Tous les avis pour : Emerald (2002)
ouh le vilain dragonnet !!!
super content de cet achat...d'abord une bonne surprise ludique et ensuite une affaire essen 2007 à 5 euros... Franchement excellent mécanisme puisque on avance du nombre de cases égal au nombre de pions présent dans la case de départ et une sordide afffaire de choix entre prendre des gemmes pour avoir la majorité et prendre de l'or pour des points mais aussi pour détourner le regard du dragon en le soudoyant pour ne pas etre mangé... Bref pour moi cela fonctionne très bien avec très peu de hasard, une tactique rodée...bref, excellent encore une fois !!!

tt-96b5c6631f963d2...

29/03/2008

Pénétrez dans l’antre du dragon
Les + : Règles simples idéales pour jouer en famille Parties rapides Matériel très correct Savant mélange de tactique, d’opportunisme, de prise de risque (Jouer avec le feu (du dragon)), le tout agrémenté d’un peu de vacherie Les - : Mais à quoi servent les 2 cartes cochons ? Le premier joueur est plus avantagé pour les premiers déplacements que le dernier Donc : Petit jeu tactique bien sympathique

06/02/2008

en famille avec des enfants
Des chevaliers, dragons et trésors... Un thème accrocheur avec un mécanisme simple, c est un jeu rapide et qui doit plaire aux enfants.

tt-23965c6f274609a...

30/05/2007

chevaliers mécaniques
Voilà comment appliquer un thème à une mécanique abstraite; le système de déplacement est très ingénieux, puisque les chevaliers se meuvent d'autant de cases qu'il y a de pions sur leur case d'origine, l'entrée dans la grotte et sympa, on a 9 chances sur 10 de voir nos chevalier servir de pâture à la mignonne petite dragonne, mais le choix à faire entre collecter des points immédiats ou des combos de bijoux st bien vu( mieux que la sombre histoire de piste d'envol du dragon...) le plateau est joli et met de l'ambiance, pour 9 Euros, je ne regrette aucunement mon achat Vive la Reine! ....des dragons :-)

tt-ba8d7e7ad8851b8...

08/12/2006

Qu'est-ce qu'il bouffe ce dragonnet !!
C'est dingue ce que l'on peut faire avec jyuste une ou deux idées : Déplacement simplissime en fonction du nombre de pions sur la case, déplacement d'un dragons sur une zone limitée qui glisse. Et hop un jeu sympa, très simple mais il faut quand même faire marcher les neurones. Des parties de 20min ou l'on s'amuse pour peut que l'on mette un peu l'ambiance avec de dragon belliqueux. Du tout bon, rien à dire.

Olivier WARNIER

16/09/2006

Les chevaliers ?....c'est plus ce que c'était...
J'aime bien le médiéval... Là, je me disais "chouette, un dragon, un antre, un trésor... des chevaliers... Mon enfance, quoi ! Et déjà je voyais les chevaliers au coeur vaillant et à la morale sans faille s'en aller fièrement affronter le dragon. Las, les chevaliers, c'est plus ce que c'était... Là, c'est "passe devant, fais-toi griller, et moi je pique les gemmes discrétos pendant ce temps"... Ce jeu est un jeu de fourbes. Pour un qui avance et affronte le dragon, cinq se tiennent en arrière pour rafler la mise... Il est beau, le code d'honneur ! Je n'ai pas aimé parce que j'estime que c'est de la publicité mensongère... En plus, le mécanisme de déplacement du dragon est vraiment artificiel. "Piste de vol"... mouais... tout ça sent le jeu mécanique avec un thème plaqué. Pas convaincu, donc... Sans doute avec des enfants, et encore... Comme quoi on peut avoir un thème accrocheur, une idée sympathique, et être à côté de la plaque au final.

Deckard

27/08/2006

Simple et court
Un ptit jeu simple, trop simple même. Je le conseillerai plutôt pour les plus jeunes. J'ai testé une partie à 5, qui a été rapidement achevée (moins de 20 min.). D'un avis commun des participants:Retour au placard pour longtemps. Le ramassage de cartes trésor ou pierres précieuses n'est pas pratique. Les chevaliers ont été rebaptisés"moines"vu la forme des jetons. Il n'en reste pas moins un jeu correct. Peut être que quelques variantes le reboosterai un peu.

tt-311f8221d3fa0cc...

25/07/2006

1 steak grillé, 1
Jeu rapide et sympa. elle a vraiment un appétit d'ogre cette petite Emerald. Ne la décevait pas, offrait lui un bon steak de chevalier...

tt-76c66cf0175df23...

23/07/2006

On drague la dragonne
Voilà un jeu que j'avais mal jugé à la première partie, trop enclin à faire des comparaisons avec l'Or des Dragons, un de mes jeux préférés. Il faut reconnaître que les systèmes de décompte des points sont tellement proches que c'en est forcément un peu déroutant, en plus d'un thème identique. Mais ces deux jeux n'ont rien à voir. Alors que l'Or des Dragons est un jeu de négociation et d'enfoirés, Emerald est un petit jeu de prise de risque, légèrement tactique, avec une part de hasard qui met la tension et permet aux perdants de s'en remettre. Le gros point noir est le système de déplacement qui désavantage les derniers joueurs qui n'avancent pas et ont finalement moins de pions à jouer dans les zones intéressantes. Qu'à cela ne tienne, on peut très bien gagner à Emerald en ne jouant qu'avec deux pions... Ce qui constitue presque un bug, à ce niveau-là. Un petit jeu sympa mais pas totalement fini, en fait. *Nombre de parties : 4*

grolapinos

20/06/2006

Un chevalier bien grillé et un autre à point svp !
Emerald est un jeu familial très sympathique. Les règles sont faciles et bien rédigées. Le thème est original et bien reproduit par un matériel de qualité et attrayant. Les mécanismes sont certes simples mais comportent quelques finesses qui méritent le détour. Tout d’abord le système de déplacements des pions est très subtil et pénalise essentiellement les joueurs qui partent caracoler seuls en tête. Pas de lancé de dés donc avec les inévitables injustices qui en découlent. Pas non plus d’évènements imprévus causés par le tirage de cartes ou de tuiles. Emerald introduit essentiellement du hasard dans le déplacement aléatoire de la maman dragon. Mais même là vous pouvez éviter de croiser son chemin pour peu que vous décidiez de rester en retrait sur le parcours. La tentation de récupérer les meilleures pierres précieuses et les plus grosses quantités d'or avant les autres vous feront prendre quelques risques. Le repaire où se trouve le bébé dragon Emerald en bout de parcours avec son lot de trésors à dérober représente également une bien belle attraction pour les valeureux chevaliers. Le vol du dragon est certes subordonné au lancé du dé mais vous pouvez jouer facilement sur les probabilités lorsque la bestiole menace plusieurs joueurs. D’autant plus qu’elle épargne toujours celui qui lance le dé lorsqu’elle rencontre 2 proies potentielles sur sa route ! Le jeu est un peu plus chaotique quand on dépasse 3 joueurs mais reste toujours agréable. Le thème est particulièrement réussi et on éprouve finalement plus de sympathie pour cette dragonne qui cherche à nourrir son bébé que pour ces cupides chevaliers avides de trésors. Rapide et convivial , ce jeu mêle donc habilement tactique et hasard et ravira les amateurs de jeux familiaux « intelligents ».

02/06/2006

Une pure émeraude !!
J'adore ce petit jeu simple mais très tactique, même s'il faut reconnaître que le thème est très abstrait. C'est ce petit défaut qui lui empêche de récolter un 5 / 5 car au niveau de la fluidité et du plaisir de jeu, il n'y aucun souci. En effet, ce jeu trouve son public de 10 à 99 ans et de plus, fonctionne quelque soit le nombre de joueurs. La durée s'oriente aux alentours de 40 minutes, avec un matériel sobre mais efficace pour un prix très modéré ( 20 euros environ), ce jeu est un pur bijou ludique et familial.

16/05/2006

Parcours familial
J'ai vu la boite, puis l'auteur... Rudiger Dorn... Vraiment en vogue actuellement, et tant mieux! J'ai aimé tout ses jeux auxquels j'ai pu jouer, et j'en redemande! Pour emerald, on est dans du familial. Dans du très familial même, la mécanique est bien pensée, quelques choix à faire (pas des masses, pas d'illusions), ce jeux aura l'avantage de se jouer parfaitement en famille, rapidement avec ça... Ca n'aura pas été un pur moment de bonheur ludique, mais le contrat aura été rempli, ne boudez pas votre plaisir pour un jeux qui a le mérite au final de se jouer dans pas mal de configurations différentes, rapidement, avec un petit thème pas si mal rendu! merlin

merlin2812

30/12/2005

Aime raler dessus
Une partie jouée à 5 Emerald mériterait mieux que 1/5 s'il n'y avait pas ce début de jeu catastrophique. En effet, le joueur jouant en dernier sortira ses personnanges beaucoup moins vite que les autres, et en particulier les deux premiers (puisqu'on avance d'autant de cases qu'il y a de pions sur la sienne). Le reste du jeu est sympathique : un petit jeu de majorité et un mécanisme d'avance qui fait penser à Cartegena. Le dragon créé du suspens dans le jeu même si ses déplacements sont complétement aléatoires (et vous gagnerez facilement 5 points si vous êtes chanceux).

XavO

20/11/2005

Un dragon sans flamme
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - Le thème du jeu - Le principe classique mais sympa du : a) choix entre de l'or (pour gagner pas mal et payer le dragon) et des pièrres précieuses (pour être majoritaire) b) déplacement (on se déplace du nombre de cheveliers présents sur la case) - Je pense qu'a 3, le jeu est plus tactique Points négatifs : - L'ordre dans le tour de jeu est relativement important - Le tirage aléatoire du déplacement du Dragon - La durée du jeu (très courte) - Je pense que la durée de vie du jeu est courte (peu de variété à mon sens)

est13

10/03/2005

Bon thème, mécanismes douteux
"Emerald" reste pour moi une grosse déception. Le thème est porteur mais les mécanismes sont totalement sclérosés. En effet, on se situe au niveau d'un jeu de l'oie légèrement interactif où une brochette d'aventuriers vont se ruer pour atteindre le fond de l'antre d'une maman dragon. C'est mignon tout plein mais on est vraiment dans le style du jeu pour enfant, à ceci prêt que les règles sont trop complexes pour eux. Ce jeu peut plaire aux joueurs débutants. A placer dans une soirée entre un "Uno" et un "Scrabble".

Pac

21/02/2005

Attention a Maman Dragon!
Emerald est un jeu de parcours tres sympa ou l'on doit recuperer un maximum de pieces d'or et de bijoux dans la montagne du dragon.Mais le dragon est une dragonne!Et elle doit nourir son petit...Faites attention a ne pas vous faire attraper mais vous pourrez toujours echangez votre vie contre de belles pieces brillantes

tt-ac2aa14a9f5bcc5...

18/12/2004

Perplexe
Au vu des nombreuses critiques positives et prix que le jeu à remporté aux States, on s'attendait peut-être à trop? En tous cas, Emerald est, comment dire,... étrange! On se demande le pourquoi de certains mécanismes du jeu; le mélange tactique/chance est bizarre... En fin de partie, on ne sait que trop penser sur ce qu'il c'est passé. Il faudra y rejouer encore pour se faire une opinion claire.

Silveric

21/05/2003