[i]Bonne compilation avec de nouvelles cartes, de nouveaux principes et nouveaux sortilèges, c'est très sympas à condition d'avoir maitrisé le jeu de base!!
Avec ces 3 extensions que l'on peut jouer indépendament ou moduler au choix, les possibilités sont décuplés à l'infini. Deux extensions parmis 3 intègrent de nouvelles reglès et nouveaux principes de jeu qui sont très chouettes
Les extensions sont intéressantes, la moins utile étant l'alchimie. D'abord elle tient de la place sur la table, et puis tirer des cartes au hasard, il y en a déjà suffisamment comme ça.
Pour les 2 autres, je les utilise tout le temps, elles ont notemment des sorts de niveau 4 assez sympas et qui relancent bien le jeu (certains diront peut-être que ça le rallonge inutilement, mais quand on aime, on ne compte pas...)
La compil est un bon ajout au jeu qui ne le rend toutefois ni meilleur ni moins bon.
Juste de nouveaux objets et sorts et deux nouveautés dont une restant à mes yeux mauvaises (celle utilisant les + et les = enlève un peu de plaisir au jeu)
Le jeu est bon mais il ne touchera que la tranche 12-17 et là je suis large !
D'autant plus que si vous ne jouez pas le jeu ou n'êtes pas créatif, ça peut être long et ennuyeux.
Elixir reste un jeu qui peut créer des parties dublimes et d'autres sans intérêt. Ajoutez à celà que le jeu vieillira mal quand vous prendrez de l'âge et vous obtenez un résultat moyen, d'où ma note.
Le meilleur jeu de gage cependant.
(n'oubliez pasque là, nous avons une extension et qu'il vous faut le jeu de base pour jouer.)
*Premières impressions :*
De toute evidence, plus interressant que la version de base seule !
Ces 3 extensions viennent mettre du piment au jeu.
Toutefois, je doute de ce jeu, qui reste à réessayer ...
(note : 2/5)
Tout en gardant le même esprit, ces extensions amènent de réelles nouveautés au jeu. Elles permettent notamment de relancer un peu le jeu de base si vous vous en êtes lassé.
Une « vrai » bonne extension
Burno
3 extensions pour un si petit prix, c'est très bien. Cela apporte un peu plus delongévité au jeu qui, à mon avis tourne vite en rond. 1 extension sur les 3 n'est vraiment pas indispensable, sinon leplaisir est toujours là...
Cet Elixir n'a rien d'une Grande Chartreuse, mais c'est un bon jeu bordélique à souhait, parfait pour jouer avec des ados, en grand nombre, autour d'une tablée conviviale. Il faudrait avec 8 mains comme çiva pour tenir toutes les cartes, dont 80% sont à jeter aux orties.
Les combos tiennent de la déchetterie et c'est plutôt rigolo, de même que les sorts minables et foireux qu'on se balance dans la tronche!
A ne pas prendre au sérieux et à alléger selon les variantes, convivial et fun, dommage que les cartes ne soient pas toutes d'un effet boeuf.
Vive le Roi (des Elfes)!
Personellement je ne regrette pas d'avoir cette compil dans le sens ou celle ci renouvelle efficacement le jeu. Je suis néanmoins partagé sur l'utilité réelle de toutes les cartes:
La première extension est pour moi capitale car elle permet d'avoir de nouveau sort qui enrichisse le jeu ( de plus cela vous permet d'enlever les sort dit d'ambiance, qui lorce que l'on a beaucoup joué commence à agacer! ).
Les deux autres n'apporte pas forcement énormement si ce n'est rajouté du temps de jeu...
Bref si vous n'êtes ni un fou du jeu de base ni lassé déja par la version d'origine, cette compil n'est pas nécessaire dans le cas contraire cela vous changera un peu..
oauis alors...
j'ustilise souvent elixir quand j'ai plus de 5 joueurs et en général c'est de la découverte donc je ne peux pas trop utilisé les extentions...
l'alambic n'apporte pas grand chose mais elle est utilisable facilement, la seconde extention je l'ai utiliser une fois et la parti s'est teminé trop rapidement et la dernier extention ... avec les lieux les panneau, je ne l'ai jms utilisé.
donc a moins d'être un acro de elixir je trouve que la compil n'est pas forcement nécéssaire
La compil est un bon ajout au jeu qui ne le rend toutefois ni meilleur ni moins bon.
Juste de nouveaux objets et sorts et deux nouveautés dont une restant à mes yeux mauvaises (celle utilisant les + et les = enlève un peu de plaisir au jeu)
Le jeu est bon mais il ne touchera que la tranche 12-17 et là je suis large !
D'autant plus que si vous ne jouez pas le jeu ou n'êtes pas créatif, ça peut être long et ennuyeux.
Elixir reste un jeu qui peut créer des parties dublimes et d'autres sans intérêt. Ajoutez à celà que le jeu vieillira mal quand vous prendrez de l'âge et vous obtenez un résultat moyen, d'où ma note.
Le meilleur jeu de gage cependant.
(n'oubliez pasque là, nous avons une extension et qu'il vous faut le jeu de base pour jouer.)
Alambic: bonnes cartes intéressantes, remets le jeu "sur les rails" pour quelques parties.
Mandragore: sans intérêt
Alchimie: mouè, cela rajoute des cartes, mais c'est tellement difficile de les récupérer...
Les premières parties sont assez amusantes. Puis les gages deviennent vite lassants. Original, mais fatiguant à la longue. Les extensions apportent un plus, mais bon...
Indéniablement, *La Compil* apporte un plus à *Elixir*. Aucune des trois extention n'est déplacée, inutile ou gratuite et elles trouvent tout naturellement leur place dans le jeu. C'est simple, depuis leur sortie je n'ai pratiquement plus jamais joué sans au moins l'une d'elle.
C'est là qu'arrive mon bémol : *Alchimie*, dernière parue des extentions, est à mon avis un peu moins indispensable que les deux autres extentions. D'une part, elle est un peu complexe et rend le jeu un peu monis fluide, ensuite parce qu'elle se situe un peu en marge, se posant presque comme un nouveau jeu.
Ceci étant dit, inutile de bouder son plaisir car, si *Elixir* est un très bon jeu, il n'en devient que meilleur avec *La Compil*.
... même si l'on n'utilisera certainement pas aussi souvent les 2 dernières que Alambic qui est la seule à ne pas compliquer le jeu de base mais bon...
J'ai quand même une certaine sympathie pour Alchimie alors que je trouve Mandragore très faible et que je ne l'utilise quasiment jamais...
Je trouve le nouveau look très moche par rapport à l'ancienne édition.
La compile n'apporte pas grand chose de plus.
J'aurai préféré de nouveaux gages plus funs.
Finalement Elixir m'a plu au début et de moins en moins avec le temps.
Pour moi la première extension (alambic) est indispensable au jeu de base qui, sinon, pourrait être un peu lourd parfois.
Et si vous avez l'habitude, essayer alchimie, c'est trop bien !
Quand à Mandragore, avec les lieux, ça parait lourd, mais l'essayer c'est l'adopter !
Grand fan d'elixir et de combats entre magiciens dans la forêt, j'ai été plus que déçu lorsque j'ai vu la nouvelle tête des fées et autres personnages de la nouvelle édition. Le jeu pour moi a perdu tout son charme, toute sa beauté, afin de plaire, peut etre, a un public plus jeune.
Je m'explique :
Alambic est une bonne extension qui mérite d'office son intégration eu jeu de base. Les sorts, les trouvailles, tous est dans l'esprit et c'est un plus indéniable (quoi que pas indispensable)
Mandragore me fait un tout autre effet. Les lieux sont à mon avis une très mauvaise idée. Si un joueur en cumule beaucoup, il a un avantage considérable et même si "tout est là", c'est difficile de le rattraper.
De plus, comme les lieux sont des trouvailles comme les autres, leur obtention (sauf vol) et dû au hasard total de la pioche, et ça crée des inégalités abominables entre les joueurs. Normal après tout : cette extension, c'est du chaos brut.
Comme en plus, les sorts qu'elles amène ne sont pas drôle à jouer, on peut très bien s'en passer.
Alchimie, c'est mi figue mi raison.
La plupart des résultats de formules étant soit "neutre" (pour tout le monde), soit bénéfiques, il est conseillé d'en abuser.
Alors voilà où le bas blesse. Si une formule est constituée de deux ingrédients dont un joueur n'a pas besoin pour ces sorts, il va "recycler" ces ingrédients en composant très souvent la même formule.
Si ce n'est pas grobillesque en soit, c'est quand même dérangeant.
Ajouter à ça qu'aligner les cinq formules sur la table prend beaucoup de place, et vous comprendrez pourquoi je ne sort plus l'Alchimie de sa boite. Ben oui, Elixir c'est quand même bon parceque c'est un "petit" jeu...
Alors voilà. Si vous pouvez, achetez Alambic seul. Vous économisez quelques euros et ne perdrez pas grand choses en terme ludique.
Si vous ne pouvez pas ou si vous tenez absolument à prendre la compile, essayez la avant. il n'est pas du tout dis que vous l'apprécierez.
4/5 pour Alambic
2/5 pour les deux autres
moyenne : 2,66/5 :p