Tous les avis pour : Dschunke (2002)
Plutôt décevant...
Je m'attendais à une petite perle, et j'ai été plutôt déçu. Il n'est pas trop difficile de prévoir ses coups à l'avance, et une fois que tous les joueurs l'ont remarqué, on a surtout affaire à un jeu de bluff avec mise à poings fermés, comme dans Aux Pierres du Dragon. Je ne suis pas un fanatique de ce mécanisme, qui semble surtout tenir du hasard, mais Dschunke a le mérite d'être nettement moins répétitif que le jeu de Faidutti.

tt-889302ea960a314...

02/02/2006

Le grand bazar
Ce jeu rassemble plein de mécanismes selon le principe que si ça ne paie pas, du moins ça ne peut pas nuire. Ben si ! Vous avez un grand nombre d’alternatives qui se résolvent en enchères simultanées, comprenez enchères cachées. Du coup, à quoi cela sert-il d’élaborer savamment votre tactique alors qu’elle sera ruinée en une seconde. Deuxième point noir, certaines cartes actions sont tellement puissantes que le jeu s’en trouve complètement déséquilibré. Bref, un joyeux foutoir où l’on ne sait où donner de la tête, et dont seul le dernier tour permet de connaître la stratégie qui aurait été gagnante s’il avait été possible de calculer quoi que ce soit. Or, comme la fin de la partie n’arrive qu’au bout de deux bonnes heures, on l’accueille comme une délivrance. Un jeu hétéroclite et mal testé, qui confond la quantité de mécanismes avec leur qualité.

tt-7f81619b3628bb1...

20/12/2005

Miam ...
Le seul défaut du jeux c'est qu'il ne se joue qu'à 3 ou à 4, une config assez rare chez moi ... J'ai mis pas mal de temps avant de découvrir ce jeu, mais depuis je me rattrape ... ;) Pour ceux qui aiment les enchères, c'est un must. ^^

Juzam

31/10/2005

Déjà un ancêtre...
Cela faisait pas mal de temps que j'avais entendu parler de ce jeu et j’étais content d'y jouer, « La jonque » semblant être un standard de ludothèque. Le matériel comme le thème sont déjà plaisants. Il faut bien avouer que le thème asiatique est ultra porteur ces dernières années (avec des productions comme China (ex K&K), Samouraï ou les dragons du Mékong) donc là, je commence à être un peu blasé. Par contre le matériel est assez original pour susciter l'intérêt et c'est déjà pas mal. En outre, ce jeu a comme grand avantage de plaire aux filles (allez savoir pourquoi…) Pour les mécanismes du jeu, ceux-ci quoi qu'originaux sont explicables en 15 minutes (après deux passages de lecture de règle en guise de préparation tout de même). Le jeu alterne des phases de placement et d'enchères cachées avec des types d'actions restreintes à chaque tour (un peu à la « Puerto Rico » sorti la même année ;o)). Le reproche que je fais habituellement à ces jeux, est toujours le manque de fantaisie de nos voisins allemands. Donc, comme d'habitude, mécanisme béton mais pas beaucoup d'ambiance. Un bon jeu donc, aux mécanismes intéressants et au matériel assez original. Celui ci est accessible aujourd'hui à des prix intéressant, ce qui fait quasiment un ancêtre de ce jeu qui a à peine 3 ans aujourd'hui. Dans ce cadre, « Dschunke » reste tout de même une bonne acquisition.

Pac

26/09/2005

Un bon riz complet au menu !
La présentation est originale et soignée. Les mécanismes même s’ils ont un air de déjà vu sont efficaces et collent bien au thème. Un thème d’ailleurs bien sympathique. Il s’agit de commerce de denrées autour de jonques chinoises… Quelques cartes actions comme il se doit viennent apporter le piment nécessaire. Les tours s’enchaînent dans une fluidité exemplaire. C’est la grande force de ce jeu bien huilé où personne n’a le temps de s’ennuyer. Le système d’empilement des palettes est aussi très original. On cherche à contrer l’adversaire en retardant son développement ou on bluffe dans la phase d’enchère. Anticipation, mémoire et même alliance à certains moments sont de la partie. Dschunke nous offre des parties rythmées, rapides et tendues comme je les aime. Les règles sont rapidement assimilées et jouer à Dshunke est loin d’être un casse tête chinois.

08/09/2005

Le marché flottant
Bon jeu , j'aime surtout la phase des enchères secrètes qui donnent tout son piment à ce jeu .

lafronde

28/05/2005

Devener le plus riche négociant des jonques !
Le but être le plus riche, comment ben en gagnant le plus de pognon ! Différentes stratégies vont se mettre en place par les différents joueurs la quelle est la meilleur sera révélé en cours de partie par des annonces à voie haute de l'état de la fortune de chacun ! Les enchères et les cartes prises par chacun augmente la complexité pour atteindre son but ! Seul regret c'est que 3/4 joueurs.

tt-0a467d804b60dbb...

27/04/2005

Les enchères... C'est frustrant
Malgré une victoire, je n'ai pas été véritablement convaincu par ce jeu : il y a plusieurs bonnes idées mais j'avoue être assez réfractaire de manière générale au concept des enchères cachées qui est quand même au centre du jeu. C'est un jeu où plusieurs éléments mènent à la victoire de manière plus ou moins détournés : points de victoire directs, cachés (via des objectifs à piocher), primes au remplissage des jonques et ventes sur le marché de ressources. Sachant, que le mécanisme de pose de tuiles représente un investissement (fragile) à rentabiliser par la suite, le trade off se fait entre gagner petit de manière oppportuniste et investir pour gagner gros plus tard. Le jeu fait grandement appel à la mémoire pour connaître ses chances de dominer les enchères (à part les 8 cartes spéciales, on voit où les joueurs piochent parmi les 4 ressources existantes) ainsi que pour savoir où piocher en cas de cartes spéciales. Le jeu a une durée assez pratique d'une petite heure, avec 10 tours de jeu à bien étudier en fonction de son ordre de tour. Un format court donc qui est appréciable mais un système de jeu un peu frustrant (le gaspillage de ressource est fréquent et énervant) et qui manque un peu de fun à mon goût...

Actorios

10/01/2005

super jeu d encheres
une fois que cela est dit, il n y a pas grand chose a rajouter sinon que le matos est assez joli en plus. le systeme de jeu permet d equilibrer le tout si bien que les parties sont generalement assez serrees

briquerouge

25/10/2004

Original !
J'y joue rarement, mais chaque fois avec plaisir. A noter la mécanique originale des phases de vente et de pose des tablettes. J'aime bien !

tt-51806aeabc62785...

07/10/2004

Très sympa
Je reviens sur l'avis que j'avais donné préalablement. Dschunke est un excellent jeu dans la catégorie des petits jeux à 4 sans prétention, qui offre de multiples stratégies possibles, un brin de hasard, et se joue en moins d'une heure. Les interactions sont beaucoup plus fortes qu'à Sankt Petersburg qui se place dans la même veine. Les mécanismes sont assez originaux, en particulier le choix des cartes spéciales : le tas est sélectionné au hasard parmi 4, puis la carte choisie, ce qui permet de mémoriser l'intérêt des cartes restantes pour un choix ultérieur. Bref, ce n'est pas une révolution mais un jeu apéritif plaisant pour les débuts ou fins de soirées. Mon seul reproche irait au matériel. Le plateau de jeu est déroutant est finalement peu lisible, et l'ensemble fait un peu enfantin. Mais cela reste secondaire...

tt-25778c5036f3da5...

13/09/2004

Pas si aleatoire...
Je dirais que ce jeu est aleatoire. Certes les points de fin de jeu peuvent faire doubler le score final, mais en meme temps il faut preparer cette fin de partie en achetant des cartes speciales, etc, etc... Encore un tres bon jeu avec du bon bluff pendant les encheres, et la encore le mecanisme pose de caisse - pioche de cartes - vente fonctionne tres bien.

grojaky

30/08/2004

L'essayer c'est l'adopter
Bravo Un jeu charmant auquel peuvent s'adonner les joueurs débutants commes les autres Un jeu moderne dans le sens où chaque joueur attend peu pour jouer tant la fluidité est bonne A possèder et à sortir souvent

tt-af183136afe85a8...

30/08/2004

trop aléatoire
je n'aime pas beaucoup les jeux à enchères simultanées, sans doute parce que j'ai horreur du gaspillage, et du hasard. Dans Dschunke ce n'est pas ce qui m'a le plus gêné, c'est plutôt la fin de partie: on peut y recevoir environ 50% des Yüans accumulés au cours de la partie, voire plus, et les cartes spéciales font qu'on ne maîtrise pas grand-chose et que c'est surtout le dernier qui a parlé qui a raison (entendez le dernier qui mettra ses caisses). Dans la partie que j'ai disputé je jouais premier dans le dernier tour et j'ai ainsi vu les bonus que je comptais empocher passer de 24 à 0 pendant qu'un autre en empochait 25. Celui-ci a déclaré que la même mésaventure lui était arrivé la partie d'avant. Alors bon dans ce cas, pourquoi jouer 9 tours avant pour creuser péniblement un écart de 10 yüans, si tout se joue au dernier tour...

diplojak

21/05/2004

A tes souhaits !
Ah ben voilà un jeu qui m'ennuie :( Je concède que c'est très bien foutu, ça tourne comme une horloge suisse, mais alors qu'est ce que c'est mécanique et froid. Dschunke me fait la même impression qu'une démonstration mathématique...et perso ça m'interresse pas du tout. La petite phase de bluff n'est pas suffisante à mon goût pour rendre le jeu un peu drôle. Et le fun bor\*el ? La thématique est vraiment artificiel et surtout très (trop) serieuse ! L'auteur aurait pu choisir quelque chose d'un peu moins austère, d'un peu plus enthousiasment...non !? En revanche au niveau matos, c'est vraiment superbe, bien dans la lignée des autres jeux Queen Games ! Voilà, je n'aime pas du tout cette belle machine allemande. C'est un peu comme si je disais ne pas aimer le dernière Mercedes ;o) Un avis purement subjectif donc ! PS : c'est plutôt un jeu pour hardcore gamers !?

Guyomar

12/12/2003

Le marché flottant
Des mécanismes astucieux (recouvrement des marchandises sur les jonques, les enchères, ...), que je trouvent désservis pas un côté répétitif au fil des tours. Le thème m'attirait au départ et finallement, je n'ai pas vraiment été emballé. Je devais en attendre trop par rapport à ce que l'on m'en avait dit peut être...

Gorthyn

05/12/2003

A réessayer?
Au cours d'une partie à 4, nous étions tous très enthousiastes de mettre en route ce beau jeu prometteur au matériel attrayant et à la solide réputation. On s'y est mis avec joie et curiosité. Au fil des tours on est devenu perplexes. Les tours se succédant, on a fini par s'interroger les uns les autres: "vous trouvez ça prenant ou marrant vous?". Réponses mutuelles: "Bof, euh, non!" Conclusion: après 50 minutes de jeu, de commun accord, on a abandonné. Je ne mets pas 1/5 car il y pire. Eric

Silveric

31/10/2003

A vos souhaits
TT d'or 2002… parce qu'il le vaut bien comme dirait l'autre ! Que ce soit à 3 ou à 4 joueurs, je ne peux que vous conseiller ce jeu ! On peut en effet essayer d'anticiper les mouvements des marchands et les actions des autres joueurs et ainsi essayer de se construire une vraie stratégie de jeu sans que le hasard vienne tout bouleverser. Et on peut également se laisser porter par les évènements, si l'on a pas envie de trop se prendre la tête, et faire ce qui nous semble bien quand on veut, ça marche pas forcément plus mal ! Bref, un jeu pour tout le monde !

tt-4c0a31b081eccf7...

22/10/2003

Et paf, 8 epices, ca le fait, non ?
2 partie à 4 (entre débutants et une avec 2 débutants) Bon jeu avec une ambiance feutrée (chinoise presque) bien rendue par le matériel aux couleurs et stytles bien pensé. Le jeu était en allemand donc pas top pour les cartes spéciales. Le jeu est fluide, il y a toujours quelque chose d'interressant à faire même si on est avant l'oya. Il y a des tactiques à trouver car un certain nombre de paramètres sont prévisibles comme l'oya au prochain tour (si c'est vous c'est plus simple), la position des aides (en bordure et sur les bateaux) et surement stratégique vu que plusieurs voies doivent être gagnantes (cartes actions, cash/enchères...) Un jeu agréable, un peu déroutant à la lecture des regles mais cela va vite pour comprendre le mécanisme. Par contre, mes stratégies ne sont pas encore gagnantes :-) mais bon jeu quand même.

Vicnet

10/10/2003

épicier du coin...
Un jeu qui va vous reconcilier avec le fait de jouer l'épicier ! Comme quoi ce noble métier peut donner matière à un jeu riche et intéressant. La matériel est très agréable et très cohérent avec le principe du jeu. Le principe de tout épicier est de prospérer secrêtement sans trop se faire repérer par les autres. C'est bien connu le commerce ca va toujours mal, un coup c'est le riz qui ne vaut plus rien, un coup c'est les épices... Le principe de fluctuations des cours selon les phases de jeu est très bien vu et fonctionne de façon intéressante. Comme le déplacement des commercants sur les différentes jonkes. Dans un tout autre registre, cela me fait beaucoup penser à l'excellentissime "Dope Wars" (jeu electronique gratuit) qui s'il n'est pas politiquement correct (on joue un dealer), est une merveille dans ce genre. Je n'accroche pas aux cartes spéciales (surtout les bonus) qui, à mon sens dénature, le principe initial du jeu.

tt-ee5a39f3ce8469d...

19/09/2003