DT c'est plus fort que toi...
Tu crois ht un petit jeu sympa pour jouer à deux avec ton pote ex-fan de Dongeons&Dragons?
Tu mets le doigt en fait dans un immense engrenage, un jeu à extension toutes plus intéressantes les unes que les autres (c'est le cas ici) qui fait que si ça continue comme ça et si tu mets tous tes achats bout à bout tu t'aperçois qu'en fait tu aurais pû t'acheter ce super canapé qui te fait tant envie chez Ikea et pour lequel tu pensais ne pas avoir assez d'argent.
Tant pis pour toi et chapeau Christophe qui crée un jeu à géométrie variable avec tournois, goodies et extensions in extenso pour au bout du compte se retrouver avec des petits bouts de cartons et des cartes et...attendez on me dit dans mon oreillette que vous proposez aussi d'ht des figurines en plastique...alors là très fort.Je m'incline.
Voici un jeu auquel je n'ai plus touché depuis des lustres, et pour cause : C'est cette satanée extension qui m'a fait décrocher du très bon jeu qu'est Dungeon Twister. Malheureusement L'eau et le feu met l'accent sur les défauts de Dungeon Twister : Un aspect "jeu d'échec" parfois trop prononcé , et des règles qui deviennent touffues voire carrément indigestes. On ne compte plus le nombre d'exceptions aux exceptions ou de cas particuliers ! Pire qu'un texte de loi !
Alors pour ceux qui adorent faire bouillonner leur cerveau pourquoi pas, mais pour moi c'en est trop et on sort du domaine du jeu et on entre dans celui du sport. D'ailleurs une pratique assidue est requise sinon on oublie très vite les règles.
Sur le papier, c'est très bon! L'eau et la lave sont des terrains difficiles à franchir et vous donneront du fil à retordre.
Bien entendu, les nouveaux héros s'adaptent à cet environnement hostile et rendent le jeu encore plus intéressant.
Sur le papier...
Parce qu'en vrai, c'est juste lent. Terriblement lent!
On cherche à éviter les nouveaux terrains, si bien qu'on fait des détours interminables. Et puis l'adversaire fait de même. Des salles sont alors boudées par les joueurs alors que d'autres sont de vraies autoroutes!
Bref, je préfère encore un DT à 4 salle en ligne droite...
Les nouveaux perso oui, les salles non...
Cette extension est la plus difficile à maîtriser et également celle qui apporte le plus de questions tordues dans la faq
Magophage, salle antie magie, répulsion
Néanmoins, les vrais fans du jeu (dont je suis) l'adorent
Je trouve cette extension excellente! C'est pas mon préféré mais pas loin!
Coté personnages j'aime:
ACROBATE, BARBARE, ELEMENTAIRE DE FEU, TELEKINESISTE et ELEMENTAIRE D'EAU. 5/8
Coté objets j'aime TOUT: 5/5
Coté Terrains j'aime TOUT: 8/8
18/21 ca fait finalement une noté finale de 4,3/5 donc 4/5
Une extension qui complique pas mal DT avec ses dalles surchargées d'obstacles ou la salle anti-magie. Le concept de la bibliothèque est sympa sans plus. Quand aux personnages ils sont assez spécialisés (anti-magie ou saut d'obstacles par exemple) et n'apporte pas grand chose finalement. Pour hardcore gamers ou riches joueurs...
Ce n'est pas une extention indispensable. Elle vaut essentiellement pour ses nouvelles salles et pour les pouvoirs des personnages (les élémentaires) qui y sont liés.
Ah oui quelle jouissance de voir un jeu de role dans sa partie la plus basique, le donjon, ses portes et ce qu'on trouve derrière, prendre forme d'aussi belle facon...
Le meilleur jeu que j'ai pratiqué je pense avec le plus d'enthousiasme à chaque fois et le plus de bave aux levres...
Le matos est en carton certes mais les illustrations sont géniales et les principes ultra simples.
Les premières parties peuvent etre un peu casse-tete avec l'impression de ne pas tout controler, mais apres plusieurs parties, les mécanismes du jeu, les pouvoirs des personnages et la rotation des salles rentrenent en jeu de manière idéale et on prends un pied terrible...
Pour moi c'est le plaisir ludique a l'état pur (mais je suis conscient que tous les joueurs et notamment ceux qui aiment l'occasionnel ne pourront pas accrocher). Cela reste un jeu à jouer plusieurs fois et regulièrement entre fans...
Voici très certainement l'extension la plus stratégique du lot. Les salles sont tellement encombrées qu'il ne faut pas trop espérer compter sur le combat. Ici, la mobilité prime.
Beau travail au niveau du concept également : tout tourne autour de la dualité feu/eau et magie/anti-magie.
Cette extension voit également apparaître l'un des personnages que j'affectionne le plus : le magophage.
Bref j'aime bien. Voici notre façon de jouer à nouveau complètement chamboulée.
Cette extension pour DT est la première extension à vraiment se baser sur une thématique forte, à savoir les éléments et la magie.
De l'eau, du feu, de la magie, de l'anti-magie, l'Eau et le Feu jongle avec ces quatre éléments de façon assez détonnante. Cependant, l'extension n'est pas exempte de tout reproche: les salles sont remplies d'obstacles, très fermées, et il est fort possible d'arriver à des situations de blocage qui vont pourrir le jeu.
Malgré tout, il est rare de rencontrer une équipe de full frontal qui ne contiennent pas un personnage ou un élément de cette extension: la courtisane plait parce qu'on ne peut pas l'attaquer directement, la télékinésiste fait des merveilles pour récupérer les objets, le barbare est une usine à points de victoires si votre adversaire a eu le maheur de jouer des jeteurs de sorts, et le magophage n'a pas son pareil pour réduire à néant les espoirs d'un joueur qui base tout sur la magie.
Quand on aime DT, c'est à dire quand on aime se torturer le neurone pour le plaisir tout en remuant du carton, on doit aimer cette extension qui apporte beaucoup de difficulté à un jeu déja très tactique.
Je ne fais pas partie des inconditionnels, mais j'ai trouvé cette extension plutôt réussie, et j'avoue commencer d'apprécier ce jeu à force d'y jouer.
Le problème, outre le thème carrément trop capillo-tracté pour moi, c'est qu'il faut y jouer souvent car une bonne partie des chances de victoire dépendent de la capacité à bien mémoriser les compétences de chaque personnage et l'utilité de chaque objet. Autant dire que cette extension ne simplifie pas la vie du joueur occasionnel de TD. Une extension pour les mordus en somme.
La moins bonne extension de Dungeon Twister. Les salles sont TROP compliquées, impossible d'avancer. Du coup le premier bouge a perdu, et au bout d'une heure les deux joueurs arretent en fermant la boite.
A réserver uniquement aux inconditionels/experts, cette extension est injouable pour des joueurs moyens. C'est un peu comme une course de haies avec des haies de 1m50 ou une course cycliste à l'Alpe d'Huez : strictement inaccessible aux amateurs, uniquement pour les pros.
Préférez Paladins et dragons ou Mercenaires
Si l'extension Paladins et dragons séduisait par le côté un peu brutal des parties, cette extension est plus subtile car reposant beaucoup sur la magie.
En ne jouant qu'avec les salles, persos et objets de cette extension on se prend également bien la tête à essayer simplement de se mouvoir dans le labyrinthe, le feu et l'eau entravant beaucoup la progression. A titre perso, je trouve que les salles sont de plus en plus belles.
Si Paladins et Dragons, première extension pour DT s'est avérée décevante pour moi, celle-ci m'a plus davantage car elle a cherché à défricher de nouveaux territoires. Certes, quelques uns des personnages n'ont pas d'avenir : ils n'ont d'intérêt qu'avec les salles de l'extension. Mais au moins L'eau et le feu fait un effort d'innovation et d'imagination tout à fait louable. Un bol d'air frais (ou chaud plutôt, mais bon...).
Une extension sans prétention mais avec d'excellentes d'idées et cela permet de renouveller l'interet porter a dungeon twister. Encore une fois le coup est réussi et tout cela donne encore envie de rouvrir les différentes boites de dungeon twister!!!
Beaucoup d'originalité pour cette extension, aux illustrations magnifiques, les nouveaux personnages sont toujours très cohérents et redonnent encore plus d'intérêt au jeu...
Comment fait l'auteur pour créer de si bon jeu ?
"Faire des extensions d'un jeu... on dirait qu'on le rallonge... la boîte de basen'est pas bien... allez on essaye de faire un peu de marketing en plus. "
C'était l'idée que j'avais des extensions...
Ici non.. l'eau et le feu... comme Paladins & Dragons tient la route.
Après 2 parties, je n'ai pas encore un avis bien fixé mais le début me donne l'envie d'y rejouer.
Après une 50aines de parties du jeu de base, je continue mon exploration dans les extensions...
Pour résumé, prenez Dungeon Twister et ces extensions et jouer toute l'année à un seul jeu ! Trop bon, trop fort... Au moins c'est un jeu qu'on rejoue.Puis on peut encore mixer les personnages avec les différentes versions.
Le seul petit hic que je trouve dans ces extensions, c'est qu'ils ne remettent pas les cartes de jeu... cela c'est dommage.. car à force les cartes s'usent.
Ici le jeu devient subtil.. la fouille de la bibliothèque... le déplacement de salle avec le parchemin.. la courtisane qui joue en rôle de bloquant.. y a du bon, du tout bon... dans ce jeu... et comme d'habitude, il faudra beaucoup de parties avant d'avoir fait le tour et bien pu sentir les possibilités de chaque personnage.
Que dire, un chef d'oeuvre comme on a déjà été habitué avec les boîtes précédentes.
Je conseille tout de même d'avoir déjà joué à la boîte de base avant de jouer à cette version... histoire de vous habituer avec le système du jeu.