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Tous les avis sur Eollis Pirates des vents 2007

56 Résultats

Du rhum, des femmes...
Eollis est un jeu d'ambiance à thème fort. Ce sentiment est renforcé par la grande qualité du matériel qui plonge tout de suite les joueurs dans l'univers de la piraterie et de la fourberie. Les mécanismes sont simples malgré des règles qui manquent parfois de clarté. Il est dommage que ce soit toujours le plus jeune joueur qui choisisse ces pirates en premier lors du recrutement spécial durant les 3 tours. La phase Expédition est la plus tactique des 2 phases du jeu et mélange coopération et coups pendables. Cette phase est de loin la plus intéressante et représente, pour moi, 90% de l'interêt du jeu. La seconde phase de la taverne est un peu terne et manque un peu de relief. Cette phase est trés courte et moins immersive que la phase d'Expédition. Elle se résume à une lutte par cartes interposées ce qui est un peu dommage. En bref, Eollis est une bonne surprise pour une première réalisation de cet éditeur français d'autant plus que le suivi est assuré grâce au site internet du jeu qui permet de récupérer de nouvelles cartes. Une extension avec de nouvelles cartes et pirates serait la bienvenue même si le jeu de base est déjà trés riche.

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12/05/2007

8
pouic pouic pouic!! humba!!!
Pour ne pas ajouter de lecture inutile, je reviendrai simplement sur le fait que ce jeu est magnifique, non seulment c'est agréable à avoir dans sa ludothèque mais en plus ça motive les néofites à se laisser tenter pour une petite partie (et oui c'est p'tet con mais finalement ça à son importance) Le seul petit bémol, qui m'empêche de lui donner la note maximale, est que les règles ont de gros gros points d'obscurité, ce qui n'est pas si gênant puisque la FAQ du site propose un exemple de tour de jeu qui fait lumière sur bien des questions et le plaisir de jeu est alors vraiment au rendez vous. Cette petit incompréhension des règles pour la première partie a, pour moi, été contré par une règle toute simple: "c'est le capitaine qui décide". Ce qui à fait venir tout naturellement du role play autour de la table! Très appréciable! Je conseil vivement les septiques à l'aquisition de ce jeu et d'embarquer à bord d'un équipage de pirates des vents!!!

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08/05/2007

8
Très fun, une fois l'obstacle des règles passé
**J\'aime :**- thème (bien présent dans les mécanismes) - fun et ambiance - liberté d\'action - beauté et qualité du matériel **J\'aime moins :**- règles (vraiment mal rédigée, heureusement que l\'on s\'en sort avec le FAQ et quelques exemples en ligne) - revirement de situtation un peu fort (on peu facilement essuyé un très gros revers dans pouvoir s\'en remettre) - manque de cartes (épreuves, actions, persos...) *Le jeu en soit est vraiment très sympa mais l\'obstacle des règles et la sensation qu\'il a été vite achevé (manque de carte) l\'ont pénalisé à sa sortie. C\'est dommage car on sent un fort potentiel. Les prochains opus de la maison peuvent s\'avérer être des bijoux si ces quelques mauvais points sont corrigés.*

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04/05/2007

8
TIPIAC PIRATES!!!!
Ok kimporte le flacon...mais là en regardant la boite j'avais déja une furieuse envie de jouer, Graphisme de haute volé, plateau de jeu sympat, carte avec des superbes dessins, des pions perso digne de figurer sur ma télé, un theme bandant bref WHAOU!! Apres c'est bien plus basic, repetitif,long, mais loin d'etre mauvais surtout quand chaques joueur en rajoute et quand on est bien pute.

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02/05/2007

6
superbe réalisation + grande convivialité : j'aime !
Tout d'abord, la qualité du matos permet de s'immerger à merveille dans cette aventure fantastique vraiment originale. De plus, la mécanique simple mais riche fait passer un très bon moment où les négociations et les coups-bas font rages pour le + grand plaisir des amateurs de jeu fun et pas prise de tête. Si vous aimez vous amusez et que vous ne recherchez pas à tout prix la performance pour vos petits neurones ce jeu vous plaira et tant pis pour les autres...(les coincés)

ioiocaro

02/05/2007

8
je suis allergique à la chance....et pourtant....
Moi qui n'aime pas les jets de dé, là je suis servi: il n'y a que ca!! Mais le génie de ce jeu réside dans le fait qu'il y a plein d'actions possibles, des plus vaches à l'entre aide. Voila un jeu de coopération avec des limites: c'est à dire qu'il faut savoir coopérer pour affronter les évènements (attaques de monstres, batailles...), mais les rebellions, les coups de poignards dans le dos ou les vols sont légions.....et hop, un homme par-dessus bord! Piraterie oblige. Il est vrai que toutes les actions sont régies par les dés, mais il y a des cartes actions qui permettent de limiter la malchance. (enfin faut pas avoir non plus tout le temps la poisse...) Mais c'est tellement bon de voir les pirates passer leur temps à s'entre-tuer sur le navire, former des clans pour se débarrasser d'un autre et se taper dessus au retour à la taverne pour se répartir l'argent....halala, qui à dit que la vie de pirates n'était qu'avanture et paysages exotiques?!?

Dabi

16/04/2007

10
A l'aventure Matelot !!!
**Eollis est un jeu pationent:** très belle caliter de déssin, amusent. Malgré ces régles asser complexe il est très intéréssent sur plusieur points: -**La ruse:** il faut savoir ruser, fair des coup dans le dos au bon moment. -**Il faut aussi savoir** **mentir:** fair de fausse promesse. -Et il faut aussi **savoir apater les autre joueur**: pour qu'il vous aide !!! Voila il est super COOL !!! je vous le conseil ! (c'est mon jeu préférer) si vous aver des question: [vickid\_@msn.com](mailto:vickid_@msn.com)

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15/04/2007

10
C'est sûr on aurait pu en faire quelque chose de bien...
... de ce jeu, aussi jeunot soit-il. Je n'ai joué que 15 fois à Eollis, je voulais faire un nombre de parties assez important sans pour autant trop ne faire, avant de poster ma critique. C'est un superbe jeu, et même le plus tolérant des hommes dirait de quelqu'un s'attaquant aux graphismes qu'il a de "mauvais goûts". Les lignes sont belles, les couleurs parfaitement dosées, le tour retranscrit à merveille l'ambiance à laquelle on pourrait s'attendre. Car déjà les règles ont une rédaction catastrophiques ! Sans FAQ il est impossible de jouer une partie correcte, c'est à dire sans s'arrêter toutes les 5 minutes pour se demander ce qu'on doit faire là, et déjà ça freine l'envie de jouer. De plus, il n'y a aucune ambiance sur ce jeu, on s'y ennuie. On tire une carte évènement, on regarde et là si une âme charitable a la volonté de faire une crasse ça serait sympa parcequ'on va tous se planter sur un jet de navigation 14 ! Alors autant tuer des pirates avant d'en sacrifier 3. Enfin bref, je le ressortirais pour voir si avec d'autres personnes ce jeu a un effet positif, sinon je crois qu'il goûtera à la joie de vivre dans un placard. Smoke. ps : et au fait, jouez sans le bosco ! ça freine encore plus.

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03/04/2007

4
Sauve qui peut, le matos et les dés d'abord
Je n'ai fait qu'une partie, mais je ne suis absolument pas convaincu. Mais alors pas du tout ... Pourtant j'aime bien les jeux d'ambiance, j'aime bien quand il y a du hasard (même si les dés ne sont pas mes amis et me font très régulièrement perdre), mais là, je n'accroche pas. Oui, c'est vrai, le matos est superbe, c'est notamment pour cette raison que j'avais envie d'y jouer. Mais pour le reste ... On m'avait parlé d'alliance et de trahison, franchement, je n'ai rien vu de tout cela. Oui on peut pourrir le jet de dé de quelqu'un, mais on ne peut pas *l'aider* si on en avait envie. C'est gênant : on est adversaire quand on se fait des crasses, on est allié quand on s'ignore ... :? J'aime bien le hasard, mais quand UN mauvais jet de dés a de grandes conséquences sur toute une expédition, c'est lourd, très lourd. Car il n'y a que 3 expéditions dans la partie. On a joué à 5, le capitaine était le joueur à ma gauche : tous les autres joueurs ont donc choisi avant moi leur équipage et leurs places dans le navire ! Résultat : j'avais un équipage pourri à des postes pourris. Le capitaine avait un bon équipage à de bons postes. Et ça change beaucoup car les bons équipiers ont moins de chances de mourir que les autres (souvent on choisit qui meurre et on ne fait pas mourir les bons) et on peut les conserver d'une expédition à l'autre ... Bref : à la fin de la première expédition, j'avais 2 points de renommée alors que tout le monde en avait 4 ou 5 ... Comprenez bien que tous les jets de dés ne sont pas équivalents et que certains ont de très grosses répercussions sur la suite (les 3 jets de dés pour savoir qui va devenir capitaine). Ce n'est pas comme Formule dé, par exemple où, si on rate un jet, on peut réussir le suivant. Là à éolis certains jets ne sont PAS à rater ... Dommage que cela change la physionomie du jeu. Après, c'est vrai qu'il y avait une certaine ambiance autour de la table. C'est vrai. C'était sympa. Notamment lors de points de règles obscures où, comme c'est précisé dans la règle (et j'aime ce genre de règle présente aussi, si je ne m'abuse, dans Samourai et Katana) : "en cas de litige, c'est le capitaine qui est chargé d'interpréter les règles". Et, lors d'une résolution d'action litigieuse, le capitaine a changé en cours de route et l'interprétation de la règle aussi. Ce qui fut assez cocasse, c'est vrai. :) Mais je n'ai pas trop envie d'y rejouer. Oui, le matos est superbe, oui, on peut être un peu dans l'ambiance, mais quand on a que des marins de compétence 3 qui doivent, en ajoutant un D6+2 à leur compétence, faire 12 pour ne pas mourir, on donne une carte bonus la première fois, et les 3 fois suivantes, on meure inexorablement ... C'est dommage. EDIT: on m'a signalé qu'une erreur d'interprétation des règles a augmenté artificiellement l'importance du rôle du capitaine. Peut-être que sans cela ma première expédition n'aurait pas été si calamiteuse. Peut-être ... Faudrait réessayer. Pourquoi pas car, je le répète, l'ambiance fut quand même sympa. Mais pas tout tout de suite. :) On attendra un peu ! ;) EDIT2 : Après quelques années je n'ai toujours pas refait de nouvelle partie, je remonte la note à 3 pour dire que désormais, je suis prêt. :)

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28/03/2007

6
Embarquez !!!
J'avoue ne pas comprendre certains commentaires assez sévères ... Le matériel est magnifique ,l'ambiance du jeu si on aime la piraterie est terrible et le concept réussi ( choix des postes ,aidez ou enfoncer l'adversaire ect ...) Certes il manque peut être de choix de cartes mais celles ci feront l'objet d'extensions et d'ailleurs plusieurs nouvelles cartes sont déjà proposées sur le site officiel . Bon moi j'y retourne , j'ai une envie d'organiser une mutinerie !!

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10/03/2007

8
urgent!!! société d'édition cherche rédacteur de r
dans les jeux d'ambiance, il est quand même important que les règles soient claires et faciles à expliquer, parce que sinon l'ambiance retombe avant meme d'avoir commencé à jouer. avec eollis j'ai presque cru à un gag tellement les règles sont rédigées de manière brouillonne et incomplète. à l'ouverture de la boite ça commence pas trop mal, le matériel est vraiment beau. on commence à lire les règles et là on tombe de haut. après une première lecture on a une vague idée de ce que peut etre une partie mais beaucoup de points restent flous. après deux lectures supplémentaires (avec concentration intense), ça va un peu mieux mais franchement je ne suis pas rassuré. plusieurs passages sont vraiment difficiles à interpréter (comment on refait ça main, quand utilise-t-on le pouvoir des personnages, pendant son tour, pendant celui des autres. quand on utilise le pouvoir de certains postes comme le bosco, ou le capitaine, une fois par tour, une fois par expédition. autre détail amusant certains pirates ont le pouvoir de provoquer un accident sur 4-5-6. dans les règles aucune explication sur ce qu'est un accident et sur ses conséquences (on le devine lorsque l'on regarde les cartes actions parce qu'il y a des cartes accident avec un texte explicatif de l'accident mais c'est tout). dernier gag l'option expert : jouez un tour de plus !!. ce jeu n'est pas mauvais, c'est un jeu d'ambiance qui dépend beaucoup de la bonne volonté des joueurs sur la table et aussi de leur fair play parce que c'est un jeu de crasse et si vous etes rancunier ça risque de mal tourner. j'ai essayé le jeu avec deux groupes de joueurs, et on a bien profité de l'ambiance pour rigoler et aussi d'une phrase qui revient souvent quand on joue "c'est pas précisé dans les règles". en dehors de ça à chaque fois on a arreté le jeu au bout de deux expéditions plutot que trois parce que c'est un peu long et plus très marrant au bout d'un moment. c'est pour cela qu'il va rester au fond du placard. edit: je change ma note parce qu'en fait trop de défaut pour valoir autre chose qu'un 1

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10/03/2007

2
oh, capitaine, mon capitaine... t'es mort!
Je dois bien dire que j'appréhendais fortement ma première partie d'Eollis, compte tenu des critiques parfois acerbes que j'avais pu lire ici ou là... Le matériel est donc epoustouflant de beauté, je neme souviens pas avoir vu un graphisme aussi bien léché depuis longtemps. Les illustrations sont d'une classitudes étourdissantes et la qualité des matériaux choisis devrait inspirer pas mal d'autres maisons d'éditions qui souvent nous prennent pour de jolis pigeons, d'autant que tout cela est proposé pour un prix somme toute extremment raisonnable! le jeu en lui même, me paraissait lourd lors du début du premier tour de jeu... je n'avais pas envie d'apprendre ds tonnes de règles, après avoir lu diverses critiques... mais il est apparu qu'en mettant la main à la pâte, le jeu était d'une très bonne fluidité et pas aussi difficile que cela à appréhender. Plus les tours passaient et plus je rentraient dans les subtilités, jouer une capacté d'un perso, défausser une carte pour gêner un adversaire... bref, de fil en aiguille on se moule dans l'état d'esprit adéquat et l'interaction avec les autres joueurs devient une seconde nature, bien sombre car il faut bien pourrir un peu son voisin, quand même! au final un jeu calibré et équilibré aux petits oignons, assorti d'une finition irréprochable... Au fait mon anniversaire c'est le mois prochain!

tt-73116d4cafa8443...

06/03/2007

8
Pour se marrer, la mer en moins.
D'abord c'est beau, très beau même ! Oulala le matériel est de toute beauté. Illustrations, design général et qualité du matériel : top ! Argh les figurines peintes... Plongeons dans les règles (n'hésitez pas à voir la FAQ sur le site officiel) et en avant pour notre première partie (4) : "oh non pas des dés, j'ai pas de chance aux dés !" ...mais tu vas voir on va t'aider en cas d'épreuve trop difficile... Mouarf, on s'est pourri la vie !!!! Et une petit alliance s'est crée, et 'Mr pas de chance' a gagné la partie. Ambiance fun, ça parle, ça crie et sa ralle aussi j'avais l'impression d'être dans boursicocotte où tout le monde tchatche sans arrêt :) Bref, un très bon jeu pour convertir un non-joueur ou démarrer une soirée avant un gros jeu de stratégie pure et dure. Edit : Petite baisse de note car, bien que le jeu soit un jeu extrêmement basé sur l'ambiance crée par les joueurs présents, mon Eollis ne convainc plus vraiment face à d'autres jeux comme Jamica par ex. qui ont su le reléguer au fond de l'armoire. J'essaierai de le ressortir mais face à la concurrence va falloir négocier sévère.

driepick

03/03/2007

6
Très bon jeu, je vous comprend pas...(MAJ)
Ce jeu est une merveille, j'y ai joué deux parties, l'une à la Gencon, qui m'avait laissée un souvenir mémorable, et l'autre cet après midi. Il fallait absolument que je refasse une partie de ce jeu après toutes les mauvaises appréciations dont il a hérité ces derniers jours... ET rien n'y fait, l'ambiance terrible qui émane de ce jeu fait que l'on s'y amuse du début à la fin, le look terrible, qui marche loin devant tellement de jeux qu'à lui tout seul on a envie de rejouer à chaque fois... \*\*\*\*\*EDIT/ je m'emporte trop, toutes mes excuses envers les personnes concernées/\*\*\*\*\* Je râle trop. J'ai aimé London 1888. J'adore Eollis. Bref moi j'en veux encore de ce bon jeu, continuer les gars et vivement d'autres aussi bon!

tt-ada422620168673...

01/03/2007

10
Une belle réussite pour un premier jeu !
Il faut bien dire que tout est au rendez vous ! Comme tout le monde s'en est aperçu, le materiel est d'une qualité rarement atteinte à ce jour et du côté des graphisme : ouulala les amis !! j'en ai plein les mirettes ! Le decor est plus que posé et on a qu'une envie c'est de se ploger dedans (ah oui il n'y à plus d'eau dans Eollis...mince comment faire !?) Quant aux règles, ben contrairement aux avis précédents, j'ai été très agréablement surpris par les deux parties que j'ai pû faire. C'est vrai qu'au début il faut se familiariser avec le système (comme avec tous les autres jeux en somme) mais une fois fait, j'ai tout ce qu'on m'avait promis : un jeu fun avec de l'ambiance et des rebondissements. Effectivement le hasard est bien présent mais en même temps c'est écrit sur la boite ! (et puis personnelement le hasard dans un jeu ça me déplait pas). Quant à dire qu'il ne s'agit que d'une succession de lancé de dès c'est carrément exagéré. C'est compté sans les pouvoirs des pirates et des postes qui apportent une valeure stratégique non négligeable aux parties !! Et puis attendez, il s'agit là d'un jeu d'ambiance ou les discussions entre joueurs sont primordiales. Il ne s'agit pas là de lancer des dès tous dans son coin mais de créer des alliances, de se trahir et de bien rigoler ! Pour ce qui est des tests préalables il me semble que depuis un an le jeu circule un peu partout ! Il me semble même me rappeler d'une invitation sur ce site qui invitait les joueurs à venir donner leur avis sur les règles à la dernière Gen Con ... En bref, pour le prix je suis largement comblé ! Bravo à Hazgaard pour cette franche réussite et j'attends le suivant avec impatience !

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28/02/2007

10
oyé oyé capitaine abandonné
ça faisait un bout de temps que j'attendais sa sortie et au final je trouve ce jeu pas mal avec quelques grosses déceptions. Au niveau visuel et qualité de la boite, c'est époustouflant. Les cartes et les plateaux de jeu sont magnifiques, les pions sont superbement sculptés et plutôt bien peints ( toutefois pour le figuriniste que je suis un petit coup de barbouille et de vernis ça ne fait pas de mal ). Si la qualité du jeu ne reposait que sur son visuel on pourrait lui mettre 5/5 à l'aise. Parlons maintenant des faiblesses de ce jeu : Le livret de règle n'est pas suffisament détaillé : pourquoi ne pas avoir inclus des exemples précis de partie pour mieux comprendre la mécanique jeu. Certains points de règles sont même obscurs : quand peut on jouer le pouvoir spécial de chaque pirate ? Les cartes évènements me semble-il sont trop peu nombreuses, même remarque pour le nombre de pirates que l'on peut jouer dans le jeu. Lors d'une expédition un personnage peut être assassiné et nous pouvons le recruter pour l'aventure suivante ! Un peu bizarre vous ne trouvez pas ? Autre petite critique,l'univers de ce jeu n'est pas suffisamment exploité. je voudrais connaitre plus d'informations sur Eollis et ses habitants Les points positifs maintenant... Globalement Eollis est un bon jeu d'ambiance. L'idée même de former un équipage de flibustiers voguant sur des bateaux volants est assez "trippant". Pouvoir travailler en équipe lors des attaques mais profiter d'un moment de répis pour pourrir un coequipié est également très bon ( vive la mutinerie ) En bref, Eollis est un jeu sympa, je ne regrette absolument pas de me l'avoir acheté et je suis sur qu'en une ou deux parties et en ayant "digérer" les règles on peut vraiment s'amuser... Salut mousaillon ! MAJ ( Après quelques parties ) : je passe ma note de 3 à 4... Ce jeu est vraiment bon, il faut juste assimiler un peu les règles et après ça roule. Bravo pour ce jeu les monsieurs de chez hazgaard...

tt-afb9320b74b7a68...

27/02/2007

8