Le tout étant supérieur à la somme des partie, cette compil tire en fait Elixir vers le bas...
Je vous promets un beau foutoir si vous jouez avec toutes ces extensions, d'autant plus que certaines vont méchamment nuire à la qualité - déjà médiocre - de l'ensemble.
Contentez-vous plutôt d'un bon alambic pour essayer de tirer la quintescence d'Elixir. Mais attention, au bout de 3 ou 4 distilations, le jeu perd toute saveur !
Cette extension est indispensable au jeu de base car sinon il s'essoufle beaucoup trop vite. Là au moins, on sait quoi faire de nos ingrédients inutiles !
Mais jouer avec les 3 extensions en même temps ça fait tout de même un peu trop et on y comprend plus rien.
Cette extension est indipensable si on possède déja le jeu de base car il apportera plus de choix et de variété, ainsi qu'une durée de vie ralongée.
Bref si vous achetez Elixir, achetez Elixir la compil'.
Un très bon complément à elixir : nouveaux sorts, nouvelles façon d'échanger avec les adversaires : beaucoup de nouvelles mauvaises surprises à leur lancer (ou à recevoir) bref que du bonheur. Prévoir une table de jeu assez grande quand même
Copier-coller de ma critique d'Alambic:
Mouais..Quelques nouvelles cartes, mais le même principe de jeu..Cette nouvelle extension n'apporte pas grand chose mais a au moins le mérite de ne pas ajouter de nouvelles règles et donc d'être très simple à intégrer..Mais bon, au bout de quelques parties le principal défaut d'Elixir réapparaitra: la répititivité surviendra et la lassitude vous gagnera..
Juste un mot sur la compil : elle a ses détracteurs, mais je trouve qu'elle se justifie car :
1) elle permet d'atténuer le côté "lourd" des gages en rééquilibrant le jeu par des cartes qui permettent de se libérer des sorts ou d'agir de façon plus soutenue sur le jeu des autres (surtout la 1ère extension)
2) les deux autres se justifient moins, mais permettent de renouveller agréablement le jeu, qui vieillit un peu mal à mon goût... La 2ème extension permet entre autres de ne pas attendre des heures uen carte "ingrédient" qui ne vient pas et de l'acheter à un joueur qui possède le lieu où on la trouve...
Ces extensions n'apportent pas grand chose au jeu mais allonge le tour de chaque joueurs. Pourtant bien habitué à Elixir de base qui tourne impécablement bien, nous avons failli nous endormir tellement on attendait pour jouer. La 1ere extension est bonne mais les 2 dernières sont à éviter à mon gout. D'ailleurs je n'ai plus rejoué avec les 2 autres.
Ma note est peut-être un peu sévère, peut-être un peu trop gentille ... Dur à évaluer ce jeu ...
Les divers principes de jeu permettent des parties renouvelées, avec de l'intéraction entre joueurs, du 'commerce', des discussions, des échanges ... Pleins de bonnes choses.
Le soucis viens des répétitions longuettes liées aux gages et autres effets ... A la fin, c'est lourd de dire 'maître', 'saperlipopette', de se gratter la tête ... Enfin, c'est un jeu d'ambiance quoi ;-))
C'est bien dommage que ca complique autant un jeu qui se destine avant tout à des joueurs occasionnels et dans une ambiance d'apéro.
Et en plus ca prend de la place.
Cela, ca apporte des trucs sympas hein ? Mais pas indispensables du tout.
La compil regroupe trois extensions qui apportent énormement au jeu de base.
Dans le jeu simple, on peut ne rien avoir à faire pendant un bon moment, c'est tres ennuyant et frustrant.
Les extensions permettent de remedier au problème.
*La Compil'*, c'est l'achat obligé si vous ne voulez pas que votre jeu *Elixir* ne se retrouve au fond d'un tiroir. Tout simplement parce que revoir à chaque partie les mêmes sortilèges tomber, ça saoûle.
Et puis l'extension offre beaucoup de nouveautés sympas qui deviendront vite indispensables à toutes bonnes parties.
Des bonnes choses dans cette compil', notamment Alambic et Mandragore.
On se passerait néanmoins fort bien d'Alchimie et surtout... surtout, du trop grand nombre de cartes dans la pioche avec les 3 extensions.
On met beaucoup de temps à piocher le bon ingrédient (ou lieu) et les parties durent souvent trop longtemps pour un petit jeu d'ambiance.
Passé le premier quart d'heure de rigolade, l'ambiance se tasse. On pioche des cartes en attendant de pouvoir poser ses combinaisons, du rami quoi.
Autant les sorts du premier niveau peuvent être poilant, autant les autres sont sans grand intérêt.
Mauvaise pioche, dommage.
Jeux de cartes sympa, beaucoup plus intéressants avec les extensions !
Il assouvie également des envies bien profondes : "Appelles moi maitre" !
Perso, j'accroche bien, le thème est sympa, les gages et autres sorts sont fun !
Bon jeu en somme !
pas grand chose !! cela rajoute beaucoup de lourdeurs au jeu ! certes certains sorts sont bien trouvés mais je trouve que le principe des lieux ne tourne pas tres bien et que le systeme de cartes au milieu complique trop le jeu qui au depart se voulait etre un petit jeu de cartes d'ambiance ...
a trop vouloir faire le jeu y perd son ame...