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Boîte du jeu : Duell der Schamanen

Duell der Schamanen

Jeu

2003

Un jeu d'affrontement et de mémoire, finalement très abstrait.

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Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :07/03/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:08

    Contenu

    info
    4

    Description de la communauté

    Un jeu d'affrontement et de mémoire, finalement très abstrait. But du jeu Duell der Schamanen, est un jeu de choix simultané, dans lequel les joueurs concourrent pour le titre de Grand Shaman, l'élite de la société indienne. Pour se faire, ils devront confronter leur puissance mentale au cours de duels se déroulant lors de la nuit la plus courte de l'année pour honorer Wakan Tankas, le protecteur de l'univers... Mise en place Un joueur reçoit le symbole des loups, l'autres celui des bisons. Chacun reçoit par ailleurs 9 pions duel de son symbole (valeur 1 à 9), 9 coquillages, et 3 cartes masque de son symbole. Déroulement Les combats se déroulent sur le plateau de 9 cases; à l'issue de chaque duel, le gagnant reçoit des coquillages du perdant. Au début de chaque partie, les joueurs placent alternativement leurs pions duel sur les neuf cases du plateau (un pion de chaque joueur par case, de valeurs différentes), de façon à ce que chaque case contienne deux pierres (une par joueur). A chaque manche on détermine ensuite l'endroit du duel: chaque joueur choisit secrètement une carte masque qui va déterminer la rangée (joueur bison) et la colonne (joueur loup) du lieu du duel. Le joueur qui a placé la pierre la plus forte sur cette case remporte le duel, et le perdant doit donner au gagnant autant de coquillages que la différence entre la valeur des deux pierres. Après le premier duel, le joueur bison échange un de ses pions avec un autre, en respectant la règle selon laquelle il ne peut jamais y avoir deux pierres de la même valeur sur une même case. On procède de même pour le duel suivant, à la fin duquel ce sera le joueur loup qui intervertira deux de ses pierres et ainsi de suite alternativement jusqu'à la fin de la partie. Oui, d'accord, mais comment je gagne ? Le jeu se termine lorsqu'un joueur a remporté tous les coquillages, ou après une limite de temps fixée à l'avance par les joueurs. Le joueur possédant le plus de coquillages est déclaré grand vainqueur, et devient le nouveau grand Shaman ! Note: le jeu peut également se jouer avec des variantes: variante "mémoire" (les pions duel sont posés face cachée) et variante "professionnelle" (où les joueurs peuvent placer et déplacer non seulement leurs pierres mais aussi celles de leur adversaire).

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        14/01/2006

        Pour esprits abstraits 

        Aucun genre de jeu de société ne semble désormais étranger à Wolfgang Kramer qui, après s’être aventuré dans le jeu pour enfant (Au voleur !, Piraten pitt), le jeu éducatif (Grand Safari) et le jeu de cartes (6 nimmt), s’attaque désormais au jeu abstrait pour deux joueurs avec Duell der Shamanen. En effet, ne vous y fiez pas, le thème est ici complètement hors de propos, et il s’agit en fait d’un super morpion où les croix ont des forces différentes, peuvent bouger de case et même se mêler aux ronds. Un joueur contrôle les bisons (les croix) et l’autre les loups (les ronds). Chacun possède un capital de 9 points (les coquillages). L’un détermine les lignes où va être jouer le duel, l’autre la colonne. En fonction de la valeur de votre pion et de celui de votre adversaire, vous allez gagnez ou concéder un certain nombre de points. Lorsqu’un des deux joueurs se retrouve avec 0 points, il a perdu et son adversaire est déclaré gagnant. Cela peut paraître assez bête, mais a le mérite d’être très simple et de fonctionner. Et les règles professionnelles, en permettant des substitutions de pions, rendent le jeu beaucoup plus vicieux et en même temps plus intéressant. Dommage que ce jeu n’ait pas été édité par Gigamic plutôt qu’Amigo, qui en a réalisé une version véritablement hideuse. Les amateurs de jeux abstraits peuvent facilement rajouter un ou deux points à ma note. Quant aux autres, ils s’abstiendront, le jeu n’étant qu’un super morpion.

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