Tous les avis pour : Edel, Stein & Reich (2003)
A moi la richesse..
Bien! C'est un bon jeu, les mécanismes une fois assimilés sont d'une redoutable efficacité et les choix à faire deviennent cornéliens. Est ce que j'essaie d'acquérir des pierres, de l'argent? QUe vont faire mes adversaires? Bref, le principe reposant sur les choix simultanés, il faut tenter d'anticiper les stratégies adverses afin de pouvoir appliquer les votres. C'est don un BON jeu.

foufur

29/11/2006

aussi excitant que son titre
(entre 2 et 5 parties) Petit jeu d'enchères sans grand intérêt les + : - règles assez simples - mécanismes travaillés les - : - mécanismes assez classiques (trop ?), - un thème peu tentant - je suis peu enclin aux jeux à "l'allemande", qui sont pour moi des courses aux points froides, sans âme, sans ampleur, sans émotions (même négatives), sans souffle épique... où est le fun ? est-ce un jeu pour "s'amuser" ?

pééétrick

11/11/2006

A vos souhaits
Je pense que tu penses que je pense... A partir d'un principe éprouvé, voici un jeu délicieusement bien pensé qui occasionnera moult couinements et autres grincements de dents sur "comment c'est lui qui se retrouve tout seul sur le meilleur choix alors qu'on se retrouve à 3 sur le tas de bouse... qui nous passe sous le nez !" Un tric trac d'or mérité pour un jeu qui mérite certainement sa place dans toute bonne ludothèque.

Fulgan

03/10/2006

Un Aléa mention assez-bien...
C'est en connaissant la bonne image de ce jeu que j'ai effectué mes premières parties... D'habitude, cela augure d'une déception. Ici, point de déception, mais pas de grande surprise non plus: -Le matériel est d'excellente qualité (cartes et pierres précieuses). -Le jeu mêle majorité, enchère et choix en aveugle (à la Xe-Queo ou Stupide Vautour, ou plein d'autres encore). J'apprécie bien les 2 premiers mécanismes mais je bute beacoup sur le 3ème... Ca reste une affaire de goût. -Il y a une vraie part de hasard dans le jeu qui peut avantager ou non certains joueurs, lors du tirage des cartes de pierres/points. Je ne cacherai pas que j'apprécie peu cette part, mais cela se surmonte aisément. -Les parties sont d'une durée moyenne (1 heure) et mériteraient d'être plus courte... Un bon jeu, donc, mais qui ne m'a pas donné envie d'y revenir bien souvent.

daguiseb

04/09/2006

Un jeu brillant
Après deux parties consécutives, je n'ai qu'une envie: recommencer. Ce petit grand jeu est parfait dans ses mécanismes: il est équilibré, il est très interactif, il génère émotion et rigolade. Seul petit bémol, mais qui ne mérite pas à mes yeux de lui ôter son 5/5: le matériel fourni est très bien réalisé certes, mais il est assez limité. on aurait apprécié un petit plateau pour disposer ses cartes et surtout marquer les tours de jeu! Excellentissime. EDIT: après deux autres parties consécutives à 5 joueurs , j'aime toujours autant, mais je dois dire que certains joueurs autour de la table n'ont pas apprécié le manque de contrôle que l'on a sur le jeu, en raison des choix simultanés, ce qui leur a gaché le plaisir. *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

14/08/2006

Excellent
Très bon jeux d'ambiance très fluide. Excellent dans sa catégorie tout du moins à 4 joueurs. Un indispensable dans sa collection surtout vu son faible prix. A acheter les yeux fermés.

tt-76c66cf0175df23...

10/08/2006

Très déçu de ma première partie
Je n'ai fait qu'une seule partie de ce jeu mais je ne compte pas vraiment y rejouer. La mécanique principale de ce jeu ne m'a pas convenu, le fait des 3 cartes identiques qui bloque l'action m'est resté au travers de la gorge. Peut-être que j'ai manqué quelque chose, peut-être que je n'ai pas compris la finesse du jeu. Je suis bien conscient qu'une seule partie n'est pas suffisante pour juger mais sincérement je ne pense pas y rejouer tant cette mécanique m'a déplu.

tt-f970f64bc562e4d...

18/07/2006

Incompréhensible mais facile à jouer !
Bon petit jeu qui est basé sur plusieurs principes : - l'intuition (qu'est ce que vont logiquement jouer les autres ?) - la négociation - les enchères L'interaction entre les joueurs est très forte. La hasard a aussi une place importante. Seul soucis le jeu est en allemand et donc les cartes événements doivent être traduites au fur et à mesure du jeu. C'est un peu contraignant d'avoir le nez dans la règle tout au long du jeu ! En espérant que le jeu soit réédité en français et je mettrai 5/5 !

tt-ebeda89c88f3880...

12/07/2006

Moi je le note "saphir".
Nombre de parties: 5. Ce jeu est un vrai bijou ! Les choix, le bluff, les incertitudes, le fait d'oser ou de se dégonfler, d'essayer de savoir les choix des autres, de cacher les siens... et tout çà restant bien tactique ! Cà me rappelle bien pourquoi j'adore "Citadelles" Rajoutez une pincée de négoce et vous avez dans les mains un produit magnifique...

08/07/2006

c'est bien le chi fou mi
... quand on fait quelque chose derrière. Un jeu de bluff de plus dans ma collec. Ici, tout est visible, sauf ce qu'on va faire. On ne s'ennuie pas, c'est rapide, et on s'amuse comme un fou à essayer de contrer les adversaires sur leurs actions. Les échanges sont vraiment très malins, il faut savoir sacrifier une couleur pour gagner sur une autre. Et de temps en temps, ne rien faire pour empécher les autres de faire quelque chose, parce qu'à ce jeu, quand on est 3 à choisir la même chose, personne ne fait rien (très util quand on est en avance sur une couleur et qu'on y est menacé).

Blue

10/06/2006

Don de prescience indispensable...
Jeu essayé dans la config 2 joueurs et 4 joueurs. A 2, ça tourne bien, mais ça manque un peu d'ambiance, en tout cas, ça permet de bien appréhender les mécanismes du jeu. A 4, le jeu prend toute sa saveur, car vous êtes sûr qu'au moins une action sera choisi deux fois et il va alors falloir négocier ! Si trois personnes prennent la même action alors personnes ne peut la faire et c'est là que c'est rigolo car bien souvent, on laisse une bonne action en pensant que tout le monde va la prendre et on se rabat sur quelquechose de plus improbable... Et tout le monde choisi cette action ! Le système de négociation est bien foutu et on hésite toujours à monter ou a accepter l'offre faite par notre adversaire (c'est la partie la plus calculatoire du jeu). Vraiment sympa, avec un beau matériel (on a presque envie d'emmener les pierres chez soi) et des parties rapides.

nadoteki

04/06/2006

A moi, les joyaux !
Bon petit jeu de bluff et de négociations. Pas toujours facil de prévoir ce que vont faire les autres joueurs ce qui peut parfois être frustrant de voir un joueur gagner seul sur une action alors que vous n'emporter rien car on était 3 sur une autre action.

lafronde

31/05/2006

Enchères, point
Un jeu d'enchères, une certaine stratégie, rapide et convivial. A mon avis, une passerelle vers d'autres jeux plus consistants. A acheter pour jouer à 4.

tt-68e24b8c42f0d5d...

26/05/2006

Petit format, grand jeu
Parfait. C'est le jeu qui sort le plus chez moi en ce moment (avec diamant). Il convient au joueur et au non joueur. Trés bon succés à toutes les parties, edel stein und reich (imprononçable) allie bluff et négociation. C'est un jeu de majorité ou l'on a plusieurs façon de marquer des points. Bien sur aucune des façons ne permet seule de gagner. Il faut savoir lacher complétement des couleurs pour se concentrer à fond sur d'autres. Le jeu est équilibré grace au cartes et au décomptes (3 en tout dans la partie) qui obligent les gagnants à remettre des pierres et modifie donne un avantage à ceux qui ont fini second et qui n'ont pas marqué de points. Le plaisir du jeu réside surtout dans le stress engendré par ce que les autres vont jouer. On essai de deviner soit pour essayer d'être seul sur le coup soit pour le contraire (dans le but de recuperer un maximum de pierre à la négociations). 2 petits bémol: Il ne faut pas que les négociations entre 2 joueurs durent trop longtemps (les autres ne font rien pendant ce temps la) pour ne pas casser le rythme du jeu. A 5, la banque est trop vite à cour de pierres.

benben

04/04/2006

Se battre à coups de pierres précieuses...
Dans le genre jeu court (45 min/1 heure maxi), tactique, bluff, juste ce qu'il faut de hasard, ce jeu me convient parfaitement. On essaie de deviner ce que les autres font afin d'éviter les duels à coup de pierres précieuses (quel luxe), on s'enrichit, se spécialise dans certaines pierres (et oui, pas toutes, ben non, on peut pas avoir les majorités partout) et les duels... ahh les duels, toujours accrochés, assez tendus et un brin tactiques, on jette un oeil à droite et à gauche voir oû l'on peut choper des majorités... j'aime beaucoup. Ce jeu m'a conquis et ce, dès la première partie . J'en suis à 6 et je le préfère à 4 joueurs. A 3, les interractions peuvent être assez faibles et les duels rares, le jeu est inintéressant et pas conçu pour. A 5 ,l'option qui vous assure de réaliser l'action enlève un peu de tension êt limite le nombre de duel. Foncez

ElGrillo

15/02/2006

Je pense que tu penses que je pense...
Un beau jeu, autant pour les initiations que pour les joueurs confirmés. Matériel invitant et non, le texte allemand ne gêne pas avec une traduction à proximité. Beaucoup de tension, stratégie à court, moyen et long terme. Excellent de 3 à 5. Un peu singulier à 2. Mérite son Tric Trac d'or ;-)

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

ca brille !!
un jeu de bluff, d encheres et de negociations a la fois : tout est reuni dans un jeu a mon avis fort sympathique. le principe du jeu est simple : chaque joueur recoit une carte en debut de tour sur laquelle est indiquee ce que le joueur pourra recevoir en argent ou en pierres precieuses. Les joueurs vont ensuite voter secretement pour dire s ils veulent l argent, les pierres ou encore une action speciale. Si l on est la seule personne ayant choisi l une des categories suscitées, on prend ce qu il y a a prendre seul. Mais si deux joueurs se disputent pour la meme action, il va falloir encherir !! Un jeu tres simple et tres interactif !

briquerouge

07/02/2005

les diamants sont ils eternels?
Si l on a jamais à négocier, toutes les chances de victoire sont de notre coté.

Yoda

24/10/2004

Charles Henri offrez moi donc un bô diam's
Avant ce jeu je ne connaissais pas les jeux d'enchères ! Et bien j'en aurais loupé des choses si je ne me l'étais pas procuré ! Ce jeu est ce que j'appelerais un "jeu d'enfoiré", c'est à dire que vous n'y jouerez pas pour vous y faire des amis ;) Mais qu'est ce que ça peut être sympa d'y jouer ! Le principe est excitant, le matériel de qualité et on ne s'ennuie jamais lors d'une partie ! Alors profitez en bien ;)

Lsk

11/09/2004

Bien mais répétitif
Bluff et choix caché en espérant être seul Le début de la première partie est sympathique mais après 3 tours de jeu ça devient lassant Du coup il ne ressort pas souvent Je pense qu'il manque une composante autre que ce choix caché afin d'éviter la monotomie 3/5 pour le matériel (jolies pierres de couleur)

tt-af183136afe85a8...

31/08/2004