search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Emerald 2002

38 Résultats

Un jeu tout simple qui en fait quand même trop!
Die baumeister von Arkadia ressemblait à une relecture de Médina, et Dorn nous livre ici sa version du That's life de Kramer. Très beau et pas cher du tout sur le marché de l'occasion, Emerald est principalement une course d'équipes intelligente comme son probable modèle précité, mais s'y greffe un cocktail de règles aussi amusantes que légèrement indigestes (déplacements aléatoires du dragon, gestion des cartes de bijoux, arrivée au trésor, était-ce bien nécessaire?). Même si on peut y jouer dès 7 ans, tout cela nécessite une très bonne explication avant la première partie, sans quoi les enfants (ou les plus grands) risquent fort de se plaindre en mode : "haaaa mais oui fallait le dire avant". C'est probablement ce petit aspect "chiant" (typique de son auteur, néanmoins excellent) qui prive ce jeu sympathique du statut de classique familial intelligent que possèdent d'autres courses ++ (Cartagena, Big Points, Le lièvre et la tortue...). Emerald additionne de petites contraintes arbitraires au lieu de nous laisser le temps d'expérimenter un mécanisme principal riche et profond (qui serait ici le mode d'avancée des pions). Dorn n'avait-il pas suffisamment confiance dans ce mécanisme de base? Cette accumulation de mini règles n'en fait pas un jeu désagréable, juste pas super fluide et donc un peu daté aujourd'hui où tout doit avancer sans heurts sur roulements ludiques ultra lubrifiés (cette remarque vaut aussi pour Waka Waka et Titania, jeux familiaux un peu arbitrairement prise de tête). A l'évidence, un jeu pour Dorn tient dans l'addition de ses mécanismes et leur équilibrage (idée de mouvement perpétuel parfait) plutôt que dans une vision d'ensemble cohérente et stimulante que viennent servir uniquement les mécanismes nécessaires.

grotesk

26/09/2023

6
Allez, alors allons draguer le laid dragon à l'or.
Emerald est un joli jeu, simple à expliquer et à mettre en place, à mi chemin entre un jeu familial et un jeu plus tactique et moins fun. Sa durée de 45mn est excellente et le thème accrocheur. Certains reprochent à ce dernier de n'être que collé sur un jeu abstrait. A ceux là je dirais " effectivement, mais quel collage ! " Bref, une sorte de "Cartagena" plus sympa (j'entends par là moins prise de tête, tactique, et non meilleur !) avec assez de choix et de petites incertitudes pour pimenter. Le seul reprôche que je lui ferais sera justement de ne pas être assez d'un des deux côtés de la balance: familial et fun ou tactique et stressant (quoi que certains jeux familiaux arrivent à donner de belles tensions) Du coup, j'aurais tendance à sortir un autre jeu quelle que soit la tendance du moment... Et c'est dommage, car "Emerald" est un bon jeu, qui devrait plaire à tous types de joueurs (bon excepté ceux qui ne jurent que par les gros jeux...) Malgré la moyenne Tric Trac, je conseille...

limp

14/03/2022

6
Emerald, oui mais avec la famille
Petit jeu très sympa mais orienté familiale (c'est écrit sur la boîte). Le matériel est joli pour un prix tout à fait aborable (environ 20 euros) et on passe un bon moment. Il est intéressant des fois de ne pas se prendre la tête et de jouer simplement, surtout que les enfants adorent.

tt-5e851f0506ccc9e...

27/10/2019

8
Emerald, c'est un bijou !
Emerald, c'est un jeu sympathique et pas prise de tête. Familial dans son concept, même des joueurs aguerris peuvent l'apprécier à sa juste valeur, s'ils ne jurent pas que par les choix stratégiques cornéliens. J'en ai disputé plus de 100 parties, et j'y joue encore toujours volontiers.

Schuk

27/10/2019

10
Qui préfère les bijoux: le dragon ou vous?
Jeux très plaisant qui possède 2 atouts majeurs: - Règles faciles - Très peu de hasard ce qui est rare pour un jeu familal.

SwatSh

27/10/2019

8
Un bon jeu de parcours
Dans la lignée des jeux de parcours malin comme cartagena.Emerald nous propose un astucieux système de déplacement où l'on avance son chevalier d'autant de case,que le nombre de chevaliers qui se trouvait dans le groupe que l'on vient de quitter.Ce paramètre est à utiliser non seulement pour gérer ses propres déplacements,mais aussi pour influencer celui des autres.Le jeu peut alors s'avérer très tactique pour récupérer les meilleurs trésors où envoyer les rivaux dans les griffes du dragon. D'un point de vue visuel,Emerald est plutôt classique mais efficace.Le tout est plutôt sobre,mais on a le droit à des pièces en bois,ce que j'apprécie.Bref on en a pour son argent,voir même plus,car ce jeu sur le marché d'okkazion, se trouve facilement pour quelques euros. En conclusion,nous avons là un bon jeu,au matériel très correct,et ce pour un prix très raisonnable.

darkgregius

25/08/2016

8,6
Prem's
Un jeu qui peut permettre aux enfants de s'initier gentiment à la stratégie, mais GROS défaut du jeu: malheur à celui qui joue en dernier, ce qui du coup déséquilibre énormément la partie et ne donne pas forcément envie d'y retourner, c'est dommage, il y avait du potentiel.

tt-40428d2cd9be11c...

01/05/2016

4,3
Le souffle épique du dragon ?
Public préférentiel : joueurs occasionnels (voir familial) Un jeu qui ne paie pas de mine. L'ensemble semble assez convenu de prime abord. Jeu de parcours où l'on doit récupérer plus de trésors que les autres joueurs sans se faire chopper par le dragon... A priori rien de transcendant... Et pourtant la mécanique très particulière de déplacement (pas fonction de dés mais du placement des autres pions) change tout ! Le calcul, les interactions avec les déplacements des autres joueurs remplace un facteur chance qui aurait anéanti ce jeu. Au lieu de cela on se retrouve devant un jeu assez stratégique sans tomber dans la prise de tete permanente et pas exempt de suspense et de tension. Les bémols : - Actions parfois répétitives - La frustration de toujours perdre contre le dragon si on est vraiment malchanceux... Un jeu en apparence très classique mais qui mérite d'y jouer au moins une fois pour son système de déplacement intelligent.

tt-07ebe6f2a0751c9...

17/02/2014

7,3
Excellent avec les kids
Emerald se trouve aujourd'hui à trois fois rien sur le net et ailleurs. Ca tombe bien, car le jeu ne vaut pas une fortune mais il a ses très bon côtés. Parmis ceux-ci le fait que la boîte annonce "à partir de dix ans" et qu'un enfant de 5 ans s'y débrouillera sans soucis. L'enfant n'optimisera certainement pas son jeu mais cela lui permettera d'apprendre, notament (entre-autre) la notion de sacrifice. C'est vraiment un jeu auquel les enfant adhèrent et qui vous permettera de leur apprendre pas mal de choses. Après, comme le jeu ne vous aura pas coûté cher, vous n'aurez pas de mal à les laisser jouer avec entre-eux en utilisant leurs règles, le jeu s'y prettant particulièrement bien.

Ingalls

02/09/2012

10
Gentillet
Le principe de déplacement des pions est sympa, mais le reste du jeu est un peu simplet, du coup on n'a pas du faire plus de trois parties en 5 ans

cisou

19/07/2012

4
Le dragon se déplace comme un gros sprite des années '80
Bof, bof, ce jeu est vraiment tombé à plat dans mon groupe. Un manque de claireté sur une règle à peut-être sapé la partie d'ailleurs. Du reste c'est relativement incontrôlable et hasardeux.

tt-ed74326a7a2da78...

19/04/2012

4
Le jeu qui fait Pschitt
EMERALD est un jeu très attirant. Le thème est sympa, le matériel de qualité et à l'explication des règles, on se dit que l'on va bien s'amuser. Il s'agit d'un jeu de parcours ou chaque joueur doit envoyer ses hommes tuer le bébé du Dragon après avoir traversé la grotte dudit Dragon. L'objectif est d'accumuler des PV (richesses). A son tour de jeu, chaque joueur déplace 2 personnages du nombre de cases correspondant au nombre de personnages sur la case de départ. Ça se corse lorsque l'on entre dans la grotte. En arrivant sur une case, le personnage permet de prendre une carte (PV ou joyaux). Les joyaux colorés permettent en fin de partie de récupérer des cartes valant 4 PV pour chaque majorité. Le Dragon se déplace dans la grotte et le joueur qui va se faire manger, peut défausser une carte PV pour l'éviter. Les premiers personnages arrivés au bout récupèrent 5PV. A l'usage, le jeu est très décevant. Le premier joueur a un gros avantage et la fin de partie arrive trop tôt, on a l'impression d'être encore en milieu de partie. A éviter.

Chabousse

03/12/2011

4
Rapport qualité-prix imbattable
Je trouve la note moyenne de Tric-Trac plutôt sévère pour ce jeu. Franchement, j'ai beaucoup hésité avant de l'acheter à cause de ça. Mais bon, à 5,90 € (neuf, via une boutique en ligne) c'était pas trop risqué. Bien m'en a pris car ce jeu est vraiment sympa : il se joue et s'explique vite, et à 3 joueurs, il est assez tactique. Ce n'est clairement pas un jeu pour "gros joueurs", mais ça n'a vraiment rien à voir avec un jeu de l'oie, comme j'ai pu le lire... Et il plaît beaucoup aux enfants ! Pour lire une critique constructive sur ce jeu, je vous conseille le site de Ludo le gars (voir lien plus bas).

Zogotounga

22/02/2011

10
trop déséquilibré
le thème est pas mal, mais le dernier joueur a un désavantage certain, et le jeu n'est pas du tout équilibré

tt-ace2bb2222dbd3f...

09/09/2010

4
Bikini , petit dragon rose...
Jeu de parcours familiale, Emerald offre quelques jolies idées (le déplacement des chevaliers et celui semi chaotique de la dragonne par exemple). Avec un thème fantasy on se trouve lancé dans une course poursuite où il faudra gérer son timing (ni trop rapide, ni trop lent) pour amasser le maximum de richesses. Efficace et attrayant pour la jeunesse, Emerald est un de ces jeux inter générationnel qui sans faire d’étincelle (comble draconien) est fun et agréable ; pas si courant.

tt-7c879782997056d...

13/04/2010

6
comment donner a manger gratuitement au dragon ?
emerald est un bon petit jeu sans prétention qui rempli bien sa fonction première nous faire passer le temps... et nous divertir... enfin un peu ! vous incarnez une couleur de 5 chevaliers qui doivent tous arriver dans la tanière du dragon en récupérant le maximum de trésors possible! mais les autres joueurs ont également les mêmes objectifs. et c'est du dragon qu'il faut se méfier car les autres joueurs n'interférent en rien avec vos pions. c'est un simple jeu de placement où le dragon va et vient sans grande terreur, si vous avez un peu de chance et/ou si vous êtes très calculateur. un jeu sans plus, un jeu simple quoi !

tt-ba64e5621aa9636...

22/03/2010

4
Dragon consensuel
Sans être un jeu à avoir absolument, Emerald reste une valeur sûre dans la catégorie des familiaux et accessibles. Les petits garçons (6-7 ans) aiment généralement beaucoup le thème et ils comprennent facilement la mécanique du jeu. Même s'il ne réserve que peu de suspens, le jeu présente suffisamment de façons différentes de marquer des points, et de gagner, pour maintenir un intérêt tout au long des parties. Je trouve par contre un peu dommage qu'il n'y ait pas assez de tension avec le dragon, il est vraiment rare qu'un chevalier se fassent griller suite à son déplacement. Autres avantages, les règles se mémorisent facilement et la mise en place est assez rapide. Enfin, et ceci concerne la partie pratique, je suis un grand fan de ce format de boîte très facile à ranger. Un bon jeu qui fait honnêtement son boulot.

tt-aa761e21b981281...

30/01/2010

6
franchement non je ne vois pas
je ne vois pas l'interet du jeu. gros problème sur le depart où le dernier joueur est désavantagé. les filles (8-8ans) ont demandé à y rejouer donc j'augmente un peu la note que j'aurais du attribuer

tt-6f73a09750b3cb8...

16/11/2009

4
Gemme Rald
Il est joli, facile à expliquer, intéressant à jouer,et je trouve que quoi qu'on en dise, le dé ne crée pas tant d'injustice que ça, il est difficile de battre un très bon joueur même s'il est très malchanceux!

tt-8cd085065157555...

10/11/2008

8
un pierre semi précieuse...
Mon fils de 9 ans adore ce jeu. Je ne sais pas vraiment pourquoi... Le principe d'avancement des pions est très malin, plus il y a de pions sur la case de départ de son propre pion et plus ce dernier avancera loin. Le reste du jeu n'est que collecte de pierres précieuses et de pièces d'or. Il y a bien le dragon qui vient de temps en temps mettre son grain de sel là dedans pour retirer quelques valeurs aux joueurs. Egalement ces bonus qui octroient des points supplémentaires à la fin de la partie. Mais bon, globalement, c'est pas super fun... On essaie de calculer au mieux ses déplacements et d'optimiser ses coups. On ne peut pas agir sur les autres joueurs, ou alors, très peu. Donc pas d'interraction entre les joueurs. Mais bon, mon fils aime bien... Alors pour lui faire plaisir, je mets un 3...

tt-f806cde142c1c5a...

27/10/2008

6