search
S'inscrire
Boîte du jeu : Eleusis

Eleusis

Jeu

2004

Un jeu considéré comme "mythique" pour certains joueurs. Le but du jeu est de trouver la règle du jeu !!!

brush
-
home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :4 - null
Age :10 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :11/05/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:28

    Contenu

    info
    7,2

    Description de la communauté

    Un jeu considéré comme "mythique" pour certains joueurs. Le but du jeu est de trouver la règle du jeu !!! Ce jeu se joue avec deux jeux de 52 cartes. L'un des joueurs est 'Dieu', et invente une règle (exemple: seules les cartes de trèfle et les figures rouges sont acceptées). Le but pour les autres joueurs est de découvrir cette règle. Un joueur peut également gagner s'il se débarrasse de toutes ses cartes. Dieu commence à retourner des cartes, jusqu'à ce qu'il y en ait une d'acceptée. Chaque autre joueur reçoit ensuite une dizaine de cartes. À son tour, un joueur propose une ou plusieurs cartes. Dieu accepte ou rejette cette (ces) carte(s) suivant la règle qu'il s'est fixé au début (et qui ne doit bien sûr pas changer). Si un joueur voit sa ou ses cartes refusées, il repioche le même nombre de cartes. Bien entendu, Dieu ne précise pas à cause de quelle(s) carte(s) le lot a été refusé. Si sa ou ses cartes ont été acceptée(s), un joueur peut se déclarer prophète et prendre la place de Dieu; c'est alors lui qui accepte ou refuse les cartes des autres joueurs. Mais Dieu le surveille, et l'erreur est durement réprimandée. Si le prophète arrive à juger correctement 10 cartes d'affilée, il est déclaré vainqueur. S'il se trompe, il repioche 5 cartes et perd son statut de prophète. La variante 'nuit blanche' consiste à jouer avec des règles un peu plus tordues mais entraînant de franches rigolades (les cartes sont acceptés si on les pose sans parler, si on les pose en claquant le coin, on change l'acceptation/refus à chaque fois qu'on entend chanter le coq...)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        04/07/2016

        Et après une camomille et au lit 

        Jeu de déduction complexe, pour joueurs avertis.
      • 8
        24/11/2012

        Hé, le 6 ! 

        Un jeu qui a le gros avantage d'être jouable avec toute sorte de matériel, soit en version jeu de 52 cartes, cartes spécialisées, objets (Zendo), etc. A réserver aux esprits aimant le côté "test déductif" un peu aride :)
      • 8
        02/02/2010

        Une règle qui gagne à se faire connaître 

        Jeu qui possède de nombreux avantages : - novateur - facile à fabriquer (principalement 2 jeux de cartes) - interactif - créatif - Très peu aléatoire C'est toujours impressionnant lorsque nous sommes Dieu de voir la difficulté des simples mortels à pénétrer nos desseins. Lorsque nous sommes chercheurs, il y a compétiton et une sorte de magie au début à voir les cartes acceptées ou refusées selon une logique qui nous échappe - on espère - pour le moment... Les deux positions sont intéressantes. Par contre, la règle doit être écrite en fonction du niveau des joueurs. Au début, une simple alternance rouge/noir peut suffire. Plus tard, peut-être y ajouter des séquences croissantes ou décroissantes. Les possibilités sont vraiment grandes... La manière de déterminer les points fonctionne également assez bien et se fait rapidement.
      • 8
        30/03/2005

        Suis je le seul à connaître? Essayez tout de même! 

        ALors, vous êtes Dieu eet crée la règle du jeu... L'objectif pour les autres: la découvrir! TRès con? NOn très BON! Il faut juste avoir le temps et l'envie de se casser la tête! Je l'ai construit grâce au très bon site de François Haffner (jeuxsoc.free.Fr). Allez voir et prenez vous pour DIEU!

      publications

      autres sujets

      EleusisEleusis
      C’est bien ça.

      beri

      20/09/2019

      Zendo / EleusisZendo / Eleusis
      J'ai joué à Eleusis il y a longtemps, à Zendo il y a quelques semaines, et je pense commander des pièces Icehouse... dès que Funagain aura de nouveau les couleurs qui me plaisent Pour le problème des règles trop dures, je pense que toutes les solutions (je ne sais plus quelle est exactement celle d'Eleusis) sont mauvaises... et que la bonne solution est d'essayer de faire preuve de bon sens, en sachant que l'on peut se tromper dans les premières parties. Dans la partie que j'ai jouée, on a trouvé la règle (au moins deux couleurs et au moins deux tailles de pièces). J'ai vue une partie où les joueurs séchaient encore après une heure de jeu et une trentaine de combos sur la table... mais ils avaient encore l'air de s'amuser.

      faidutti

      10/05/2003

      Eleusis version LudopathEleusis version Ludopath
      La version originale, c'est avec deux ou trois paquets de 52 cartes, ce qui fait moins de caractéristiques par cartes. Etienne

      tt-76e613d476b11a9...

      07/04/2003