Tous les avis pour : Eollis Pirates des vents (2007)
Jeu d'ambiance avec des règles confuses.
Le jeu est jolie le thème accrocheur, on est plutot dans l'ambiance mais les mécaniques de jeu ne fonctionne pas du tous. C'est même plutôt un frein, dommage pour un jeu de société ou les régles sont la colone vertébrale d'un jeu. Bref je prèfere faire un jeu de role que de jouer à ce genre de jeu....

tt-de0efc3a584d0eb...

09/03/2009

C'est jollis...
La recente revision des regles D'*Eollis* m'a amene a faire un 2eme essai de ce jeu atypique, plus de 2 ans apres le 1er. Entretemps, mon jugement sur le jeu a change: j'avais apprecie l'ambiance et son cote "roliste" lors de ma premiere partie mais ces qualites se sont quelque peu evaporees a la deuxieme, helas. Le jeu n'est pas seul responsable, simplement mes gouts ludiques se sont affirmes davantage dans d'autres voies (gestion, strategie, developpement). Que reste-t-il? Un matos fabuleux, une boite et des rangements qui ne le sont pas moins, un theme immersif et quelques bonnes idees malheureusement sous-exploitees. Je ne critiquerai pas les regles, qui m'apparaissent globalement claires, mais plutot le simplisme desolant de la mecanique du jeu. Beaucoup trop de cartes similaires, une preponderance enorme du jet de de et l'absence totale d'elaboration tactique ou strategique. *Eollis* fait la part belle a l'opportunisme et a la chance, ce qui est une bonne chose quand on aime jouer pour l'ambiance et le fun. Mais personnellement je m'eclate plus avec des jeux qui sollicitent les cellules grises, qui ici ne sont absolument pas requises pour jouer la gagne. Le charme de l'atmosphere n'operant plus autant sur moi que par le passe, je me trouve devant un jeu a la plastique superbe et aguichante mais depourvu de qualites auxquelles je puisse etre desormais sensible. Je recommande vivement aux amateurs d'y jouer a 4 ou 5. La configuration a 3 est bancale et ne permet pas d'exploiter le potentiel dont *Eollis* recele tant pour l'ambiance que pour certains aspects mecaniques (les mutineries). *Nb de parties: 2*

tt-d3d19a4066384fc...

03/02/2009

Forme : superbe! Fond : très correct.
Premier constat : C'est beau! Très beau plateau, superbes figurines, très chouettes cartes! Même une qualité rarement atteinte! Second constat : l'univers est prenant. A la fois original et dessiné avec talent et humour. Au niveau des règles, ca fonctionne assez bien. Une grande part est laissée au hasard. Mieux vaut ne pas chercher une grande profondeur stratégique dans le jeu. Dans un jeu comme Talisman, ca ne me dérange pas. Ici, j'aurais aimé un peu plus de stratégie. Mais bon, ca ne nuit pas au plaisir de jeu. Bref, sans etre le jeu ultime, un très bon moment si l'on est avec des joueurs qui aiment les coups tordus et le second degré. Et clairement un jeu à avoir si on aime les univers de pirates!

tt-2aa313d47d04825...

29/01/2009

Mais oui mais oui l'éole est fini
Eollis est loin d'être parfait mais ca ne le rend que plus attachant. A milles lieus des des goûts ludiques du jours à bases de cubes et de gestion, ici tout est chaotique et le but est avant de s'amuser à faire le pirate plutôt que de montrer qu'on à la plus grosse (cervelle évidement). Dommage que la règle soit si difficle à comprendre car le jeu n'est pas vraiment compliqué, elle à été refaite et est nettement plus claire. Un énorme jeu d'ambiance au matériel superbe mais peu pratique, nettement plus immersif que la Crique des Pirates Eollis est un jeu à part qui fera fuir les joueurs trop cérébraux mais qui à mon avis plaira beaucoup aux rolistes.

tt-d6215089f025137...

18/11/2008

copie à revoir
Dans le genre "règles bâclées" je prends Eollis ! Autant annoncer la couleur dès le début : ce jeu m'a atrocement déçu. C'est d'ailleurs depuis cet achat malheureux que je me suis mis à lire les règles de jeu AVANT de les acheter, pauvre naïf que je suis. Son graphisme attirant, ces jolies figurines -parfaitement inutiles entre nous- et son thème onirique masquent une bouse ludique. Mes mots sont peut-être durs mais ne font que refléter le fond de ma pensée. Le jeu est censé se reposer sur l'ambiance généré par les joueurs mais à ce prix là j'aime autant faire un partie de jeu de rôle. Comment dire... C'est chaotique, certes, bien que ce ne soit pas le vrai problème. Le truc c'est que l'on sent que le bidule a été fait sans aucun soucis d'équilibre, que ce soit entre les pouvoirs des personnages que des cartes. Mais ce qui est vraiment scandaleux, ce sont les règles elles-mêmes. Imprécises au possible, franchement vagues en fait... C'en est au point que l'éditeur a mis des aides en ligne (incomplètes soit dit en passant). Voilà comment une bonne idée de base peut-être gâchée par une réalisation "à l'arrache". Eollis aurait pu être un jeu d'ambiance sympa, s'il n'était pas doté d'un système si alambiqué. Il aurait pu faire un bon jeu "ricain" s'ils avaient un peu peaufiné la mécanique. Eollis n'est ni l'un ni l'autre, un inclassable à ne pas classer. On ne m'y reprendra plus.

tt-26dcc7efa3c15e7...

13/10/2008

Hé Ho , l'aut'!
Un des meilleurs délire de l'été! Très bonne ambiance autour de la table quand on se prend au jeu: il faut savoir faire les vacheries au bon moment pour pas pénaliser tous l'équipage, et il ya toujours un moment de la partie où l'on peu régler ses comptes avec des rivaux indélicats. La part de chance est importante, mais bon on est là pour s'amuser avant tout. Pour peu qu'une ou deux bières (des vrais là) s'invitent durant la phase taverne, on arrive à des sommets d'immerssion ludique.

Fredwin

10/09/2008

Sympa mais les règles sont trop compliqués
Eollis est un jeu de pirate sur un bateau volant. Le thème du jeu est très bien retranscrit, les figurines qui symbole notre joueur sont plus bien foutu, le plateau est un peu fouillis, mais on s'y retrouve. Cepandant, Eollis est un jeu difficile à prendre en main. J'avoue que même apres plusieurs parties à 2, et 3-4 parties à 3 et 4, j'oublie toujours une partie des regles (je précise que je joue occasionnellement). On oublie toujours le pouvoir des hommes que nous avons dans notre équipage, on gère les événements un peu à l'arrache, on ne maitrise pas les "accidents", et on délaisse les cartes que l'on a en main, à part pour cacher son magot. Je joue pourtant à d'autre jeux bien plus compliqué, mais celui là, j'y arrive pas. Donc si vous souhaitez un jeu simple, ce n'est pas Eollis qu'il vous faut. Par contre si vous voulez un jeu de pirate, l'ambiance est là !

Karouko

01/09/2008

Poum ! Poum ! (tire de canons) Pomme ! Pomme ! (j'ai faim)
Bon jeu qui mélange jdr et jds... malheureusement, certains ne comprennent pas que c'est aussi du jdr, d'ou des parties peut-être ennuyeuses... c'est très beau graphiquement, mais si vous rajouter les cartes faites à la main (sur le site), c'est tout de suite moins classe. ce qui est dommage aussi, c'est que ya des très belles figurines mais qu'elles servent à rien sauf pour compter le poins, bof bof.. Le principe est pas mal, un suopçon de stratégie...

tt-2b4d083dd0a7938...

11/06/2008

Bof bof
Je n'ai joué qu'une partie et je n'ai pas trouvé ce jeu enthousiasmant. Le plateau et le matériel sont pas mal du tout, juste dommage qu'on ne distingue pas facilement quel personnage appartient à quel joueur... Comme je disais matériel de qualité et l'univers est soigné, mais je n'ai pas accroché... car j'ai trouvé les règles pas très claires. ce jeu ne tourne pas bien. Et je ne sais pas si c'est toujours pareil en faisant plusieurs parties, mais c'est étonnant comme on n'avance pas en phases de "renommée"... c'est un détail sans importance, mais j'ai trouvé ça étrange. Pour résumer : j'étais mal à l'aise pendant la partie (à cause des règles pas très claires, même avec le complément sur le net) et j'ai trouvé le jeu un peu ennuyeux. Pas de seconde partie, non merci.

tt-3cd8ef0ab8444d6...

15/03/2008

la mise à jour des rgèles est très bien venue!! merci!
J'ai acheté ce jeu alléchant peu après sa sortie et il est vrai que j'avais eu quelques petits problèmes avec les règles au premier abord. Mais rien qu'un petit mail à haazgard ne puisse arranger... Je dois avouer que j'ai été un peu surpris par le genre du jeu. En effet je ne m'attendais pas à un jeu qui joue autant sur l'ambiance. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, on peut passer d'excellente soirée à jouer à Eollis si vos compagnons rentrent dans l'ambiance bien prononcée. Après c'est sûr il faut y mettre du sien et c'est un peu déroutant mais tellement bon. J'ai attendu pour mettre un avis sur le jeu car depuis logntemps les petits gars d'haazgard avaient annoncé qu'ils allaient mettre en ligne de nouvelles règles et je voulais voir s'ils allaient rattraper leur erreur de rédaction. Et bien avec la mise en ligne récente du nouveau livret, c'est chose faite !!! LEs rgèles sont limpides, on s'y retrouve facilement, plus de doute sur telle ou telle règle. Et je trouve même que le jeu a été amélioré : par exemple le coût de la renommée qui augmente plus on en acquiert, excellent !!! Bref j'ai voulu attendre et j'ai bien fait : Eollis merite désormais la note que j'étais tenté de lui mettre !

tt-cca743e79e0b59b...

04/03/2008

Un prototype qui à de l'avenir . . . reste plus qu'a faire des règles !
C'est beau ! du super matos. Ca fait envie, une trés bonne idée de jeu à la fois de coopération et à la fois de chacun pour soi. En gros c'est un trés bon Pitch, vivement le film ;o)

Solto

02/03/2008

Yohoho et une bouteille de Rhum
Excellent jeu d'ambiance! Il est très riche avec un monde surprenant, empli de dangers et de charmes! Il y a de nombreuses cartes actions, pouvoirs et événements qui fait que l'aventure est à chaque fois très différentes! Il existe une communauté très active qui créé des événements, des pirates, des cartes actions, développant encore plus le jeu! C'est un vrai plaisir de jouer un clan de Pirates des Airs! En avant flibustiers! Et yohoho et une bouteille de Rhum! La nouvelle version des règles est nécessaire: http://www.hazgaard.com/eollis/reedition/eollis\_rules.pdf

tt-080b46b4361e287...

19/01/2008

A l'abordage!!!
Facile de bien se marrer avec ce jeu si, biensure,on ne s'entour pas de mauvais joueur! Le materiel est terrible, l'idée est originale...un peu de coopération, un peu de mauvaise fois et beaucoup de bonne humeur! Bref, un bon jeu de fin de soirée entre amis

tt-3eb7c00436b629e...

22/12/2007

Etonnant voire fascinant mais pas vraiment accessible
« Eollis » ne laisse pas indifférent c'est le moins que l'on puisse dire. Au regard des commentaires passionnés qui entoure ce jeu, le minimum était bien de voir ce qu'il avait dans le ventre. Globalement le sentiment général est assez bon, mais il y'a plusieurs petites choses énervantes qui laissent un léger gout d'inachevé. J'ai vraiment eu le sentiment que les auteurs n'ont pas voulu choisir catégoriquement le style du jeu qu'ils allaient faire et qu'en conséquence ils sont restés au milieu du gué. Ainsi, le jeu se coltine tous les qualités et malheureusement les défauts des jeux de plateau, des jeux d'ambiance et même un peu des jeux de rôles. Du coté des jeux d'ambiance, le thème « Steam Punk pirate aérien » fonctionne très bien et le matériel fabuleux est l'attraction principal du jeu. L'ambiance est au rendez-vous pour peu que les joueurs ne se prennent pas au sérieux et acceptent de joyeusement se foutre sur la gueule dans un franc élan de rigolade et de dénigrement réciproque. Le coté négatif, c'est que si l'ambiance ne prend pas le jeu devient réellement sinistre (donc bien choisir les candidats au pugilat). Du coté jeu de rôle, la il faut dire que c'est quand même plutôt du domaine du lointain cousinage. L'inspiration est la, avec en coté positif le système de compétences des marins et de l'équipage, des jets de dés sous l'attribut bidule avec le bonus machin... Pour la partie rôle, c'est carrément inexistant puisqu'aucune identification à votre clan n'apparait pendant le jeu. La taux de mortalité est tel que les marins meurent et change de main à tour de bras. Pas d'expérience, pas de pérennité dans votre équipe et un nombre trop réduit de marins disponibles. La je ne suis pas sur que ce soit une réussite. Enfin sur la partie jeu de plateau nous sommes sur un thème semi-coopératif (enfin bon, on coopère jusqu'a ce qu'il y'en a un qui craque et là c'est la fête du mousquet). Le jeu est très bien rendu avec une succession de crasse et d'entourloupe pour tirer le meilleur parti individuel des rapines communes. Le point négatif est que les règles auraient du être peaufinées pour proposer quelques méthodes de résolution standard des nombreux litiges et conflits qui peuvent survenir. Le fait de dire que le jeu est plus ou moins tiré du monde du jeu de rôle et qu’il faut s’entendre entre joueur et patin couffin est une solution de facilité pour traiter ce genre de problème sur un jeu de plateau. Il semblerait que le jeu n’ait pas été assez testé avec une population totalement candide quant au thème et à l'univers d'ou est tiré le jeu. Dans tous les cas, il y'a un gout d'inachevé au niveau des règles, ca c'est sur. Globalement donc, nous avons un jeu atypique, un thème fascinant, une ambiance parfois hermétique et un jeu de plateau aux mécanismes faussement simples et qui mérite d'être peaufinés. Mon avis reste mitigé mais je ne regrette pas de l'avoir acheté car il comble un vide dans ma ludothèque. Mais « Eollis » pourrait facilement être supplanté par un jeu du futur peut être un peu plus complet, équilibré et accessible.

Pac

31/07/2007

Une partie et au lit!
En regardant l'illustration, vous imaginez un jeu d'aventure où vous évoluez comme dans la "Crique des Pirates" dans un univers de marins sans foi ni loi à la recherche des trésors d'outre-terre.... Et vous avez tord. "Eollis" est un jeu d'ambiance à la "Junta" sans les bananes. Comme "Junta" vous avez des rôles volontairement déséquilibrés que les joueurs s'arracheront à coups de mutinerie ou défendront à raison de diplomatie. De fait, l'ambiance vient vite, une fois les laborieuses règles enfin comprises... Enfin! Parce que punaise! Qu'est-ce qu'elles ne sont pas claires ces règles! De quoi vous gâcher une première partie. Les autres défauts sont imputables à la chance et à la teneur des évènements. La chance parce que tout se fait au dé. Vous pouvez jouer très bien côté diplomatie et stratégie, et perdre tout sur un coup de dé. Rageant. D'autant plus que certains évènements sont impossibles : la carte évènement navigation à 14 pour Alti-maître avec pénalité à -3 persos est tellement déséquilibrée que j'aurais eu envie de jeter le jeu. Si le joueur n'a pas de carte "exploit personnel" en main et ne fait pas 6 avec 1D6, il perd une des manches inévitablement. C'est tellement déséquilibré que c'en est inintéressant. De plus les missions secrètes limitées à 5 gâchent le jeu par manque de variété. Au bout de 3 ou 4 parties, on comprend les missions de chacun avant la fin de la première manche. Bref, "Eollis" est un jeu qui aurait pu être génial, déjà qu'il est magnifique, mais pour le fond de jeu et la variété, c'est mal fichu. On se lassera à la 3e partie, et on l'oubliera sur une étagère. Dommage! A mon sens, il aurait fallu le tester plus longuement messieurs les concepteurs et éditeurs.

TS Léodagan

23/07/2007

2,5
Première impression : fabuleux !!!!!!
Autant prévenir de suite, je n'ai pas encore eu le temps de tester **Eollis** ; je n'interviens donc qu'en temps que déballeur pour glorifier la qualité inouïe du matériel : - des illustrations à couper le souffle [aussi jolies que celles des fils de Samarande pour faire un parallèle] - un matériel irréprochable et magnifique (figurines peintes représentant les clans de pirates, jetons pièces imprimés recto-verso [le détail qui tue !!!], carte du bateau, carte de renommée...) - la règle est touffue mais très bien rédigée. Je ne pense pas qu'elle posera de problème particulier [à vérifier toutefois] CCL : Ils ont fait du très beau travail chez *Hazgaard éditions*. Je suivrai de près leurs prochains jeux. Seul bémol, attention aux figurines de clan si vous avez de gros doigt malhabiles comme les miens ; ils sont faits dans une sorte de résine qui supporte mal les chutes. J'en ai déjà un qui a dû être recollé... arghhh !

tt-958f97b2171a4b3...

11/07/2007

Un capitaine d'une fois... ou pas.
Le fait d'alterner les phases de coopération, et les phases où il s'agit de pourrir au maximum vos ex-futurs associés est très bonne. On passe rapidement de l'amour à la haine envers vos adversaires / coéquipiers. Le capitaine joue un rôle important, il est d'ailleurs possible de se mutiner si celui-ci met la vie de l'équipage du bateau en jeu, hin hin hin... Un petit bémol quand même : beaucoup de jets de dés, il faut aimer.

tt-d7912790601eddf...

27/06/2007

Eollis : Les nouveaux pirates de l'air
Un jeu tout d'abord avec un matos magnifique et une bonne mécanique. Un jeu où l'on doit jouer en équipe dans un premier temps, pour essayer de ramasser un maximum de trésors, pour ensuite dans un deuxième temps piller nos collègues à la taverne. N'est pas pirates qui veut... Un très bon jeu, auquel on pourrait apporter des extensions pour plus de plaisir...

X-off

21/06/2007

Les rats quittent le navire!!
*Le jeu le plus nul de l'année*, je regrette tellement de l'avoir acheté. Mis à part le matériel(+1 à la note) qui est superbe, ce jeu ne vaut rien. Les règles sont floues et cela se résume à piocher des événements que l'on doit battre (avec les régles officiels c'est impossible et avec nos règles brodées c'est trop facile).

tt-e198a43109a4ebf...

06/06/2007

Encore un jeu d'ambiances aux règles alambiquées
Le principe du jeu, c'est on se place, il parrait que c'est important, mais au final, on tire une carte, on lance un dé, avec de la chance, il faut faire 5 ou 6 pour réussir, mais dans la plus par des cas, il faut un 6, voir un 7 (sur un dé 6). Et on choisi qui meurt ! Sauf qu'en plus, tous ça est articulé autours de trucs très compliqués avec des restrictions. Bref, pour ceux qui arrivent à rentrer dans l'ambiance, mais ce jeu n'est pas pour moi ! Le gros intérêt du jeu se trouvera du côté estétique ! Il est vraiment splendide!!!

Blue

27/05/2007