desous: En desous ou au dessus du lot?
Comme quoi les avis se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Moi ce jeu me plait beaucoup. Il est simple, rigolo et rapide. Il faut tout de même essayer de gérer un minimum ces tuiles et ses cartes de vote pour pouvoir réagir. Les allemands diraient de ce jeu qu'il est "kurzweilig" ce qui est le contraire d'ennuyeux. Chez nous ce jeu a généralement pas mal de succés en début de soirée, histoire de commencer dans la bonne humeur. Et pour tous ceux qui toruvent ce jeu inintéressant ou trop léger, je suis désolé que tous les jeux ne puissent pas ressembler à Méditerannée ou à la Guerre de l'anneau. Pour ma part le SdJ 1991 est donc largement mérité. Et son coté familial n'est pas pour déplaire.

tt-a02037afe3b0536...

12/11/2004

Délirant
Un jeu de pose de tuiles original et au thème délirant. Réussir à deviner le camp de l'adversaire n'est pas toujours si évident en début de partie. Cependant, s'il reste agréable à jouer à chaque fois, les parties se ressemblent un peu toutes.

tt-044d64a3eb68fd7...

24/01/2004

Super drôle !
peut être qu'on s'amuse (et encore la première fois seulement) mais ce jeu ne manque pas d'ininterêt.Est-ce pour le bluff -qui finallement est impossible à moins de vouloir perdre- ou pour l' humour corrosif -hihi! la population de la ville n'a gardé que les toilettes c'est rigolo- que ce jeu a été élu jeu de l'année 1991. En tout cas ce n'est pas pour son incroyable interaction entre les joueurs-système de vote pouvant alimenter son bluff- ni pour son hallucinante stratégie.Bref la personne qui m' a conseillé ce jeu comme étant un super jeu rigolo m' a terriblement déçu!

tt-ca6d5790e168104...

04/09/2003

j'y vais avant qu'on me les casses (mes chiottes)
C'est un rare jeu auquel je ne trouve vraiment aucun interet. Bon, je n'y ai joué qu'à quatre et à trois reprise (jeu de l'année quand même) et comme l'a dit le commentaire précédent cela a fait l'unanimité, on n'a pas aimé. Le bluff sur sa couleur ne tient pas longtemps. Celui qui écrase soit même ses propre batiment (histoire de bluffer) a perdu. Le systeme de vote pour écraser les WC n'est ni original, ni drôle et l'issu retarde éventuellement l'inévitable d'un tour. Bref si j'y rejoue je pense que je prendrais la précaution de fumer des substances illicites avant pour me mettre dans l'ambiance car le jeu tout seul n'y ai pas arrivé. Son coté familiale a du beacoup, beaucoup, énormément peser pour décroucher le SDJ.

Nono

13/06/2003

Le village des fous !
Très peu de jeux font l'unanimité aussi bien auprès des joueurs que des non joueurs. Le plus célèbre est sans doute Carcassonne, et il va sans dire que Drunter & Druber, jeu de l'annee 1991 en Allemagne, est à classer parmi ceux-là. Ce jeux de bluff et de tactique où l'humour est omniprésent est très différent selon le nombre de joueurs. Très tactique à 2, le bluff est bien plus présent à 4 et les parties en sont réellement changées pour des plaisirs très différents. Tout comme Carcassonne, je ne connais pas une seule personne à qui j'ai fait essayer Drunter & Druber et qui n'ai pas aimé. **Ajout** *Certaines critiques sur ce site sont très acerbes et certains ont même insinué que ce jeu n'est appréciable qu'accompagné de substances psychotropes à forte dose ! Je pense en fait que le manque d'intérèt éprouvé par ces personnes tient à une mauvaise lecture des règles qui sont il est vrai difficiles à appréhender. Il s'agit vraiment d'un très bon jeu de bluff et d'ambiance !*

tt-025ef55f53d89e9...

07/06/2003