Tous les avis pour : Dust : le jeu de plateau (2007)
Dust! Vient ici! Fils de.... Risk!!
Contexte: que des parties en mode Epique. Points positifs: - règles simples - matériel de qualité - la mécanique principale à base de cartes donnant l'odre de jeu, le niveau de production, mouvement, attaque et un pouvoir spécial (un peu à la Citadelles) - les pouvoirs tous très utiles, il n'y en a pas un qui ne sert pas, même si certains sont extrèmement puissants (j'adore le diplomate, les missiles ballistiques, le largue-Mechs, l'as des as). Vraiment elles permettent de faire des coups d'éclats, des actions héroïques, des coups d'enfoirés qui font pleurer un joueur mais se marrer les autres...excellent! - le hasard qui se lisse du fait de la longueur de la partie et du nombre de dés jetés par bataille - les systèmes de "cessez le feu" et de retraite bien trouvés - le système de débarquement excellentissime et qui oblige à prendre des risques mais qd ça passe c'est du bonheur! - les mouvements extrèmement dynamiques permettant d'attaquer des ennemis à l'autre bout du plateau - les possibilités de blocage des lignes d'attaques grâce notamment aux sous marins - les attaques spécifiques des sous-marins et bombardiers - combats très très très bourrins :) Points négatifs: - le thème peu exploité, et un peu plaqué. - manque de profondeur, mais c'est un bon défouloir! :) - vraiment interessant à partir de 4... Au final, Dust se révèle êtredans la lignée de risk avec la longueur des parties et l'aléatoire des objectifs en moins. Sur la règle, il est marqué que le jeu Epique dure de 4 à 6h, chez nous même à 6, c'est 4h max.

Flogre

22/12/2007

Beau matos mais...
Bonsoir J'ai craqué sur la boite, oui je l'avoue. La suite fut plus épique. Le système de jeu est simple mais pas simpliste. Les batailles sont mortelles (dans le sens de beaucoup de pertes) mais assez déséquilibrée, car la création de gros bloc est plutôt encouragé. En revanche l'objectif consiste à gagner des points de victoire, alors c'est vraiment pas terrible. On a un jeu avec un background fort et des objectifs de bridge. Quand au principe ils est assez simple: - Je produis des unités de combat - Je les déplace - Je combat mes adversaires. Les capacités spéciales rajoutent un peu de piment mais on se demande à quoi sert le background (ils viennent quand les ET ? ? ?) Le jeu me laisse un gout un peu amer dans la bouche. On a l'impression d'un jeu baclé, qu'il fallait sortir le plus vite possible, alors que quelques parties test aurait sans doute été nécessaire pour affiner le produit. Les plus: - un beau matériel, - un système de jeu efficace. Les moins: - Un objectif de jeu pas motivant (il faut accumuler des points pour gagner) - un certain déséquilibre dans les batailles, en gros celui qui a l'initiative peut trop facilement écraser son adversaire. - Des lenteurs: pour gagner les fameux points de victoire, il faut à chaque tour compter TOUTES les unités en jeu (pour info, il y'a 800 figurines dans la boite dont au moins un tiers en jeu) - Des trous dans les règles(si je perd ma capitale que fais je ???) - Un énorme manque, aucune possibilité diplomatique n'a été mise en place. - Background fort mais peu exploité dans le jeu. Conclusion: A lire ma critique on peut se demander "mais pourquoi irais je acheter ce jeu ?", "pourquoi 4 sur 5 ?" Tout simplement parce que Dust est facile à customiser. Le matériel et les règles peuvent facilement être un peu bidouillé pour faire un grand jeu de diplo-stratégie global. Avec un peu d'expérience du jeu et un gramme d'imagination, on peut vraiment s'éclater. **Alors, Dust de Base 2/5 et Dust custom: 5/5**

tt-003ac5233544d2a...

16/12/2007