search
S'inscrire
Tous les avis pour : Edel, Stein & Reich (2003)
Sympathique
J'aime bien les jeux de bluff, et celui-ci en est un bon... Le theme est pas mal (dans le genre c'est largement mieux que le collier de la reine) et le mecanime est bon. Pas le jeu de l'annee, mais ca vaut le detour quand meme.

grojaky

30/08/2004

6
Je pense que tu penses qu'il pense...
Un jeu qui reçoit le TricTrac d’Or (2003) attire forcément l’attention. La preuve : ce n’est pas en regardant cette boîte au look très austère que je me serais décidé à l’acheter. J’ai donc fait confiance au jury… Dans les circonstances, je dois dire que je m’attendais à mieux. Non pas que le jeu est mauvais, je le trouve même agréable. Mais il se trouve que la part de chance est très grande dans le choix de la carte Action. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jeu, je résume rapidement… Les joueurs ont le choix d’effectuer 1 des 3 actions suivantes : prendre soit des pierres précieuses, de l’argent ou une carte événement. Une fois que tout le monde a secrètement fait son choix, on révèle simultanément les actions choisies par chaque joueur. Si un seul joueur a choisi une action, il la réalise. Si deux joueurs ont choisi la même action, ils doivent négocier des pierres précieuses afin de déterminer lequel des deux aura le droit de réaliser l’action. Si trois joueurs ou plus ont fait le même choix, c’est tant pis car ils devront passer leur tour et aucun d’eux ne pourra réaliser l’action choisie. Donc, l’idéal c’est d’être seul à choisir une action. Mais sur quoi se base-t-on pour espérer d’être seul sur une action? Je me pose constamment la question et j’arrive toujours à la même réponse : pas grand chose. À vrai dire ça repose essentiellement sur le hasard (certaines personnes allergiques au mot « hasard » préfèrent ici parler de « psychologie »), car on finit par se perdre dans des raisonnements du genre « je pense qu’il pense que l’autre pense choisir ça, mais s’il pense que je pense ça, alors je devrai penser autrement pour ne pas qu’il pense à ce que je pense, à condition que j’aie pensé correctement à ce qu’il pense». Bref, c’est tellement tordu et hasardeux que même le bluff ne fonctionne pas… Pour ce qui est des négociations (lorsque deux joueurs ont choisi la même action), je dois dire que c’est très bien fichu! C’est original, tendu, subtil et c’est même méchant, surtout lorsqu’on fait une offre, sourire en coin, sachant très bien que l’autre ne pourra faire mieux à moins de se pénaliser lui-même (perte de majorités dans une ou plusieurs couleurs). Cependant, je trouve que la phase de négociations n’est pas très déterminante car le vainqueur est trop souvent celui qui a eu la chance, plus souvent qu’à son tour, d’être seul à choisir une action. Avec tout ce que j’ai écrit plus haut, ça laisse croire que je n’aime pas Edel, Stein & Reich. Ce n’est pas le cas, car je trouve le jeu agréable. J’hésite entre lui donner 3 ou 4. En attendant, je lui donne tout de même un 4 (un petit 4 quand même!), en supposant que c’est plutôt moi qui manque de « psychologie » lors du choix d’une action…

tt-c90637734cf64d2...

21/07/2004

8
Jeu de bluff
Le principe du jeu est basique ... Peu être un peu trop, encore que les parties ne sont pas trop longues ... Le même coté répétitif que dans pierre de dragon, pour le reste, j'aime bien ce genre de jeu même si ça ne fait pas l'unanimité par chez moi ...

Juzam

29/06/2004

8
Negociations sans tensions
Edel stein und reich est un excellent jeu de negociations , il conviendra tres bien a ceux que des jeux plus tendus comme "intrigue" ou "fantasy business" pourraient rebuter les parties sont finalement assez bon enfant a moins que certains ne se lancent dans le " MAIS tu va aps faire CA, il est en TETE voyons, non !!!! lui donne pas tout ca !!!!!!!!!" mais bon ca .........

tt-294ab9037b4d795...

18/06/2004

8
Belle mécanique mais aussi froid qu'une pierre précieuse.
Le jeu est bien rodé, les cartes bien pensées, c'est sympathique niveau mécanique de jeu, mais le jeu est extrèmement froid. Les intéractions sont là, mais il n'y a pas l'excitation qui aurait pu aller avec un commerce de pierres précieuses. Le matériel n'est pas laid du tout, les pierres sont plutôt sympathiques et les cartes remplissent leur rôle, mais les billets représentés par des jetons en carton auraient pu être en réel papier souple pour plus de toucher. Eh oui, globalement, ce qui manque à ce jeu c'est de l'immersion du joueur. Toucher son argent, le renifler, soupeser ses pierres précieuses... Entrer dans le thème quoi.

tt-4fe5c00751c4f4f...

25/05/2004

6
Dis moi quel action tu fais...
...et je te dirais qui tu es! Edel Stein and Reich me plait vraiment. Il s'agit d'un jeu alliant choix d'ations et négociations pour accomplir ces actions choisies en cas de conflit avec un autre joueur. Le choix d'action rapelle celui de Lowenhertz même si ici le choix est caché et simultané. La partie négociation rend le jeu vraiment interessant tellement elle est difficile a gérer. Le matériel est correct même si les pierres ne sont pas très soignées. La variante pour deux joueurs n'est pas a la hauteur du jeu à 3,4 ou 5 mais est tout de même interessante puisqu'elle consiste a contrer l'autre joueur. (il y a un premier et un second joueur). Un jeu plutot sympa qui reste assez rapide.

llc

14/03/2004

8
Le choix va être difficile
J'affectionne de plus en plus la gamme Aléa. Encore du très bon jeu, prise de décision pour faire telle ou telle action, des petites astuces originales, pas de temps mort durant la partie... rien à redire. Un très bon jeu, pas révolutionnaire, mais très bon tout de même.

Gorthyn

22/11/2003

8
D'un point c'est rien !!
Ce jeu m'a laisse de bonnes impressions. Le materiel est correcte et le systeme de jeu affuté. En gros tout les joueurs on le choix entre plusieurs actions qui ne se resolvent que si on est le seul a l'avoir choisi. Beaucoup de bluff et de coup de p\*@e dans ce jeu qui ravirra autant un public familial que des joueurs chevronés.

tt-4fc17f5d815b6b7...

07/11/2003

8
A moi rubis, saphirs, émeraudes et citrines !!!
Edel Stein & Reich est un jeu d'anticipation et de négociation très efficace. La phase de négociations qui se fait avec des pierres précieuses susceptibles de rapporter de l'argent est très intéressante. De plus, pour une fois, on nous présente un jeu avec des pierres précieuses qui ne sont pas de vulgaires mini galets de déco. Une belle réussite !!!

Dim

07/11/2003

10
Basari plus mieux
Edel Stein und Reich fait partie de ces très bonnes surprises. Demi-surprise en fait puisque c'est une version améliorée de Basari. Mais voilà, cette nouvelle mouture gomme le seul défaut notable que je trouvais à son grand frère: la partie laissée à la chance au travers de gros jets de dés. Cette fois, plus de frustration sur ce plan. Pour le reste, c'est du tout bon. Des choix à la Chi-Fu-Mi, des négociations pour l'échange des pierres. Le tout donne un très bon ensemble auquel les cartes spéciales, la nouveauté, viennent ajouter un peu de piment. Au final, un excellent jeu de négociation, de déduction et de bluff. Encore un bon coup pour Alea.

20.100

12/10/2003

10
un pur jeu de bluff
Le jeu consiste à choisir une option parmi trois possibles, en espérant que les autres joueurs choisiront les deux autres, et dépenseront alors leurs précieuses pierres dans leurs négociations pour pouvoir jouer l'option. Il va sans dire que le jeu fonctionne parfaitement à 5, d'après le même principe qu'Adel Verpflichtet et dans une moindre mesure que l'excellent et méconnu jeu d'itinéraire Caravane. Cette version améliorée de Basari abandonne le plateau pour les cartes, et aussi toute forme de course, contrairement à son modèle. Les dés disparaissent, et avec eux la dose de hasard qui pouvait déplaire dans Basari. Le jeu reste un pur jeu de bluff (psychologie) et de gestion. S'il faut noter... : 6/10

tt-f978504f0e05158...

09/08/2003

6
édèle chtaïne ount raïche
Moi, j'aime ce jeu. J'aime y jouer. J'aime sa mécanique. J'aime son matériel. Oui, j'aime tout, sauf son nom. En même temps, c'est un jeu allemand, avec un peu de texte allemand sur les cartes, forcément, ça n'aide pas à mémoriser son nom : édèle chtaïne ount raïche ! J'étais assez comblé quand je jouais à "Basari", alors vous imaginez là. Ben oui, ce jeu est la version customisée de "[**Basari**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/basari)". Un peu de bluff, d'analyse des besoins des autres, de prise de risque, de négociations... Pile poil le bonheur. Bon, au premier abord, et si on a personne pour nous expliquer les règles, on peut trouver ça un peu "pas évident". Mais au final, c'est assez limpide. Les tours s'enchaînent rapidement, les négos ne sont pas très longues, de quoi plaire au débutant accompagné. Bref, un bon jeu dans une petite boîte bien pleine pour pas très cher... Aucune hésitation à avoir ! Remarquez, vous faites comme vous voulez, moi je l'ai !

Monsieur Phal

04/07/2003

10
Adel et Edel, même combat (ou presque)!
Je ne connaissais pas Basari, la première édition de ce jeu, mais je suis vraiment enchanté par Edel. Le système est vraiment fluide, simple et ingenieux : le but est de faire le plus de thune possible. Pour ça, deux cartes sont données à chaque joueur. Elle révèlent une somme d'argent, des pierres de couleurs différentes ou un contrat. Chaque joueur choisit secretement une des cartes qu'il a en main lui permettant d'aquerrir une de ces trois propositions. Chaque joueur révèle sa carte-action en même temps. S'il se retrouve seul, il prend simplement son dû. Si trois personnes ont effectuées la même action, tout est annulé et personne n'empoche... Par contre si juste deux personnes se retrouve sur la même action, il y a négociation. Et c là que ca devient ingénieux : les joueurs vont chacun leur tour enchérir des pierres pour que l'adversaire abandonne l'action... A la fin de la manche, on fait les compte : celui qui a la majorité dans une couleur de pierre empoche l'argent en découlant... Ce jeu adopte un principe déjà bien largement utilisé (révélation simultanée) notamment dans Adel Verplichtet de la même collection. Mais après plusieurs parties, je trouve Edel plus affiné dans les mecansimes qu'Adel et au final plus agréable à jouer... mais le théme d'Edel reste malheureusement bien factice. Par contre, toute la phase de négociation est tout simplement excellente et creer vraiment une tension et du bluff à Gogo. Pour le théme, choisissez "Adel" Pour une mécanique bien huilée, "Edel"...

tt-071581bdc4503e6...

14/05/2003

8
grand petit jeu !
Edel, Stein & Reich est un ptit jeu dans une boite bien rempli de pierre, de cartes et de billets. Et dans ce ptit jeu, pas de place au hazard ! Chacun a des opportunités à saisir, mais seul un joueur pourra faire l'action qu'il a choisie (ou aucun si plus de 3 joueurs l'ont choisies), et il faudra négocier dur pour pouvoir la faire ! Au final, c'est un bon ptit jeu de negociation avec une bonne profondeur ! Après quelques parties, je regrette juste qu'il soit legerement repetitif !

tt-2168e326c7143f2...

10/03/2003

8
Different mais tout aussi bien...
Si vous connaissiez Basari, on retrouve ici exactement les memes principes que dans le jeu original, avec 2 differences majeures : - a chaque tour on donne une carte a chaque joueur, representant la meme chose que la case du plateau sur laquelle il se trouverait (donc gemmes et valeur) - l'action "lancer le de et avancer + prendre le complement a 6 en argent" est remplacee par une carte action qui donne des avantages soit immediatement soit en fin de manche (une manche = 7 tours) Je prefere dans cette edition le fait qu'on connaisse a l'avance le nombre de tours. Je prefere dans l'ancienne edition l'organisation de la table (plateau plus structure que cartes) et le fait qu'on peut davantage "prevoir" les cases susceptibles d'etre accessibles au tour suivant. En tout cas c'est une reedition reussie, et dans les deux versions, c'est un excellent jeu.

Ceranor

05/03/2003

8